Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Samsung A41: désactiver la data, mais pas les MMS

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Marine Tel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Marine Tel
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Aoû 2020, 21:35    Sujet du message: Samsung A41: désactiver la data, mais pas les MMS Samsung A41: désactiver la data, mais pas les MMS 221626 200641
Répondre en citant

Bonsoir,

J’utilise un Samsung A41. Savez-vous comment désactiver Internet sur un portable afin que les données mobiles ne s'utilisent pas tout ? (ni 4G, ni 3G, ni 2G…).

Sur mon ancien smartphone, je pouvais recevoir et envoyer des MMS par le biais de l'activation de la Wifi et des données mobiles en H… J’avais réalisé une manipulation dans les paramètres mais je ne sais plus laquelle…

Merci par avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers

10060 points

msg, Posté le: Sam 22 Aoû 2020, 9:14    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Si tout est bien configuré :

http://mobile.free.fr/assistance/65.html

2 Solutions :

1°) - Ne garder que l'APN freeMMS
2°) - Dans l'espace client Free Mobile , désactiver l'option DATA .

Dans tous les cas , l'option DATA sur le mobile doit rester activée .

Bonus : On peut créer un APN Internet non fonctionnel faisant office d'interrupteur . Il suffit de modifier le nom d'APN = Free , par un autre nom , la connexion ne se fera plus . Les APN Internet auront un bouton radio de sélection , il suffit de bien les identifier .

Marine Tel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Marine Tel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Aoû 2020, 12:48    Sujet du message: 221626 200641
Répondre en citant

Bonjour msg et Merci pour votre réponse.

Pour compléter mon post, j'ai du changer de carte SIM suite au changement de mobile car je possédais une micro-SIM dans mon ancien téléphone alors que mon nouveau mobile nécessite une nano SIM… Je pense que la nano SIM reçue récemment ainsi que mon nouveau mobile sont paramétrés pour qu'Internet fonctionne… Or, avec le forfait à 0€, j'ai peur que les données mobiles s'activent et je crains de tomber rapidement dans le hors forfait, d'où mon post visant à bloquer Internet en 2G/3G/4G pour ne conserver que la fonction MMS qui m'est largement suffisante.

Concernant l'option DATA, elle est bien désactivée dans mon compte Free Mobile. J'ai fait un test hier et je peux recevoir des MMS et en émettre en ayant cette option désactivée.

Néanmoins, le service 4G est activé, cela a-t-il des conséquences ?

Faut-il laisser cette option active par rapport à l'usage des données mobiles que je souhaite faire ? (uniquement des MMS).

Pour ne garder que l'APN freeMMS, comment dois-je procéder ?

Désolée pour toutes ces questions et hésitations, je ne suis pas rodée en terme de téléphonie mobile…

Merci à vous !

msg
Geek de L'Univers

10060 points

msg, Posté le: Sam 22 Aoû 2020, 14:13    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Oui les données DATA doivent rester actives sur le mobile , car les MMS sont de la DATA non facturée qui passe par l'APN freeMMS .

L'option DATA dans l'espace client , lorsqu'il est désactivé , ne bloque en fait que l'Internet , pas les MMS .

Normalement , le symbole Data (4G ou H pour la 3G) devrait apparaitre seulement quand le mobile envoie ou reçoit des MMS . Il y a sûrement d'autres option à régler sur le mobile , comme forcer la mise à jour par Wiif plutôt que par le réseau téléphonique . Désactiver si possible les applications qui demandent à se synchroniser au réseau , réseau sociaux, météo, chat, etc . C'est ça qui doit activer le logo 4G en permanence .

Pour ne garder que l'APN freeMMS , il suffit d'effacer l'APN Free (Internet) ... tout simplement . ou Créer un clone de l'APN Free , en changeant le nom d'APN et le paramètre APN = Free par autre chose (off, stop, arret)

Éventuellement , de remplacer le type d'APN = "vide" par "Internet" . L'accès sera refusé au serveur , ce qui permet d'avoir un interrupteur (bouton radio) Data dans la section APN (voir exemple en image) .

Il peut-être intéressant alors pour ceux qui consomment modérément les 50Mo mensuel de garder l'option Data activé dans leur espace client et de jouer sur ce sélecteur APN . Ça va faire plus d'un an que je fonctionne comme cela et consomme un peu de mes 50Mo tous les mois pour consulter une de mes boite mail et aucun souci de dépassement (à vérifier après chaque utilisation au 555 suivi conso) .

Attention : à bien s'assurer que les applications et mise à jours du mobile sont bien bloqués pour l'accès au réseau mobile!!!

Marine Tel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Marine Tel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Aoû 2020, 16:57    Sujet du message: 221626 200641
Répondre en citant

Re Bonjour msg,

Je vous remercie de m'accorder du temps et de détailler vos explications qui me permettent de comprendre toutes les marches à suivre ! J'ai pris contact avec l'assistance Free qui m'a guidé à propos des paramètres APN. Voici ce que j'ai actuellement dans mes paramètres APN après avoir réalisé les manipulations en étant guidée :

Free =
Nom = "Free"
APN = "Free"
MMSC = j'ai supprimé le contenu et c'est désormais "non défini" qui est affiché
MCC = "208"
MNC = "15"
Type d'APN = "default, supl, hipri"
Protocole APN = "IPv4"
Protocole d'itinérance APN = "IPv4"

Les autres paramètres sont "non défini". D'après les paramètres APN dans mon téléphone, cet APN est "activé".

Free MMS =
Nom = "Free MMNS"
APN = "mmsfree"
MMSC = https://212.27.40.225
MCC = "208"
MNC = "15"
Type d'APN = "MMS"
Protocole APN = "IPv4"
Protocole d'itinérance APN = "IPv4"

Les autres paramètres sont "non défini". D'après les paramètres APN, cet APN est "activé". Après paramétrage de mon A41, j'ai bien désactivé les MAJ automatiques qui ne peuvent se faire qu'en Wifi (applications et système Android).

Quand je reçois et que j'envoie un MMS, je dois activer les données mobiles. Le MMS ne s'envoie pas seul et ne s'affiche pas seul, c'est ce que je souhaitais. L'envoi et la réception ne sont pas décomptés de ma consommation de MO car j'ai effectué plusieurs tests et suivi ma consommation via le 555.

Lorsque je vais sur Internet avec les seules données mobiles activées, Google m'indique que la connexion est impossible car il n'y a pas d'accès Internet. L'option DATA est toujours désactivée dans mon espace client. Jusqu'ici, tout semble nickel.

Pensez-vous que les modifications effectuées avec le Free Helper sont fiables ?

Encore Merci et bon samedi.

msg
Geek de L'Univers

10060 points

msg, Posté le: Sam 22 Aoû 2020, 18:04    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Marine Tel a écrit:
Quand je reçois et que j'envoie un MMS, je dois activer les données mobiles. Le MMS ne s'envoie pas seul et ne s'affiche pas seul, c'est ce que je souhaitais. L'envoi et la réception ne sont pas décomptés de ma consommation de MO car j'ai effectué plusieurs tests et suivi ma consommation via le 555.

Pensez-vous que les modifications effectuées avec le Free Helper sont fiables ?

Je t'ai donné un lien avec les paramètres , mais tu ne l'as pas consulté : http://mobile.free.fr/assistance/65.html
Pour le paramétrage , oui c'est correct , puisque ça fonctionne . Wink

Les données mobiles sur le smartphone doivent rester actives tout le temps pour que ça envoie et réceptionne automatiquement .

Si tu les éteins :
- en réception , tu auras un SMS au lieu d'un MMS et il te faudra le téléchargé après coup .
(le MMS est conservé que durant quelques jours , au delà il est supprimé).
- en émission , rien ne partira et ça peut rester coincé longtemps et bloquer les messages suivant .

Ça m'est déjà arrivé que des MMS restent coincés , seule solution que j'ai trouvé , les effacer et recommencer à les envoyer.

Tant que tu auras l'option DATA désactivée dans ton espace client , tu ne risque absolument rien , Internet par le réseau mobile ne fonctionnera pas . Si tu n'es pas rassurée , efface l'APN Free qui ne sert que pour Internet et garde que l'APN freeMMS . Mais laisse toujours les données mobile sur ton appareil toujours activées .

Bonne soirée et bon WE .

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: