Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
h264 -> VLC -> FreeboxHD

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Rafo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

103 points

Rafo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Avr 2008, 11:03    Sujet du message: h264 -> VLC -> FreeboxHD h264 -> VLC -> FreeboxHD 2481 2423
Répondre en citant

Salut !

Alors voilà : j'utilise handbrake pour MP4iser les émissions que j'enregistre sur ma Freebox. Je lui fait gober le fichier .ts, et j'en fais un MP4 encodé en h264 AVC+AAC.

Jusque là, rien à redire, le fichier MP4 est nickel et 3 à 4 fois plus petit que le fichier d'origine, bien que je conserve la résolution et l'anamorphisme.

Certes, le fichier MP4 ainsi généré n'est pas lisible directement par la Freebox (c'est fort dommage d'ailleurs).

J'utilise donc VLC pour l'exporter en .ts sans réencoder la vidéo, mais en transcodant l'audio, car le AAC du MP4 une fois passé dans le .ts n'est pas lu par la Freebox : la vidéo reste silencieuse. Au passage, je ne comprends pas pourquoi, quand on sait que les chaînes bas débit de la Freebox sont en AVC + AAC. Mais passons.

Donc VLC transcode au passage l'audio en MP3, et remuxe le tout dans un .ts.

La freeboxHD lit parfaitement ce fichier....

Cela dit, un truc me gène un peu : le fichier en question étant sur un disque dur externe, je veux aussi pouvoir le lire sur un ordi (la Freebox sait lire des fichiers multilingues, on entend bien la première piste trouvée, mais pas passer d'une langue à l'autre, j'espère que ça viendra un de ces jours), c'est évidemment faisable via VLC mais il y a un problème : le passage de MP4 à TS ne transcode qu'une seule piste audio.

En effet, j'ai plusieurs enregistrements sur Arte, multilingues et si le fichier MP4 généré par HandBrake est bien en Dual Audio, une fois transcodé, seule la première piste est transcodée. Et là, ça m'arrange pas.

Existe-t-il un moyen, quitte à utiliser une ligne de commande, de modifier l'encapsulation de MP4 à .ts, en transcodant au passage l'audio vers du MP3, mais en prenant en compte TOUTES LES PISTES AUDIO ?

J'ai bien essayé de comprendre comment fonctionne la ligne de commande de VLC, mais je m'y perds, la GUI de transcodage mériterait vraiment d'être améliorée car c'est vraiment très confus et je ne vois vraiment pas comment procéder, bien que je sois certain que c'est possible.

Une deuxième chose qui m'embête un peu aussi : lorsqu'on lit un fichier .avi qui a son équivalent en .srt, les sous-titres s'affichent bien (pour peu que leur affichage soit activé), mais par contre, quand on lit le même fichier en .ts, le fichier .srt est totalement ignoré et du coup, plus de sous-titres. J'espère que cela sera corrigé un jour.

Voilà, je ne sais pas si quelqu'un a une astuce pour rajouter une piste audio (que j'ai à côté) dans un fichier .ts existant, mais ça m'intéresse.

Je ne sais pas non plus s'il y a un moyen de réencapsuler un fichier .srt dans un fichier .ts (si le conteneur AVI ne permet par ça, le .TS, lui, le permet. Le transcodage de VLC que j'utilise propose d'ajouter un fichier sous-titres, mais au final le fichier généré est illisible, même pour VLC lui-même), mais je suis preneur aussi.

Merci d'avance pour vos réponses.

A votre disposition si vous avez besoin de détails.
--
Rafo.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Dim 20 Avr 2008, 17:01    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

La vache, questions sacrément pointues !! Shocked

Pour ma part je n'ai pas même compris la moité des éléments indiqués, alors la réponse... Rolling Eyes

Si tu restais sans réponse ici, tente de reposer tes questions sur le forum de l'ADUF, il y a beaucoup plus de monde qui le fréquente, tu y trouveras peut-être d'autres connaisseurs Wink

(un petit exemple)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: