fracka-c (Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Aoû 2020, 20:55 Sujet du message: (Fibre) Branchement au réseau RJ45: où mettre la box ?
(Fibre) Branchement au réseau RJ45: où mettre la box ?221761200742
Bonjour
d'ici peu de temps je vais être raccordé a la Fibre, cependant j'ai une question... si j 'ai bien compris le boitier Fibre sera posé dans mon salon
ma maison est récente ai j'ai un RJ45 qui arrive dans chaque piece en partant du boitier DTI. si ma box est dans mon salon, je peux repartir sur le RJ45 vers mon garage et mettre un switch pour renvoyer le signal dans chaque piece ?
sinon box dans le garage je branche tout en direct par contre le téléphone sera dans le garage et il me faudra racheter un multi combinés pour en avoir un au salon...
sur mes photos ne n'arrive pas a comprendre le branchement.... j ai bien mes 6 RJ45 correspondants au 6 pieces par contre je ne comprends pas les 2 câbles noirs modem et phone 1 qui on l' air branchés sur salon et bureau... Actuellement ma box ADSL pourrait donc être branchée soit dans le salon soit dans le bureau mais mes autres prises sont inactives car je suppose que la baie de brassage ne renvoi pas le signal sur toutes les prises comme un switch
j 'ai du mal a comprendre le marquage, on voit bien les 4 fils qui doivent correspondre au 1,2,3,4 et les 2 derniers fils (5,6?) arrivent derriere le 1 et le 2 (voir photo du dessous) d 'ou ma deduction d avoir la sortie filtre phone 1 dans le bureau et modem dans le salon....
pouvez vous me confirmer cela?
j'aurais une préférence pour avoir ma box dans le salon en passant la Fibre dans la gaine du RJ45 si possible... brancher le decodeur sur la box en direct, repiquer un Ethernet de la box vers la RJ45 murale pour repartir au garage, brancher un switch sur la prise salon et renvoyer sur les 5 pieces via le switch si c'est realisable (confirmation?)
*** Modération *** Titre édité. Miniatures intégrées *** Modération ***
melleray, Posté le: Mar 25 Aoû 2020, 21:46 Sujet du message:
38483561
je confirme , Tu a un répartiteur ADSL Legrand ref: 413112 qui a 1 entrée (line) et 3 sorties, un câble relie le boitier DTI au répartiteur, puis on va du répartiteur a la prise RJ45 du salon et du bureau.
Un fois que tu aura la Fibre, tu pourra déconnecter les 2 câbles et relier les 6 prises RJ45 à un SWITCH pour avoir ton réseau dans toutes les pièces en reliant la box sur la prise dans le salon.
fracka-c (Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Aoû 2020, 22:57 Sujet du message:
221761200742
OK donc le plan que je m’étais fait fonctionne, encore faut il savoir si le technicien va me tirer la prise jusquau salon, normalement c est ce qui est prévu mais beaucoup de mes voisins m'ont dit quue chez eux le mec était pas allé plus loin que le coffret de communication donc a voir....
juste pour ma culture personnelle, actuellement en ADSL la box est dans le salon, je pourrais donc la brancher dans le bureau? par contre les 3 chambres et la salle de jeu si le la branche la bas ca marchera pas car les prises sont pas câblées c'est ca (sinon il faudrait que je debranche un des 2 câbles noirs pour le mettre sur une chambre par exemple et la ca serait OK)
Floche87, Posté le: Mer 26 Aoû 2020, 8:34 Sujet du message:
202120184199
Bonjour,
Vu les photos et ce que tu décris, je ne suis pas convaincu que ton installation RJ45 puisse accueillir du réseau éthernet. Ca ressemble plus à un point de mutualisation téléphonique avec la qualité de câble qui va avec. Je crains que tu doives tout recabler avec de la catégorie 6 pour réaliser ton projet.
Je pense que le mieux et le plus simple serait de mettre ta box dans le garage avec un switch et changer tes câbles.
Personnellement, je trouve que le PTO (Point Terminal Optique des logements) n'a pas sa place en plein milieu d'un salon. Si tu veux déplacer ta box ailleurs un jour, il faudra peut être faire venir un tech pour déplacer le PTO et ça risque de te couter cher ... Dans un endroit neutre comme un garage ou un tableau électrique, il est plus facile de modifier soi même car on peut acheter des jarretières Fibre (rallonge) de 1m à 30m facilement compatible avec la box.
Pour info, tu ne peux pas enlever le boitier DTI qu'on voit sur la photo. Il appartient à Orange et sera nécessaire tant que le cuivre ne sera pas arrêté.
melleray, Posté le: Mer 26 Aoû 2020, 13:00 Sujet du message:
38483561
Sur le câble réseau, il doit être indiqué la catégorie exemple : CAT.5e. Si ton câble est en catégorie 5e, il ne sera pas nécessaire de le changer. limite des câbles :
CAT5e : 2,5 Gbits/s sur 100m et 10 Gbits/s sur 30m
CAT6 : 5 Gbits/s sur 100m et 10 Gbits/s sur 55m
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum