Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Raccordement: quelle box choisir ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
laurentfr1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

laurentfr1
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Sep 2020, 23:07    Sujet du message: (Fibre) Raccordement: quelle box choisir ? (Fibre) Raccordement: quelle box choisir ? 29949 26447
Répondre en citant

Bonjour

Je viens de basculer d'une Freebox antique (v4) vers une Freebox Pop. J'y ai perdu des fonctions surtout sur l'enregistrement TV, mais bon..... comme la Fibre est arrivée dans ma rue.....

Mardi prochain, un technicien Free va venir faire le raccordement Fibre.. mais que puis-je lui demander ?

En effet ma maison est sur 3 étages,.. le câble téléphonique arrive au RDC, mais actuellement la 1ere prise téléphonique est au 1er étage. A minima, il faudrait tirer la Fibre jusqu'au 1er étage (rien à creuser, juste du fil à tirer), où je peux mettre le Server sur une prise électrique, puis après tout sera en Wifi (ordi , Player TV). : est-ce possible de demander de tirer ce câble au technicien ?

Je ne compte pas demander davantage :

- en effet pour mettre Server et Player ensemble (via câble Ethernet), il faudrait faire traverser une cloison à la Fibre
- et je parle pas pour avoir mon ordi connecté par Ethernet au Server... il faudrait que la Fibre monte au 2e étage (là ou j'ai une 2e prise tel et le Server Pop branché par ADSL))

Merci d'avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Sep 2020, 23:22    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors, par défaut, un technicien, Free ou autre, ira (hélas) jusqu'à la 1ere prise juste derrière le tableau, même si cela n'arrange pas, on a pu le voir avec la one en Fibre quand la Fibre est au niveau de la porte d'entrée alors que le salon est plus loin !

Donc déjà avant l'arrivée du tech, il te faut dégager les meubles de murs et laisser de la place pour qu'il puisse accéder où il faut pour tirer la Fibre chez toi.

Ensuite le mieux est de savoir précisément où tu veux que cela soit installé chez toi, en prévoyant une marge au cas où après tu décides de revoir l'agencement de ton logement, donc si par ex pour de A à B il faut 3m10, prévoir une marge de 4 voir 5m.

Eviter après de toucher le câble car ça peut se casser surtout avec le temps, le plastique est moins conducteur...

Et par conséquent oui tu peux demander à installer où tu veux, presque même sur le toit s'il faut. Quand le tech arrive, le rouleau de Fibre est soit 10m, soit 25m soit 50m (au delà je sais pas). Selon où se trouve le point de raccordement initial et la distance qu'il y aura jusque là où il faut, il prendra la longueur parmi au moins ces 3 là. Sachant qu'une fois qu'il aura déroulé la Fibre, le trop ira après à la poubelle. Donc autant que ça puisse servir chez toi ou en marge.

Essaie de mesurer quelle distance et par où passer entre les 2 pour arriver où il faut. Vois aussi à envisager peut être de percer le plafond/plancher entre le RDV et 1er pour accéder plus vite.

Le tech peut refuser des trop longues distances mais après ru peux toi acheter des câbles entre le boîtier et la box, mais ça douille.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 05 Sep 2020, 23:23    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Le technicien fera selon tes souhaits, mais il faut les lui indiquer avec précision et surtout préparer le passage si possible de la Fibre pour qu'elle puisse monter à l'étage facilement.

Les techniciens ont en général peu de temps pour l'installation et pourront pour aller au plus vite préférer "leur" solution.. à toi d'imposer la tienne, si aucun empêchement technique .

A dégager les accès, et si goulottes les tester avant.

Il faut que la Fibre puisse respecter les bons rayons de courbures surtout, pas de contrainte. Et il ne faut surtout pas enlever l'arrivée du téléphone, çà peut encore servir si la Fibre ne fonctionne pas dès le début.

A lire les conseils ici

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Sep 2020, 23:33    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Le tech pourra aussi ne pas coller le câble aux murs pour aller plus vite mais tu peux lui demander où au pire avec un pistolet à colle tj peux le faire après.

Éviter de faire des angles du câble de Fibre. Préférer des grands arc de cercles plutôt que des angles à 90 degrés. Plus il y aura d'angles moins le signal pourra passer sans perte.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 05 Sep 2020, 23:49    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Alors, par défaut, un technicien, Free ou autre, ira (hélas) jusqu'à la 1ere prise juste derrière le tableau, même si cela n'arrange pas..
-----
Le tech peut refuser des trop longues distances mais après ru peux toi acheter des câbles entre le boîtier et la box, mais ça douille.

Bonsoir

Mais pas du tout, y'a pas d'installation par défaut et y'a pas non plus de refus pour des longueurs de câble dans le logement.

Les 2 derniers raccordements que j'ai suivi, le câble arrivait en extérieur en aérien passait dans les combles et descendait pour rejoindre le RDC

Faut juste bien définir ce qu'on souhaite et l'exposer avec précision au tech qui va venir raccorder et ne pas se laisser embobiner par de fausses excuses Wink

Et c'est également une fausse bonne idée de laisser le câble non accroché , il y aura des risques pour la sécurité à tout point de vue.. tout le monde n'est pas seul dans une maison, enfants, animaux sont autant de risques pour le câble qui doit être fixé impérativement et raccordé à une PTO également fixée au mur.

Oui le tuto en parle des rayons de courbure Wink

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 05 Sep 2020, 23:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Éviter de faire des angles du câble de Fibre. Préférer des grands arc de cercles plutôt que des angles à 90 degrés. Plus il y aura d'angles moins le signal pourra passer sans perte.

Un seul angle à 90° suffit pour stopper le signal Fibre .. y'a pas besoin de plus Razz

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 0:04    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Disons que si je prends mon cas à l'époque de l'installation Fibre, j'ai pu avoir moi ce que je voulais et en plus des plus proprement possible, j'ai même aps eu besoin de prendre l'aspirateur tellement le mec a été propre et précautionneux en faisant un super taf.
Et pourtant il s'est bien emmer... Depuis l'étage du dessus pour tirer dans la gaine... Sur un escabeau trop petit que je tenais pr pas kil tombe...

Mais pr l'ex voisin d'en face, ça a été une autre paire de manche malgré ce que je lui avais dis de dire pour optimiser l'installation. Le mec lui a fait un travail de sagouin en perçant en plein milieu au dessus de la porte, donc le câble arrive en plein milieu du mur chez lui ! Il a branché la prise etc juste à côté de la porte, au niveau du tableau électrique. Il a rien voulu savoir et le voisin a dû installer une étagère pour brancher sa box et revoir les câblages à cet endroit au lieu de là où c'était. L'installateur était un vrai con et ki à fait des passages de l'étage du dessus à l'appart comme un sagouin hors gaine etc, le câble est visible...

Bref on peut demander et exiger et ne pas laisser faire...

Pour le collage j'ai juste dis que le mec peut ne pas lui coller pour aller plus vite et qu'il faut mieux alors le faire après soi même que de le laisser pendre même derrière un meuble. Même sans enfant, un coup d'aspi, un truc qui tombe, un déplacement de meuble etc ça suffit pour tirer, écraser... Le câble et ça serait bête !

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 0:10    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Au moins au temps de la 2ème guerre mondiale, ct plus simple les branchements https://www.Youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

Fallait juste reculer d'au moins 100 pas 😂😅 😂😅

chrispas
Abonné Premium

15036 points

chrispas, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 2:36    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Un seul angle à 90° suffit pour stopper le signal Fibre .. y'a pas besoin de plus Razz

Bonjour Busyspider,

1. Optiquement > j'aurais dit un angle à 90° qui ne respecte pas un rayon de courbure minimal pour la réflexion totale de la lumière dans la Fibre.
2. Mécaniquement > détérioration de la Fibre

Mais la Fibre fait bien un angle de 90° si besoin.

Liens Laughing https://www.câble-box-Fibre.com/fr/content/19-rayon-courbure-Fibre-optique et pour le fun avec des schémas Laughing:

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_200426_Free-installation-Fibre-optique-Freebox-comment-bien-respecter-le-rayon-courbure-pour-mettre-en-place-câble-jarretiere-optiquel.php

Bon dimanche

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 2:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Professeur rollin et maître capello sortez de ce corps !

mimi60
Hobbit de L'Univers

101 points

mimi60, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 7:35    Sujet du message: 75904 70593 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai été fibré fin Août, donc c'est assez récent. la situation,

pavillon sur s/sol à environ 25 m de la route, tous raccordements (eau / tel / elec) sont enterrés, le poteau électrique est a 50 cm de mon compteur élect ( + passage eau / tel) , ce qui implique un passage de la Fibre par le s/sol par la gaine tel, j'avais prévu le passage de la Fibre entre le s/sol et l'emplacement de la Freebox ce qui a impliqué un percement de la dalle et passage d'une gaine électrique Ø16 avec tire fil (emplacement de ma révolution / Player / TV ), j'en avais profité pour faire le passage d'une ligne électrique supplémentaire (2,5² / 25A) pour la box, plutôt que la multiprise pour le raccordement TV / box / Player / barre de son.

l'instal de la Fibre s'est fait dans le s/sol avec l'aide des différents tuyaux déjà présents par des attache-câbles.
j'espère avoir été clair dans mes explications.

chrispas
Abonné Premium

15036 points

chrispas, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 10:06    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour mimi60,

je pratique comme toi pour rajouter des prises au RDC. J'enlève une plinthe et perce (perceuse légèrement incliné) à l'intérieur du mur ainsi quand je remets en place la plinthe on ne voit plus rien.

laurentfr1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

laurentfr1
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Sep 2020, 16:24    Sujet du message: 29949 26447
Répondre en citant

Merci à tous pour tous vos conseils.

Comme pour avoir des chances de demander beaucoup, il faut avoir tout préparer (precage de cloison,...), je vais me limiter à ce que le technicien atteigne la 1ere prise téléphonique du 1er étage.... c'est déjà pas mal... rien à percer, juste du câble à tirer en respectant les courbures... tant il se verra... mais je me vois percer la dalle entre RDC et 1er étage.

Après je verrai : quite à tirer un câble Ethernet du Server Pop vers l'ordinateur du 2 étage, et quite à acheter plus tard un câble optique plus long entre le PTO et le Server Pop, si je veux le rapprocher de Pop Player.

Reste à attendre mardi Confused

mimi60
Hobbit de L'Univers

101 points

mimi60, Posté le: Lun 07 Sep 2020, 7:31    Sujet du message: 75904 70593 Répondre en citant

Bonjour,

Etant en installation triphasée, j'avais opté d'entrée dans le monde ADSL en 2004 (orange) de tout centraliser (TV, BOX, Player, Tel ) après un échec avec les plugs, j'avais, à l'époque, retiré une 2ème ligne tel, ce qui fait que la seule modif que je devais faire était de prévoir le passage de la Fibre en prévoyant un chemin différent de celui de la ligne téléphonique dans mon S/Sol.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: