fmazoue (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
fmazoue (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juil 2020, 10:54 Sujet du message: FBX OS: recherche de infos sur le fonctionnement du Wifi
FBX OS: recherche de infos sur le fonctionnement du Wifi
84979
79112
|
|
|
Bonjour,
J'ai du mal a comprendre le fonctionnement du Wifi avec plusieurs antennes ...
Actuellement je suis sous révolution r1 (une seule antenne 2,4 GHz) mais je vais migrer sous Delta + Pop : 3 antennes 1 en 2,4 et 2 en 5 Ghz...
Le Player est bi antenne aussi du coup il se connecte au Server en utilisant les 2 antennes 5 Ghz ?
Si on sépare les SSID (3 SSID différent) on perd cette double connexion du Player du coup ? Le Player est-il du coup toujours aussi stable niveau connexion ?
Que vaut-il mieux : séparé en 3 SSID et bien répartir les différents appareils sur ces 3 SSID ou bien laisser un seul SSID et laisser tout en auto ?
C'est peut être des questions un peu bête et je m'emmêle peut être un peu mais j'aimerais bien comprendre ...
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
|
|
frederic76
Maitre de Chuck Norris

|
frederic76, Posté le: Mer 22 Juil 2020, 14:19 Sujet du message:
67278
61148
|
|
|
Par rapport au 2,4 GHz B '' antique '', le Wifi n apporte bien plus de débit, tout en conservant une portée '' correcte'' d'une dizaine de mètres. Cela était' 'bien' 'pour les usages d' il y a 10 ans mais, avec la consommation de streaming etc, malgré une débit théorique de jusqu'à 300mbits,cela ne suffit plus, même sans 4K, car les appareils sont souvent bridés à 150 Mbits théorique voir moins et entre la théorie et la pratique...
Pour passer ce problème, le Wifi AC est arrivé mais sur la bande des 5 Ghz. Cela a du bon et du moins bon. Le bon est que les débits sont décuplés et même des fichiers de 100 Go 4K peuvent être lus en streaming, ce qui n'était pas le cas avec le N du 2,4 GHz car au delà de 5 à 8 Go d'un film de 2h, ça saccadait voir diaporama ! Le bémol du 5 Ghz est qu'il ne porte pas loin. A chaque mètre, le débit est sacrément divisé.
De ce fait, le 2,4 est bien si distance, le 5ghe pour proximité.
Le Wifi ax permettrait un compromis entre les 2,gros débit du 5 Ghz et portée du 2,4 GHz mais pas encore standardisé sur les appareils.
Tous les appareils déjà ne sont pas tous compatibles 5 Ghz (les imprimantes, les tel 1er prix, les montres connectées...) donc la cohabitation entre les 2 fréquences est obligatoire pendant encore pas mal d'années, même si la carte Wifi en 5 Ghz fait le Wifi N, car les appareils compatibles n ne le sont que sur la fréquence 2,4 GHz.
Laisser automatiquement ou dispatcher ? That is the question (mais pas pour des millions !). Tu as les partisans de ceux qui veulent tout automatique et ceux qui préfèrent, comme moi, dispatcher.
Dans le cas du tout automatique, il y a qu'un seul SSID et selon la distance et l'appareil, cela sera sur le 2,4 ou le 5 Ghz. Dans l'absolu c'est très bien mais en pratique, non car la plupart des appareils, une fois qu'ils se mettent sur une fréquence, ils y bougent rarement même si le débit est bof et qu'il y aurait mieux sur l'autre fréquence. De même lorsqu'ils se mettent sur le Wifi, ils ne choisissent pas forcément la meilleure fréquence. Par ex au début où j'ai eu une r2, tout était en automatique. Que je sois à 10cm ou 5m,a aucun moment le smartphone ou tablette ne s'est mis sur la 5 Ghz ! Du coup je continuais à avoir le piètre débit du n 2,4 GHz à 3mo/s alors que je pouvais avoir plus de 50mo/s sur la 5 Ghz !
En dispatchant toi les fréquences ET en réglant les reconnexion ou non selon les fréquences et ton souhait en fonction de TA configuration chez toi, tu peux avoir le meilleur des deux, par ex :
- tout appareil compatible 5 Ghz à proximité de moins de 5m,tu les mets sur le 5 Ghz
- tout appareil compatible 5 Ghz mais au delà de 4-5m regardes si côté débit, portée... Tu es mieux en 5 Ghz ou 2,4 GHz.
- tout appareil compatible uniquement sur 2,4 tu les mets en 2,4.
Ainsi ton réseau sera lieu, et structuré et plus facile sur les partage de Wifi. Je reconnais que ça peut être pénible à régler tout mais après tu es aux anges car tu as le meilleur des 2 en fonction des appareils et la distance par rapport à la box _________________ Collectif, c'était mieux avant !
|
|
frederic76
Maitre de Chuck Norris

|
frederic76, Posté le: Mer 22 Juil 2020, 14:41 Sujet du message:
67278
61148
|
|
|
Je sais pas pour si bi band ou pas. Toutefois si le Player est à moins de 4-5m,autant le mettre sur le 5 Ghz. Au delà il faudra voir ce qui sera mieux.
Vu les spécificités du n en 2,4,je vois pas trop l'intérêt de se mettre dessus pour des fichiers multimédia lourds surtout si le 5ghe fait drastiquement mieux mais à proximité.
Enfin si distant, il pourrait être plus judicieux de soit voir pour le mettre en RJ45 soit CPL soit avoir un ou plusieurs répéteurs bien placés. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
|
|