Stéphane_ping (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Sep 2020, 13:49 Sujet du message: (VDSL2) Faut-il laisser le filtre xDSL ou pas ?
(VDSL2) Faut-il laisser le filtre xDSL ou pas ?114128105450
La question est dans le titre
Je pose cette question, car j'ai lu un peu partout que lorsque l'on est en VDSL, le filtre ADSL peut être retiré.
C'est ce que j'ai fait : j'ai supprimé la connexion historique en "T" et mis un boitier de raccordement directement en RJ11.
Le fait d'avoir supprimé le filtre ADSL m'a fait gagné environ 1 à 2 Mbits (48 --> 50Mbits).
Sauf que apparemment, depuis que j'ai supprimé ce filtre, en fin de journée mon débit s'effondre et la Freebox de redémarrer seule... Ce n'est pas tous les jours, mais j'ai l'impression que ma ligne est beaucoup moins stable qu'auparavant avec le filtre.. ou alors ce n'est qu'une simple coïncidence...
On résume : VDSL... on supprime ou pas le filtre ADSL ?
Ce n'est pas le fait d'être en VDSL2 qui compte, mais le fait que l'on soit en Dégroupage Total !
En DT pas besoin de filtre, on peut donc l'enlever et aussi optimiser son câblage intérieur de logement en ne laissant que la première prise qui arrive sur le logement et en désactivant le reste du circuit interne .
Si on a une prise noire moulée sur les anciennes Freebox, on peut la remplacer par une fiche RJ11 non filtrée, comme indiqué sur ce tuto (qui date, mais qui est toujours d'actualité)
Stéphane_ping (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Sep 2020, 14:25 Sujet du message:
114128105450
OK, c'est ce que j'ai fait, étant en dégroupage total depuis fort longtemps, j'avais laissé le filtre pendant que j'étais encore en ADSL...et lorsque je suis passé en VDSL je ne me suis pas posé la question, je l'avais laissé.
En fait, comme j'ai refais totalement ma pièce, lors des travaux, je me suis posé la question ...et j'ai recherché.
Du coup, ces problèmes de synchro en fin de journée..., simple coïncidence ?
Bizarre quand même, car c'est depuis que j'ai supprimé le filtre....
C'est possible pour les désynchro, car comme la prise moulée comporte déjà un filtre ADSL, en rajouter un par dessus, peut faire des perturbations.
Seuls les abonnés en Dégroupage Partiel* doivent conserver un filtre ADSL sur la prise de téléphone et là aussi on n'en met pas 2 l'un sur l'autre, donc si prise moulée (avec déjà un filtre) , on n'en rajoute pas un sur cette prise, par contre on met un filtre sur les autres prises murales dans le logement.
* Dégroupage Partiel : ADSL/VDSL chez Free (pour notre exemple) et + ligne fixe analogique RTC chez Orange d'autre part.
Stéphane_ping (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Sep 2020, 14:36 Sujet du message:
114128105450
Euh... je n'ai plus aucun filtre : câble extérieur direct sur un boitier RJ11... et RJ11 sur Freebox Révolution.
Tous les postes de tél. sont déjà reliés en sortie de Freebox étant en dégroupage total depuis ... 2014 il me semble...
Ce qui est bizarre c'est que ces problèmes de synchro surviennent en même temps que la suppression du filtre que j'avais (filtre d'origine Free : RJ11 prise téléphonique en "T")...
Ahh j'avais mal compris, c'est l'inverse pour toi, tu as des désynchros depuis la suppression du filtre.
Cela peut s'expliquer également, la prise avec filtre permet parfois un meilleur contact de la fiche. Mais rien de rationnel dans cela, simple constat parfois .
Stéphane_ping (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Sep 2020, 15:10 Sujet du message:
114128105450
Busyspider a écrit:
Ahh j'avais mal compris, c'est l'inverse pour toi, tu as des désynchros depuis la suppression du filtre.
Cela peut s'expliquer également, la prise avec filtre permet parfois un meilleur contact de la fiche. Mais rien de rationnel dans cela, simple constat parfois .
Oui d'autant qu'avant la perte de synchro, j'ai toujours une chute de débit... souvent en fin de journée vers 22h00, mais pas tous les jours... ça devient agaçant...
J'avais déjà eu ça il y a longtemps...et le SAV m'avait fait un échange de serveur...et bizarrement tout était revenu à la normale... Je crains de devoir faire la même chose à nouveau...
De ce que je me souviens..., j'avais discuté avec le tech de l'époque, et il m'avait dit qu'il y avait un espèce de tampon pour filtrer toutes les éventuelles erreurs, et une fois ce tampon plein.... le débit chuterait... avec au final perte de la synchro... puis re-synchro avec initialisation de ce fameux tampon...
Impossible de savoir réellement...
Étant à environ 500 mètres du NRA... je me demande si je ne tenterai pas un mode "patate" qui à priori ne filtre rien du tout... ?
Stéphane_ping (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 8:48 Sujet du message:
114128105450
abpfr a écrit:
Quel est le NRA concerné ou bien le préfixe IPv6 des connexions indiqué par le site https://freepon.lafibre.info/ pour ta connexion ?
...et donc ?
Pour info, j'ai toujours ces problèmes de chute brutal de débit puis de re-synchro : encore hier soir, en regardant la TV (via ADSL, pas TNT) vers 21h45... petites coupures... de plus en plus rapprochées, puis arrêt sur image...., resynchronisation (étapes 1, 2....) et reprise de l'émission avec un débit correct : 50/13Mbits...
Incompréhensible...
Si ça devait encore durer, je pense une nouvelle fois contacter le 3244 pour un échange de Serveur comme il y a 2 ou 3 ans il me semble. Assez bizarre quand même ...
chrispas, Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 9:10 Sujet du message:
6778961626
Bonjour Steph,
Repasse en ADSL temporairement via ton espace abonné et donne les courbes xDSL via Freebox OS sur 1h et sur 24h.
Le passage en xDSL s'effectue vers 2h du matin donc si te le fais aujourd'hui pas la peine de poster les courbes avant demain soir.
Si tu as un problème sur ta ligne, en ADSL c'est plus parlant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum