Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu]Problème d'accès à mon IP fixe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Mout
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Mout
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Avr 2008, 9:47    Sujet du message: [Résolu]Problème d'accès à mon IP fixe [Résolu]Problème d'accès à mon IP fixe 10145 9060
Répondre en citant

Bonjour,

Je rencontre un problème assez génant en ce moment.
mes chers parents sont chez Free depuis déjà pas mal d'années, ont la meme IP depuis à peu près autant d'années Joyeux.
mais depuis quelques jours/semaines/mois je ne saurai dire, leur connexion est injoignable.

ils peuvent surfer, telephoner, regarder la télévision, tout va bien depuis chez eux. mais quand j'essaye d'acceder à leur ordinateur, c'est impossible...

Freebox v5
mode routeur ON
reponse au ping ON
un ordinateur en IP statique derriere, qui heberge un petit site Web securisé (HTTPS)
redirection port 443 vers leur machine.
redirection ports 20 et 21 idem. le FTP ne fonctionne pas plus.

le problème vient de là : quand je ping leur adresse IP, j'ai du délai d'attente de la demande dépassée, et de temps en temps, un host unreachable...

estce que quelqu'un a une idée ? je suis ouvert à tout don d'information supplémentaire, dans la mesure où je les connais / peux les récupérer.

Ca me gène un peu mais ca va pas tarder à me gener beaucoup, meme dans mon travail.

Merci de votre aide précieuse !

Cordialement,

Mout, ancien d'Atchoom Joyeux

Dernière édition par Mout le Dim 13 Avr 2008, 17:23; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Jeu 03 Avr 2008, 13:05    Sujet du message: Re: Problème d'accès à mon IP fixe Re: Problème d'accès à mon IP fixe 3458 3206 Répondre en citant

Mout a écrit:
Bonjour,

Je rencontre un problème assez génant en ce moment.
mes chers parents sont chez Free depuis déjà pas mal d'années, ont la meme IP depuis à peu près autant d'années Joyeux.
mais depuis quelques jours/semaines/mois je ne saurai dire, leur connexion est injoignable.

ils peuvent surfer, telephoner, regarder la télévision, tout va bien depuis chez eux. mais quand j'essaye d'acceder à leur ordinateur, c'est impossible...

Freebox v5
mode routeur ON
reponse au ping ON
un ordinateur en IP statique derriere, qui heberge un petit site Web securisé (HTTPS)
redirection port 443 vers leur machine.
redirection ports 20 et 21 idem. le FTP ne fonctionne pas plus.

le problème vient de là : quand je ping leur adresse IP, j'ai du délai d'attente de la demande dépassée, et de temps en temps, un host unreachable...

estce que quelqu'un a une idée ? je suis ouvert à tout don d'information supplémentaire, dans la mesure où je les connais / peux les récupérer.

Ca me gène un peu mais ca va pas tarder à me gener beaucoup, meme dans mon travail.

Merci de votre aide précieuse !

Cordialement,

Mout, ancien d'Atchoom Joyeux

- qu'ils fassent déjà un reboot simple de la Freebox ADSL pour qu'elle récupère correctement les infos du mode routeur
- L'IP du PC sur lequel pointent les redirections est-elle en dure ou dynamique ?

Mout
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Mout
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Avr 2008, 15:58    Sujet du message: Re: Problème d'accès à mon IP fixe Re: Problème d'accès à mon IP fixe 10145 9060
Répondre en citant

Merci loggoi pour tes pistes :

loggoi a écrit:

- qu'ils fassent déjà un reboot simple de la Freebox ADSL pour qu'elle récupère correctement les infos du mode routeur

Dejà tenté, et pas mieux :'(
loggoi a écrit:

- L'IP du PC sur lequel pointent les redirections est-elle en dure ou dynamique ?

IP statique, donc en dur. le DHCP est mis pour les amis, freres, soeurs ... bref, toute connexion momentanée. et mon IP dure n'est pas dans le pool DHCP

Le PC en question est le seul présent, donc toutes les eventuelles redirections sont pour ce PC.

en fait, je me dis que le problème est en amont des redirections. la Freebox qui "Repond au ping", c'est elle meme qui y répond. et là, elle le fait pas.

est ce que Free m'aurait "black Listé" pour cause de PC zombie ? mais alors le blocage n'est pas dans le bon sens, puisque la machine peut quand meme surfer et telephoner et televisioner.

peutetre une carte du DSLAM qui serait Down ? Mais Frimousse et francois04 ne disent rien de mauvais.

