Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Rayon de courbure d'une installation
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Floche87
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2019
Messages: 108
 
133 points

Floche87
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Mai 2020, 15:55    Sujet du message: (Fibre) Rayon de courbure d'une installation (Fibre) Rayon de courbure d'une installation 202120 184199
Répondre en citant

Bonjour,

Dans un précédent post, plusieurs freenautes m'ont alerté sur le rayon de courbure que peut prendre la Fibre.
Suite à celà, j'ai regardé l'installation de ma belle mère qui a la Fibre (la veinarde). Je me demande sérieusement si le technicien de Free a bien fait son boulot ...

En effet, il n'est pas arrivé à passer par les gaines de téléphones pour installer le PTO dans le salon et il a donc fait une installation visible mais voilà, j'ai l'impression qu'au moins un rayon de courbure est trop prononcé. Des photos valant mieux qu'un long discours, en voici :

https://drive.Google.com/file/d/18CY_Xv25L3ZjIqa-BiNiLWW6nxKldhnz/view
https://drive.Google.com/open?id=1Lqk41r5ld6rJJtNKXnGHBC22S8jR2d1H

J'ai fait des tests de débit un vendredi en fin d'aprem et la connexion plafonne à 300Mbits/s descendant et 280 en montant. La Freebox est bien synchro à 1 Gbits/s et j'ai bien conscience que c'est un débit max.

Est ce que la Fibre a été installée correctement ? Si non, est il possible de faire revenir Free pour refaire l'installation ?

Merci par avance pour vos retours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 16:03    Sujet du message: Re: (Fibre) Rayon de courbure d'une installation Re: (Fibre) Rayon de courbure d'une installation 3458 3206 Répondre en citant

Floche87 a écrit:
J'ai fait des tests de débit un vendredi en fin d'aprem et la connexion plafonne à 300Mbits/s descendant et 280 en montant. La Freebox est bien synchro à 1 Gbits/s et j'ai bien conscience que c'est un débit max.
Est ce que la Fibre a été installée correctement ? Si non, est il possible de faire revenir Free pour refaire l'installation ?
Merci par avance pour vos retours.

La Fibre c'est pas l'ADSL, il n'y a pas de notion de synchro. La valeur affichée dans Freebox OS est une valeur fixée en fonction du matériel présent dans la box, mais ce n'est pas une valeur de synchro.

Il n'y a qu'à un test de débit en Ethernet sur un PC récent et suffisamment puissant qui pourrait vous indiquer si l'installation est correcte et qu'elle fournie bien le débit souscrit
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 16:24    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Les images ne s"affichent pas .. sur Google drive si on n'est pas inscrit nous aussi.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 236
 
257 points

Bidule532, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 16:36    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour Floche87,

Je partage ton avis : les deux changements de direction vertical/horizontal ont des rayons de courbure trop petits (la Fibre est trop pliée). Le processus de réflexion totale maintenant le signal optique à l'intérieur de la Fibre n'est probablement pas assuré. Il est même possible que la Fibre ait souffert physiquement.

Conserve ces photos et essaye de joindre le SAV de Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1290
 
1661 points

franki06, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 16:54    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Les images ne s"affichent pas .. sur Google drive si on n'est pas inscrit nous aussi.

moi, meme en n'etant pas connecté je vois les photos, ici:

https://drive.Google.com/file/d/18CY_Xv25L3ZjIqa-BiNiLWW6nxKldhnz/view

et

https://drive.Google.com/open?id=1Lqk41r5ld6rJJtNKXnGHBC22S8jR2d1H

je les remet car la mise en page du post initial n'est pas claire, avec ses [img] et [/img]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 16:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Toujours pas pour moi, faut sans doute en Prime autoriser les cookies Razz ce que je ne ferai pas !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 17:00    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

en les téléchargeant, çà marche .. oui c'est bien un peu "pincé" en angle

En image ce qui est préconisé et des exemples sur le site Folan pour es angles de mur

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_200426_Free-installation-Fibre-optique-Freebox-comment-bien-respecter-le-rayon-courbure-pour-mettre-en-place-câble-jarretiere-optiquel.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 632
 
2429 points

Lorenzo79, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 17:16    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Vu l'installation, c'est ni fait, ni a faire.

Vu les angles droit que ca fait, la Fibre est peut être cassé a l'interieur. Les virages sont trop prononcés, ca a ete mal posé, ca.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 18:15    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Lorenzo79 a écrit:
Vu l'installation, c'est ni fait, ni a faire.
Comme souvent, c'est fait à l'arrache pour gagner plus d'argent.
Il y a des lettres de licenciement qui se perdent. Je n'accepterais pas que mes employés, si j'en avais, fassent du travail de merde.
Lorenzo79 a écrit:
la Fibre est peut-être cassée à l'intérieur.
Non, sinon cela ne fonctionnerait pas !
Après, on voit un angle mais les différentes couches protectrices permettent de lisser cet angle et de limiter la casse, dans tous les sens du terme.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 19:19    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

La Fibre n'est pas (encore ? ) cassée : il n'y aurait plus aucune connexion. J'ai vu une Fibre casser en quelques jours avec une pliure moins prononcée Sad (avec un laser de test on voyait un faiscea rouge sortir du "virage" ) Surtout ne touche pas à la Fibre pour essayer d'arrondir la courbe.

Pour les tests de débits, la plupart du temps, la limitation est due à l'utilisation d'un PC pas assez performant, surtout en CPU.

Dans ce cas, un test à partir de l'application locale proposée par Speedtest.net/fr est beaucoup moins gourmande en CPU et permet généralement d'arriver aux limites de la Fibre, soit plus de 900/550 Mb/s

A l'instant, en choisissant le serveur de Eurafibre à Lille : 933/583 Mb/s

(d'un test à l'autre, il peut y avoir des variations importantes ...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 20:40    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Après, on voit un angle mais les différentes couches protectrices permettent de lisser cet angle et de limiter la casse, dans tous les sens du terme.

C'est aussi ce que j'ai pense en voyant les images (d'ailleurs il faut en effet "télécharger" mais apres ca ouvre l'image dans un autre tab du navigateur). La vraie Fibre a l'interieur est quand meme tres mince.

Une petite question aux experts: si la courbure est trop limite mais sans casse (et pas encore aussi fort que dans les deux images ici) est-il possible que cela provoque des erreurs de transmissions un peu comme avec une connexion ADSL bruitee ?

Ou est-ce que c'est un effet genre ca passe de maniere parfaite ou ca casse ??

Dans l'hypothese des erreurs (pas trop frequentes) et si je comprends bien pour les protocoles TCP de l'Internet il y a une bonne correction d'erreurs (s'il n'y a pas trop d'erreurs) avec renvoi des paquets errones etc. Cela peut baisser (un peu) le debit mais avec la Fibre on a de la reserve. Donc pour la connexion Internet cela ne se voit pas sauf peut-être si c'etait super fort.

Par contre pour le flux TV cela pourrait quand meme produire des erreurs dans l'image (pixels, apparition des couleurs bizarres etc. ) ?
Si c'est comme ca alors il faut verifier la qualite TV.. Enfin c'est justement la question que je me pose si ce genre de choses peuvent avoir un effet sur la TV.

Personnellement je vois sur la TV quand meme parfois des erreurs assez importantes (avec câble Ethernet directe entre Serveur et Player, pas d'utilisation de Freeplug) mais ca depend beaucoup des chaines, des horaires etc. A priori je n'ai pas des courbures comme on le voit ici, sauf si c'est cache a l'interieur des gaines mais je crois dans un tel cas on ne serait meme pas passe par la gaine et ca aurait bloque de maniere forte.

Pour l'instant j'aurais la tendance de croire que les erreurs TV viennent d'ailleurs: pb encodage avec debit un peu juste de 4.2 Mb/s pour certaines chaines HD, peut-être erreurs de transmission a l'interieur du reseau Free ou avant (peut-être avec des antennes parabole sur le sol comme on le fait aussi pour alimenter certains emmetteurs TNT ...) ou un probleme de QOS dans le reseau Free etc.


Dernière édition par kmf31 le Jeu 28 Mai 2020, 0:48; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoyo40000
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2018
Messages: 124
 
131 points

yoyo40000, Posté le: Mer 27 Mai 2020, 22:05    Sujet du message: 181594 166326 Répondre en citant

Salut

on perd 50% du débit quand y a que 4db de perte
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floche87
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2019
Messages: 108
 
133 points

Floche87
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Mai 2020, 7:10    Sujet du message: 202120 184199
Répondre en citant

Bonjour à tous et Merci pour vos retours.

Je conclus donc qu'il y a un risque important que la Fibre est mal été posée. Avant d'embêter le SAV de Free, je vais refaire un test de débit en câblé (le premier l'été aussi avec un CAT6). Je vais utilsier mon PC est récent avec un bon core i5 8ème génération. Ca devrait être plus significatif.

J'avais noté que selon le site de test, il y avait des variations dans les résultats.

Merci à tous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Jeu 28 Mai 2020, 10:22    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

au sujet du rayon de courbure, le risque n'est pas une rupture mais une perte des propriétés optiques de la Fibre, chez moi comme chez ma fille il y a des changements de direction un peu raide mais que voulez vous y faire tout fonctionne bien et parfois les clients ne veulent pas des rayons de courbures trop grands. Le mieux est de préparer le passage de la Fibre avnt son installation.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 28 Mai 2020, 11:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Normalement moins c'est courbé mieux c'est.
Chez moi j'ai un angle d'à peu près 90 degrés et la Fibre est nickel à quasi 1 Gbits Down. En UP je n'ai pas le matos adapté mais ai au mieux selon les appareils quasi 400mbits.

La Fibre c'est top quand ça marche. Toutefois pour réellement en profiter il faut de quoi '' assumer'' derrière les débits.
Il faut :
- câble RJ45 mini 5e pour du gigabit lan
- switch RJ45 (au dos de box ou à part) gigabit lan
- carte réseau sur ordi en gigabit lan qui sera bien réglée en gigabit full duplex et si possible cache élevé sans veille réseau.
- disque dur SATA 2 minimum ou mieux SSD SATA ou pci ou mv2...
- CPU et RAM de moins de 10 ans pour encaisser.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox