Punt (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Punt (Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2020, 21:29 Sujet du message: (V6) Vos débits en 2.4 Ghz avec Freebox OS 4.2.x
(V6) Vos débits en 2.4 Ghz avec Freebox OS 4.2.x
220346
199583
|
|
|
Bonsoir,
Je suis de retour chez Free depuis 1 mois (Freebox Revolution Fibre 1 Gbits), et depuis la mise à jour 4.2.0 je me suis intéressé à mes débits en Wifi. Du coup j'ai vu qu'il y a 2 cartes (2.4 Ghz et 5 Ghz). 2.4 Ghz ayant une plus grande portée mais de moins bon débit, et 5 l'inverse.
En Ethernet les Speedtest tourne entre 850 et 900Mb/s en téléchargement et 450Mb/s en Upload.
(à partir d'ici je parle en débit en téléchargement => )
Du coup j'ai fait mes tests en Wifi, en 5 Ghz en étant à côté de la box j'ai 200Mb/s,
alors qu'en 2.4 j'ai 40Mb/s...
ça me parait peu non en 2.4 ?
J'ai appelé des techniciens Free cet aprem, ils m'ont dit que ça les choque pas...
Un pote (qui n'est pas chez Free) est à 200 Mb/s en 2.4...
Donc j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs de révolution (si possible avec la Fibre 1 Gbits).
Savoir si je me fait des soucis pour rien (d'ailleurs la portée en 2.4 me paraît très faible, ma switch galère à s'y connecter mais ça c'est un autre soucis...)
Merci d'avance !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
|
|
frederic76
Maitre de Chuck Norris

|
frederic76, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 23:46 Sujet du message:
67278
61148
|
|
|
Il est logique que le 2,4 GHz porte plus loin que le 5 Ghz et il est aussi logique que le 5 Ghz dépote plus quand on le capte à proximité.
Le 2,4 traverse plus facilement des murs et obstacles que le 5 Ghz car fréquence plus basse, même principe que pour la 4G avec le 700 face au 2600 par ex, d'où les '' fréquences en or'' pour Free car avec moins d' antrnnes mais en 700 Mhz, la portée est nettement mieux que plein d'antennes en 1800mhz ou pire en 2600 Mhz. Ainsi Free peut, même s'il met chaque fréquence en général, couvrir plus rapidement le territoire avec le 700 Mhz qu'avec les autres fréquences.
Pour ce qui est des débits... Il faut aussi mesurer intelligemment et ne pas se concentrer que sur les débits mais les prendre en compte par rapport à plusieurs facteurs comme la distance entre émetteur et récepteur, les obstacles, à combien tu es connecté à l'émetteur et quelle puissance peut ton appareil de test tout comme ses antennes puissantes ou non. Et sur ce dernier point, il n'y a pas 2 appareils qui vont capter pareil même si même marque et modèle, tout comme pour la 4G, car chaque composant ne sera pas forcément optimisé aussi bien que le même dans l'autre déjà mais aussi si coque, si réverbération, quel angle, quelles perturbations...
Donc vouloir connaître les débits, faut tout de même avoir d'autres facteurs pour mieux analyse
En 2,4 GHz chez moi c'est pas folichon mais ne l'utilise que pour l'imprimante ou quand avant je captais pas la 4G dans l'escalier ou au pied de l'immeuble.
Depuis la dernière maj, le 2,4 est une cata pour moi. Déjà au lieu d'être détecté à 300mbits comme avant, au mieux à 1m de la box je suis à 130mbits. Donc forcément, ça réduit les perfs ! Ensuite en test, je suis en général à env 30mbits en Down et pareil en UP soit env 3,5 à 4mo/s mais parfois j'arrive à monter à env 60mbits Down et à peu près pareil en UP, soit env 9mo/s.
Si je vais dans ma sdb à 4m de la box (sans mur ni obstacles) j'arrive à avoir en moyenne 20mbits soit 2,3 à 2,8mo/s maxi.
Si je ferme la porte de l'entrée, j'ai presque plus du tout de signal et si je descends/monte 2 marches, je n'ai plus rien.
Sur la 5 Ghz. A 1m j'arrive facilement à avoir 500mbits Down et 190mbits sur le smartphone s10+ performance ou env 270 à 300mbits Down et 210 à 230mbits en UP sur Shield (à 60cm de la.box mais entourée de câbles et transfo). En revanche si j'ai activé le Wifi sur le S10+ avant je capte encore mais si j'active la connexion de la 5 Ghz sur le s10+ il ne trouve plus du tout la 5 Ghz dans ma sdb alors qu'avant c'était top et j'arrivais encore à capter et à m'y connecter chez les voisines avec 2 portes d'entrées.
En 5 Ghz la portée à sacrément baissée. En 2,4 GHz c'est assez bas mais pour l'usage que j'en fais ça va,meme si aimais avant la portée et encore le petit debit au pieds de l'immeuble.
Peut être qu'avec le répéteur Pop ça sera mieux _________________ Collectif, c'était mieux avant !
|
|