Mout

Alexandre@-Benoît B
Hobbit de L'Univers

6 points

Alexandre@-Benoît B, Posté le: Jeu 03 Avr 2008, 17:04    Sujet du message: 10245 9147 Répondre en citant

Bon, ce que je vais te dire, ça va pas t'aider mais ton message me soulage...

J'ai le même problème que toi à un détail près, la Freebox V5 est en mode modem, pas en mode routeur. Elle a été rebootée, hard-rebootée 10 fois, la ligne est on ne peut plus clean (recâblage par mes soins) et bernique, pas moyen d'adresser le firewall (un UTM en fait) derrière. Et tout le reste (Internet, bigo, télé) marche bien.
J'administre (mise à jour de l'antivirus, de l'antispam, tunnels VPN IPsec, etc...) une dizaine de sites comme ça avec Free ou pas, dégroupés ou pas et tout fonctionne au petit poil. Sauf sur ce site (heureusement situé au bout de ma rue !).

J'ai contacté le support qui n'a même pas compris la question, j'ai contacté les forums Free et tout ce que j'ai obtenu, c'est les sarcasmes d'un "corp" (grosso modo, je suis une truffe, c'est le paramétrage de mon firewall qui merde). J'ai évidemment changé le firewall contre un autre, à la config validée mais sans succès. Et tout ce qu'il m'est resté, c'est de pester contre l'impossibilité de brancher une autre Freebox pour tester (ça pourrait marcher en mode bridé à 50 ko, avec juste une mire de test pour la téloche, non, c'est pas une idée, ça, les développeurs de la Freebox ???).

Désolé pour toi mais je suis "heureux" de rencontrer une autre personne, plutôt bien renseignée sur la question, avec le même problème.

En espérant qu'un guru de la Freebox passe par ici, je vais suivre ton fil avec attention ! Bonne chance !

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 03 Avr 2008, 17:24    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Alexandre : tu affirmes que c'est le même problème mais sans doute que non alors ne mélangeons pas STP Wink (crée ton propre topic si tu veux exposer ton cas, ou attends de voir les développements du problème de Mout, mais ne vient pas charger inutilement son topic avec ton cas à toi).

Mout : peux-tu faire le test suivant :
- met ton ordi en DCHP,
- configure le routeur de la Freebox avec un bail DHCP afin que l'ordi hérite toujours de la même IP locale appartenant à ta plage IP,
- modifie tes redirections de port pour attaquer la nouvelle IP de ton serveur.

Si echec : peux-tu nous poster ici des copie d'écran de ta config routeur Freebox ?

Mout
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Mout
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Avr 2008, 17:32    Sujet du message: 10145 9060
Répondre en citant

Arf, Visaster, ce que tu me demandes n'est malheureusement pas possible dans l'instant. Je ne rentre chez eux que dans 10 jours. en attendant, je ne peux surement pas me permettre de leur faire faire des choses Joyeux

Alexandre, essaie de mettre la Freebox en routeur, prends un ordi tout seul, branche le à la Freebox, mets tout ca en DHCP, surfe un coup, et demande qu'on te ping. là, tu sauras si nous avons le meme problème Joyeux ou en tout cas les memes symptomes

[mode=parenthèse]
Pour info, et sans vouloir faire de pub, un bon moyen d'attaquer votre connexion depuis l'exterieur consiste à piloter un ordi à distance. ulteo.fr permet de prendre le controle d'un bureau Linux à distance Wink et permet bien d'autres choses egalement Joyeux
[/mode]

Mout

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 03 Avr 2008, 17:44    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Je ne suis pas un pro des routeurs Embarassed

Je pensais avoir compris que si l'on active le serveur DHCP de la Freebox, alors toutes les machines du réseau local devaient ensuite utiliser une IP appartenant à la plage DHCP si elles veulent pouvoir être accédée depuis la Freebox.

Bref, je pensais que si DHCP activé, alors il ne faut pas utiliser d'IP en dur n'appartenant pas à la plage DHCP. (je peux me tromper)

D'où ma suggestion de mettre l'ordi dans la plage gérée par la Freebox.

Ce lien vers dl.free.fr permet de télécharger une feuille PDF que j'avais pondue pour un freenaute qui avait un soucis avec le routeur....
Si cela peut aider.... Confused Rolling Eyes Wink

Mout
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Mout
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Avr 2008, 10:22    Sujet du message: 10145 9060
Répondre en citant

le bail DHCP permanent est interessant si tu as un portable que tu connectes sur d'autres réseaux. si tout le monde est en DHCP, alors là c'est sympa, le bail permanent, ca permet d'avoir toujours la meme IP chez toi mais sans avoir à changer tout le temps selon le réseau.

pour le fixe de mes parents qui est... fixe (!), pas besoin de déclarer un bail permanent. mon IP est en dur, tous les services "en sortie" fontionnent.

Non je pense plutot que mon problème vient du réseau de Free, ou de ma Freebox elle meme. elle est configuréer pour répondre au ping et ne le fait pas.

Je vais la mettre "au piquet" avec un bonnet d'âne, ca lui apprendra à ne pas faire ses devoirs Joyeux

Merci de vos avis et suggestions. je vous tiens au jus quand je serai directement sur place.

Mout

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Ven 04 Avr 2008, 12:45    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Ben tu gardes tes certitudes de pannes si tu veux hein Wink

Moi je pense que tu ne peux pas mixer le serveur DHCP avec à coté une IP en dur qui est en dehors de la plage DHCP.
Et je te suggère donc de tout mettre en DHCP, même si ce n'est pas un portable, c'est pas grave Rolling Eyes , et d'utiliser le bail DHCP pour conserver le principe de l'IP fixe....

Maintenant si tu veux même pas essayer et conclure que la Freebox est en panne parce que tu n'obtiens pas la réponse à ton ping... et bien libre à toi Wink

Mout
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Mout
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Avr 2008, 13:18    Sujet du message: 10145 9060
Répondre en citant

T'emballes pas, visaster Joyeux ya pas de quoi !
je dis pas que j'ai des certitudes, j'ai juste expérimenté l'IP en dur à coté d'une plage DHCP, ca marche chez mes parents (sinon, ils ne pourraient meme pas surfer ni rien), ca marche chez moi (je suis en IP statique et mon coloc en Wifi DHCP), ca marche dans un sacré paquet d'entreprises...

j'ai bien dit "je pense que mon problème n'est pas là", et je le maintiens. mon réseau interne n'est "a priori" pas en cause parce que de l'interieur, ca marche. c'est lorsque j'appelle la Freebox depuis l'extérieur que ca refuse de fonctionner.

Mout

Mout
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Mout
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Avr 2008, 18:23    Sujet du message: 10145 9060
Répondre en citant

Personne n'aurait une petite idée ?

Mout

hyde
Esprit de L'Univers

8 points

hyde, Posté le: Mar 08 Avr 2008, 18:56    Sujet du message: 6717 6015 Répondre en citant

j'ai testé plusieurs config avec le DHCP et des IP fixes

certes en général ça marchait avec des IP prises en dehors des palges DHCP mais pas tout le temps pour une raison que j'ignore
je suis donc revenu à plus de classissisme et là c'est sans soucis en réseau

tu devrais donc au moins tester la solution de visaster afin de la valider (ou pas )

Mout
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Mout
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 10:07    Sujet du message: 10145 9060
Répondre en citant

hyde a écrit:
j'ai testé plusieurs config avec le DHCP et des IP fixes

certes en général ça marchait avec des IP prises en dehors des palges DHCP mais pas tout le temps pour une raison que j'ignore
qu'est ce qui ne fonctionnait pas ? le surf ? l'utilisation normale de ta connexion ?

hyde a écrit:
je suis donc revenu à plus de classissisme et là c'est sans soucis en réseau
qu'entends-tu par plus de classicisme ? full DHCP pour tout le monde ? full IP statique ?
Je vois pas où est le "non classique" dans ma configuration réseau... :'(

hyde a écrit:
tu devrais donc au moins tester la solution de visaster afin de la valider (ou pas )

De toute maniere, je comptais tester. je suis sur place ce week-end.
Je te remercie de ton retour, hyde.

Mout

Tochiro
Modérateur UF

-2 points

Tochiro, Posté le: Dim 13 Avr 2008, 1:08    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Il est nul besoin de fixer l'IP en hard dans le range du DHCP Freebox. D'ailleurs il n'est même pas utile d'activer le DHCP du routeur Freebox si on a pas de "squatters" occasionnels sur la box...

visaster a écrit:
Moi je pense que tu ne peux pas mixer le serveur DHCP avec à coté une IP en dur qui est en dehors de la plage DHCP.

Si tu le peux...

Mout, si t'es chez eux ce week-end, tu peux me MP leur IP et me créer un compte sur le FTP pour que je teste.
Si t'as laissé ta bécanne branchée chez toi, t'arrives à la pinger de chez eux ?

Mout
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Mout
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Avr 2008, 12:45    Sujet du message: 10145 9060
Répondre en citant

MP envoyé, Tochiro Wink

Ca gaze, depuis la dernière fois ? Joyeux

Mout

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: