canal26 (Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Juin 2020, 17:23 Sujet du message: [Résolu](Fibre) Rétractation devenant résiliation avec frais
[Résolu](Fibre) Rétractation devenant résiliation avec frais219283198710
Bonjour,
Habitant en pavillon, je suis abonné ADSL depuis plusieurs années. Mon adresse est éligible à la Fibre depuis fin 2019. J’ai démarré en janvier 2020 la démarche pour l’installation de la Fibre via le site free.fr.
Après deux interventions successives le 18 janvier puis le 13 février, les techniciens de Free n’ont pas été en mesure de réaliser l’installation : ils n’ont pas pu trouver le chemin pour faire passer le câble optique.
J’ai alors décidé de renoncer à cette l'installation. J’ai contacté le service client de Free qui m’a confirmé la possibilité de faire une rétractation sans frais.
En effet, le délai de 14 jours pour le droit de rétraction s’applique à compter de la mise en place du service quand il s’agit d’un abonnement (service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485).
Comme prévu avec le service client, j’ai envoyé une demande de rétractation avec accusé de réception. J’ai également renvoyé la box qui avait été livrée avant l’intervention des techniciens.
A ma grande surprise, la rétraction sans frais s’est transformée en résiliation avec frais. Je viens de recevoir une facture de 49 EUR pour frais de résiliation. Après vérification sur mon compte en banque, les 49 EUR étaient déjà débités au moment de la réception de la facture. En y regardant de plus près la facture était antidatée de 3 jours avant l’envoi par mail : drôle de pratique !
Cette facturation de frais de résiliation est d’autant plus illégale qu’aucun mois d’abonnement n’a été facturé ; cela confirme que le service n’a pas été mis en place.
Il est lamentable de constater que Free ne respecte pas la loi sur le droit de rétractation alors que le service client indique que cela est possible. Je n’ai pas à payer de frais alors que Free n’a pas pu installer la Fibre.
Aussi, il est inacceptable que Free se permette de débiter les comptes en banque de ses clients avant envoi des factures.
frederic76, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 18:53 Sujet du message:
6727861148
Postes ta demande sur le forum de l'ADUF avec une adresse en laposte.net avec lien de ce post.
Tu peux contester le prélèvement que tu juges abusif auprès de ta banque, tu as 2 mois à compter du débit. Il faut apporter les preuves de pourquoi tu es contre... Ça sera remboursé.
Pour ton étonnement je suis un peu aussi déçu de recevoir les factures après le débit mais beaucoup d'entreprises le font, au même titre que beaucoup d'entreprises font les virements avant la transmission souvent tardive, des bulletins de paie.
Sinon à quelle date avais tu pris l'abo ? À quelle date avais tu reçu la box ? A quelle avais tu envoyé le courrier (date poste) de rétractation ? _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 07 Juin 2020, 11:40 Sujet du message:
8461078764
canal26 a écrit:
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
À quel niveau cela bloqué pour le chemin du câble optique?
Votre cas permet bien la rétractation, donc la résiliation sans frais et remboursement de tout frais engagé.
Cela m’est arrivé pour une résiliation sans frais, suite à modification unilatérale des CG.
Vous pouvez indiquer votre problème auprès du service client sur réseau sociaux (Twitter/Facebook), par courrier (délai des 30 jours pour réponse) ou au forum de l’aduf (email LaPoste/Free, indiquer l’identifiant fbx en profil).
Comme déjà informé, la loi bancaire vous permet de vous faire rembourser un prélèvement durant 8 semaines, sans justificatif. Certains banques le permettent directement à partir de votre espace client en ligne.
Le remboursement est également possible au delà de 8 semaines et jusqu’à 13 mois, par courrier avec justificatifs.
frederic76 a écrit:
Sinon à quelle date avais tu pris l'abo ? À quelle date avais tu reçu la box ? A quelle avais tu envoyé le courrier (date poste) de rétractation ?
Les dates importent peu puisqu’il n’y a jamais eu d’activation de services. Le délai de rétractation n’a donc pas de fin...
frederic76, Posté le: Dim 07 Juin 2020, 16:27 Sujet du message:
6727861148
Patato oui normalement si pas de service il n'a rien... Mais peut être avait t'il trop attendu pour envoyer le courrier par rapport à date de réception de box. D'où ma demande de précisions. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
canal26 (Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Juin 2020, 19:15 Sujet du message:
219283198710
Merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que je dois pouvoir obtenir un remboursement des frais de résiliation.
Comme suggéré par Frédéric76 et Patatos, je viens de publier un post sur le site aduf.org pour essayer d'avoir une réponse. On verra si cela permet de faire avancer le sujet et sinon je passerai par Twitter ou Facebook. Enfin je contesterai le prélèvement si cela n'aboutit pas par ces moyens.
Je suis actuellement dans l'impossibilité de contacter Free par téléphone. Le 3244 est réservé aux abonnés dont je ne fais plus partie et le 0 892 13 51 61 (0,45€/min !) ne répond pas. Le seul moyen est l'impression d'un formulaire à renvoyer par lettre recommandée avec AR : pas très pratique à l'air numérique.
@Frédéric76,
Pour info, j'ai reçu la box dans la semaine qui a suivi la souscription en ligne en janvier 2020. J'ai demandé la rétractation en mai 2020 et j'ai renvoyé la box dans la foulée. Je suis d'accord avec Patotos et Busyspider : ces dates n'ont pas d'importance car le service n'est pas rendu. Si j'ai bien compris, le droit de rétraction court pour 14 jours à partir du moment où la ligne est opérationnelle.
@Patatos,
le passage du câble bloque quelque part entre le regard télécom dans le jardin et l'endroit à l'intérieur de la maison où le câble téléphone ressort. L'option était d'utiliser la gaine du câble téléphonique. Sinon il faudra que je fasse faire une autre tranchée ou que je passe en aérien : je suis en train d'étudier la bonne solution mais c'est à moi de faire ces travaux. Les opérateurs télécom ne le font pas quand c'est dans le jardin à l'intérieur du domaine privé.
Busyspider, Posté le: Lun 08 Juin 2020, 20:24 Sujet du message:
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canal26 a écrit:
le passage du câble bloque quelque part entre le regard télécom dans le jardin et l'endroit à l'intérieur de la maison où le câble téléphone ressort. L'option était d'utiliser la gaine du câble téléphonique. Sinon il faudra que je fasse faire une autre tranchée ou que je passe en aérien : je suis en train d'étudier la bonne solution mais c'est à moi de faire ces travaux. Les opérateurs télécom ne le font pas quand c'est dans le jardin à l'intérieur du domaine privé.
frederic76, Posté le: Lun 08 Juin 2020, 20:57 Sujet du message:
6727861148
Parce que peut être que Free avait peut être malgré tout activé la ligne, délai de rétractation trop récent... ou il y a eu un couac je ne sais pas , d'ou m'a demande l'autre jour de quelles dates au cas où.
On a déjà vu par ex que la résiliation et box renvoyée en temps et en heure et 6 a 8 semaines après Free preleve encore normalement et n'a toujours rien acté.
Si réellement aucune mise en service Fibre, pas de raison de facturation, frais...
Mais après peut être que comme il était abonné ADSL Free à fait la résiliation depuis ligne ADSL et non rétractation depuis Fibre, d'où le couac _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Busyspider, Posté le: Lun 08 Juin 2020, 23:48 Sujet du message:
1313311589
canal26 a écrit:
Habitant en pavillon, je suis abonné ADSL depuis plusieurs années. Mon adresse est éligible à la Fibre depuis fin 2019. J’ai démarré en janvier 2020 la démarche pour l’installation de la Fibre via le site free.fr.
canal26 a écrit:
@Frédéric76,
Pour info, j'ai reçu la box dans la semaine qui a suivi la souscription en ligne en janvier 2020.
frederic76 a écrit:
Si réellement aucune mise en service Fibre, pas de raison de facturation, frais...
Mais après peut être que comme il était abonné ADSL Free à fait la résiliation depuis ligne ADSL et non rétractation depuis Fibre, d'où le couac
Bonsoir
Peut-être relire le topic .. pour avoir les réponses
Rien ne dit ici qu'il ait été abonné en ADSL chez Free.. Nouvelle souscription en janvier 2020 car éligible à la Fibre avec Free... Donc demande directe en Fibre optique pour Free.
Busyspider, Posté le: Mar 09 Juin 2020, 8:18 Sujet du message:
1313311589
canal26 a écrit:
@Frédéric76,
Pour info, j'ai reçu la box dans la semaine qui a suivi la souscription en ligne en janvier 2020.
Bonjour
Ben non, loin de moi l'idée de vouloir avoir toujours raison. Mais canal26 nous dit : une souscription en janvier 2020 avec réception de la box. Et la suite nous donne les précisions .. à aucun moment il ne parle de migration ADSL Free vers Fibre Free.
Citation:
J’ai démarré en janvier 2020 la démarche pour l’installation de la Fibre via le site free.fr.
Après deux interventions successives le 18 janvier puis le 13 février, les techniciens de Free n’ont pas été en mesure de réaliser l’installation : ils n’ont pas pu trouver le chemin pour faire passer le câble optique.
canal26 a écrit:
aucun mois d’abonnement n’a été facturé ; cela confirme que le service n’a pas été mis en place.
canal26 (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Juin 2020, 18:46 Sujet du message:
219283198710
Bonne nouvelle ! Suite au poste sur le site aduf.org, un membre "Corp Free" m'a annoncé un remboursement avant la fin de mois.
Pour répondre aux différents points soulevés précédemment : l'abonnement ADSL est chez Red by SFR et non pas Free. La ligne Fibre n'a jamais été activée par Free ; du moins pas dans l'espace client auquel j'avais accès ni bien sûr techniquement puisque le câble n'a pas pu être tiré.
Je vais préciser la façon dont s'est passé la demande de rétractation. J'ai téléphoné au service client qui m'a confirmé qu'il était possible de faire une demande de rétractation sans frais dans le cas qui me concerne. Il m'a indiqué la façon de récupérer le formulaire de rétractation sur le site de Free. Pas facile à trouver ce formulaire : il se situe à la toute dernière page des conditions générales de ventes (https://ADSL.free.fr/CGV/CGV_FORFAIT_hors_opt_20191029.pdf?92).
Comme demandé, j'ai rempli le formulaire et je l'ai renvoyé avec accusé de réception à l'adresse indiquée. Une dizaine de jours plus tard j'ai reçu un mail m'indiquant que ma demande de résiliation (et non pas de rétractation !) était prise en compte et que je pouvais renvoyer le matériel avec l'étiquette de retour.
J'aurais sans doute dû me méfier à ce moment-là et rappeler le service client. J'ai été trop confiant dans ce qui m'avait été dit au téléphone lors de l'appel au service client et je me suis contenté de renvoyer le matériel. Une semaine plus tard mon compte bancaire était débité de 49€ puis je recevais la facture correspondante.
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