sibusate (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Juin 2020, 17:37 Sujet du message: SMTP Free: erreur 451 4.7.1 et fichier joint limité à 5 Mo
SMTP Free: erreur 451 4.7.1 et fichier joint limité à 5 Mo9753990731
Bonjour,
Depuis quelques temps quand j'envoie depuis Thunderbird un message avec une pièce jointe > 5Mo - donc très en dessous de la limite indiquée par Free (15 Mo si je ne me trompe), je reçois une erreur 451 4.7.1 Service unavailable. Le message avec sa pièce jointe sont bien enregistrés dans les brouillons (compte IMAP).
Je peux alors l'envoyer sans problème depuis la boite Brouillons en me connectant à mon compte Zimbra.
Une idée ?
Merci de votre aide,
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Bobr, Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 9:16 Sujet du message:
219220198656
Bonjour,
Ce n'est malheureusement pas une réponse mais une confirmation de vos test et déductions. Je suis confronté au même problème que vous et j'ai fait les mêmes tests. 4.9 Mo c'est OK 5,1 Mo c'est planté.
Tout mène à Thunderbird et la dernière version arrivée il y a quelques jours n'a rien arrangé (au contraire il me semble).
sibusate (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 10:20 Sujet du message:
9753990731
Merci BobR pour cette confirmation, à défaut de réponse.
A la réflexion, il est fort possible que ce problème soit survenu depuis que j'ai quitté Free comme FAI - tout en conservant ma messagerie chez eux - pour passer chez Orange pour avoir la Fibre.....
Même en étant chez Free j'utilisais les ports 465 ou 587 pour le SMTP authentifié et non le port 25. Pas de changement de ce côté là en changeant de FAI.
abpfr, Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 11:16 Sujet du message:
5029445381
La taille maxi d'un message est actuellement de 75 Mo ce qui permet une PJ jusqu'à environ 50 Mo (il y a une "enveloppe" qui peut atteindre 30% dans certains cas)
Test depuis webmail.free.fr, PJ MP4 de 49,9 Mo, message de 61,8 Mo => OK. Par contre, depuis Thunderbird erreur. Version actuelle : 68.9.0 mise à jour ce matin, la précédente était la 68.8.1 et avait le même souci
Comme je mets rarement des grosses PJ dans mes courriers, je ne sais pas depuis quand le souci est présent.
Je dépose les fichiers sur le disque de la Freebox et je les partage : avec une connexion Fibre c'est le meilleur moyen pour ne pas saturer la BàL du destinataire
Peut-être que le serveur SMTP utilisé par Thunderbird (ou autre logiciel local) a des soucis ?
Tests effectués par FreeWiFi ou partage de connexion mobile : même réponse.
sibusate (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 11:43 Sujet du message:
9753990731
Merci Abel99
Je vais suivre ce fil aussi.
Je suis en SMTP authentifié (même problème avec les ports 465 et 587) avec Orange comme FAI et Free comme serveur de messagerie.
Je ne serais pas surpris que ce problème soit survenu depuis que j'ai changé de FAI pour avoir la Fibre (Février 2020). Mais sans certitude. Précision : J'utilisais déjà le SMTP authentifié du temps de l'ADSL chez Free.
Merci de ton intervention sur Proxad.Free.messagerie que je ne suivais plus.....
François
abpfr, Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 11:49 Sujet du message:
5029445381
sibusate a écrit:
Je ne serais pas surpris que ce problème soit survenu depuis que j'ai changé de FAI pour avoir la Fibre (Février 2020). Mais sans certitude.s
A mon avis : aucun rapport avec un changement de FAI pour la connexion.
En attendant :
- utiliser webmail.free.fr ou Zimbra.free.fr
- déposer les fichiers (ou un ZIP des fichiers) sur un serveur de partage et donner le lien dans le message
sibusate (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 12:04 Sujet du message:
9753990731
Merci de ta réponse Abel,
Come déjà dit plus haut.... mais je le redis pour ceux qui rencontrent le même problème... Quand je reçois le message d'erreur "451 4.7.1 Service unavailable", j'enregistre le message dans les brouillons (depuis Thunderbird), puis me connecte sur Zimbra. Comme j'ai un compte IMAP, je retrouve mon message dans les brouillons et je l'envoie alors sans problème.
Bobr, Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 17:04 Sujet du message:
219220198656
En réponse à sibusate, je n'ai pas quitté Free et j'utilise le STMP par défaut à savoir smtp.free.fr avec le port tout aussi standard 25. Je ne pense donc pas que ce soit le changement de FAI qui soit en cause.
webmail.free.fr ou Zimbra.free.fr fonctionnent mais quelle différence de confort.
Bobr, Posté le: Ven 05 Juin 2020, 16:59 Sujet du message:
219220198656
Je continue à transmettre mes constatations, cela donnera peut être une idée lumineuse à l'un d'entre nous.
Ce matin, pièce jointe de 2,9 Mo et échec 451.4.7.1 Service unavai...
Second essai avec le même message 30 secondes après et cette fois le message est parti. Autre chose, la phase avec la fenêtre "Connecté au serveur STMP....." dure environ 15 secondes,ce qui me parait une éternité pour une connexion déjà réalisée (selon le message). Que fait Thunderbird pendant ce temps ?
sibusate (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juin 2020, 17:57 Sujet du message:
9753990731
En espérant être utile, je vais ajouter, moi aussi mes constatations.
Sous Thunderbird (le même; version 68.9.0), j'ai 5 messageries : free.fr, Gmail.com, Hotmail.fr, Yahoo.fr et Orange.fr pour des raisons d'animation de club micro-informatique (pouvoir montrer les différentes messageries à nos adhérents).
Je viens de faire plusieurs essais croisés avec un même message de 14,2 Mo (pièce jointe de 10,3 Mo).
- de Free vers Gmail.com = erreur 451 4.7.1
- de Gmail.com vers Orange.fr = OK
- de Orange.fr vers Yahoo.fr = OK
- de Gmail.com vers Hotmail.fr = OK
- de Hotmail.fr vers Gmail.com = OK
- de Hotmail.fr vesr Orange.fr = OK
- l'envoi à partir de Yahoo est en échec pour une sombre histoire de mot de passe entre yahoo.fr et yahoo.com : rien à voir avec notre problème.
Je manque un peu de courage pour tester toutes les autres combinaisons. Le problème ne se produit donc que entre Thunderbird et Free.... J'aurais donc tendance à mettre Free en cause plus que Thunderbird. Je vais poster le même message sur proxad.Free.services.messagerie.
En espérant que cela puisse apporter un peu d'eau au moulin...
frederic76, Posté le: Ven 05 Juin 2020, 19:22 Sujet du message:
6727861148
@abpfr
Faut faire attention à la taille possible de pièce jointe de mail car si par ex sur le fournisseur 1 tu peux 75mo,le fournisseur 2 lui ne sera pas forcément compatible à 75mo mais à 20mo seulement.
Du coup si toi tu peux envoyer un fichier (ou plusieurs) dans un mail et que le poids total fait disons 70mo, presque aucun autre fournisseur sauf offres pro ne permettent de recevoir mail si gros car en général le maxi est 20mo. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
JLS75, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 3:18 Sujet du message:
219269198697
Le problème est en réalité un problème de timeout dans Thunderbird.
j'ai réussi à envoyer une pièce jointe de 6MO sans problème en augmentant le timeout de tunderbird de 100 à 300.
Pour le changer:
- afficher la barre de menu (click droit sur la barre d'outils en haut et cocher barre de menu).
- Options ➔ Avancé ➔ général ➔ Editeur de configuration
Rechercher > taper : timeout
Ligne mailnews.tcptimeout ➔ augmenter exemple 200, 240 voire 300 (double-clic sur la ligne)
Bobr, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 8:23 Sujet du message:
219220198656
Merci JLS75 pour votre réponse mais malheureusement, pour moi, elle ne fonctionne pas. Selon vos recommandations j'ai essayé 300 en timeout avec des pièces jointes en 6,4Mo 9,7Mo et 12.4Mo. Echec total. J'ai doublé la dose à 600 en timeout. Mêmes essais et toujours le message 451.4.7.1 Service..... Je suis revenu en timeout 100. Merci d'avoir essayé de trouver une solution (au passage, c'est impressionnant le nombre de paramètres de Thunderbird) Bonne Journée.
sibusate (Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Juin 2020, 11:45 Sujet du message:
9753990731
Nouveaux tests....
Pour JLS75... j'avais déjà essayé ce paramètre tcp.timeout avec une valeur de 500, il y a quelques jours, sans succès.
Je l'avais remis à 100.
Je viens de le porter à 2000 :
Envoi vers Gmail.com = même message 451 4.7.1 service unavalaible.... mais.... je l'enregistre dans les brouillons. Je le rouvre depuis le dossier Brouillons et là, il part sans problème.
Pour info : message de 12,7 Mo avec pièce jointe de 9,3 Mo.
Je pousse tcp.timeout = 5000
Envoi (transfert pour être précis) du même message vers Hotmail.fr = il part du premier coup.... YEAH !!!!
abpfr, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 12:12 Sujet du message:
5029445381
frederic76 a écrit:
@abpfr
Faut faire attention à la taille possible de pièce jointe de mail car si par ex sur le fournisseur 1 tu peux 75mo,le fournisseur 2 lui ne sera pas forcément compatible à 75mo mais à 20mo seulement.
Du coup si toi tu peux envoyer un fichier (ou plusieurs) dans un mail et que le poids total fait disons 70mo, presque aucun autre fournisseur sauf offres pro ne permettent de recevoir mail si gros car en général le maxi est 20mo.
Je ne mets jamais de grosses PJ dans mes mails, sauf pour faire des tests Avec une connexion Fibre, j'utilise le partage de fichiers sur le disque de la Freebox.
Le SMTP de Gmail bloque un message dépassant 35 Mo, même si c'est à destination de Free qui l'accepterait. Depuis Gmail, une PJ de plus de 25 Mo est envoyée par Google Drive.
Ce ne sont pas les réglages de Firefox qui permettont à Outlook de passer
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum