Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Remplacement de la V6 par un Ubiquiti ER 4

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Ebenolt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Ebenolt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 13:54    Sujet du message: (Fibre) Remplacement de la V6 par un Ubiquiti ER 4 (Fibre) Remplacement de la V6 par un Ubiquiti ER 4 218591 198113
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, veuillez donc m'excuser si je ne respecte pas les bonne pratique de celui-ci, Merci de me le signaler pour que je corrige la faute Smile

Alors voilà ma situation j'ai actuellement un serveur chez moi qui me sert pour 3 choses:

- Serveur Web (sites pro et perso) & proxy pour mon NAS, interface Freebox etc...
- Serveur Plex
- VPS (je met à disposition des VPS pour des proches / amis)

J'ai tout virtualisé pour des raisons de maintenance et de sécurité. Mon serveur ayant 2 interfaces réseau, le serveur Web et Plex passent par la première et les VPS par la seconde. L'intérêt ? Les VLAN pour permettre d'isoler les devices sur mon réseau, j'en ai un pour mon réseau perso, un pour le serveur (Web + Plex + accès Web au NAS ) et un 3ème pour les VPS.

J'ai donc acheté un switch (24p, manageable: Netgear GS724T) pour gérer tout cela, quelle surprise quand il a fallu mettre mes VLAN que de découvrir que je devais tag les ports qui étaient sur des VLAN multiples (cas du port d'arrivée d'Internet) et que la Freebox ne le supportait pas.

Étant dans ma lancée, pourquoi ne pas remplacer le routeur aussi ?

J'ai donc craqué pour un Ubiquiti EdgeRouter 4. Et là résident quelques questions pour lesquelles je cherche des réponses avant que mon routeur arrive.

Concernant le branchement de celui-ci, suis-je obligé de garder la box en bridge ?

Ou est-il possible de brancher mon adaptateur SFP directement sur mon ER4 ?

Y a-t-il besoin de spoofer l'adresse MAC du routeur avec celui de la Freebox ? Si oui, comment ?

Concernant la configuration j'ai vu sur divers forum qu'il fallait config des VLAN pour garder l'accès Internet et TV:

- VLAN 836 pour le net ?
- VLAN 835 pour la TV ?

Merci du temps que vous avez pris pour me lire et du temps que vous prendrez pour me répondre Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 16:12    Sujet du message: Re: Remplacement de la Freebox v6 (FTTH) par un Ubiquiti ER Re: Remplacement de la Freebox v6 (FTTH) par un Ubiquiti ER 4764 4303 Répondre en citant

Ebenolt a écrit:
J'ai donc acheté un switch (24p, manageable: Netgear GS724T) pour gérer tout cela, quelle surprise quand il a fallu mettre mes VLAN que de découvrir que je devais tag les ports qui étaient sur des VLAN multiples (cas du port d'arrivée d'Internet) et que la Freebox ne le supportait pas.

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment 100% sur mais j'ai l'impresseion que ton probleme n'est pas un probleme de la Freebox mais (peut-être) du fait qu'en Fibre ton IP4 est partagee et que tu n'as que 25% des ports disponibles (port en direction entrant cote WAN; c'est visible dans un menu de la Freebox et aussi dans les parametres techniques sur ton compte Free) et que l'histoire des VLAN multiplie est (peut-être ???) cela. C'est-a-dire ces VLAN seraient hors la Freebox mais avant le reseau Internet dans la partie reseau Free (un peu comme un autre routeur NAT dans le reseau Free pour gerer le partage de l'IP4). Enfin, c'est assez speculatif de ma part ...

De toute maniere tu sembles avoir une config avec differents serveurs et je supposes tu as besoin de l'ensemble des ports, peut-être pour tes VPN (le serveur html pourrait marcher sur un autre port si ce n'est que pour toi et si tu peux correctement configurer tous tes clients).

Bref tu as probalement un interet d'activer l'IP4 Full Stack (option/clique dans ton compte Free) pour ne plus partager l'IP4 et avoir tous les ports si ce n'est pas déjà fait. Sache que cette manipe (gratuite) change d'abord l'IP4 (mais elle sera aussi fixe apres) et elle n'est pas reversible. On l'a fait qu'une fois pour de bon. J'ai entendu une fois on a fait la manipe pour cette option il faudrait attendre 30-60 minutes pour que ce soit active et apres il faut rebooter une fois la FB (disons au moment quand la connexion ne marcherait plus car l'IP aurait change).

Si ma speculation ci-dessus est correct (que ce serait l'IP4 partagee la raison de tes problemes) alors tout doit rentrer dans l'ordre avec la Freebox et ton switch. En principe avec une IP4 Full Stack tu devrais pouvoir faire toutes les manipes serveurs etc., meme ajouter un 2nd routeur/parefeu derriere la Freebox (avec un 2eme reseau NAT derriere) si tu veux. Seule restriction: le Player pour la TV ne doit être branche sur ce routeur mais directement sur la Freebox. Pour le Player Free utilise en effet un espece de reseau avec des IP4s bizarres a part qui ne passeraient pas a travers un autre routeur (entre Player et Freebox).

Sinon je crois ca doit être complique de remplacer en Fibre la FB par un autre materiel et honnetement je ne pense pas que cela soit necessaire.

Ebenolt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Ebenolt
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 16:45    Sujet du message: 218591 198113
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de la réponse, en effet je suis déjà en IPv4 Full Stack donc pas de soucis de ce côté là. Le changement de routeur est quelque chose qui (pour moi) m'apporterait quelques bonus. Et j'ai vu en ligne que cela était faisable donc je me renseigne donc sur les modalités avant de faire des bétises Smile

Le questionnement sur la TV est justement sur les VLAN, il est possible de se passer de sa box entièrement normalement.

Cordialement

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: