Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de Wifi pour de l'IOT

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
bert2713d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

bert2713d
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2020, 21:46    Sujet du message: Problème de Wifi pour de l'IOT Problème de Wifi pour de l'IOT 219560 198937
Répondre en citant

Bonsoir

J'utilise une Freebox révolution chez moi. J'ai le Wifi activé avec une protection WPA. J'utilise le Wifi pour les portbles ,tablettes et imprimantes de la maison mais aussi pour ma station météo personnelle faite à partir d'un ESP-01 .

Mon ESP-O1 se connecte au Wifi de la maison toutes les heures pour transmettre une requette MQTT à un serveur Mosquitto qui se trouve sur un Raspberry sur mon reseau (Puis aprés j'utilise node red , influxdb et grafana pour consulter mes données ou je veux. J'ai configuré l'IP fixe)

Tout marche nikel , sauf que aprés deux / trois jours ma Freebox refuse la connexion Wifi de l'esp.Je reboot ma Freebox et ça remarche . Y a t'il une sécurité à enlever ? une config à faire ? Quelqu'un a t'il une solution à ce soucis ?

Merci d'avance

Bert2713d

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 22:20    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Les canaux Wifi sont en automatiques ou fixes ?  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 10:42    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Suite à MP de l'auteur du sujet (Afin d'éviter les spams, vous pourrez poster ...)
Citation:
J'ai vérifié est le canal Wifi était mis sur "canal 11" . J'ai donc fait les deux actions suivantes :
-J'ai passé en baud statique mon esp-01
-j'ai mis en "canal automatique" le Wifi

j'ai plus qu'à attendre pour voir si ça marche....

Bonne Journée
Bert2713d

Il est fortement conseillé de choisir un canal Wifi fixe, en regardant dans
Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi / Radar / Canaux
pour repérer un canal peu chargé/bruité et éloigné des canaux chargés

SI tu as plusieurs Wifi (n et ac) tu peux aussi tester en les différenciant (SSID et canal)

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 11:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je compte est validé depuis ce matin... On a du se croiser...

bert2713d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

bert2713d
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2020, 22:48    Sujet du message: 219560 198937
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'habite à la campagne et j'ai jute une autre borne Wifi à proximité. (et encore les volets ouverts...) Je vais laisser comme ça pour le moment et si j'ai plus besoin de rebooter ma boite alors je repasserai sur un canal Wifi dédié.Si ça continu à fonctionner sans reboot alors je saurais que c'est le baux statique qui a remédié au problème. Si non , je chercherai du côté du canal.

J'ai repris mes données et la dernière fois le blocage ne s'est pas passé aprés 2/3 jours comme écrit précédemment mais aprés 11 jours.

J'ai le sentiment que celà ne vient pas d'une interférence externe , mais bien d'un refus de la Freebox de connecter les objets , comme une sécurité ou une mémoire tampon pleine, un truc du genre.

bonne soirée

Bert2713d

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 23:59    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

IP fixe ou bail statique : ça revient au même donc ça risque de ne pas suffire.  
bert2713d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

bert2713d
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juin 2020, 22:10    Sujet du message: 219560 198937
Répondre en citant

Bonsoir

Je parlais d'"IP fix" pour l'IPv4 de la boite. Le bail statique me permet d'attribuer une adresse IP local à une adresse MAC.
Ainsi maintenant quand mon esp se connecte , ma Freebox reconnait son MAC et lui donne l'IP local choisi.

Je pense que ça peut résoudre mon soucis mais attendons...

bonne soirée

Bert2713d

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: