Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] FBX OS: IP de l'Imprimante changée sans raison

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
GregBa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

GregBa
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Mai 2020, 1:04    Sujet du message: [Résolu] FBX OS: IP de l'Imprimante changée sans raison [Résolu] FBX OS: IP de l'Imprimante changée sans raison 219092 198544
Répondre en citant

Bonjour à toute la communauté !

Je vous contacte car depuis peu, mon imprimante 3D, qui se connectait jadis sur l'adresse 192.168.0.25 (IP fixée sur l'adresse MAC), pointe désormais spontanément sur 10.0.3.34...

C'est une adresse que je ne connais pas et sur laquelle je ne peux même pas pointer, c'est très curieux !

Mon SSID est pourtant bien capté par l'imprimante, qui me le signale d'ailleurs, donc j'aimerais savoir si cet aiguillage est le fruit de ma Freebox, et si oui, comment je peux y remédier pour retrouver mon paramétrage initial.

Je vous remercie de m'avoir lu, et par avance pour vos propositions.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Jeu 28 Mai 2020, 1:22    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,

Les adresses de commençant par 10.0.0.0 à 10.255.255.254 sont des adresses IP pour réseau de grandes entreprises (classe A). Celle que nous utilisons (192.168.XXX.XXX) est celle pour les particuliers (classe C).

Par défaut, tout les appareils ne recevant pas d'adresse IP choisissent l'IP qu'elle avaient en test.

Vérifier que l'imprimante est toujours en adressage par DHCP dans ses réglages et pas sur IP fixe, et que le serveur DHCP soit toujours actif sur la Freebox, puis vérifiez si elle n'a pas été mise dans les adresses exclues.

Perso je pense pour la config qui est partie en Live et qui s'est réglé en IP fixe.

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Ven 29 Mai 2020, 1:42    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,
GregBa a écrit:
Merci pour votre message. J'aimerais vous répondre, mais il semble que je n'en n'ai pas le droit... Je ne sais pas encore comment faire.
Je vais exploiter votre piste et regarder dans un premier temps du côté de l'imprimante. Je n'ai aucun problème d'IP bannie pour l'instant ou de liste noire.
Bonne Journée !

Je pense vraiment que son paramétrage est parti en Live et qu'elle s'est remis en IP fixe. une maj mal passé et patatra...

La seconde solution serait que vous ayez passé la Freebox en mode bridge et donc désactivé le mode routeur et DHCP mais dans ce cas là, le PC ne se connecterai pas non plus.

il faudrait voir si le problème est le même en Ethernet, surtout que pour une imprimante 3D en Wifi, une perte de paquets ou corruption et tout est à refaire.

GregBa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

GregBa
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2020, 7:48    Sujet du message: 219092 198544
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai enfin le droit de répondre sur le forum.

Merci pour vos interventions. Je vais donc m'attarder sur le paramétrage de l'imprimante mais c'est tout de même étrange que cela arrive d'un coup. J'ai bien vérifié la liste noire et rien n'y figure.

En revanche, je ne pourrai pas tester l'imprimante en Ethernet car elle n'a pa ce port.

C'est bien le seul appareil qui a été impacté par ce changement, les ordis et autres de la famille sont bien rangés, chacun sur son IP habituelle.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 29 Mai 2020, 9:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'était juste le temps que je valide le compte. Je dormais ! Mr. Green J'avais zappé ton pseudo pour les activations. Embarassed

GregBa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

GregBa
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2020, 9:38    Sujet du message: 219092 198544
Répondre en citant

Aucun problème, Merci. J'avais déjà envoyé un MP à Cylenak, car je n'aimais pas l'idée que l'on puisse penser qu'une fois mon information obtenue, je ne donne plus signe de vie.

J'ai toujours trouvé cette ingratitude déplorable sur le net.

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 4:21    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,

Si tout les autres appareils fonctionnent correctement, il y a encore plus de raison de soupçonner l'imprimante, mais pas que...

Après réflexion, l'encryptage Wifi de la box peut avoir été changé avec une des dernières maj pour passer au seul non-obsolète actuellement et que ton imprimante supporte pas cet encryption. je te conseille donc de vérifier de ce côté là, en regardant dans Freebox OS.

GregBa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

GregBa
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mai 2020, 10:05    Sujet du message: 219092 198544
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle réflexion.

En fait, cette nuit, j'ai pu réinitialiser le firmware de la puce Wifi de l'imprimante et modifier son paramétrage. Cela a visiblement suffit pour qu'elle accroche de nouveau de le Wifi à chaque allumage. Vous aviez donc raison sur les causes du problème.

J'ai tout de même vérifié cette histoire d'encryptage de la box pour l'avenir, on ne sait jamais.

Merci beaucoup pour vos participations à la résolution de mon problème. Je peux désormais mettre cet échange comme résolu, si j'en ai la possibilité. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé l'option... Si un modérateur passe dans le coin... Smile

Dernière édition par GregBa le Sam 30 Mai 2020, 13:34; édité 1 fois 
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 10:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est fait pour le "Résolu". Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: