Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Installation: le ''sérieux'' des techniciens...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Julie120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Julie120
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Juil 2020, 11:28    Sujet du message: (Fibre) Installation: le ''sérieux'' des techniciens... (Fibre) Installation: le ''sérieux'' des techniciens... 219780 199125
Répondre en citant

Bonjour,

Je crée un poste pour un retour d'expérience (et éventuellement un coup de main) sur une installation Fibre.
Je me suis inscrit à la Fibre, étant encore en ADSL, dans un pavillon. Le RDV pour l'installation était aujourd'hui entre 8h et 10h.

A 8h30, le technicien m'appelle pour m'indiquer qu'il aura du retard parce qu'il doit passer au dépôt chercher le matériel.

Il me demande aussi si c'est une nouvelle ligne ou pas, c'est le cas et ça n'avait pas l'air de l'enchanter. Il arrive finalement à 9h55, en m'indiquant qu'il vient de l'autre côté du département 78 (au passage, aucun masque ou autre protection pour intervenir en intérieur)

Il ouvre dans la cour un point intermédiaire pour vérifier et essaie avec son collègue de passe une aiguille depuis la rue, qui reste (apparemment) bloquée.

Il test l'autre côté, entre la sortie garage et le point intermédiaire et me dit très rapidement la même chose, qu'il ne peut rien faire, qu'un autre technicien doit passer pour déboucher entre la rue et la cour et que pour le lien entre la cour et le garage c'est à moi de m'en charger, que le mieux est de faire passer un tire fil pour résoudre le problème. Il essaie d'appeler Free pour faire son rapport mais a un temps d'attente, et il part donc en m'assurant que Free rappellera dans les 5mn après son appel.

Evidemment toujours pas d'appel côté Free à cette heure, entre temps j'ai regardé et j'ai bien un fil de fer qui doit je suppose faire office de tire fil, et qui bouge parfaitement entre la cour et le garage quand on tire dessus.

J'imagine donc qu'il a précipité les choses pour pouvoir partir rapidement et ne pas être en retard sur son RDV suivant

Le 3244 est injoignable (anomalie technique au bout de 15mn d'attente au téléphone).

Suite à tout ça j'ai les questions suivantes :

- Est-ce que j'ai moyen d'indiquer que je souhaite avoir l'intervention d'un technicien ayant les compétences nécessaires la prochaine fois ? D'ailleurs, c'est normal qu'ils n'aient pas le matériel pour gérer le problème ??
- J'ose imaginer que déboucher la partie de la rue à ma cour est gratuit pour moi ? Est-ce normal que la partie cour-garage soit à ma charge le cas échéant ?

- A partir de quel moment est-ce qu'on peut me reproposer une offre ADSL si ça ne se débloque pas ?
- Bénéficiant d'une offre pendant 1 an, l'offre va bien démarrer au moment où la Fibre fonctionnera chez moi, pas à la date d'inscription ?

Merci de votre aide, en espérant que mon expérience avec Free ne s'arrête pas là...

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 04 Juil 2020, 12:03    Sujet du message: Re: Installation Fibre / sérieux des techniciens Re: Installation Fibre / sérieux des techniciens 13133 11589 Répondre en citant

Julie120 a écrit:
- J'ose imaginer que déboucher la partie de la rue à ma cour est gratuit pour moi ?

Bonjour,

Oui c'est de leur responsabilité..
Julie120 a écrit:
Est-ce normal que la partie cour-garage soit à ma charge le cas échéant ?-

Entièrement à ta charge, pour faire en sorte que la Fibre puisse passer. C'est du domaine privatif, Free n'est pas responsable des travaux à faire ici. Et Free ne fait ni terrassement, ni travaux de recherche de gaine sur le terrain.
C'est à toi de le faire et ensuite les rappeler pour dire que c'est OK de ton côté.

La 2ème équipe viendra probablement avec la matériel nécessaire pour déboucher l'accès sur le domaine public.

Je ne vois pas en quoi ils ne sont pas sérieux les techniciens.. la gaine est bouchée chez toi, ils ne sont pas responsables de la partie privative.

Des pistes pour intervenir

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=285653

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=287597

petrus55
Geek de L'Univers

7906 points

petrus55, Posté le: Sam 04 Juil 2020, 12:07    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Salut,

bon après c est peut être aussi bouché ,si il a tiré la gueule c est bien que certaine fois c est la galère et que les Opérateurs peuvent zappé sur les heures en plus pour tiré une Fibre , il y a aussi de bon et mauvais chez les prestataires .

insideshell
Hobbit de L'Univers

5 points

insideshell, Posté le: Sam 04 Juil 2020, 12:08    Sujet du message: Re: Installation Fibre / sérieux des techniciens Re: Installation Fibre / sérieux des techniciens 219770 199117 Répondre en citant

Julie120 a écrit:
A 8h30, le technicien m'appelle pour m'indiquer qu'il aura du retard parce qu'il doit passer au dépôt chercher le matériel.

Aaah les techniciens. Cela nous intéresse vachement de savoir ce qu'ils font avant de venir... Laughing
Julie120 a écrit:
- Est-ce que j'ai moyen d'indiquer que je souhaite avoir l'intervention d'un technicien ayant les compétences nécessaires la prochaine fois ? D'ailleurs, c'est normal qu'ils n'aient pas le matériel pour gérer le problème ??
- J'ose imaginer que déboucher la partie de la rue à ma cour est gratuit pour moi ? Est-ce normal que la partie cour-garage soit à ma charge le cas échéant ?
- A partir de quel moment est-ce qu'on peut me reproposer une offre ADSL si ça ne se débloque pas ?
- Bénéficiant d'une offre pendant 1 an, l'offre va bien démarrer au moment où la Fibre fonctionnera chez moi, pas à la date d'inscription ?

Cela m'étonnerait que vous puissiez demander un technicien plus sérieux, ou pas à ce stade encore. Free va sans doute envoyer des techniciens différents, et espérons plus expérimentés que les derniers (aussi dans la communication pour vous expliquer quel est ou a été le problème). Il n'y a qu'à attendre...vous ont-ils recontactée depuis ?

Pour la partie débouchage, si c'est bien bouché, je ne sais pas mais je dirais pareil que vous : gratuit dans la rue.

Free ne vous proposera pas une offre ADSL s'il y a la possibilité de fibrer. Récemment, une amie avait souscrit la Fibre Free dans un appartement. Après 2 RDV infructueux (et donc 2-3 semaines sans Internet), elle a finalement décidé de voir ailleurs...et tant mieux, un autre opérateur lui a proposé l'ADSL et cela a été réglé en 1 semaine. Donc si c'est trop long, n'hésitez pas à regarder d'autres opérateurs et l'éligibilité.

Pour le démarrage de l'offre, je dirais qu'il faut lire le contrat (en avez-vous un ?) ou contacter le service commercial (vous devriez réussir à l'avoir).

Julie120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Julie120
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Juil 2020, 14:47    Sujet du message: 219780 199125
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Concernant le sérieux des techniciens, je dis ça entre autres parce que pour la gaine garage - cour il y a bien un tire fils, que j'arrive à tirer le fil d'un côté et de l'autre, et j'estime qu'ils n'ont pas fait l'effort, sachant que la personne m'a dit qu'il fallait au moins un tire fils pour qu'ils puissent passer la Fibre ....

Je pense que je vais partir sur la solution du karcher pour déboucher entièrement, qu'il n'y ait plus de discussions.

En attendant, personne n'a rappelé pour l'instant, le technicien n'a finalement pas encore fait le rapport à priori ...

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 04 Juil 2020, 15:21    Sujet du message: Re: (Fibre) Installation: le ''sérieux'' des techniciens... Re: (Fibre) Installation: le ''sérieux'' des techniciens... 84610 78764 Répondre en citant

Julie120 a écrit:

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas, Free indiquera sur votre dossier le problème technique pour informer le prochain technicien. D’ailleurs dans votre cas, il ne devra toujours pas déboucher la partie privative.

Question pertinente concernant le matériel! Mais qui n’aurait rien réglé, s’il avait débouché la partie sous sa responsabilité, et vous aurez indiqué qu’il n’a pas le droit de déboucher votre partie privative.
Julie120 a écrit:

Les opérateurs, proposant des offres Fibres optiques, n’ont pas d’obligation de proposer d’offres xDSL à la même adresse. Surtout si le problème même en partie. Seul un opérateur ne proposant pas de Fibre optique, vous proposera de l’xDSL.
Julie120 a écrit:

L’offre commence à l’activation de tous les services. Pour cela il faut recevoir la Freebox, mais également que le câblage soit réalisé jusqu’à chez vous.

Julie120
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Julie120
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Juil 2020, 23:28    Sujet du message: 219780 199125
Répondre en citant

OK, donc plus qu'à espérer que le prochain technicien passera plus de 10mn et essaiera au moins de passer par la gaine dans les 2 sens avant de déclarer forfait

Entre temps, j'ai essayé d'y passer une caméra endoscopique histoire de voir, depuis le garage j'ai avancé un peu, ça ressemble à du tube PVC à l'intérieur et pas une gaine, mais la relative non-rigidité du câble fait que je ne parviens pas à pousser à plus de 2-3m.

Par contre j'ai tenté depuis la cour, c'est une gaine rouge donc la caméra a bloqué assez vite (<1m), et quand je l'ai ressortie il semblait y avoir de l'eau dans la gaine, ça peut arriver j'imagine ?

Bon sinon en plan B, j'ai vu sur quelques posts l'outil karcher de débouchage, si jamais je n'ai plus d'autre solution ....

Merci pour vos réponses

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: