Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(4G) Grosse chute de débit entre 2018 et 2020
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2020, 15:36    Sujet du message: (4G) Grosse chute de débit entre 2018 et 2020 (4G) Grosse chute de débit entre 2018 et 2020 219037 198498
Répondre en citant

Bonjour,

J’étais abonné en 2018 chez Free Mobile, quand je descendais voir mes parents sur Marseille j'avais un très bon débit étant a 200m d'une antenne Free dans mes souvenirs je tournais autour de 100mega. Je me suis ré abonné en pensant avoir toujours les mèmes débits.

Je souhaitais mettre la puce 4G pour mes parents dans un routeur pour augmenter leur debit ADSL (9mega environ ).
Mais je constate que les débits ont bien réduit j'imagine à cause du confirment (en ville peu de gens utilisent la 4G pour se connecter car zone FTTH et FFTLA (pas mon immeuble malheureusement).

Les débits sont très irrégulièr autour de 30mega avec des chutes de débit importante et un ping autour de 80ms.

Je referai le test une fois le routeur 4G+ réceptionné mais à mon avis il n'y aura pas de grande différence avec le partage de connexion iPhone ou Android.

Avez vous ce genre de problème ? depuis le confinement aussi ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 25 Mai 2020, 16:04    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu as le même terminal (quel terminal ?) et ailleurs tu captes comment avec ce même terminal ? Tu captes sur quelles fréquences ? Tu fais le test en similaire par rapport à l'époque ?

Ca me paraît surprenant qu'il y ai une perte comme ça et que Free ne fasse rien. Normalement Free fait tout pour toujours plus.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2020, 16:14    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

J'avais à l'époque iPhone 6 PLUS maintenant j'ai un 11PRO MAX et un Samsung A71 donc les deux boss sur toutes les fréquences 4G de Free.
Comment savoir je suis sur quelle fréquence ? (mon antenne gere toutes les fréquences aussi 700 Mhz inclus)


Sur le portable je capte le signal au maximum au presque au maximum et j'ai fais tout les tests nperf speed test etc.
Je suis aussi chez Sosh en 4G je suis au maximum 250mega et 30ping (l'antenne se trouve sur le meme pilonne que Free) ce qui me decois encore plus sachant les débits ORANGE

Merci par avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wapamat
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mai 2013
Messages: 59
 
3694 points

wapamat, Posté le: Lun 25 Mai 2020, 16:26    Sujet du message: 88395 82281 Répondre en citant

J'ai constaté la même chose à Bordeaux... Je pense tout simplement qu'il y a beaucoup plus de monde sur les antennes qu'en 2018 (confinement ou non)... et pour ne rien arranger chaque utilisateur consomme toujours plus de data...

Les débits étant partagés, c'est mathématique : le débit disponible pour chaque utilisateur fond...
Seule solution : densifier le réseau et donc continuer à déployer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2020, 16:29    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

j'y ai pensé. Je testerai ce soir a minuit mais bon ca reste étrange sachant que j'ai Orange aussi je suis à 250mega sur le meme pilonne , peut être un bridage de la part de Free suite à un incident réseau.

Mais avec le partage des debits j'aurai du constater des gros écarts dans les tests selon le nombre de personne connecté au moment du test mais la c'est plutôt constant autour de 30-40mega


Dernière édition par nourdemars le Lun 25 Mai 2020, 16:33; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 25 Mai 2020, 16:30    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Avec l'app rnc mobile sur Android (et je pense aussi sur Apple) tu peux avoir les indications de quelles antennes sont utilisées pour quel signal.

Attention le test de débit avec rnc est souvent loin de la réalité
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2020, 16:34    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

je regarderai dans la soirée sur quelles antennes je suis.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 25 Mai 2020, 16:53    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

wapamat a écrit:
J'ai constaté la même chose à Bordeaux... Je pense tout simplement qu'il y a beaucoup plus de monde sur les antennes qu'en 2018 (confinement ou non)... et pour ne rien arranger chaque utilisateur consomme toujours plus de data...

Les débits étant partagés, c'est mathématique : le débit disponible pour chaque utilisateur fond...
Seule solution : densifier le réseau et donc continuer à déployer.

Je suis pas Free, enfin pas salarié, je pense que :

- oui plus de monde qu'avant, quoi que
- pas forcément plus de data
- que même si ya plus et plus, Free derrière à du améliorer son antenne depuis par un meilleur débit qui arrive, des antennes améliorées... (ex le 4G++,le 700 Mhz...)

Donc je pense que même s'il y a plus, c'est compensé largement.

Enfin même si l'enveloppe mensuelle data augmente, elle reste globalement assez similaire, autour de 8 Go si je me souviens bien
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2020, 16:55    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

je viens de trouver un test réalisé par un utilisateur en septembre 2019 à 130mega 170mega sur la carto univers Freebox
à proximité de mon immeuble.

Je commence à penser à un problème sur l'antenne s'il y a quelqu'un qui travaille chez Free qui peut regarder je lui en serait reconnaissant.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 25 Mai 2020, 17:04    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est possible toutefois faut faire attention aux tests réalisés, surtout en intérieur.

Si aucun obstacle, tu as un débit en fonction de la distance, atténuation... Mais dès qu'il y a un obstacle, selon la fréquence voir agregation, cela peut se jouer du simple au triple dans la différence.
En intérieur le 700 Mhz passe généralement alors qu'en 1800mhz ou pire 2600 non ou pas beaucoup
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2020, 17:17    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

justement je fais les tests au même endroit à l’intérieur autant j'avais des problèmes avec Free dans les petites villes autant Marseille en tout cas chez moi j’étais trés bien du même niveau que le réseau Orange.

d’ailleurs tout les opérateurs ont de bon débit 4G chez moi SFR et Bouygues aussi autour de 100mega(forcement les 4 sont sur le meme pilonne ).

cdt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 632
 
2432 points

Lorenzo79, Posté le: Lun 25 Mai 2020, 17:39    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Avec le routeur, tu devrais avoir une meilleur connexion. En tout cas, pour moi ya pas photo, le routeur capte mieux que mon téléphone.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2020, 17:49    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

je suis bien sur les 3porteuses donc je devrais sur le papier avoir un bon debit
Je recevrai le routeur en fin de semaine, je verrais mais je suis pas très confiant , le débit est gênant mais c'est plus l'instabilité qui me dérange encore plus car 30 40 mega c'est pas la catastrophe non plus .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 449
 
794 points

Necromanicus, Posté le: Lun 25 Mai 2020, 20:50    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Aucune anomalie pour moi, c'est normal. Plus il y a de monde sur une antenne 4G et plus le débit est partagé, donc il y aura moins de débit pour chaque abonné.
En ville la 4G fonctionnera au max en pleine nuit (après minuit), bien le matin, l'après midi le débit va commencer à chuter et le soir il n'y aura quasiment plus rien.
Et avec le confinement c'est encore plus flagrant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2020, 20:57    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

Je comprends mais comme je disais c’est que Free qui est touché je doute qu’il est plus de client que SFR ou Bouygues , Orange ( meme pilonne pour les 4) .
Si les autres opérateurs étaient touchés de la même manière ca serait plus logiques en cas de saturation de l’antenne ( les parts de marché étant plus ou moins les mêmes).
Le réseau Free est plutôt très bon en 4G.
J’espère que ç est un épiphénomène liée à un problème au niveau du réseau backbone
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox