cya74 (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2020, 11:54 Sujet du message: (FBX Pop) POPgate: température/crash/dé-synchro/reboot/Wifi
(FBX Pop) POPgate: température/crash/dé-synchro/reboot/Wifi220354199590
Bonjour à tous,
Suite aux différents tickets ouverts sur le bugtack Free sur les instabilités chroniques de la Freebox Pop, j’ai ouvert un ticket dédié à la gestion de la température. La température au repos (chez moi) du CPU B est autour de 73 degrés. Ceci alors que je ne fais que de l’Ethernet, tout est désactivé (partages, Wifi, VPN, pas de Player, etc...)
Dés qu’on active le Wifi et qu’on y connecte des clients, la température monte très fort et le ventilo suit. Avant la mise à jour 4.2.2, le ventilo ne suivait pas cette montée en température et la box crashait / rebootait. Depuis la 4.2.2, le ventilo s’adapte à la montée en température excessive.
Si on commence à utiliser un peu plus la box avec le Wifi, le VPN, Player, etc... l’activité CPU augmente et la température également. Le ventilo augmente sa vitesse, mais ce n’est pas suffisant et il ne parvient pas à faire baisser la température.
A partir d’environ 75 degrés, les instabilités apparaissent :
- deconnexion Wifi, crash de la carte (il faut faire off/on sur la carte Wifi)
- désynchro xDSL,
- etc...
Faire tourner le ventilo plus vite ne semble être qu’un contournement à un problème intrinsèque de conception.
Et je ne parle même pas des autres problèmes majeurs tels la QOS TV inexistante, la synchro VDSL (-30% en Upload), le mode bridge HS, la gestion de la congestion, etc... Le pire dans tout cela, c'est que Free n'assume pas et n'accepte pas le retour arrière (Révolution ou Delta) en échange standard. Il faut d'abord renvoyer la Pop et se retracter, et donc plus d'Internet pendant 2 semaines.
En période de COVID et de télétravail, franchement inacceptable !
Est-ce le début d'un POPGATE ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Mer 29 Juil 2020, 12:28 Sujet du message: Re: POPGATE temperature/crash/desynchro/reboot/Wifi...
Re: POPGATE temperature/crash/desynchro/reboot/Wifi...34583206
cya74 a écrit:
En période de COVID et de télétravail, franchement inacceptable !
télétravail... donc est-ce bien raisonnable d'avoir voulu passer sur une box qui vient de sortir, dont on sait (comme pour toutes ces petites soeurs) qu'il y aura des ajustements à faire dans les premiers temps ? plutôt que de rester sur sa box actuelle et attendre que ça se passe, ou migrer sur une box plus mûre (comme la Delta).
robbiams59, Posté le: Mer 29 Juil 2020, 16:12 Sujet du message: Re: POPGATE temperature/crash/desynchro/reboot/Wifi...
Re: POPGATE temperature/crash/desynchro/reboot/Wifi...4564741033
loggoi a écrit:
cya74 a écrit:
En période de COVID et de télétravail, franchement inacceptable !
télétravail... donc est-ce bien raisonnable d'avoir voulu passer sur une box qui vient de sortir, dont on sait (comme pour toutes ces petites soeurs) qu'il y aura des ajustements à faire dans les premiers temps ? plutôt que de rester sur sa box actuelle et attendre que ça se passe, ou migrer sur une box plus mûre (comme la Delta).
Je suis en teletravail aussi , Free la mets sur le marché donc tous les tests ont ete effectuer . Moi pareil le teletravail c'est catastrophique , un Upload divisé par 2 .....et ca coupe ca revient , le Player qui s'allume et s'etaint plusieurs fois dans la journee .
l'image horrible , le son decalé sur le Player ....obligé de le debranché pour pas qu'il pompe la connexion dans le vide .
c'est un gros PLOP c'est Pop (j'attends que Bouygue me rappel et je pars chez eux )
0rsa, Posté le: Mer 29 Juil 2020, 17:21 Sujet du message:
4584041210
@cya74 : comment se fait-il que sur vos courbes, votre ventilateur soit à environ 2000t/mn pour une température de 73°C quand un autre membre poste des courbes à 2500t/mn pour une température de 65°C ?
On dirait que le profil de ventilation est différent en fonction de la box (qui est la même).
En tout cas, sur les deux courbes, on constate bien une augmentation de la vitesse de rotation au 24 juillet quand le développeur affirme qu'il n'y a eu aucune modification.
cya74 (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2020, 17:49 Sujet du message:
220354199590
Salut,
j'ai bien mon idée sur la question, mais je préfère me taire et rester courtois ...
je vais poser relayer la question sur le bugtrack, mais je présume que le développeur va dire que cela dépend de la température extérieure. Car bien entendu, il y a une sonde extérieure à la box, à coté du pluviomètre ...
0rsa, Posté le: Mer 29 Juil 2020, 18:24 Sujet du message:
4584041210
cya74 a écrit:
je vais poser relayer la question sur le bugtrack, mais je présume que le développeur va dire que cela dépend de la température extérieure. Car bien entendu, il y a une sonde extérieure à la box, à coté du pluviomètre ...
+1, sans sonde extérieure, je ne vois pas pourquoi le ventilateur augmenterait sa vitesse alors qu'il n'y a aucune hausse significative sur les températures à l'intérieur de la box, ça n'a pas de sens.
cya74 (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2020, 18:34 Sujet du message:
220354199590
je pense honnêtement que cela doit être la crise chez Free.
Autant, le Player, nouvel OS, nouvelle appli, etc... bon, OK il peut y avoir des bugs.
Par contre, le Server, c'est le même OS sur tous les appareils, il est maitrisé de bout en bout. Matériel ET logiciel, là ce n'est pas compréhensible d'avoir des instabilités de cette nature. Allant jusqu'au crash et descendant aussi bas que la QOS, ce sont des bugs qui doivent arriver à toutes box ou pas du tout.
Ici, nous avons bcp de problèmes uniquement sur la Pop, donc ça sent pas bon du tout.
A minima, ce que Free devrait faire c'est proposer une Delta ou un retour à la revolution en échange standard pour ceux qui le désirent. Pas plus, mais surtout pas moins !
Quand on appelle le support, ceci n'est pas possible.
cya74 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Juil 2020, 11:57 Sujet du message:
220354199590
Hello,
Merci pour ces infos. C'est moi ou il n'y a pas de proportionnalité entre la vitesse du ventilo et la température ?
Je n'y connais pas grand chose en asservissement, mais c'est tout de même curieux...
A priori, il y a une fuite mémoire dans le drivers xDSL qui serait la cause des deconnexions/reconnexions. Toutes box confondues. je ne sais pas si cela va régler les autres problèmes majeurs (congestion, synchro, latences, Wifi, etc...),mais j'attends un firmware beta dans la journée.
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