RenoOo (Auteur du topic)
Geek de L'Univers

|
RenoOo (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Juil 2020, 14:30 Sujet du message: (Delta / V6) Optimiser le Wifi des deux box
(Delta / V6) Optimiser le Wifi des deux box
219782
199127
|
|
|
Mon expérience Wifi avec la V6 et la Delta. J'espère que le satellite Mesh de la Pop permettra d'améliorer le débit en plus de mon Mesh actuel.
Je suis revenu chez Free (mon opérateur préféré depuis les années 2000) suite à un déménagement en 2019 et j'ai migré vers Delta au bout d'un an.
Si les soucis de connexions sont moins fréquents qu'avec la Révolution, avec la Delta, ils existent toujours !
Habituellement, je télétravaille environ la moitié de la semaine et lors du confinement, le débit de connexion est devenu très critique pour mes activités professionnelles (Skype/Team/gros fichiers ...) car le VPN ralentit tout échange même si je suis en E-PON dorénavant.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les Freeplugs. Révolution syncho 70 mbit/s et Delta 200 Mbps, Plug de récupération 30 Mbps suffisant pour mes besoins. Avec les câbles RJ45, pas de soucis.
Il y a du monde sur mon réseau domestique ... et Je ne pensais pas que c'était encore possible en 2019/2020 d'avoir un Wifi aussi pourri. J'ai d'optimisé mon Wifi et je pense avoir trouvé le bon compromis.
MATERIEL connecté avant l'optimisation.
- 3 PC portables (2 capables du 5 Ghz et 1 uniquement 2.4 Ghz)
- 5 Echo Amazon (2.4+5 Ghz)
- 2 Téléphones Android (uniquement 2.4 Ghz) + invités familiaux
- 1 Player (Révolution puis Devialet) en CPL
- 2 Sticks Amazon TV 2.4+5 Ghz (Révolution) puis 1 (Devialet Netflix et Prime).
- 1 imprimante en CPL
- 1 TV 4K en ETH100 sur le serveur
- 1 Blue-ray 4K en ETH100 sur le serveur
- 1 pont Hue en ETH100 sur le serveur
- 10 appareils (détecteurs de mouvement et interrupteurs) et 15 ampoules dans la bande 2.4 Ghz sur le pont Hue
Soit au moins 40 bidules qui utilisent la bande 2.4 ou 5 Ghz dans un appartement avec des murs et séparations de pièces en brique. Les Freebox ne savent pas gérer, c'est évident à la lecture des forums.
Période V6 REVOLUTION
Avec la V6 sans ajout de matériel :
- débits Wifi anémiques et instables, que ce soit en 2.4 Ghz ou en 5 Ghz, même le plug complémentaire CPL 200 Mbps de l'imprimante fonctionne mieux et plus vite (12 Mbps). Environ 15 Mbps en Wifi à 1 mètre du serveur en 2.4 Ghz en Wifi avec des pointes exceptionnelles à 35 Mbps quand ça ne plante pas.
pertes de connexion aléatoires (et très énervantes), rebooter, désactiver/réactiver le Wif, changer de canal... ça ne sert à rien même avec le PC à 1 mètre du serveur.
- Agrégation 40 Mhz en 2.4 Ghz ne fonctionne pas.
- Agrégation 80 MHz en 5 Ghz ne fonctionne pas.
- Pour télétravailler, obligation de passer en ETH sur le CPL de l'imprimante avec un Switch dans le bureau à 12 mètres du serveur.
- La Stick TV plante régulièrement dans le bureau et ne connecte qu'en 2.4 Ghz.
- Le Stick TV de la chambre se connecte en 5 Ghz et fonctionne sans bugs.
- Le Player Free Révolution de la chambre fonctionne sans bug en CPL.
- Fonctionnement parfois aléatoire du pont Hue, le serveur Philips branché sur un port ETH100 de la Freebox.
- Echos Amazon loins du serveur qui ont rarement des difficultés car elles se connectent en priorité en 5 Ghz, mais ça arrive régulièrement.
Solutions dans l'ordre d'implémentation
- TV bureau : branchement du Stick en ETH100 sur le switch+CPL 200 Mbps de l'imprimante - nickel, toujours en HD et sans hausse/baisse résolution, ni coupures quand on ferme la porte.
- PC du boulot : idem en ETH1000 mais débits CPL par terribles pour le PC, 1.5 Mo/s - 12 Mbps
- PC perso : achat d'un clé 5 Ghz - mieux mais toujours ce plantage aléatoire de la Freebox (plus de signal et plus d'accès Internet).
- Changer le canal 2.4 Ghz du pont Hue pour le décaler au maximum du canal du 2.4 Ghz de la Freebox. OK, ça fonctionne très bien ! On ne peut que conseiller de s'éloigner des canaux surchargés. On se fout du débit !
Comme ça ne suffisait toujours pas en terme de performance pour le télétravail.
- achat d'un routeur Mesh Wifi TENDA 5 à 85 € avec sa base + 1 satelllite au début du confinement.
- achat d'1 clé USB3 Wifi ac pour le PC perso. Clé bas de gamme qui fait le taf mimimun mais bien, "Amazon basics".
- désactivation des 3 cartes Wifi de la Révolution.
- paramètrage du Wifi du Mesh avec le SSID+mot de passe de la Freebox Révolution branché sur 1 des ports du serveur en ETH1000.
Et le miracle a eu lieu !
- La Révolution, comme la Delta ensuite, configurée en serveur DHCP 192.168.0.xxx par défaut pour continuer à bénéficier de la TV et du HDD.
- Le routeur Mesh configuré en serveur DHCP 192.168.1.xxx (ancien SSID de la Révolution).
Je bénéficie d'un réseau familial, TV et domotique moins performant dans l'absolu que celui de la Delta mais qui se débrouille mieux quand beaucoup (énormément) d'appareils sont connectés avec une meilleur compatibilité.
Plus aucun plantage du Wifi et débits boostés dans tout l'appartement.
- Wifi 2.4 Ghz largeur de bande 40 Mhz (enfin) connexion 300 Mbps canal 6+2
- Wifi 5.0 Ghz largeur de bande 80 Mhz (enfin) connexion 866 Mbps canal 36+40
- Wifi Hue canal 9
Le signal émis par le routeur Mesh est bien plus puissant que celui des box. Il écrase leur signal et les box des autres logements ont progressivent changé leurs canaux pour s'en éloigner.
- En 2.4 Ghz, les box sont toutes passées sur le canal 11. Je suis tout seul entre le canal 0 et 8 avec un signal 50% plus fort.
- En 5 Ghz, j'ai du garder le canal 36 en 5 Ghz malgrè l'occupation des autres box, les appareils Amazon se connectent mal si on choisit un autre canal.
- Abandon de la prise CPL, branchement de l'imprimante et de la TV du bureau directement sur les ports ETH de la borne du Wifi Mesh (2 compatibles ETH1000)
Le débit en 2.4 Ghz est passé à environ 150 Mbps, celui en 5 Ghz à 250 Mbps maxi toujours à 1 mètre du serveur. Gain x 10 minimum.
Dans le bureau, en télétravail, je suis passé de 1.5 Mo/s à 4/5 Mo/s, soit 32/40 Mbps en VPN sous Windows, copie de gros fichiers. Gain x3 mais le PC se connecte toujours en 2.4 Ghz 300 Mbps et pas en 5 Ghz. Surement un problème lié au nombre d'appareils connectés.
Période V7 Delta Devialet
J'avais dans un premier temps décidé de garder le réseau Mesh et de tester le Wifi de la Delta sur le réseau Wifi d'origine OEM en ne connectant qu'un seul PC en Wifi et en laissant tous mes appareils connectés sur le routeur Mesh.
Mêmes soucis avec le Wifi Free que pour la Révolution avec le PC bien que les coupures sembent moins fréquentes et que le débit moyen augmente.
Après quelques semaines d'essai, la meilleure solution semble être la suivante :
- Routeur Mesh ETH1000 sur serveur
- TV 4K ETH100 sur serveur
- Blue-ray ETH100 sur serveur
- Pont Hue ETH100 branché sur routeur Mesh, le canal Wifi Hue est toujours 9 en 2.4 Ghz
- Imprimante pro en ETH100 branché sur satellite Mesh
- TV bureau en ETH1000 branché satellite Mesh 480 Mbps en réalité car USB2, mais bon, on s'en fout 4K = 25 Mbps maxi)
- Player Devialet en CPL1000/réel 200 (je n'ai pas testé autre chose)
- Tous les appareils familiaux se connectent en Wifi 2.4 Ghz ou 5 Ghz sur le réseau Mesh
- 2 PC sur le Wifi de la Delta (pro et perso) pour tests.
Sur le Serveur Delta pour avoir les meileures performances (+50% par rapport à la configuration Révolution+Mesh) , il faut :
- Dissocier les cartes.
- Nommer chaque carte avec un SSID différent.
- Désactiver la carte 2.4 Ghz qui ne permet pas l’agrégation de bandes et ne supporte pas plus de 5/10 connexions.
- Carte 1 5 Ghz : canal DFS 52+56 largeur bande 160 Mhz - délai d'attente 60 seconde à chaque redémarrage.
- Carte 2 5 Ghz : canal DFS 108+112 largeur bande 160 Mhz - délai d'attente 600 secondes à chaque redémarrage.
CONCLUSION
- 2.4 Ghz canal 2+6 largeur 40 Mhz 300 Mhz (Mesh)
- 5 Ghz canal 36+40 largeur 80 MHz 866 Mhz (Mesh)
- 5 Ghz canal 52+56 largeur 160 MHz 866 Ghz - DFS 60 sec (Delta)
- 5 Ghz canal 108+112 largeur 160 MHz 866 Ghz - DFS 600 sec (Delta)
Le truc le plus fou, c'est qu'en passant sur les canux 108+112 de la bande 5 Ghz/DFS de la Delta dans le bureau, je suis passé de 4.5 Mo/s (36 Mbps) en Mesh à 14.5 Mo/s (110 Mbps) en Wifi sur mon PC pro. Je suis tout seul sur les canaux et ça se ressent.Soit le même débit qu'un disque dur classique.
Le seul truc qui pourrait pénaliser, c'est le temps de scan des fréquences Wifi 5 Ghz pour vérifier qu'aucun service étatique n'utilise ces fréquences mais j'ai le Mesh en secours sur des fréquences habituelles qui permettent une connexion rapide.
Une configuration alternative serait de positionner la carte 1 de la Delta sur le canal 36+40 et l'autre sur des canaux DFS.
Nb :
En furetant sur le net, j'ai remarqué qu'on pouvait modifier l'ordre de connexion des cartes et des réseaux. Ce qui a été fait pour mes PC comme ça je me connecte toujours au réseau le moins occupé :
- Premier : Delta 108+112 / DFS 600 sec.
- Second : Delta 52+56 / DFS 60 sec.
- Troisième : Mesh
|
|
RenoOo (Auteur du topic)
Geek de L'Univers

|
RenoOo (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Juil 2020, 11:43 Sujet du message:
219782
199127
|
|
|
Bon
Mise à jour 4.2.0 du serveur du 13 juillet 10h00, la seconde carte Wifi ne fonctionne plus bien que j'ai fait des tests avec toutes les combinaisons possibles. La première carte 5 Ghz fonctionne toujours de la même manière et aux mêmes débits. J'ai ouvert un ticket sur le bugtracker.
La mise à jour de l'UP à 700 Mbps est active et ça se sent un peu dans les tests (Speedtest et Fast). 15% de plus c'est déjà ça de pris quand on télétravaille A tester en conditions opérationnelles.
J'ai passé le canal Zigbee du pont Hue à 25 (équivalent canal 13 en Wifi) car je trouve beaucoup de monde sur le Wifi des alentours, on verra.
Pour info, avant la mise à jour 4.2.0 mon record est UP 390 Mbps - Down 470 Mbps, les CPU et les cartes Wifi des PC saturent. Bizarrement ce record a été obtenu à 18h00 et j'ai très souvent un Upload supérieur au Download en Wifi.
|
|