jcyn (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Juil 2020, 20:40 Sujet du message: (Fibre) le Reverse DNS est inactif
(Fibre) le Reverse DNS est inactif219723199075
Bonjour,
Afin de faire fonctionner un serveur mail autohébergé, derrière ma Freebox (une Freebox Mini 4K Fibre) j'ai besoin d'une adresse IPv4 "Full Stack" et d'un Reverse DNS.
Pour l'adresse IP pas de souci, Free m'a bien attribué une adresse IPv4 fixe, et les ports nécessaires pour un serveur mail peuvent être utilisés (ports SMTP et IMAP notamment).
Pour le Reverse DNS, en revanche, ça coince. Je l'ai configuré dans mon interface abonné, il est bien marqué comme activé... mais quand je fais une requête DNS inverse (que ce soit avec mon résolveur DNS local, ou en interrogeant les serveurs DNS de Free ou ceux de Google), le nom de domaine que j'ai défini n'apparaît pas. À la place, j'obtiens un nom de domaine du type *.subs.proxad.net. Bref, le Reverse DNS ne fonctionne pas alors qu'il est censé être activé.
Or j'en ai vraiment besoin, car un certain nombre de serveurs mail rejettent les messages quand il n'y a pas de reverse DNS, et aussi pour pouvoir retirer d'une liste noire (Realtime Blackhole List) l'adresse IP que Free m'a attribuée.
J'ai contacté l'assistance technique de Free en visio, mais la technicienne avec qui j'ai échangé ne comprenait pas très bien de quoi je parlais, elle a fini par me dire que d'après sa documentation, le fait d'avoir une adresse IP Full Stack empêchait d'avoir un Reverse DNS. C'est absurde techniquement : le fait d'avoir une IP accessible sur tous les ports n'empêche en rien Free de modifier un enregistrement PTR dans ses serveurs DNS.
J'ai donc demandé à être mis en relation avec une personne qui puisse résoudre mon problème, idéalement le service qui s'occupe du DNS, mais ce n'était pas possible. Au bout d'un moment, faute de mieux, mon interlocutrice m'a conseillé de consulter ce forum. J'ai un peu cherché si quelqu'un ici avait déjà rencontré ce problème de Reverse DNS inactif, mais n'ai rien trouvé...
Que pouvez-vous me conseiller ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
jcyn (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Juil 2020, 23:29 Sujet du message:
219723199075
Merci pour ces réponses. Effectivement, quand on cherche "le reverse DNS de Free ne fonctionne plus" dans un moteur de recherche, il y a pas mal de résultats...
Pour ceux que cela intéresse, voici l'entrée du Bugtracker contenant l'explication technique, et la réponse lapidaire de Free : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/26823
Cette explication est bien valable dans mon cas : l'adresse IP qui m'a été attribuée est décrite comme "Dynamic pool (IP/ADSL FT)" dans l'interface Web du RIPE ( https://apps.db.ripe.net/db-Web-ui/query ).
Du coup je suis très déçu de Free Cela fait des années que je suis client chez eux, avec un reverse que j'avais pu configurer correctement à l'époque, mais j'avais une ligne ADSL, je viens de passer à la Fibre... et maintenant le reverse ne fonctionne plus. Tant que ce n'est pas réparé (et malheureusement Free ne s'engage sur aucune date) il est impossible d'auto-héberger correctement un serveur mail.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum