zmh (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Aoû 2020, 11:51 Sujet du message: Quand Free permettra-t-elle la modification du reverse DNS ?
Quand Free permettra-t-elle la modification du reverse DNS ?221310200380
Bonjour,
Le problème que je vais décrire me semble plus relever du système d'information de Free que de la Freebox, mais je n'ai pas trouvé de rubrique adéquate et comme il est en lien avec l'adresse IP affectée à ma Freebox, je poste mon message ici.
Version courte :
Comment faire en sorte que Free actualise le champ reverse DNS associé à mon adresse IP, sachant que cela est impossible via l'espace abonné ?
Version longue :
Pour que les messages envoyés par mon serveur SMTP auto-hébergé soient acceptés par les autres serveurs SMTP, il est primordial que le reverse DNS soit correctement renseigné. C'est ce que j'avais fait via l'espace abonné il y a quelques années, lorsque j'avais déployé mon premier serveur.
Je viens de changer de machine et ce faisant, j'ai eu la « scandaleuse légèreté » d'utiliser un nouveau nom d'hôte pour mon serveur SMTP. J'ai répercuté ce changement dans la zone DNS de mon domaine, puis j'ai voulu actualiser le reverse DNS via l'espace abonné. Et là, en lieu et place du formulaire attendu, je me suis retrouvé face à un texte statique :
Citation:
Reverse DNS personnalisé
82.64.xx.xx => host.domain.tld (Supprimé)
J'ai appelé le service de support de Free et après m'avoir répondu dans un premier temps « nous ne nous occupons pas des fonctionnalités avancées de la Freebox » (sic ! Qui le fait alors ? Orange ?), mon interlocutrice a fini par se renseigner et m'indiquer que cette fonction n'était activable qu'une seule et unique fois, qu'il était impossible de la mettre à jour ultérieurement.
Qu'il soit « impossible » de la mettre à jour via l'interface de gestion du compte, je le veux bien (je l'ai constaté par moi-même et c'est pour cela que j'ai appelé le support), mais impossible tout court, ça, certainement pas. C'est même une opération triviale à réaliser pour qui gère les serveurs DNS.
Du coup, savez-vous s'il existe un autre canal, un autre moyen, pour exprimer cette demande et faire en sorte que les services de Free fassent le nécessaire ? La capacité à auto-héberger mes services est une des raisons de ma fidélité à Free depuis 20 ans. Si je ne peux plus le faire à cause d'une limitation aussi ridicule, je serai extrêmement désappointé.
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Sébastien
Dernière édition par zmh le Jeu 13 Aoû 2020, 12:07; édité 2 fois
Freekbox, Posté le: Jeu 13 Aoû 2020, 16:12 Sujet du message: Re: Quand Free permettra-t-elle la modification du reverse D
Re: Quand Free permettra-t-elle la modification du reverse D10352496174
Hello,
zmh a écrit:
Version courte : Comment faire en sorte que Free actualise le champ reverse DNS associé à mon adresse IP, sachant que cela est impossible via l'espace abonné ?
C'est mort !
zmh a écrit:
mon interlocutrice a fini par se renseigner et m'indiquer que cette fonction n'était activable qu'une seule et unique fois, qu'il était impossible de la mettre à jour ultérieurement. Qu'il soit « impossible » de la mettre à jour via l'interface de gestion du compte, je le veux bien, mais impossible tout court, ça, certainement pas.
Pourtant c'était bien précisé quand tu l'as remplis la première fois : "CETTE OPÉRATION EST IRRÉVERSIBLE". La phrase est claire, la signification limpide, et tu ne fais que te manger un mur dont on t'a prévenu de l'existence quand tu as pris le volant !!
zmh (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Aoû 2020, 17:56 Sujet du message: Re: Quand Free permettra-t-elle la modification du reverse D
Re: Quand Free permettra-t-elle la modification du reverse D221310200380
Freekbox a écrit:
Pourtant c'était bien précisé quand tu l'as remplis la première fois : "CETTE OPÉRATION EST IRRÉVERSIBLE". La phrase est claire, la signification limpide, et tu ne fais que te manger un mur dont on t'a prévenu de l'existence quand tu as pris le volant !!
C'était peut-être indiqué, mais :
1. ayant déployé mon précédent serveur il y a onze ans, je n'en ai pas le souvenir ;
2. en onze ans, on peut légitimement s'attendre à ce que des positions aussi obtuses évoluent (par exemple, lorsque j'ai demandé à Free au début des années 2000, à disposer d'un accès en HTTPS à mon webmail, on m'a dit que cela n'était pas prévu, car chiffrer tous les échanges s'annonçait trop coûteux. En 2020, Free ne songerait pas à répondre cela).
zmh (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Aoû 2020, 18:13 Sujet du message:
221310200380
PussyCat69 a écrit:
C'est mort et bien enterré ce reverse DNS.
Je me demande comment Free peut justifier une telle sclérose sur une opération aussi triviale et banale. Soit son système d'information grave les paramètres sur des monolithes en granit et je comprends (un menhir, c'est épuisant à changer), soit son système d'information a été développé en Cobol et plus personne ne sait le modifier, auquel cas la gestion des compétences et de l'obsolescence est défaillante.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum