bhernrd (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mai 2020, 12:39 Sujet du message: Bloquer l'usage du P2P via la box ?
Bloquer l'usage du P2P via la box ?10461997107
Bonjour
Je dispose d'une résidence que je loue à la saison, et je communique le mot de passe Wifi aux occupants afin de leur permettre l'accès à Internet pendant leur séjour. Cependant l'an dernier j'ai reçu une lettre Hadopi car l'un des locataires saisonniers avait apparemment téléchargé un film via un logiciel de p2p.
J'ai beaucoup cherché, sans succès, sur la FAQ de Free et d'autres sites comment je pourrais paramétrer la Freebox pour bloquer ce type d'usage. J'aimerais tant que possible continuer à fournir le Wifi gratuit à mes locataires, mais pouvoir bloquer efficacement l'usage des applications de p2p.
Une âme charitable aurait elle les compétences pour m'éclairer sur ce sujet SVP ?
Cordialement,
Bernard
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 12:49 Sujet du message: Re: Bloquer l'usage du p2p via le routeur intégré à la freeb
Re: Bloquer l'usage du p2p via le routeur intégré à la freeb34583206
La Freebox ne le permet pas. Il faut investir dans un routeur offrant cette fonctionnalité. Au mieux la Freebox permet de n’autoriser que le trafic Web, mais dans ce cas vos locataires risquent de râler s’ils veulent faire autre chose (comme récupérer leurs mails).
frederic76, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 12:52 Sujet du message:
6727861148
Si tu veux continuer fêla sera à tes risques et périls car tu es le PROPRIÉTAIRE de la ligne. Même avec des blocages, des pare-feu, des iis... Il est toujours possible avec plus ou moins de connaissances, de contourner. Par ex tu peux bloquer Facebook mais Facebook peut être contourné par différentes adresses voir IP. Donc à moins de tout bloquer manuellement mais alors là Bonjour le travail, tu ne peux pas,et encore moins avec la box !
Faut investir dans un routeur à part et ça serait sur celui-ci, uniquement en Wifi, sans possibilité d'accès physique à l'appareil, uniquement au net. Avec un routeur tiers, de qualité, tu peux avoir des contrôle parentaux plus poussés et personnalisé d'une part.
Mais tu as surtout la possibilité de limiter les débits, les quota...
Il y a 20 ans, on utilisait la mule et si un film de 700mo mettait 1 mois, on s'en fichait un peu. Aujourd'hui si ça arrivait... Ça serait plus possible ! Donc tu peux par ex faire plusieurs accès. L'un non bridé pour par ex le Player TV mais en mettant bien l'adresse MAC comme il faut car sinon ils pourraient debrabcher et mettre le câble ailleurs 'et pour le 2eme accès, là, tu brides non seulement la vitesse à quelques kilo/s (suffisant pour surfer, pas assez pour jouer ou télécharger) et tu limites aussi le quota à x mo ou go pzr jour, semaine ou mois.
C' est là nettement mieux que mettre les adresses même si tu peux aussi en plus. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
CurtisNewton, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 13:33 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Le P2P est utilisé pour certains SMTP/POP3/IMAP maintenant. J'avais bloqué des adresses et les messages de Laposte.net ne passaient plus dans les deux sens. Donc, il faut bloquer le protocole et pas tout le P2P.
Et comme dit, le propriétaire de la ligne est responsable de tout...
frederic76, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 14:03 Sujet du message:
6727861148
Maintenant, vu la majorité des gens qui ont un smartphone ont la 4G voir 4G+ et même 4G++ et qu'il y a de plus en plus d'antennes, relais...et enfin de plus en plus de grosses enveloppe d'ara.
Tu peux ne rien mettre sauf si totale zone blanche dans grotte... Et laisser les gens avec leur smartphone. Au pire tu vois pour ajouter une antenne seule pour mieux réceptionner si dur.
Tu leur mets au pire juste le ou un Player qui sera le seul appareil autorisé en liste blanche par sa Mac et tout le reste refusé. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 16:55 Sujet du message:
6727861148
Cela peut être une alternative le Wifi client mais si on regarde, ça revient très cher entre les 120e d'ouverture puis mini 15e par mois surtout que c'est chaque mois, on peut pas dire par ex je loue de avril à août avec ça.
Je dirai que le mieux reste un routeur Wifi sans accès physique ni aux accès administrateurs, régler la vitesse et le quota + filtrer via sorte de contrôle parental avec aussi des mots clés dans les adresses bloqués. TP-Link le propose sur la plupart de ses rougeurs, facile à mettre en œuvre.
En bridant le débit pr le surf ils éviteront de télécharger surtout si tu autorises un quota chaque jour + bridé sur tout site et en empêchant torrents et téléchargements, jeux... _________________ Collectif, c'était mieux avant !
meklot, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 18:48 Sujet du message:
10699499145
Bonjour,
un hôtel s'il reçoit des lettres d'Hadopi il se gêne pas à déclarer les occupants des lieux puisque grâce à des codes personnels on sait qui a utilisé le wi-fi. Dans votre cas ce serait bien d'investir sur un système de codage si vous louez souvent .
Après si votre location est déclarée et vous êtes transparent rien ne vous empêche de contacter Hadopi et fournir les coordonnés de la personne qui a loué votre bien si vous avez pas envie d'investir sur du materiel.
Il faut simplement rappeler aux hôtes l'utilisation légale d'Internet.
frederic76, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 19:11 Sujet du message:
6727861148
Meklo il me semble que si tu n'as pas tout à fait tort, tu n'as pas tout à fait raison non plus.
La plupart des hôtels que je fréquente, y compris des grandes chaînes n'ont pas plusieurs Wifi pour les clients. D'ailleurs lors du dernier hôtel c'était une carte imprimée qui était pas faite par l'hôtel car tout était dans une sorte d'écriture d'or.
De plus cela serait un énorme investissement pour un hôtel, de devoir avoir un routeur pouvant gérer x codes Wifi ou x = quantité de client, donc 1 code par client... Déjà 1 code par étage c'est trop dur à gérer pour la plupart des hôtels.
Ensuite tu parles de prendre contact avec ajdopi et fournir tout sur le client... Mais. Faut déjà que le client ai donnée sa bonne et vraie identité, qu'il n'a pas payé en espèce, que ces informations ont été sauvegardées. Combien d'hôtels ne savent au mieux que le nom du client, surtout s'il paie en espèces ?
Enfin même si se manifester auprès de hadopi peut aider, que tu sois particulier ou pro, tu es censé tout faire pour sécuriser et tu es RESPONSABLE de l'abo. Donc tu es toi responsable même si tu indiques la personne... C'est à toi de tout faire pour sécuriser ou de ne pas donner accès. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
bertrand84140, Posté le: Dim 31 Mai 2020, 15:51 Sujet du message: Re: Bloquer l'usage du P2P via la box ?
Re: Bloquer l'usage du P2P via la box ?10344096100
Bonjour,
Habitant en bord de mer, je connais le souci.
Deux solutions:
Faire signer une décharge au locataire avec informations et mise en garde lors de la signature du bail (facturer des éventuels coûts supplémentaires et déclaration Hadopi en cas d'utilisation anormale) - Je n'aime pas cette solution.
LIMITER LE DEBIT reste la meilleure solution !!! Juste suffisamment de débit pour surfer et lire ses mails.
De mon côté j'ai fait le choix de retirer la box - La connexion partagée GSM est fortement conseillée...plus aucun souci :=)
Beaucoup de locataires ont des comportements non respectueux et responsables !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum