Macma (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Avr 2008, 13:39 Sujet du message: Déménagement Free
Déménagement Free109379737
Salut a tous,
j'espere que je ne me trompe pas de rubrique.
Voici mon soucis, je viens d'emménager dans un appartement neuf qui n'a jamais été habité.
J'ai procédé a une ouverture de ligne France telecom qui a nécéssité le déplacement d'un technicien FT pour un problème de cablage, le technicien ma confirmé que la ligne fonctionnait, mais dans le même temps Free a dégroupé ma ligne.
Depuis lorsque je tente de connecter la Freebox , j'ai le cadran qui tourne éternellement en rond. Je dois préciser que mes prises murales téléphoniques ne sont pas classiques, en effet il faut brancher directement une prise rj11 .
J'ai essayé en branchant un câble téléphonique rj11 > ralonge prise classique > puis le filtre Freebox, mais rien.
J'ai également essayé en branchant directement le câble rj11 sans filtre jusqu'à la prise xDSL, mais rien non plus.
De ce fait j'ai appelé le 3244 puis choix 2. Le conseiller sur qui je tombe me demande si il y a des condensateurs près des prises téléphones et n'hésite pas a me dire de me munir d'une pince coupante et de m'en débarrasser. Je lui explique alors que je suis locataire et que je ne sais pas a quoi ressemble un condensateur, et il me rétorque d'attendre, que la connexion finira bien par s'effectuer. Vu le prix de la minute sur la Hotline je me suis résigné a raccrocher.
Je suis allé voir mes voisins de pallier, qui sont chez 9telecom, ils m'ont dit avoir galeré presque 2 mois avant qu'un technicien de 9 se déplace pour résoudre le probleme.
A l'epoque ou j'habitait sur paris, j'avais eu divers soucis , et la Hotline m'avait communiqué un numéro pour mon arrondissement pour faire intervenir un technicien, maintenant je suis en banlieu, existe t'il un numero similaire pour mon département ?
Voici les caractéristiques de ma ligne , y a comme un bug >>>>>
Ligne téléphonique ** ** ** ** **
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
DSLAM DBD::mysql::st execute failed: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds To your MySQL Server version for the right syntax To use near '' at line 1 at /usr/local/bin/get_ligne.pl line 73, <> line 1. ligne / / (3)
Uncompatible line conditions
Unselectable operation mode
Spurious atu detected
No lock possible
Forced silence
Protocol error
Timeout
Attainable bitrate kb/s (UP) kb/s (Down)
Capacity occupation (UP) (Down)
Chan data Interleave (far) (near)
Chan data Fast Path (far) (near)
Attenuation dB (UP) dB (Down)
Noise margin dB (UP) dB (Down)
Output Power (UP) (Down)
Interleave
Fec (far) (near)
Hec (far) (near)
Crc (far) (near)
Rx cells
Tx cells
Fast Path
Fec (far) (near)
Hec (far) (near)
Crc (far) (near)
Rx cells
Tx cells
Interleaved profile required for G-DMT lite
Requested bitrate too high for G-DMT lite
visaster, Posté le: Mar 22 Avr 2008, 14:15 Sujet du message:
13311359
Bonjour Macma,
Un condensateur sur une installation téléphonique peut nuire au signal, mais pas le rendre totalement inopérant.
Le conseil de la help-line de rechercher et d'éliminer un condensateur n'est pas totalement inutile, mais selon moi ce n'est pas ça la cause de ton problème.
A titre d'information, tu pourras consulter sur ce topic à quoi correspond la recherche et l'élimination d'un condensateur. Tu peux le faire, même si tu es locataire, mais selon moi ça ne sera pas ça qui solutionnera ton problème de chenillard...
Le chenillard : est-ce qu'il toucne vite (genre 1 tour en 2 secondes) ou bien lentement (genre 1 tour en 10 secondes) ?
C'est important de le savoir, car cela n'a pas la même signification selon qu'il soit lent ou rapide.
Autre question : es-tu inscrit chez Free en dégroupage partiel, ou dégroupage total ? (est-ce que tu continues à payer ton abonnement F.T. ou pas ? )
Je pars de l'hypothèse où tu es en dégroupage total (plus d'abonnement téléphonique) et que ton chenillard est lent (ce qui veut dire "aucun signal ADSL detecté").
Dans ce cas il convient de remettre en cause d'abbord la connectique.
Tu dis : "J'ai essayé en branchant un câble téléphonique rj11 > ralonge prise classique > puis le filtre Freebox, mais rien. J'ai également essayé en branchant directement le câble rj11 sans filtre jusqu'à la prise xDSL, mais rien non plus. "
Peux-tu préciser quel est le câble RJ11/RJ11 que tu as utilisé ?
Est-ce que c'est un câble fourni par Free, ou bien un câble que tu as trouvé par ailleur ?
(je pose cette question car sur ma propre Freebox v5 de 2006, le cordon de Free était solidaire de la prise en T incorporant le filtre, mais ça a peut-être changé maintenant...)
Est-ce que dans ton logement, au niveau du tableau electrique, tu as un boitier blanc qui ressemble à ceci ?
Il s'agit d'un boitier appelé "DTI".
Il permet de brancher un équipement téléphonique sur la prise en T, pour tester directement au niveau de l'arrivée F.T. sans passer par le réseau domestique.
Si tu as ce boitier, fait le test de brancher directement la Freebox ADSL sur cette prise, et voit si cela change quelque chose au niveau du chenillard.
(d'ailleurs si tu as un boitier DTI tel que celui-là, il y a toutes les chances que le condensateur évoqué au début soit dans ce boîtier
Voilà, commence par répondre à ces premières questions, et à faire les premiers tests, et on te guidera pour la suite selon ce que cela aura donné
(le numéro de l'assistance à domicile en balieue : je ne crois pas que Free aitdéjà étendue son service à la banlieue Parisienne. Je crois qu'à ce jour il n'y a que Paris intra muros + 4 ou 5 grandes villes de province qui ont le service. Si je me trompe d'autres ici me rectifieront
Peux-tu préciser sur quelle commune tu es ?
Macma (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Avr 2008, 14:23 Sujet du message:
109379737
Salut et Merci de ton aide,
alors pour répondre a tes questions
- je suis en dégroupé total, donc plus d'abonnement FT
- j'ai un DTI qui ressemble trait pour trait a celui en que tu me montres et qui se trouve dans mon casier electrique, a l'entrée de mon appart, hélas je ne suis pas chez moi pour le moment, mais des ce soir je verifie s''il y a un condensateur dessus.
- En branchant directement la Freebox sur le DTI, le chenillard tourne toujours aussi lentement que sur les prises intérieures (la Freebox est restés toute la nuit derniere branchée sur le DTI)
- En effet, j'ai du utiliser un autre câble rj11>rj11, car celui de la Freebox est solidaire du filtre. J'ai ce genre de prise téléphonique murale >>>>
visaster, Posté le: Mar 22 Avr 2008, 14:53 Sujet du message:
13311359
Citation:
- En branchant directement la Freebox sur le DTI, le chenillard tourne toujours aussi lentement que sur les prises intérieures
- En effet, j'ai du utiliser un autre câble rj11>rj11, car celui de la Freebox est solidaire du filtre.
Alors ce câble rj11/rJ11 venant d'ailleurs, attention, il est suspect jusqu'à preuve du contraire. J'ai essayé moi-même avec un vieux cordon téléphonique trouvé dans mon carton à surplus electriques : une CATA ! Débits divisés par 10, erreurs FEC par milliers à la seconde, horrible !
Par contre, lorsque tu as fais ton test en branchant directement la Freebox sur le boitier DTI, je présume que tu as utilisé le cordon avec prise en T fourni par Free, c'est bien ça ?
Dans ce cas, si même avec le cordon Free et depuis le boitier DTI tu restes en chenillard lent, alors il y a toute les chances (les malchances) qu'il s'agisse d'un problème de construction de l'accès !
F.T. aurait mal cablé la ligne, ou cablé une autre ligne que la tienne, ou genre une autre paire que les fils gris/blancs....
Et dans ce cas je ne vois pas d'autre solution que de contacter Free en leur disant :
- j'ai vérifié ma ligne et j'ai retiré le condensateur,
- j'ai testé directement la Freebox depuis le boitier d'arrivée F.T. (boitier DTI)
- j'utilise la connectique livrée avec la Freebox
- je reste en chenillard lent.
A ce moment là le help-line ne pourra que prendre en compte le problème. Soit pour lancer un test de position coté Free, soit ouvrir un ticket Gamot coté F.T., soit te proposer la venue d'un technicien itinérant (auquel cas tu accepte bien sur).
Question : pour être sur et certain que les travaux de F.T. sont bien terminés, peux-tu aller dans ta console Free, dans le suivi de commande, et nous faire un copier-coller de ce qui t'es affiché ? (masque numéro de téléphone et n° de colis si tu veux)
Macma (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Avr 2008, 15:06 Sujet du message:
109379737
Citation:
Alors ce câble rj11/rJ11 venant d'ailleurs, attention, il est suspect jusqu'à preuve du contraire. J'ai essayé moi-même avec un vieux cordon téléphonique trouvé dans mon carton à surplus electriques : une CATA ! Shocked Débits divisés par 10, erreurs FEC par milliers à la seconde, horrible !
Ce câble est tout neuf, j'ai même bien galeré pour le trouver en magasin
Citation:
Par contre, lorsque tu as fais ton test en branchant directement la Freebox sur le boitier DTI, je présume que tu as utilisé le cordon avec prise en T fourni par Free, c'est bien ça ?
Oui oui, j'ai bien utilisé le cordon de Free, car la prise du DTI me permet de le brancher directement. Mais maintenant que je suis en dégroupé chez Free, je ne peux plus faire appel à Ft pour une assistance ? a moins de passer par le syndic de mon immeuble ?
Citation:
Dans ce cas, si même avec le cordon Free et depuis le boitier DTI tu restes en chenillard lent, alors il y a toute les chances (les malchances) qu'il s'agisse d'un problème de construction de l'accès ! Confused
F.T. aurait mal cablé la ligne, ou cablé une autre ligne que la tienne, ou genre une autre paire que les fils gris/blancs.... Rolling Eyes
Pourtant un techos de chez FT est passé pour recabler le bousin et m'a assuré du bon fonctionnement de la ligne
Je test des ce soir le retrait du condensateur (s'il yen a un !),
Merci de ton aide et de tes infos
Macma (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Avr 2008, 15:49 Sujet du message:
109379737
j'avais pas vu >
Citation:
Question : pour être sur et certain que les travaux de F.T. sont bien terminés, peux-tu aller dans ta console Free, dans le suivi de commande, et nous faire un copier-coller de ce qui t'es affiché ? (masque numéro de téléphone et n° de colis si tu veux)
voici les captures d'ecran
sur la premiere, il n'ya pas eu d'envoi de colis puisque je conservait la Freebox de mon ancienne adresse
visaster, Posté le: Mar 22 Avr 2008, 16:43 Sujet du message:
13311359
Macma a écrit:
Citation:
Alors ce câble rj11/rJ11 venant d'ailleurs, attention, il est suspect jusqu'à preuve du contraire. J'ai essayé moi-même avec un vieux cordon téléphonique trouvé dans mon carton à surplus electriques : une CATA ! Shocked Débits divisés par 10, erreurs FEC par milliers à la seconde, horrible !
Ce câble est tout neuf, j'ai même bien galeré pour le trouver en magasin
Certes mais s'agit-il d'un câble compatible ADSL ?
S'il s'agit d'un câble type "rallonge téléphonique" non prévu pour l'ADSL et composé de fils de cuivre "multibrins", problèmes en perspective !
S'il est donné comme étant compatible ADSL, alors pas de soucis
mais quoi qu'il en soit ce n'est pas ce câble qui doit nous occuper pour le moment, puisque le test de la Freebox sur DTI avec câble officiel Free échoue...
Citation:
Citation:
Oui oui, j'ai bien utilisé le cordon de Free, car la prise du DTI me permet de le brancher directement. Mais maintenant que je suis en dégroupé chez Free, je ne peux plus faire appel à Ft pour une assistance ? a moins de passer par le syndic de mon immeuble ?
Faire appel directement à FT : impossible. Si tu les contactes ils vont te dire : "cher monsieur, vous n'êtes plus client chez nous, voyez avec votre opérateur".
Faire appel au syndic ? mouais... Ca ne me semble pas judiscieux à ce stade.
Ca ne serait nécessaire que si un défaut de cablage était détecté sur la partie privée de l'immeuble, entre l'arrivée extéieure de F.T. coté rue, et la desserte de ton appartement (par exemple s'il y a un mauvait montage dans un boitier de dérivation dans la cave ou sur un pallier).
Mais rien ne dit à ce stade qu'il y a un tel problème. Il faudra donc que soit d'abord déterminé la cause du problème avant de faire la démarche de contacter quelqu'un (éventuellement le syndic) pour faire effectuer la réparation.
A ce stade la prochaine étape reste bien de contacter Free.
Citation:
Citation:
Dans ce cas, si même avec le cordon Free et depuis le boitier DTI tu restes en chenillard lent, alors il y a toute les chances (les malchances) qu'il s'agisse d'un problème de construction de l'accès ! Confused
F.T. aurait mal cablé la ligne, ou cablé une autre ligne que la tienne, ou genre une autre paire que les fils gris/blancs.... Rolling Eyes
Pourtant un techos de chez FT est passé pour recabler le bousin et m'a assuré du bon fonctionnement de la ligne
Certes, mais ce qu'à dit le techos de F.T. d'une part ne s'appliquait que sur la ligne analogique (RTC) qu'il avait construit, pas sur le cablage ADSL dégroupé réalisé par F.T.
Il y a là deux causes potentielles d'anomalies :
- Au niveau RTC, il aurait fallu que tu puisses toi-même tester et vérifier les dires du techos de F.T., en branchant un téléphone sur la prise murale, pour vérifier si tu avais bien une tolalité, si tu pouvais emettre un appel, et si tu pouvais recevoir un appel sur le numéro que F.T. t'as attribué.
Bien sur il aurait fallut pouvoir faire ce test avant que le cablage ADSL dégroupé ne soit effectué par F.T.
Faute d'avoir pu tester la ligne RTC, il y a déjà une faille à ce stade, c'est si le cablade de la ligne RTC nétait pas bon, ou pas sur ta ligne physique, ou si ton boitier DTI utilise autre chose que la paire gris/blanc, etc...
- Au niveau ADSL, même si la ligne RTC était OK, il y a un risque qu'il y ait un problème de cablage, mauvait plot, filtre défaillant coté F.T., ou autre anomalie.
Et ça ce n'est pas le syndic qui peut le détecter.
mes recommandations :
- Vérifie (et retire ) le condensateur si tu le trouve, mais selon moi cela ne résoudra pas le problème.
- toujours dans le boitier DTI, regarde si la paire qui arrive de l'extérieure est bien la gris/blanc (c'est la paire habituelle). mais c'est juste pour information, ne bricole pas les fils qui arrivent ou qui repartent du DTI, retire juste le consensateur si tu le trouve là.
- Enfin, si ça reste en chnillard lent, je t'invite à prendre contact avec Free pour bien expliquer le contexte, et obtenir au choix : test de position coté Free, ticket Gamot coté F.T. ou visite d'un technicien itinérant Free (ce qui serait une très bonne chose).
Macma (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Avr 2008, 16:51 Sujet du message:
109379737
Citation:
- Au niveau RTC, il aurait fallu que tu puisses toi-même tester et vérifier les dires du techos de F.T., en branchant un téléphone sur la prise murale, pour vérifier si tu avais bien une tolalité, si tu pouvais emettre un appel, et si tu pouvais recevoir un appel sur le numéro que F.T. t'as attribué.
Bien sur il aurait fallut pouvoir faire ce test avant que le cablage ADSL dégroupé ne soit effectué par F.T.
Faute d'avoir pu tester la ligne RTC, il y a déjà une faille à ce stade, c'est si le cablade de la ligne RTC nétait pas bon, ou pas sur ta ligne physique, ou si ton boitier DTI utilise autre chose que la paire gris/blanc, etc...
Tout ce que je sais, c'est que lors des test du techos FT, mon téléphone fixe a bien sonné, et j'ai pu dialoguer avec lui.....
La je suis sur le tchat d'assistance Free, en attente de leur réponse..
visaster, Posté le: Mar 22 Avr 2008, 17:11 Sujet du message:
13311359
Macma a écrit:
Citation:
Tout ce que je sais, c'est que lors des test du techos FT, mon téléphone fixe a bien sonné, et j'ai pu dialoguer avec lui.....
OKé, c'est bien que ce coup de fil ait eu lieu, ça me semble suffiant pour considérer que la ligne physique utilisée par F.T est la bonne, que c'est la bonne paire qui est utilisée, qu'il n'y a pas de problème de rupture de câble quelque part dans l'immeuble, etc.
Le problème se situerait plutôt au niveau de la contruction de l'ADSL donc.... soit sur les équipements F.T., soit au niveau du DSLAM de Free...
La suite sera à gérer avec Free....
Si le chat se passe trop mal, n'hésite pas à appeler la help-line des dégroupés total : 08 92 13 51 61.
Attention, tu risques de te voir demandé si tu as bien retiré le condensateur, et si tu réponds non, le help-lineur ou le chatteur ne vont sans doute pas enclencher l'étape suivante de vérification..
Macma (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Avr 2008, 20:21 Sujet du message:
109379737
De retour chez moi,
Je viens d'ouvrir mon boitier DTI, il y avait effectivement un condensateur 2 pattes, je l'ai retiré, mais comme vous l'aviez prevu ca ne change rien.
J'ai procédé a un hard reboot, mais le chenillard tourne toujours a la meme vitesse.
Juste une question, le tchat Free m'a demandé de laisser la Freebox branchée, Je la branche sur le DTI ou sur une prise murale rj11 ? si je branche sur une prise murale, quelle est la meilleur solution:
-ralonge avec prise T > filtre Freebox sur xDSL
ou
- rj11 direct du mur sur xDSL de la Freebox ?
visaster, Posté le: Mar 22 Avr 2008, 20:37 Sujet du message:
13311359
Macma a écrit:
Juste une question, le tchat Free m'a demandé de laisser la Freebox branchée, Je la branche sur le DTI ou sur une prise murale rj11 ? si je branche sur une prise murale, quelle est la meilleur solution:
-ralonge avec prise T > filtre Freebox sur xDSL
ou
- rj11 direct du mur sur xDSL de la Freebox ?
Je pense que cela n'a pas d'importance A priori ton problème n'est pas dû à ton réseau local.
Si on voulait être puriste je te dirai de la laisser sur la prise DTI, comme ça tu es sur ce ne pas inclure dans la boucle un éventuel soucis de ton réseau ou de connectique, mais bon, si la Freebox pendouille lamentablement dans l'entrée ou si les mômes risquent de se prendre les pieds dedant, laisse là à sa place, et utilise la connectique de ton choix, les deux sont surement valables !
As-tu répondu au questionnaire que Lorenzo t'a envoyé en MP ? (lien "Message privé" là-haut sur la barre rouge du forum
Macma (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Avr 2008, 20:20 Sujet du message:
109379737
Salut,
je viens de rentrer chez moi, et l'heure est affichée sur la Freebox, pour l'instant elle est branché sur le DTI et tout fonctione nickel. je deconnecte le tout et rebranche sur une prise interieur pour voir si ca fonctionne toujours.
a tout de suite
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum