Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Éloigner/Déporter le téléphone fixe de la box
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
romaind80
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juin 2020
Messages: 11
 
11 points

romaind80
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2020, 3:10    Sujet du message: (Mini 4K) Éloigner/Déporter le téléphone fixe de la box (Mini 4K) Éloigner/Déporter le téléphone fixe de la box 219545 198924
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai la Fibre qui va m'être installée ce mercredi 24, et avec mon père nous avons regardé où serait l'endroit le plus optimal pour installer le PTO.

A l'heure actuelle (nous sommes en ADSL) nous possédons 2 prises téléphoniques en T (une dans le couloir où se situe la box actuelle et le téléphone fixe juste à côté, une autre dans une pièce faisant office de bureau qui est pour le moment inutilisée) Pour précision, ce bureau est adjacent au garage et par conséquent à l'arrivée téléphonique.

Afin d'éviter un blocage inopiné dans des longueurs de gaines inaccessibles dans le plafond à vouloir rejoindre la prise dans le couloir, et pour ne pas risquer que la Fibre soit "tordue" dans tous les sens ou avec des angles à l'intérieur de ces gaines, nous avons pensé que le mieux serait de mettre le PTO dans le bureau, à l'endroit (ou à côté) de la prise téléphonique. Il n'y a que la cloison à percer pour atteindre l'arrivée téléphonique du garage qui est vraiment juste derrière.

Bref, la question que nous nous posons c'est: Est ce qu'il est possible avec la Freebox Mini 4K (qui ne dispose de pas de DECT si j'ai bien compris) de mettre la box dans le bureau et d'avoir le téléphone dans le couloir (où il se trouve déjà actuellement)?

Nous possédons des CPL, donc j'imaginais que si je mettais la sortie RJ11 de la box vers un RJ45 qui irait dans le CPL émetteur, je pourrais récupérer le flux téléphonique avec le câble adapté (Ethernet -> prise gigogne T) sur le CPL récepteur.

Exemple des câbles que je pensais utiliser:



Vous en pensez quoi? Est ce que ce serait possible et fonctionnel?

Merci pour vos retours...

*** Modération *** Miniatures intégrées. Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8590
 
8929 points

menelas29, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 3:21    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

Une solution est de brancher un duo DECT en filaire sur la box, tu auras donc la base et un téléphone dans le bureau et le 2ème téléphone dans le couloir
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romaind80
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juin 2020
Messages: 11
 
11 points

romaind80
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2020, 3:25    Sujet du message: 219545 198924
Répondre en citant

Oui nous possédons déjà un téléphone duo (un dans le couloir actuellement et l'autre à l'étage) mais justement, nous voulions éviter tout téléphone dans le bureau...

J'y travaille et je ne sais pas si je supporterai le son de la base et/ou du combiné qui sonne à longueur de journée juste à côté de moi Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 8:49    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pas besoin de CPL Wink Si tu as actuellement une prise en T dans le bureau et une autre dans le couloir, elles sont reliées au même boîtier d'arrivée de la ligne cuivre par 2 fils.

Une fois que la ligne ADSL ne servira plus, il y aura encore une continuité des 2 fils utiles entre la prise murale du bureau et celle du couloir par l'intermédiaire du boîtier.

Il suffira de renvoyer le téléphone en sortie du Server vers la prise murale du bureau pour alimenter la prise murale du couloir et y brancher le téléphone.

Avec une prise murale du bureau en T, le cordon RJ11<=>connecteur en T qui sert actuellement pour relier la Freebox à la prise murale du couloir suffira mais en le branchant sur la sortie téléphone et pas entrée xDSL du Server.

Si le boîtier est un DTI avec prise de tests, prévoir de mettre un connecteur dans la prise de tests pour isoler l'installation téléphonique intérieure de la ligne cuivre, ou bien débrancher complètement la ligne cuivre.

Au besoin, prend une photo de l'intérieur du boîtier pour voir à quoi ressemblent les branchements.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romaind80
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juin 2020
Messages: 11
 
11 points

romaind80
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2020, 13:14    Sujet du message: 219545 198924
Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, j'ai bien vu également un tuto sur le forum de l'ADUF qui montrait qu'il fallait bidouiller des câbles dans la prise téléphonique T mais j'ai pas compris non plus (je n'y connais rien en fait)

Mais je ne sais même pas, quand bien même j'avais compris l'installation à faire, si ce serait possible...

Mes voisins se sont faits installer la Fibre il y a 3 jours et le technicien (SFR je précise au cas où) pour aller jusqu'à chez eux a coupé la ligne téléphonique cuivre de la chambre située sur le trottoir.
Il a ensuite attaché son câble de Fibre optique au câble cuivre se rendant à la maison et a tiré de l'intérieur, au niveau de la prise téléphonique T pour ramener la Fibre à lui... Donc le réseau cuivre est perdu je pense...

Sinon j'ai retrouvé 2 CPL et essayé de faire le branchement téléphonique come je pensais dans mon premier message, ça ne fonctionne pas.

Donc effectivement, votre solution serait la bonne, si j'avais compris comment faire (Laughing)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 14:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

romaind80 a écrit:
JMes voisins se sont faits installer la Fibre il y a 3 jours et le technicien (SFR je précise au cas où) pour aller jusqu'à chez eux a coupé la ligne téléphonique cuivre de la chambre située sur le trottoir.
Il a ensuite attaché son câble de Fibre optique au câble cuivre se rendant à la maison et a tiré de l'intérieur, au niveau de la prise téléphonique T pour ramener la Fibre à lui... Donc le réseau cuivre est perdu je pense...

Bonjour

C'est complétement interdit de faire cela. On ne doit pas détruire un accès existant pour en mettre un autre.. (les techniciens le savent en plus ! ) outre que c'est anti concurrentiel, c'est vraiment à ne pas faire, car si l'accès Fibre ne fonctionne pas au départ, l'accès ADSL va rester actif en attendant .. et si on a supprimé la ligne cuivre , on se retrouve avec plus rien du tout. Refuser catégoriquement cette option parfois proposée par le technicien.

Il faut absolument trouver une autre solution pour passer le câble optique de la rue jusqu'à la prise optique.
Ensuite dans le logement on fait ce qu'on veut, tant que l'on laisse en place la 1ère prise qui arrive dans le logement.

Bien réfléchir où l'on souhaite installer la prise Fibre et si l'on peut, on teste le cheminement pour rejoindre la rue.

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 14:17    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

romaind80 a écrit:
Mes voisins se sont faits installés la Fibre il y a 3 jours et le technicien (SFR je précise au cas où) pour aller jusqu'à chez eux a coupé la ligne téléphonique cuivre de la chambre située sur le trottoir.
Il a ensuite attacher son câble de Fibre optique au câble cuivre se rendant à la maison et a tiré de l'intérieur
, au niveau de la prise téléphonique T pour ramener la Fibre à lui... Donc le réseau cuivre est perdu je pense...

Il ne faut surtout pas laisser faire : c'est du sabotage Shocked
Si la connexion Fibre ne fonctionne pas, il n'y a pas de secours.

Voir les explications sur ce site (vers le milieu de la page, en rouge)
https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php
Citation:
Sinon j'ai retrouvé 2 CPL et essayé de faire le branchement téléphonique come je pensais dans mon premier message, ça ne fonctionne pas.

Donc effectivement, votre solution serait la bonne, si j'avais compris comment faire (Laughing)

La seul "bidouillage" consiste à déconnecter l'arrivée de la ligne cuivre du réseau téléphonique interne pour que le téléphone de la Freebox ne partent pas sur la ligne cuivre.
A quoi ressemble l'arrivée de la ligne cuivre chez toi ?
Ouvre le boîtier pour repérer l'arrivée de la ligne FT et le départ des câbles vers les prises murales (une photo permettrait de mieux te conseiller selon la façon dont est branchée la ligne cuivre)

Du boîtier doivent repartir 2 câbles, un pour la prise du bureau et un pour la prise du couloir.
Les 2 fils gris/blanc des 2 câbles sont connectés sur les mêmes contacts dans le boîtier (bleu et vert sur cette image)



Une fois la ligne FT déconnectée, il reste une continuité entre les 2 prises qui permet de renvoyer la sortie téléphone du Server vers la prise murale du couloir pour brancher le téléphone.
Côté Mini 4K, il suffit d'utiliser le câble actuel en le branchant sur la prise "phone" (au lieu de "Désolé") et à la prise murale du bureau et côté téléphone, le relier à la prise murale du couloir avec son câble actuel si il se termine par un connecteur en "T".

Ca devrait fonctionner du premier coup.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 15:08    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

le CPL c'est prévu pour transporter du numérique et la téléphonie est en analogique , ça ne peut donc pas fonctionner.
Citation:
Il ne faut surtout pas laisser faire : c'est du sabotage Shocked

Il ne faut surtout pas l'SFR Laughing

Pareil que abpfr . Réutiliser le cordon actuel pour l'ADSL comme cordon de sortie téléphone pour renvoyer sur la prise du couloir .

Puis déconnecter l'arriver PTT comme indiqué ou si DTI , brancher une fiche dans la prise test , ça isole l'arrivée du reste de la maison .

Autre possibilité , utiliser des fils libres sur le câble PTT pour faire un circuit de retour indépendant avec des prise murales RJ11/RJ45 au lieu de T . Le téléphone se branche sur les 2 connecteurs centraux (RJ45 = broche 4 et 5 ou RJ11 = broche 2 et 3) .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 17:47    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

msg a écrit:
abpfr a écrit:
Il ne faut surtout pas laisser faire : c'est du sabotage Shocked

Il ne faut surtout pas l'SFR Laughing

PTDR Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 17:50    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

C'est complétement interdit de faire cela. On ne doit pas détruire un accès existant pour en mettre un autre.. (les techniciens le savent en plus ! ) outre que c'est anti concurrentiel, c'est vraiment à ne pas faire, car si l'accès Fibre ne fonctionne pas au départ, l'accès ADSL va rester actif en attendant .. et si on a supprimé la ligne cuivre , on se retrouve avec plus rien du tout. Refuser catégoriquement cette option parfois proposée par le technicien.

Il faut absolument trouver une autre solution pour passer le câble optique de la rue jusqu'à la prise optique.
Ensuite dans le logement on fait ce qu'on veut, tant que l'on laisse en place la 1ère prise qui arrive dans le logement.

Bien réfléchir où l'on souhaite installer la prise Fibre et si l'on peut, on teste le cheminement pour rejoindre la rue.

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php[/quote]


Comme dans certains endroits l'ADSL est à la ramasse et est en voie de disparition, je ne vois pas pourquoi on ne se priverait pas d'utiliser la gaine au lieu de percer des murs de 1m d'épaisseur, un plancher en béton armé et des cloisons en brique. J'attend la Fibre pour 2022!!!
pour info sur cette ligne j'avais un abonnement téléphonique ligne secondaire que j'ai supprimé car je recevais toute la journée des appels non désirés (même en étant sur bloctel), depuis je n'utile que le portable. la ligne est inactive depuis un an.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 18:46    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Comme dans certains endroits l'ADSL est à la ramasse et est en voie de disparition, je ne vois pas pourquoi on ne se priverait pas d'utiliser la gaine au lieu de percer des murs de 1m d'épaisseur, un plancher en béton armé et des cloisons en brique. J'attend la Fibre pour 2022!!!
pour info sur cette ligne j'avais un abonnement téléphonique ligne secondaire que j'ai supprimé car je recevais toute la journée des appels non désirés

Bonjour

Ne pas prendre son cas personnel, pour une généralité. Wink

Ce n'est pas moi qui le dit qu'on ne doit pas supprimer un accès existant, mais l'ARCEP
https://www.Busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-téléphone-cuivre-lors-de-la-pose-de-la-Fibre-optique-ftth.php

Ici on parle d'avoir une issue de secours lors de l'installation de la Fibre optique, si le raccordement se passe mal ou s'il y a de l'attente pour l’activation. Parfois il faut un 2ème rendez-vous pour finaliser le raccordement.. Ce 2ème RDV n'est jamais immédiat.

Le fait de supprimer une ligne secondaire n'a pas supprimé ton accès principal en ADSL ? Ta ligne ADSL n'est pas inactive elle ! Elle fonctionne. Tu sera bien content le jour de l'installation de ne pas avoir de coupure d'accès si le raccordement Fibre merdoie... et de garder ton accès ADSL en place. La ligne cuivre sert de support à l'ADSL ... il ne faut pas l'oublier.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romaind80
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juin 2020
Messages: 11
 
11 points

romaind80
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2020, 19:24    Sujet du message: 219545 198924
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, après avoir regardé la notice du téléphone, nous avons constaté qu'il était possible de couper le son de la base du téléphone (la sonnerie du combiné est indépendante).

Il suffira simplement de le retirer de sa base pour le mettre dans la maison le matin et le remettre sur la base reliée à la box dans le bureau le soir, pour que ça recharge...

Donc prise de tête pour rien, désolé pour ça Razz

Et Merci pour l'info concernant l'arrachage de la ligne cuivrée, si c'est proposé, je refuserai!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 21:47    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

En laissant la base Dect à proximité de la prise dans le couloir, ce serait plus pratique, non ?

Dernière édition par abpfr le Dim 21 Juin 2020, 22:04; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romaind80
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juin 2020
Messages: 11
 
11 points

romaind80
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2020, 22:03    Sujet du message: 219545 198924
Répondre en citant

Oui évidemment c'était l'idée de base d'avoir le téléphone dans le couloir, mais bon, si c'est trop compliqué à mettre en place ou que le technicien volontairement ou non) retire ou abîme la ligne cuivre, on a une solution de repli...

Mais pour essayer, il faut attendre que la Fibre soit installée de toute façon, et normalement c'est mercredi, donc à voir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 22:14    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

romaind80 a écrit:
Oui évidemment c'était l'idée de base d'avoir le téléphone dans le couloir, mais bon, si c'est trop compliqué à mettre en place ou que le technicien volontairement ou non) retire ou abîme la ligne cuivre, on a une solution de repli...

Mais pour essayer, il faut attendre que la Fibre soit installée de toute façon, et normalement c'est mercredi, donc à voir Wink

Tu n'auras aucune solution de repli si le technicien touche au cuivre Shocked
Comme tu ne touches pas du tout à l'installation téléphonique intérieure, tu pourras toujours rebrancher le Server en ADSL dans le couloir tant que la ligne cuivre ne sera pas débranchée

Même si tu déplaces la base Dect dans le bureau, une fois que tout fonctionnera correctement avec la Fibre et que l'ADSL sera coupé, rappelle-toi que tu peux remettre la base dans le couloir très facilement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox