Damien67400 (Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Juin 2020, 21:09 Sujet du message: Problème débit et branchement prise RJ45
Problème débit et branchement prise RJ451339911827
Bonjour à tous,
étant un vrai novice en la matière, je viens demander conseil.
Je possède une Freebox révolution (V6), je suis en dégroupage total, mais j'ai énormément de coupures. Longueur de ligne: 1976 m , affaiblissement 29 db.
Par exemple, si je regarde la télé, mon fils n'a plus assez de débit dans sa chambre pour jouer en ligne par exemple.
Mon frère, qui habite juste en face a exactement les mêmes caractéristiques de ligne et aucun souci chez lui.
Par contre, mon appartement est très ancien contrairement à lui, avec encore de vieilles prises en T . 3 au total dans le logement.
Je souhaite donc remplacer la prise en T du salon (sur laquelle est branchée la box) par une prise RJ45.
Les 2 autres prises en T ne sont et ne seront jamais utilisées. Donc je n'y toucherai pas.
Je lis tout et son contraire donc je suis un peu perdu: est-ce que je peux remplacer uniquement cette prise du salon ou bien les autres aussi obligatoirement?
Par ailleurs, si je la remplace par une RJ45, est-ce que les fils blanc et gris suffisent ou bien je dois aussi brancher les autres?
Et enfin, pouvez-vous me confirmer que les fils gris et blanc branchés en 1 et 3 sur la prise en T se branchent en 4 et 5 sur la RJ45?
Concernant la synchro, je suis en automatique VDSL2. Est-ce que je ne devrais pas plutôt cocher le mode ADSL2+?
Pour le ping, je suis en mode sérénité.
Wifi, canal 11. Peut-être devrais-je opter pour le 6?
Enfin, dernière question: si je relie les 2 boitiers en câble éthernet, est-ce que je dois désactiver les Freeplugs quelque part ou aucune manip à faire?
J’étudie toutes les possibilités car comme dit, il n’y a pas de raison pour que ça fonctionne chez mon frère et pas chez moi...
Merci pour votre aide et pardon pour le long message 🙏😊
windaube1, Posté le: Ven 19 Juin 2020, 21:17 Sujet du message:
9217185781
Bonsoir,
Remplacer le prise T par une RJ 45 sans changer le câblage qui va avec n'a pas de sens .. cela ne fonctionnera pas.
La première chose à faire est de neutraliser les autres prises. Si les deux autres prises sont raccordées à partir de la prise T sur laquelle la Freebox se trouve, débranche ces câbles.
Pour bien faire, les seuls 2 fils qui doivent être dans ta prise T sont ceux qui relient cette prise avec le câble qui vient de l'extérieur.
Il faut "pister" le câble qui vient de l'extérieur ; s'il y a un boitier de raccordement entre le T de la Freebox et le câble qui vient de l'extérieur, il y a de fortes chances que les départs des autres prises soient dans ce boitier. Débranche les et éloigne ces fils de ceux qui doivent rester...
Fais nous un point complet sur ton installation téléphonique, on pourra alors te guider pas à pas...
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en ADSL2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h. Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.
Pour savoir si c'est ton installation téléphonique qui est en cause, essaie de brancher le Server au plus court sur l'arrivée de la ligne (DTI si il y en a un), avec un autre câble, sans filtre, en vérifiant l'état des contacts et l'absence d'un module de tests (éventuellement donne ici une photo de l'intérieur du boîtier). Et regarde à nouveau les caractéristiques.
Si les synchros sont meilleures, avec une atténuation plus basse et moins d'erreurs, ça vaudra la peine d'optimiser ton installation téléphonique.
quand tu dis que ton frere est en face, c'est dans le meme immeuble (si en immeuble)?
Edit, suite au message de abpfr ci dessus: pour faire ce qu'il dit, il faut passer en ADSL2+ et attendre le lendemain ou meme le surlendemain, puisqu'il faut des courbes de 24h, pour prendre les courbes demandées et nous les donner
franki06, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 11:20 Sujet du message:
70596300
il a des problemes de deconnexions et de baisse de debit donc oui, selon la gravité, le tech peut venir
mais si il n'appelle pas, c'est sûr que le tech ne viendra pas
le 3244 est gratuit depuis la box et Free Mobile donc pourquoi hesiter? le gars au téléphone voit immediatement à l'ecran les problemes sur la ligne, et accepte ou pas de faire venir le tech
et quand le tech vient il fait tout ce que vous lui preconisez, et meme mieux vu que c'est sont boulot (je conseille toujours de prendre un rendez vous à 8h ou 13h, le tech arrive en debut de tranche horaire et n'est pas pressé)
franki06, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 12:00 Sujet du message:
70596300
si tu as déjà eu la venue d'un tech Free et qu'il n'a pas ouvert les prises, c'est qu'il n'a pas fait tout ce qui est preconisé par leur hierarchie, désolé pour toi.
il est censé le faire (pas changer les câbles par contre, mais c'est rarement utile)
2 raisons:
- vision de l'abonné: ma connexion est optimisée
- vision de Free: eviter qu'un tech ait besoin de revenir pour un travail qui aurait pu être fait lors du premier passage
Damien67400 (Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2020, 12:13 Sujet du message:
1339911827
Merci pour vos retours. Je vais m’occuper de ça demain. Pour ce qui est du technicien, il y a déjà un ticket ouvert depuis le 6 décembre pour la Fibre...
Car le gars qui est venu n’a pas réussi à passer le câble jusqu’à mon logement... Depuis, on me demande d’attendre.
Le ticket est « en cours »
Alors si je veux compter sur un technicien, je peux attendre longtemps. 😅
franki06, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 12:34 Sujet du message:
70596300
non, appelle les avec un numero inconnu de Free, tu pourras ainsi les avoir si tu as des problemes sur le cuivre, ils doivent te reparer les hotlines ADSL et Fibre sont differentes et n'ont pas de rapport informatique, ils ne seront pas au courant du ticket Fibre, c'est ahurissant mais c'est vrai (à moins que ca ait changé, mais je doute)
mobus1, Posté le: Lun 22 Juin 2020, 8:19 Sujet du message:
116332107398
[quote="franki06" les hotlines ADSL et Fibre sont differentes et n'ont pas de rapport informatique, ils ne seront pas au courant du ticket Fibre, c'est ahurissant mais c'est vrai (à moins que ca ait changé, mais je doute)[/quote]
Hello ,
Je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles
franki06, Posté le: Lun 22 Juin 2020, 11:04 Sujet du message:
70596300
mobus1 a écrit:
franki06 a écrit:
les hotlines ADSL et Fibre sont differentes et n'ont pas de rapport informatique, ils ne seront pas au courant du ticket Fibre, c'est ahurissant mais c'est vrai (à moins que ca ait changé, mais je doute)
Hello ,
Je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles
pourquoi saurais tu plus que moi, tu travailles à la Hotline Free?
ou as tu une raison objective de penser (à preciser) que ce que je dis est faux?
mobus1, Posté le: Lun 22 Juin 2020, 11:28 Sujet du message:
116332107398
"pourquoi saurais tu plus que moi, tu travailles à la Hotline Free? "
Ex hotliner Free oui
"ou as tu une raison objective de penser (à préciser) que ce que je dis est faux?"
"les hotlines ADSL et Fibre sont differentes et n'ont pas de rapport informatique" Faux ,
"ils ne seront pas au courant du ticket Fibre, c'est ahurissant mais c'est vrai" Faux .
il n'y'a qu'une seule Hotline , la différence c'est plutôt sur le traitement backoffice, un hotliner peut voir le ticket incident peut importe si c'est ADSL Fibre ou les deux , je ne vois pas d'ou tu sors cette information .
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