teter35 (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Juin 2020, 19:09 Sujet du message: (V6) Netflix: résolution en 720p avec ampli...
(V6) Netflix: résolution en 720p avec ampli...8299977271
Bonjour à tous,
J'utilise un ampli pour regarder la TNT et Netflix. J'ai remarqué que :
lorsque je passe par l'oppo 103 eu (lecteur blu ray) pour Netflix je suis en 1080p et lorsque je passe par la Freebox je suis en 720p (indiqué sur l'ampli).
Effectivement, j'ai l'impression que l'image est moins bonne via la Freebox.
des réglages sont ils dispo pour améliorer cela ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
kmf31, Posté le: Mer 10 Juin 2020, 17:20 Sujet du message:
47644303
La Freebox (au moins le Player de la V6 selon mon experience) a la tendance de choisir 720p au lieu de 1080p si le reglage HDMI/resolution est en mode automatique, surtout avec des amplis HC (recents).
Il faut forcer le mode 1080p par un reglage manuel sur la Freebox (menu parametres et apres affichage ou vidéo/HDMI ...). Seulement si on fait ca la Freebox demande une confirmation dans les 30 secondes (ou quelques chose comme ca) que cela a marche mais entre temps l'ampli+TV prennent un temps fou pour trouver la synchro HDMI (en 1080p) et quand l'image arrive c'est trop tard pour la confirmation, c.-a-d. on pense pouvoir faire la manipe (presque la fin des 30 secondes) car on voit encore la "question de confirmation" mais au final ce n'est pas pris en compte. Au moins avec ma Freebox V6 et un nouvel ampli HC c'est arrive comme ca. Mon nouvel ampli est comatible 4K mais ma TV (de 2010) et la Freebox V6 sont limitees a 1080p. Bien sur cela marche en mode 1080p mais a cause des recherches 4K du mode HDMI de la part de l'ampli souvent la synchronisation HDMI est rallongee (je crois l'ampli essaie d'abord 4K et apres 1080p et ca prend du temps).
Ruse pour contourner, vue dans un autre forum et qui a aussi marche pour moi:
Il faut faire la confirmation tout de suite un peu en aveugle (je crois sur la télécommande la touche pour bouger a droit et okay apres, verifier avant que c'est exactement ca) et cela avant que l'image revient car sinon c'est trop tard. Une fois c'est fait l'ampli devrait trouver la synchro HDMI en 1080p pour la FB meme si ca peut prendre un peu de temps pour que cela arrive.
Avec Google tu trouveras peut-être d'autres postes sur d'autres forums (et aussi ici) sur ce probleme que la FB choisit 720p en mode auto, je crois il y a meme un sujet dans le bug-tracker ...
Enfin, si la ruse marche ca doit aller.
Edit: mon poste s'applique au cas ou la synchro HDMI entre FB Player et ampli/TV est en 720p et cela aussi pour tout qui est affiche par le Player de la Freebox (aussi TV, enregistrement etc., pas seulement Netflix), bref ce ne serait pas specifique Netflix.
Si c'est vraiment specifique Netflix (par exemple en passant par un PC ?) alors la je ne sais pas ou il y a le probleme mais comme tu parles d'ampli je crois c'est vraiment la synchro HDMI de la FB qui pose le probleme.
Dernière édition par kmf31 le Mer 10 Juin 2020, 17:26; édité 1 fois
frederic76, Posté le: Mer 10 Juin 2020, 17:25 Sujet du message:
6727861148
Et côté Freebox Player, tu as quoi comme réglages vidéo ? Tout en automatique ou tu as personnalisé ? Le mieux étant de personnaliser en fixe en fonction de ce que tu regardes le plus et avec quoi qui peut quelle configuration.
Si plutôt bluray ou autres en 23,976 ou 24 fps préférer ce mode. Si plutôt TNT ou TV Freebox ou dvd préférer 50hz. Pour la résolution, bloquer sur une résolution fixe, par par ex 1920x1080 et progressif sauf si ton écran n'est pas compatible. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Mer 10 Juin 2020, 19:40 Sujet du message:
6727861148
Pour faire une séquence animée, il y a un certain nombre d'images minimum prises en un temps x par seconde, afin d'éviter des à-coup lumière, noir, lumière, noir... Qui est fatiguant.
Au tout début du Cinéma, il a été calculé qui fallait au moins 15 ou 16 images par seconde pour éviter les à-coup fatiguants.
Lors du début du ciné parlant, il a été décidé que cela soir à 24 images par seconde.
La télévision fut '' compliqué '' car selon les continents, le nombre d'images par seconde et son standard fut différent.
Ainsi par ex en Europe on était en PAL/secam, qui était à 25 image par seconde. En Asie et US par ex ils étaient en NTSC et eux étaient en 30 image par seconde.
Pour les tubes cathodique d'époque, il fallait que le rayon qui partait du haut à gauche pour finir, ligne par ligne jusqu'en bas à droite évite le scintillement ou l'absence d'image en haut à gauche le temps que ça arrive en bas à droite.
Il a donc été décidé que la diffusion ne serait plus à 25 (ou 30) image par seconde mais le double, donc 50 ou 60 selon l'origine du signal. Plus précisément, le signal initial fut doublé, ainsi 25im/s donne 50im/s en 50hz, 30=60 en 60hz. Il y a donc a, a, b, b, c, c, d, d...
Ce 50 ou 60 est aussi appelé 50hz ou 60hz.
Le Cinéma à été à l'époque standardisé en 24 image par seconde à partir du moment où il fut '' parlant'', avant il y avait moins d' image par seconde.
Depuis le numérique, il y a plutôt du 23,976, 29,997 fps.
Le standard TV et dvd fut laissé à 25 image par seconde.
Le bluray etc eux sont au format original sauf si volontairement accéléré ou ralenti.
Interlace ou progressif ?
Au début de la télé cathodique, malgré le 50hz ou 60hz,un scintillement était présent et le changement vers l'image suivante était trop brute et occasionnait une gêne pour l'humain qui regarde. Ainsi il a été décidé d'ajouter une image intermédiaire entre les lignes juste avant le passage à la suivante.
En clair, on à l'image A entière et la suivante n'est pas l' image B mais l'image AB. selon les régions, mais la plupart du temps, les lignes impaires étaient sur la suivante, donc b, et les paires l'ancienne, donc a. Parfois c'était le contraire mais en général c'était ça.
Ainsi ligne 1 image B, ligne 2 image A, ligne 3 B...
Et quand cette image intermédiaire était là entière, il y avait après l'image B tout entière. Et après l'image BC, C, CD, D...
L'image intermédiaire = Interlace
Sans image intermédiaire = progressif.
Au ciné il n'y a pas d'interlace.
Seul les programmes télé le sont.
Tant qu'il restera sur le marché ou auprès de ménages, des cathodiques ou moniteurs/TV numériques ne gérant pas le progressif sur toute résolution courante, il y aura du signal interlace.
L'interlace est aussi appelé '' i'', il est accolé à la résolution, par ex 1080i.
Le progressif est lui aussi appelé ''p'' et est aussi accolé à la résolution, 1080p par ex.
J' espère avoir répondu.
Si tu as réglé pour 1920x1080 progressif et 50hz pour TV/dvd majoritairement, Netflix devrait être diffusé ainsi.
Si majoritairement bluray, fichiers ripés, streaming diffusant en 24fps,alors choisir le mode Cinéma/24hz/24fps _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 20:00 Sujet du message:
6727861148
De rien. Pas facile de faire un résumé de la complexité du sujet surtout que cela se déroule sur plus d1 siècle avec ses différentes évolutions. Des sites spécialisés apporteront d'avantages d'informations sur ce sujet si cela t'intéresse.
60hz cela signifie que tes images devront être essentiellement en 30fps ou 60fps.
60 étant un multiple de 30 mais pas de 25. 50 est un multiple de 25, pas de 30.
Il faut essayer d'être au plus proche du multiple.
Qu'est ce que cela fait si on met 24 ou 25fps sur 60hz? Cela force le Player ou l'écran à recalculer un multiple ou alors de '' sauter'' des images pour rattraper le retard ou ravoir l' avance au bon nombre avec l'audio en synchro. La plupart des appareils grand public ne sont pas prévu pour, tôt ou tard dans un film de 2h,il y aura plus ou moins de saut, décrochage.
Il faut donc si possible être au plus proche du multiple de la source. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum