DrineDrine (Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2020, 11:23 Sujet du message: En otage ! Pas de débit, Free / Orange se renvoient la balle
En otage ! Pas de débit, Free / Orange se renvoient la balle221958200881
Bonjour,
J’ai une connexion ADSL avec une offre Freebox dégroupé total avec une Freebox Révolution. Je suis sur le NRA SCA13 à 1300 mètres avec un affaiblissement de 19 dB. Ça fait Plus d’1 an et demi que je bataille pour avoir un débit satisfaisant ou pour avoir du débit tout court car certaines fois je suis débranchée du répartiteur. C’est arrivé par exemple en mai dernier ou encore je n’ai pas eu Internet pendant 2 mois en novembre et décembre 2018.
Aujourd’hui, je vous écris car ça fait maintenant 1 semaine que je n’ai plus de débit, aujourd’hui je suis à 4,469 Mbits/s. Un technicien Free le lendemain de la prise en compte du problème est passé, il a constaté qu’il y a un problème sur la ligne à 60 mètre de chez moi et que c’est à Orange d’intervenir. Un rendez-vous a été pris pour le lendemain avec un des prestataires d’Orange. Comme d’habitude, ce prestataire je ne l’ai JAMAIS VU, je ne sais même pas s’il s’est déplacé. Il m’a dit par téléphone qu’il n’y avait pas de problème sur notre ligne (en se trompant 3 fois de dossiers…), contrairement à ce qui a été dit par le technicien Free.
Je lui ai fait part de mon étonnement et mécontentement qu’il ne vienne pas pour en discuter. En revanche, j’ai reçu un SMS dans lequel il me dit : « La responsabilité d’Orange par rapport à votre ligne c’est d’avoir une continuité métallique et la ligne électriquement bonne. Le problème du débit il faut voir avec Free. » Or, le technicien de Free a constaté qu’il y avait un problème électrique sur la ligne ! Qui dois-je croire ? Qui me ballade ?
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce bazar ? Mon ticket est toujours ouvert et je ne sais pas ce qu’il se passe, on ne peut pas contacter Free. Je sais que le débit peut atteindre 16 Mbit/s, ça m’est déjà arrivée mais ça dure 2 semaines puis ensuite ça baisse. Pourquoi ?
Je suis excédée. Ça fait 1 an et demi qu’on supporte et subissons cette guerre entre Orange et Free (je ne suis pas la seule dans le quartier). Je suis en télétravail certains jours de la semaine, certains jours la 4G ne fonctionne pas bien, je ne peux donc pas travailler correctement ! Et nous sommes 3 télétravailleurs ! J’ai arrêté Canalplus car regarder un film en 27 fois, ce n’est pas agréable.
Quand je lis le nombre de personnes impactées par des mauvaises connexions, par des déconnexions intempestives, je me dis qu’il est illusoire de mettre en place le télétravail sur tout le territoire français. Comment voulez-vous faire tourner économiquement un pays en télétravaillant quand l’outil principal des télétravailleurs est la connexion Internet et que cette dernière est d’une qualité déplorable ? J’en ai ras le bol d’être pris en otage de la sorte. Au vu du nombre de problèmes que j’ai rencontrés et des réponses que j’ai eues, je vais maintenant faire remonter mon cas à l’ARCEP et à « Que Choisir ».
Merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout ! Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
Grosso modo, vous êtes dans une situation qui n'est enviable par personne.
Premièrement, le technicien vous raconte un peu n'importe quoi : la seule partie gérée par Free sur votre ligne, c'est le DSLAM, et bien sûr la box chez vous. Le câble téléphonique, l'entretien du réseau, le NRA, c'est celui de l'opérateur historique, Orange.
Lorsqu'un problème se pose sur votre ligne, Free doit vérifier que ses installations sont conformes et fonctionnelles, comme pour chaque opérateur alternatif.
Vient ensuite, si le soucis n'est pas résolu, Orange. Ce dernier, qui achemine donc le signal jusqu'à votre domicile, a un rôle très important à jouer car il s'agit de veiller à ce que le signal soit apporté de façon optimale jusqu'à votre installation.
Dans le cas précis, Orange ou son prestataire n'intervient pas. Pourtant, si vous êtes censé disposer de 18 Mbps de débit en Download, la ligne doit être relativement courte, de l'ordre d'un kilomètre...
Concrètement, peu de solutions s'offrent à vous, à part :
- Relancer Free qui fera son maximum pour intervenir auprès d'Orange, sans garantie de succès.
- Passer chez Orange pour l'ADSL, temporairement, et si le soucis persiste, faire rétablir la ligne (il est fréquent que la réparation soit très rapide pour les clients de l'agrume...). Cependant, si tel est le cas, c'est une faute qui peut amener au tribunal, l'opérateur n'ayant pas le droit de privilégier ses clients.
Je ne vois pas d'autre solution alternative dans votre situation.
ben pour Orange/ft au début de l ADSL si il y avait la tonalité la ligne était en bon état ,pour le reste des problèmes fallait se démerdé avec le FAI et la sa doit être sensiblement la même chose si vous avec 1 a 2 Mbps pour orange sa fonctionne et faut voir avec le concurrent . _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
comme Orange délaisse le réseau cuivre et que ce réseau lui appartient. les relances de Free auprès d'Orange traîneront. la solution ultime serait de passer chez Orange pour qu'il solutionne le problème en tant que client direct.
DrineDrine (Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2020, 14:58 Sujet du message:
221958200881
Je vous remercie pour vos réponses. Vous êtes arrivés à la même conclusion que moi ! Mais je trouve cela tellement INSENSE ! On marche sur la tête ! C'est tout simplement de la concurrence déloyale ! Je ne pense pas qu'Orange se donnera les moyens car la Fibre DEVRAIT arriver d'ici la fin de l'année...
Free doit encore refaire un test de ses équipements (jusqu’à 3/5 jours ouvrés), après qu’Orange ait déclaré qu’il n’y a pas de soucis sur sa partie. Ensuite il pourra redemander un Gamot à Orange (jusqu’à 5/7 jours ouvrés), si Orange ne voit encore rien ça mènera vers une contre visite des techniciens (Orange/Free) le même jour. C’est à se moment que le technicien Orange verra, comme par magie, le problème sur la partie d’Orange.
Pour éviter que ça tourne en boucle, il faut qu’un corps Free saisisse votre dossier.
Vous pouvez être mis en contact sur le forum C-Alice et l’ADUF.
Chez l’aduf nombreuses adresses emails sont refusées (Hotmail, Gmail, Yahoo etc), sauf Free et Laposte entre autres.
Il faut indiquer l’identifiant fbx en profil, pour qu’un corps accède au dossier.
Partagez ici le lien de votre sujet.
Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Lun 31 Aoû 2020, 17:31; édité 1 fois
C'est orange qui vous balade dans le cas de la panne à 60m de chez vous. Le soutraitant orange fait un test de la ligne par l'intermédiaire d'un robot. Le robot lui dit que la ligne fait environ 1300m donc il se dit tout est bon, je vais pas me faire ch*** à aller chez un abonné Free pour rien, je veux gagner du temps.
Vu que votre problème est à 60m de chez vous, il a eu tord ... Normalement il aurait du venir jusqu'à chez vous poser un "condo" à votre domicile pour vérifier la bonne continuité de la ligne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum