Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Notification IMMÉDIATE: caméra IP et de détection mouvements
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Domotictac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Domotictac
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mai 2020, 11:25    Sujet du message: Notification IMMÉDIATE: caméra IP et de détection mouvements Notification IMMÉDIATE: caméra IP et de détection mouvements 219148 198595
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je possède une caméra IP Foscam (FI9821W) avec détection intégrée de mouvements branchée en filaire au réseau de ma Freebox révolution et je cherche depuis ...des mois, à réaliser la fonction suivante : M'avertir sur mon smartphone quand quelqu'un se présente à la porte de mon magasin.

On peut dire que la solution que j'ai mise en place fonctionne. Ma caméra envoie un mail que je reçois en "push" sur mon smartphone avec un léger retard d'environ 15 secondes à 15 minutes ! J'estime qu'en moyenne c'est 3 minutes, bref trop tard pour que je descende de mon étage et que j'ouvre la porte : la personne est déjà repartie !

Pourtant j'ai bien mis une priorité élevé aux notifications de mon appli (Blue Mail) ainsi que de désactiver l'économiseur de batterie pour elle. Mon smartphone est un Xiaomi Mi 9T pro.

Du coup je me dis qu'il ne faut pas passer par email mais éventuellement par SMS. J'ai trouvé le site http://www.notification.SMS.free.fr qui dit que la Freebox peut m'envoyer un SMS en cas de téléchargement FTP sur la Freebox. Ma caméra pouvant envoyer des images par FTP sur le disque dur de la Freebox, pensez-vous que je puisse configurer tout cela ?

Est-ce la meilleure solution ? Avez-vous déjà eu ce problème de délai par email et l'avez-vous résolu ?

Merci de bien vouloir m'aider.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quentin Boitel
Hobbit de L'Univers

14 points

Quentin Boitel, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 13:27    Sujet du message: 190700 174231 Répondre en citant

Bonjour,

Votre problème mail provient du fait que votre application se sert du protocole POP3/IMAP ce qui implique un rafraîchissement de vos mails toutes les 15 minutes (au plus régulier). Quelle est votre service de mail ? (@free.fr, @Outlook.fr, @Gmail.com, etc.) Le mieux serait d'avoir une adresse mail en Outlook ou Gmail (avec l'application qui va avec) : leur système vous envoie une notification dès qu'un mail arrive et non pas avec un rafraîchissement régulier.

Cette solution devrait marcher et n'est pas compliquée pour vous à mettre en place, il vous suffit juste de changer l'adresse mail.

PS : J'ai également le Xiaomi Mi 9T Pro et utilise une adresse mail @Outlook.fr ainsi que l'application Outlook : je trouve que c'est ce qui marche le mieux.

Domotictac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Domotictac
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mai 2020, 13:43    Sujet du message: 219148 198595
Répondre en citant

OK Merci, j'essaie ça tout de suite. J'étais sur une adresse Free donc je vais faire avec mon adresse Gmail et appli Gmail. Je vous tiens au courant.  
PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 17:17    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, l'avertissement de client via la détection de mouvement d'une camera, c'est pas vraiment la meilleure solution.

Si la box reboot ou que la caméra n'a plus de réseau (pour x raison) bin tu l'as dans le baba

La solution la plus fiable, c'est la bonne vieille sonnerie reliée à un détecteur fixé près de la porte.

Comme ta cam est relié par câble Ethernet tu peut utiliser que 4 fils /8 pour la cam à l'aide d'un doubleur RJ45 à chaque extrémité, ça suffit largement pour les 100 Méga de la cam.

Le doubleur va faire passer le réseau sur 4 fils pour ta cam et laisser les 4 autres pour relier ta sonnerie au détecteur.

En tout cas , c'est comme ça que je ferais Wink

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 18:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est sur que niveau qualité de performance, il y a mieux surtout que l'on a déjà vu plusieurs fois des voleurs couper le courant et/ou le net avant d'entrer.

Le pittbull c'est plus efficace !

Si système par Internet et/ou courant il faut :

- prévoir une alimentation de secours (batterie externe, onduleur...)
- prévoir une 2eme ligne de tel/Internet ou plus adapté, même si pas fiable si brouilleur, une caméra ou caméras branchées en 4G et non en ADSL/Fibre.

Mais maintenant si je peux me permettre d'autres conseils :
- un voleur passera pas beaucoup plus que 5 à 8 min par ouverture possible (porte, fenêtre, porte fenêtre, vasistas...) pour essayer d'entrer.
- il va rarement rester plus de 5 à 10 min une fois dedans pour voler.

Donc sécuriser les entrées par :
- plusieurs verrous solides, pas ceux à 10e mais sans forcément en prendre à plus de 80e. 2 à 4 verrous + la serrure du milieu ça ralenti beaucoup pour pas dire trop.
- éviter les portes trop fines ou pas assez solide, quitte à renforcer à l'intérieur si pas possible d'avoir de porte blindée haut de gamme.
- dans les portes fenêtres, mettre un tasseau dans la glissière et si possible du double vitrage ayant aussi le sécurit ou renforcé de métal dedans.
- On évitera de laisser libre d'accès, même si on part que la journée, la vitre sans aucune protection. Donc rabattre volets, Store, mettre grille bien solide au moins au RDV et sous sol.
- un chien ou même un système de faux aboiement
- une présence électrique (simulation d'allumage/extinction de lumière, musiques, télé, pas, bruits enregistrés, ouvertures/fermetures de stores ... à différentes intervalles irrégulières)
- s'habituer à de temps en temps, ne pas gérer sa voiture chez soi ou devant mais plus loin meme 's'il faut marcher 5 à 10min.
- ne pas toujours partir et rentrer aux mêmes heures chaque jours

Ainsi il sera plus difficile à un voleur qui répère les lieux, de savoir si quelqu'un est là ou pas et quand.

- éviter de poster sur le net des photos de vacances ou We pendant absence et éviter de montrer par ex la dernière voiture ou télé achetée... Qui peut faire donner envie... Éviter de montrer son intérieur aussi sur le net.

Et si caméra, éviter sur ça soit sur le même réseau que celui local, czr si piraté, ça peut être facile de savoir où sont les systèmes de sécurité, qui est dedans...

Domotictac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Domotictac
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Mai 2020, 0:00    Sujet du message: 219148 198595
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour vos réflexions.

Il se trouve que j'ai déjà des détecteurs infrarouges qui me préviennent. Mais ils ont certains inconvénients que la caméra n'a pas.

Pour mieux vous situer le problème : j'habite au dessus de mon lieu de travail qui est un magasin où je reçois du monde. Chez moi il y a ma femme et mes 3 enfants qui n'ont pas forcément envie d'entendre toute la journée la sonnerie du détecteur de la porte du magasin. C'est d'ailleurs souvent que ma femme la débranche, surtout lorsqu'elle est en télétravail... Donc la solution que j'ai trouvée c'est de faire sonner mon smartphone que j'ai absolument toujours sur moi. C'est plus discret et je suis sur de l'entendre.

Pour vous répondre complètement voici les avantages que je trouve à une détection par caméra :
- réglage très fin de la sensibilité à la détection en fonction de la taille de l'objet qui se déplace (bien réglé les oiseaux et les guêpes ne déclenche rien contrairement au détecteur infrarouge)

- insensible au vent et à la pluie (là encore l'infrarouge se déclenche)

- on peut programmer des plages horaires pour arrêter les détections la nuit et le weekend.

- derrière une vitre la caméra fait le job mais pas le détecteur infrarouge qui reste donc dehors (avec une pile 9v que je change chaque année quand le froid arrive).

Mais en effet mon système infrarouge est bien pratique car le récepteur se branche sur une prise et sonne très fort en bas dans l'atelier qui jouxte le magasin (je n'ai pas installé de système en filaire). Aussi grâce à lui, même si j'ai mon casque antibruit sur les oreilles je sais qu'il y a quelqu'un.

Et donc vous l'aurez mieux compris à présent, le montage que je cherche à faire n'a rien à voir avec la sécurisation de ma maison ou de mon magasin. C'est juste un système pour m'avertir qu'un client entre dans mon magasin ou se trouve devant la porte qui est fermée. Point de voleurs chez moi ! De toute façon personne n'aurai l'idée de voler ce que je vends et que je fabrique ! Je vous assure.

Je n'arrive toujours pas à passer par Gmail. Pourtant simple en effet, mais cette fois plus rien ne fonctionne. J'essaierai plus tard et vous tiens au courant.

Merci à vous tous en tout cas.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 31 Mai 2020, 0:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il y a des caméra fonctionnant par SIM smartphone et qui eux envoient un signal par SMS ou MMS ou ont une app d'alerte en temps réel. Côté image je sais pas trop mais côté détection et avertissement c'est assez top et totalement indépendant de ton Internet qui peut avoir un pb.

Autre astuce si tu es chez toi, comme ta femme et veux être prévenu instantanément, tu as une autre alternative, moins onéreuse en général et plus adaptée.

- tu peux laisser la caméra pour te brancher dessus et voir ce qu'il se passe en temps réel
Mais surtout
- tu achète un détecteur d'ouverture de porte ou signalement de mouvement peu importe selon ce que tu souhaites et tu tires un câble électrique jusqu'à chez toi. Chez toi, tu relie le câble à un spot de lumière (lumière qui peut juste s'allumer et à toi d'éteindre ou lumière qui peut clignoter quelques fois puis s'éteindre... Plein de sortes possibles y compris mode stroboscope)

Tu as aussi autrement des détecteurs de présence qui peuvent faire non pas une sonnerie mais vibrer, avec un boîtier que l'on met généralement sous l'oreiller (utilisé pour les personnes sourdes et mal entendantes la plupart du temps) mais que tu peux avoir dans une poche

Freekbox
Chevalier de L'Univers

567 points

Freekbox, Posté le: Dim 31 Mai 2020, 18:14    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

Et une solution type babyphone n'est pas envisageable ?

Un babyphone avec camera à la porte, un autre avec vous à l'étage, et ça peut faire le boulot !

Domotictac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Domotictac
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Mai 2020, 22:40    Sujet du message: 219148 198595
Répondre en citant

Aïe aïe aïe, vous vous éloignez du sujet je trouve. Merci quand même pour vos idées mais ce n'est pas ça que je cherche.

- J'ai UNE caméra IP, avec détection de mouvement,
- j'ai un réseau avec une Freebox,
- j'ai un smartphone Android.

En gros, pour m'aider vous devez trouver le moyen sans rajouter autre chose ( sinon quelques babioles) de faire fonctionner un système qui m'averti directement sur mon smartphone en moins de 20 secondes quand quelqu'un passe devant la caméra.

La difficulté c'est qu'avec toutes les possibilités de réglages je n'ai toujours pas trouvé le bon fonctionnement.

L'idée la plus pertinente qui m'a été donnée par l'un d'entre vous c'est de passer par Gmail (ou Outlook) mais bizarrement je peine à faire envoyer des e-mails avec la caméra, que ce soit par Free ou Gmail d'ailleurs (alors que ça marchait avant). La configuration est très délicate.

J'ai dû totalement réinitialiser plusieurs fois la caméra, changer de logiciel de configuration depuis mon PC et j'ai pû enfin établir un envoi d'image sur le disque dur de la Freebox par FTP.

Du coup je cherche maintenant avec l'autre solution qui est de faire envoyer un SMS par la Freebox lorsqu'elle détecte le téléchargement d'une image. Je vois un petit avantage à cette solution puisque elle me permettra de recevoir la notification même en dehors de chez moi ( mon forfait data de 50 Mo est trop juste pour le laisser allumé tout le temps et donc je ne reçois les e-mails qu'en Wifi).

Alors si vous voulez bien m'aider ce serait pour 2 choses :

- soit me dire pourquoi j'ai tant de mal à configurer le SMTP de ma caméra Foscam FI9821W qui possède les dernières mises à jours.

- soit m'expliquer comment on peut faire envoyer par la Freebox un SMS à mon portable (carte SIM de chez Free) lorsque un fichier est téléchargé sur un dossier de son disque dur.

PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Lun 01 Juin 2020, 4:26    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

J'ai trouvé ça avec Gmail > https://www.abavala.com/notifications-utiliser-Google-pour-envoyer-un-SMS-a-la-reception-dun-mail/ Wink  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 01 Juin 2020, 9:10    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

La notification par SMS (dans le menu Options ) de l'espace abonné Free Mobile ne fonctionne pas ?
Citation:
Envoyez des notifications par SMS sur votre propre mobile via n'importe quel équipement connecté à Internet.

Vous pouvez, par exemple, configurer une centrale d'alarme ou un NAS (type Synology) à votre domicile de telle sorte qu'ils envoient un SMS sur votre téléphone Free Mobile lorsqu'un événement se produit.

Domotictac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Domotictac
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 17:07    Sujet du message: 219148 198595
Répondre en citant

Bonjour, et Merci pour vos commentaires.

Quelqu'un peut-il me donner l'astuce pour visualiser vos messages en même temps que j'écris la réponse ? Curieusement je n'arrive pas à les visualiser même en tapant sur Revue du sujet...

Bref je vous réponds sans pouvoir donner le nom de ceux qui m'ont répondu, ils se reconnaîtront (ce sont les 2 posts d'avant).
Le lien très intéressant que vous donnez me donne en effet une solution possible en passant par l'agenda de Google et Google Drive.

Malheureusement pour moi aucune information n'est donné quant à la rapidité du transfert de l'info mais si j'ai bien compris, le système fait une requête toutes les x secondes pour vérifier l'arrivée d'un fichier. J'ai donc peur que ne soit pas très efficace ou que cela sature le flux si je le mets toutes les 5 secondes par exemple. Et de passer par l'agenda puis le Drive me paraît être une solution un peu lourde et peut-être aléatoire dans les délais de transmission... J'essaierai ça si aucune solution simple ne fonctionne.

Et pour répondre au Renard de l'Internet, si si mes tests d'envoi de SMS fonctionnent bien. Le problème vient du fait que le mini serveur de ma caméra n'est pas prévu pour envoyer un script mais seulement ses propres images ou ses vidéos par smtp ou ftp.

En tout cas si ma logique est bonne, il faut que je trouve le moyen soit qu'elle envoie un script du genre celui-ci :
sendmsg?user=xxx&pass=yyy&msg=zzz
Soit que la Freeboxbox elle même exécute ce script lorsqu'elle détecte l'arrivée d'images dans l'un de ses répertoires (envoyé par la caméra par ftp).

Sinon, n'arrivant toujours pas à envoyer d'email de détection avec ma caméra (problème de configuration du SMTP) j'ai demandé un RDV avec un technicien de chez Foscam pour me faire aider. Je soupçonne un problème de bug ou de compatibilité entre l'interface logiciel Client Foscam sous Windows et la caméra. Peut être qu'une simple mise à jour résoudrait le problème. Je pourrai alors tester la solution SMTP directement par Gmail ou par Outlook.

Merci en tout cas à tous de vous creuser la cervelle pour me proposer des solutions.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 18:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ne cliques pas sur le bouton répondre en simple clic mais :

- soit tu cliques sur citer sur le message qui te plaît à citer,
- soit clic droit sur répondre, ouvrir dans un nouvel onglet et tu pourras jongler sur 2 onglets.

Domotictac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Domotictac
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 21:25    Sujet du message: 219148 198595
Répondre en citant

Merci frederic76, ça aurait pu marcher ton truc mais j'ai oublié de préciser que je suis sur mon smartphone Android... Point de clique droit et point de bouton Citer. Mais j'ai fini par trouver un truc pour faire apparaître la revue du sujet : il faut faire pivoter le smartphone pour être en mode paysage ! Étrange comme ergonomie...  
Domotictac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Domotictac
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Juin 2020, 21:27    Sujet du message: 219148 198595
Répondre en citant

Ah ! Et le bouton Citer apparaît aussi quand on est en mode paysage.  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: