Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Branchement de la box et coffret de communication
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Romain54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mai 2020
Messages: 6
 
6 points

Romain54
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2020, 14:49    Sujet du message: (Fibre) Branchement de la box et coffret de communication (Fibre) Branchement de la box et coffret de communication 218905 198392
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter parce que je suis complètement perdu. Je possède une maison récente avec des prises RJ45 dans les chambres. Je suis perdu dans les branchements pour que les prises RJ45 fonctionnent. Ce n'est pas le cas actuellement. Quand le technicien était passé il avait réalisé les branchements comme ceci :

Au garage, il y a un boitier gris en dessous du coffret de communication. Il y a deux fils qui en sortent. J'imagine qu'il est relié au même boitier gris qui se trouve dans le salon.

Au salon, la Freebox Server et Freebox télé sont connectées ensemble. La Freebox Server est reliée à un boitier noir, lui même relié à un boitier gris (le même que le boitier gris qui se trouve en dessous du coffret de communication). A noter qu'il n'y a pas de prise RJ45 au salon. Ca fonctionne mais les prises RJ45 dans les chambres ne fonctionnent pas.

Je pensais relier la Freebox Server à une prise RJ45 dans une chambre mais il n'y a pas de boitier gris. Je pensais aussi placer la Freebox Server dans le garage mais je n'arrive pas à visualiser les branchements à faire

Il y a également des câbles RJ45 associés 2 à 2 dans le coffret de communication qui partent du filtre maitre (1 et 2) mais qui ne sont reliés à rien au bout. Ca me laisse perplexe...

Je suis un peu perdu. Embarassed

https://drive.Google.com/file/d/1nkvXbSbPmM6iRO_D-Yy9XkEcbRASD9Cd/view?usp=sharing

https://drive.Google.com/file/d/1AMtEznWkrLylYKi3zpsVoVl0Uz47MhIO/view?usp=sharing

https://drive.Google.com/file/d/1oY9u9pKKbYD8m90ihgem7ZYS1_oNxqmu/view?usp=sharing

https://drive.Google.com/file/d/1jhpiJUBTj1QVj1edWxlQmMLW2EWjVL-T/view?usp=sharing

Merci pour votre aide,

Romain

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 15:39    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Ton installation téléphonique n'est pas du tout prévue pour des connexions Ethernet : il n'y a pas de tableau de brassage pour relier chaque prise murale avec un câble 4 paires. Si tu n'as que 3 câbles reliés au DTI ce sont : la ligne d'arrivée de l'ADSL et 2 départs vers le salon (et un autre boîtier ? )

Si la connexion est dégroupée, le filtre maître ( "splitter" ) en haut à gauche ne sert à rien.

Qui a réalisé l'installation téléphonique de la maison ?

Est-ce que dans les prises murales il y a des câbles branchés ?

Avec combien de fils (il devrait y en avoir 8 ) ?

Où arrivent ces câbles à l'autre bout ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 15:53    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

sauf erreur on est en Fibre là !! il n'y a donc pas d'histoire de degroupé, de ligne téléphonique etc...

Dernière édition par franki06 le Mar 19 Mai 2020, 15:54; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 15:54    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Si la connexion est dégroupée*, le filtre maître ( "splitter" ) en haut à gauche ne sert à rien.

Bonjour

Précisions *dégroupé total ne sert à rien.

Mais dégroupé Partiel si (abonnement ligne fixe Orange RTC + ADSL chez Free pour le dégroupage partiel)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mai 2020
Messages: 6
 
6 points

Romain54
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2020, 16:45    Sujet du message: 218905 198392
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Nous sommes bien en Fibre effectivement. Je n'ai qu'une box serveur et une box télé. Je n'ai d'ailleurs pas de téléphone fixe (d'après le technicien qui est venu c'était une option payante qui ne m'intéressait pas).

Au niveau des prises murales elles sont bien cablées avec 8 fils. Je mets une photo ici :

https://drive.Google.com/file/d/1CtR53wLncm1ke0ASc1dRIskYSVXIu3qf/view?usp=sharing

Je suppose qu'ils arrivent ici dans le coffret de communication :

https://drive.Google.com/file/d/1A8MY31VcJopkWJdQ-Kz_TEfvkX3KTT0E/view?usp=sharing

Mais je ne sais pas pourquoi certains sont coupés.

Je ne sais pas qui a réalisé l'installation. C'est un rachat d'une maison.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 17:17    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Je comprends mieux Wink. Je ne voyais pas que le petit boîtier sans référence ni étiquette correspondait au "tableau"
Il y aurait donc actuellement 3 prises murales reliées à ce tableau

Regarde si par hasard le 4ème câble n'a pas été branché dans le DTI ( 2 fils) pour renvoyer la ligne cuivre vers une 4ème prise murale où aurait pu se brancher une box ADSL

Si tu as une prise murale à côté du Server, raccorde un câble Ehternet en sortie du switch à cette prise et avec un PC, essaie de te raccorder sur chacune des 3 prises du tableau où arrivent un câble. Si une des prises permet la connexion, tu pourras l'étiqueter "Freebox". Si aucune ne répond, c'est peut-être le 4ème câble coupé qu'il faudrait alors rebrancher à sa place dans le tableau.

Une fois la prise "Freebox" repérée, tu peux la renvoyer vers une des 3 autres prises et recommencer le test pour repérer quelle prise murale permet la connexion.

Une fois les 4 prises murales identifiées sur le tableau, si tu veux n'en relier qu'une, il suffira de laisser un petit câble RJ45 entre cette prise et celle de la Freebox. Si tu veux alimenter les 3 autres prises, il faudra ajouter un petit switch (Gigabits, 5 ports) avec en entrée la prise "Freebox" et en sortie les 3 autres prises

PS : tu as bien sûr un téléphone fixe compris dans ton abonnement Wink il suffit d'un téléphone filaire à brancher à l'arrière de la Freebox. Le N° d'appel se trouve dans l'interface de gestion de l'abonnement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 17:36    Sujet du message: Re: (Fibre) Branchement de la box et coffret de communicatio Re: (Fibre) Branchement de la box et coffret de communicatio 180137 165061 Répondre en citant

Romain54 a écrit:
Je me permets de vous solliciter parce que je suis complètement perdu. Je possède une maison récente avec des prises RJ45 dans les chambres. Je suis perdu dans les branchements pour que les prises RJ45 fonctionnent. Ce n'est pas le cas actuellement. Quand le technicien était passé il avait réalisé les branchements comme ceci :

Au garage, il y a un boitier gris en dessous du coffret de communication. Il y a deux fils qui en sortent. J'imagine qu'il est relié au même boitier gris qui se trouve dans le salon.

Au salon, la Freebox Server et Freebox télé sont connectées ensemble. La Freebox Server est reliée à un boitier noir, lui même relié à un boitier gris (le même que le boitier gris qui se trouve en dessous du coffret de communication).
A noter qu'il n'y a pas de prise RJ45 au salon. Ca fonctionne mais les prises RJ45 dans les chambres ne fonctionnent pas.

Je pensais relier la Freebox Server à une prise RJ45 dans une chambre mais il n'y a pas de boitier gris.
Je pensais aussi placer la Freebox Server dans le garage mais je n'arrive pas à visualiser les branchements à faire

Il y a également des câbles RJ45 associés 2 à 2 dans le coffret de communication qui partent du filtre maitre (1 et 2) mais qui ne sont reliés à rien au bout. Ca me laisse perplexe...

Je suis un peu perdu. Embarassed

https://drive.Google.com/file/d/1nkvXbSbPmM6iRO_D-Yy9XkEcbRASD9Cd/view?usp=sharing

https://drive.Google.com/file/d/1AMtEznWkrLylYKi3zpsVoVl0Uz47MhIO/view?usp=sharing

https://drive.Google.com/file/d/1oY9u9pKKbYD8m90ihgem7ZYS1_oNxqmu/view?usp=sharing

https://drive.Google.com/file/d/1jhpiJUBTj1QVj1edWxlQmMLW2EWjVL-T/view?usp=sharing

Bonjour,

si je comprends bien, la Fibre arrive dans le garage( tableau de télécommunication) sur un PTO, puis un 2eme au salon ou est branché la box.Si tu veux avoir Internet sur toutes les prises, il faut brancher ta box avec le boitier noir dans le garage sur le PTO et brancher les câbles réseau derriere ta box pour alimenter les prises RJ45
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 18:01    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

On ne voit pas de PTO dans le coffret ... Il est probablement à proximité du Server dans le salon.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mai 2020
Messages: 6
 
6 points

Romain54
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2020, 22:00    Sujet du message: 218905 198392
Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à tester tout ca ce week-end ! je vous tiendrai au courant.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Mer 20 Mai 2020, 0:33    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Romain54 a écrit:
Merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à tester tout ca ce week-end ! je vous tiendrai au courant.

Bonsoir,

Est ce que la Fibre arrive directement au salon à l'endroit de la box( petit boitier mural. PTO ) si c'est le cas , c'est plus compliqué pour dispatcher Internet sur les autres prises.

Ya til une prise tel ou rj 45 au salon, si c'est le cas tu peux te servir de cette prise si c'est un câble réseau pour renvoyer le signal Internet de sortie de box vers le tableau de télécommunication pour alimenter les autres prises.
L'idéal serait que l'arrivée Fibre(PTO) arrive directement au tableau.( voir éventuellement pour faire déplacer le boitier PTO)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mai 2020
Messages: 6
 
6 points

Romain54
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mai 2020, 7:23    Sujet du message: 218905 198392
Répondre en citant

Bonjour,

En fait j’ai deux boitiers PTO (Boitier gris mural) : un sous le coffret de communication dans le garage (on le voit dans les photos que j’ai posté dans mon premier message) et un au salon.

En revanche je n’ai pas de prise Ethernet dans le salon (ou alors elle est partie derrière le BA13 car il y a juste l’emplacement mais aucun câble derrière). Je regarde ca au plus vite.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mai 2020
Messages: 6
 
6 points

Romain54
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2020, 15:45    Sujet du message: 218905 198392
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai avancé sur mon problème : j'ai connecté la box serveur dans le garage. Ca fonctionne.

https://drive.Google.com/file/d/1TmlXNHI0O6eTlKi3rlkzWhFuiKfkz_Yz/view?usp=sharing

J'ai ensuite connecté par une prise Ethernet la box serveur à chaque module du tableau de communication. J'ai 5 modules câblés de communications que j'ai entouré en rouge. J'ai réparé le 5ème qui avait été coupé.
https://drive.Google.com/file/d/17p6v87IKGY6n1kCyrrBXjxFsd4BZbUs_/view?usp=sharing

Sur ces 5 modules, seulement un seul fonctionne... Pour les 4 autres, dès que je branche un ordinateur dessus il ne me trouve pas la connexion en Ethernet.

Voici le branchement : https://drive.Google.com/file/d/1gNdQgSb2SpOiR5TMkcHcBZpDmtNzZ6WJ/view?usp=sharing

D'ou pourrait venir le problème ? Pour moi ca ne peut être que le câble. Il s'agit de câbles "Catergoy 6" F/UTP (c'est ce qui est écrit sur l'un d'eux).

Ces câbles sont t-ils directs ou passent ils par des boites de dérivation ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 21 Mai 2020, 16:10    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

IMG_1459 :
Est-ce que tous les branchements sont effectués avec les mêmes fils (couleur) sur les mêmes contacts ?
En particulier, si les fils d'accompagnement sont tous blancs, bien associer le fil blanc de la paire avec son fil de couleur sur les contacts.

Est-ce qu'il y a une étiquette sur les connecteurs pour indiquer à quel contact est relié chaque plot (dessus du connecteur sur l'image) ?
Est-ce que les paires sont sur les bons contacts aussi bien côté tableau que prise murale ?

Chaque câble devrait relier directement une prise murale.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Ven 22 Mai 2020, 0:38    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Romain54 a écrit:
J'ai avancé sur mon problème : j'ai connecté la box serveur dans le garage. Ca fonctionne.

https://drive.Google.com/file/d/1TmlXNHI0O6eTlKi3rlkzWhFuiKfkz_Yz/view?usp=sharing

J'ai ensuite connecté par une prise Ethernet la box serveur à chaque module du tableau de communication. J'ai 5 modules câblés de communications que j'ai entouré en rouge. J'ai réparé le 5ème qui avait été coupé.
https://drive.Google.com/file/d/17p6v87IKGY6n1kCyrrBXjxFsd4BZbUs_/view?usp=sharing

Sur ces 5 modules, seulement un seul fonctionne... Pour les 4 autres, dès que je branche un ordinateur dessus il ne me trouve pas la connexion en Ethernet.

Voici le branchement : https://drive.Google.com/file/d/1gNdQgSb2SpOiR5TMkcHcBZpDmtNzZ6WJ/view?usp=sharing

D'ou pourrait venir le problème ? Pour moi ca ne peut être que le câble. Il s'agit de câbles "Catergoy 6" F/UTP (c'est ce qui est écrit sur l'un d'eux).

Ces câbles sont t-ils directs ou passent ils par des boites de dérivation ?

Bonsoir,

il existe 2 normes de cablage des RJ45:

A: rep1:blanc vert rep5:blanc bleu
rep2:vert rep6:orange
rep3:blanc orange rep7:blanc brun
rep4:bleu rep8:brun

B: rep1:blanc orange rep5:blanc bleu
rep2:orange rep6:vert
rep3:blanc vert rep7:blanc brun
rep4:bleu rep8:brun

sur les modules il ya une petite etiquette avec les repères et la couleur correspondante. cablage A ou B selon comment sont cablées tes prises, verifie que le cablage correspond bien au niveau de tes prises murales.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 22 Mai 2020, 15:24    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le plus important : ne pas séparer les fils d'une même paire et les brancher dans le même ordre des 2 côtés pour un
câblage droit "A" "A"

paire 1 sur 1 et 2
paire 2 sur 3 et 6

paire 3 sur 4 et 5
paire 4 sur 7 et 8

Si on inverse 2 fils blancs (si ils n'ont pas un pointillé de la couleur de l'autre fil on peut se tromper),

- au mieux la connexion fonctionnera en 100 Mb/s seulement (sur 2 paires)
- au pire la connexion ne fontionnera pas du tout.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox