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(Fibre) Débit divisé par deux: est-ce normal ?
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Kokalight
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Hobbit de L'Univers


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Kokalight
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Juin 2020, 17:58    Sujet du message: (Fibre) Débit divisé par deux: est-ce normal ? (Fibre) Débit divisé par deux: est-ce normal ? 219663 199027
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Bonjour à tous... Very Happy

Vous suivant depuis un bon moment, je franchis enfin le pas de rejoindre la communauté.

Ce qui m'y amène, comme l'indique mon titre, c'est de savoir si d'autres ont déjà rencontré un problème identique au mien.

J'ai donc été raccordé fibre au début Janvier 2020.

Par curiosité, j'ai immédiatement voulu savoir où j'en étais par rapport à mon 16 Mb précédent, le 26 Janvier.
Et le résultat m'a pleinement satisfait puisque les chiffres ont été les suivants:
    - Down : 888,6 Mb
    - Up : 452,6 Mb
    - Ping : 9 ms

Toujours poursuivi par la même curiosité, j'ai renouvelé le test le 13 Juin, soit moins de 5 mois plus tard.
Et le résultat m'a quelque peu interloqué:
    - Down : 383 Mb
    - Up : 78,57 Mb
    - Ping : 18 ms

Voici les deux tests en question:


Un ping multiplié par deux, Un down divisé par deux et un up divisé par cinq ?!?!?!

Je précise que la configuration de test est totalement identique: même ordinateur (non modifié), même câblage, seul raccordé à la ligne, même serveur, même heure de test.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela est possible, s'il vous plait ?

Parce que hormis un bridage, je ne vois pas bien ce qui pourrait justifier une telle différence. D'autant plus que tous les tests effectués depuis ont confirmé des valeurs identiques à celle de Juin.

Il me semblait pourtant que le débit fibre n'était pas sujet à variation, non ?

Merci par avance à toute suggestion qui pourrait expliquer ça... Wink

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
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loggoi
Geek de L'Univers


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loggoi, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 18:50    Sujet du message: Re: Débit fibre divisé par deux - Normal ? Re: Débit fibre divisé par deux - Normal ? 3458 3206 Répondre en citant

Il y a plein de choses qui peuvent expliquer cette différence et dans 99% elle n’est pas liée à free mais à votre PC :
- pas la même version de Firefox
- pas le même serveur de test

- probablemement pas la même version de Windows
- idem pour l’antivirus présent sur le PC

Etc ... en cherchant sur les forums de la fibre.info vous trouverez des tas d’expériences similaires et toutes (ou presque) sont liés au matériel utilisé, avec quelques pistes (comme faire des tests avec des applications natives sans passe par le navigateur internet qui est très consommateur de resources et peut fausser les résultats), idem pour l’antivirus ... faire s en mode sans échec etc

Il faut bien comprendre qu’arriver à un débit de 1gbit nécessite des ressources matérielles importantes, et c’est encore plus vrai pour dépasser le gigabit
 
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menelas29
Geek de L'Univers


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menelas29, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 18:59    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

Essaie l'application locale à installer sur ton PC qui est moins gourmande en CPU en choisissant le serveur TestDebit.info à Massy

https://www.speedtest.net/fr/apps
 
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CylenaK
Esprit de L'Univers


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CylenaK, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 19:10    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens à rajouter des choses, Windows 10 a tendance a brider lui-même la connexion avec le temps. Microsoft nous a pondu un système qui a encore de gros défaut des versions passées.

Dans ce post sur le forum de l'ADUF, j'ai donné des commandes windows pour réinitialiser les paquets TCP et winsock pour la personne dans le même cas que toi, et le résultat c'est que ça n'a pas fonctionné et seul un formatage d'un de ses 3 PC a prouvé que ça venait bien d'un logiciel tiers et que même après désinstallation, cela ne résolvait pas le problème.

Donc pour vérifier, je te conseille dans un premier temps de tester avec un linux live sur clé USB pour voir si le problème persiste sous linux et en tirer les premières conclusions.

Ensuite de tester en mode sans échec, si celui-ci est impacté, alors les commandes que je reporte ci-dessous pourront peut être régler le problème.
Code:
Reinitialiser la couche TCP et winsock

cmd en admin :

netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog

et bien sur redémarrer ensuite

ou celle de ce site : https://www.papergeek.fr/windows-10-bride-votre-connexion-internet-voici-comment-len-empecher-6333

et si cela ne suffit pas, ce sera donc un logiciel qui fout la pagaille et donc un formatage/réinitialisation de windows sera inévitable...
 
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triphasé
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triphasé, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 20:15    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

Bonsoir

Pourquoi ne pas faire avant cà, un test avec un smartphone sous android ?

Avec "nperf" par exemple

Cà donnerait une idée de la bande passante sans windows

Bonsoir
 
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CylenaK
Esprit de L'Univers


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CylenaK, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 21:01    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,

Un smartphone sera limité par le débit du wifi (carte N = 300Mbit/s théorique donc 150 pratique voire moins, carte AC = 1200Mbit/s donc 600Mbit/s pratique voire moins). Pour tester, rien de mieux que l'Ethernet, car le CPL peut varier avec l'installation.

C'est pour cela que le mieux est un test sous linux live, avec donc un environnement propre avec juste les pilotes minimaux installés, pour confirmer que c'est soit la connexion, soit le pc.

Le linux live avec une iso d'une version récente de linux aura tous les pilotes réseaux à jour et aucun logiciel perturbateur et sera donc impartial : si le débit est normal, c'est le pc, si le débit est médiocre, c'est que c'est la connexion.

Avec la delta, il y a même la possibilité de faire le test avec une vm linux et l'appli. Il y a la possibilité de faire un téléchargement direct ou en P2P avec les freebox v6 pour éviter le test linux live si c'est trop compliqué.
 
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abpfr
Geek de L'Univers


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abpfr, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 8:27    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

+1 pour tester avec l'application locale.proposée par speedtest.net/fr

Concernant les serveurs cible, j'ai pu constater une baisse générale des résultats entre le début de l'année et maintenant, mais pas dans de telles proportions.

Un serveur qui est resté stable, surtout en Upload : Eurafibre à Douai ou Lille selon les sites de tests.



Est-ce que les tests donnent les mêmes résultats quelque soit l'heure ?

Sur le test récent, on peut voir "Jitter 11 ms" au lieu de 1 ms en janvier ce qui paraît élevé.
Il faudrait regarder ce que donne un traceroute ( PingPlotter , WinMtr, ...) vers l'IPV4 de www.free.fr 212.27.48.10 à différents moments de la journée : il y a peut-être un équipement réseau qui sature.

Pour pouvoir tester la latence depuis l'extérieur vers des IP sur Saumur, il faudrait passer par le site de Freepon pour valider ou confirmer la localisation et le NRO de la connexion : https://freepon.lafibre.info/
Actuellement sur le préfixe connu, c'est de l'ordre de 14 ms ce qui correspondrait sensiblement aux 18 ms constatées.
 
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windaube1
Chevalier de L'Univers


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windaube1, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 8:34    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Vérifie si ton pc ne sert pas de relais aux mises à jour ; explications ici :

https://bellinetp1.wordpress.com/2017/03/16/windows-10-sature-votre-reseau/
 
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Kokalight
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Kokalight
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Juin 2020, 14:03    Sujet du message: 219663 199027
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Bonjour à tous et surtout, merci pour vos réponses,

toutes diverses mais m'ayant apporté des éclairages sur bien des points.

Si je n'ai pas répondu plus tôt, c'est que je n'en avais pas la possibilité immédiate, étant tout juste inscrit.

De fait, parmi toutes vos suggestions, j'ai notamment commencé par suivre le lien fourni par CylenaK et essayé de désactiver le Window Auto-Tuning ou Réglage auto de fenêtre de réception .

Le résultat a eu l'effet contraire à celui espéré: un débit descendu encore plus maigre, à 150 / 45 !
J'ai donc fait machine arrière.

Je suis alors passé à l'autre solution qu'il m'a proposé:
CylenaK a écrit:
Donc pour vérifier, je te conseille dans un premier temps de tester avec un linux live sur clé USB pour voir si le problème persiste sous linux et en tirer les premières conclusions.

J'avais sous la main une clé USB 3.0 avec Linux Mint 19.3 que j'ai fait tourner en live.

Le résultat est sans appel !



Tu l'as dit toi-même:
CylenaK a écrit:
Je tiens à rajouter des choses, Windows 10 a tendance a brider lui-même la connexion avec le temps. Microsoft nous a pondu un système qui a encore de gros défaut des versions passées.

Le responsable est bien ce foutu OS !!!
Pourtant, les seules modifications faites en 5 mois ont été uniquement les mises à jour de chez Crosoft.

Je vais donc prendre trois mesures drastiques:
  1. Formater 10.
  2. Me pencher sérieusement sur les logiciels alternatifs à ceux que j'utilise sous Windows, qui existent sous Linux.
  3. Et si je parviens à les trouver, basculer sur un OS qui ne bride pas son utilisateur.

Je renouvelle mon grand merci à tous les intervenants et considère mon problème comme désormais solutionné... PDT_Aliboronz_25
 
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abpfr
Geek de L'Univers


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abpfr, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 16:00    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le serveur de Online n'est pas le plus performant en Upload Wink Essaie avec celui de Eurafibre : il me donne sysytématiquement 100 Mb/s de plus qu'Online.

Avant de tout casser, vérifie quand même si c'est Windows ou bien tout ce qui peut s'ajouter autour, en particulier dans le navigateur utilisé.

Il me semble que certains logiciels anti-virus/parefeu peuvent aussi être en cause.
As-tu testé l'application locale de Speedtest ?

Essaie aussi en mode sans échec avec accès réseau. Sur un PC en Windows 10, je n'ai aucun souci de débit avec la fibre, comme indiqué plus haut.
.
 
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Kokalight
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Kokalight
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Juin 2020, 18:43    Sujet du message: 219663 199027
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Loin de moi l'idée de tout casser... Very Happy

Un formatage, c'est un peu une... formalité.
10 minutes pour l'OS et 60 minutes pour les logs et configuration/réglages, ce n'est pas le plus difficile...

Je viens tout de même d'installer l'application Speedtest pour PC.
Juste histoire de voir.

Mais pour ne pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai décidé de comparer le résultat avec celui obtenu sur chacun de mes 6 navigateurs installées.
Ce qui 'a amené à quelques surprises !
Pas de Eurafibre proposé; j'ai donc opté pour Lyon - LaFibre.Info pour tous.

Et voilà le résultat:


L'up est un peu bas, pour cause de patronne (ménagère de moins de 50 ans) scotchée devant son feuilleton... Rolling Eyes

En tout cas, je me suis aperçu à cette occasion que j'avais plutôt intérêt à bien choisir mon navigateur en fonction de ce que je cherche à faire...
 
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CylenaK
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CylenaK, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 19:29    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonjour,

Windows 10 n'est pas entièrement fautif dans l'histoire, il y a en partie les logiciels tiers comme le MSI manager, le killer network et tout les programmes qui soit disant optimise la carte réseau et la connexion, même certains logiciels de VPN foutent le bazar...

Va falloir a un endroit établir une liste de ces programmes/logiciels qui foutent le bordel...
 
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abpfr
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abpfr, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 19:34    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Depuis quand regarder la TV a une influence sur le Upload ?

Il ne faut pas prendre un serveur au hasard :
en pratique, toutes les connexions fibre en ZMD et assimilé "sortent" par un routeur situé à Bezons en région parisienne.
Si tu choisis un serveur à Lyon, tu cumule la latence entre ta Freebox et Bezons puis entre Bezons et Lyon et retour.
Ce qui donne des ping de 19/20ms
alors que si tu sélectionnes un serveur à proximité de Bezons, tu obtiendras moins de latence et des débits meilleurs.
Le serveur TestDebit.info de Massy est fiable.
 
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Kokalight
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Kokalight
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Juin 2020, 22:22    Sujet du message: 219663 199027
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Effectivement, le ping descend depuis TestDebit.info...





Ce n'est pas tant que je me plaigne de ma connexion, hein !
Certains aimeraient déjà avoir le dixième, voire le centième de ça et je les comprend fort bien.

D'ailleurs, je ne ressens aucune gêne, ni aucun ralentissement, même avec en simultané:
  • Mon PC en Ethernet.
  • Mon second PC en Ethernet.
  • Celui de ma fille en Wi-Fi.
  • Celui de ma petite-fille en Wi-Fi.
  • Un player TV Revolution en Ethernet.
  • Un second player TV Mini 4K en CPL.
  • 3 smartphones en Wi-Fi.

Je me demandais juste le pourquoi de cette baisse, pour laquelle maintenant j'ai ma réponse, qui me convient tout à fait.
 
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windaube1
Chevalier de L'Univers


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windaube1, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 22:30    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

En fibre également ...

Ce qui est étonnant, c'est que FIREFOX sur MAC produit le même résultat, c'est à dire des tests pourraves ... alors que CHROME sur le MAC est parfait comme sur W10 ...
Quelqu'un a peut être une idée ?
 
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