Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) ZTD: ONU, SFP ? Jarretière PTO avec la box à 8 m
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Sep 2020, 23:33    Sujet du message: (Fibre) ZTD: ONU, SFP ? Jarretière PTO avec la box à 8 m (Fibre) ZTD: ONU, SFP ? Jarretière PTO avec la box à 8 m 66010 59977
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en proche banlieue parisienne, donc a priori en Zone Très Dense.

1. J'ai du mal à comprendre si la box Fibre nécessite un ONU voire un SFP, ou s'il y a juste une jarretière en Fibre entre le PTO et la box. Je prendrai une Freebox Mini 4K.

2. Le PTO sera à l'entrée de l'appart. De là, deux choix :
a. une jarretière d'environ 8m pour relier la PTO à la box, avec la contrainte des angles, que la Fibre n'aime pas
b. poser la box juste à côté de la PTO, et tirer un câble Ethernet jusqu'à un mini switch où je brancherai les différents appareils, comme je fais actuellement en ADSL.

En fait, je me fiche du débit — je ne fais pas de gros téléchargements — mais Free me tanne depuis des mois pour passer à la Fibre.

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 7:55    Sujet du message: Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? 13133 11589 Répondre en citant

Winfried a écrit:
Je suis en proche banlieue parisienne, donc a priori en Zone Très Dense.

1. J'ai du mal à comprendre si la box Fibre nécessite un ONU voire un SFP, ou s'il y a juste une jarretière en Fibre entre le PTO et la box. Je prendrai une Freebox Mini 4K..

Bonjour

Si tu indiques ta ville, (éventuellement en MP si confidentiel) je te dirai si ZTD ou ZMD et donc si ONU ou pas ONU

Dans tous les cas, il y a un SFP

Mini 4K en ZTD si l'accès reste en P2P : Pas d'ONU
Mini 4K si ZMD (la proche banlieue est parfois concernée) ONU nécessaire et parfois également la ZTD si zone migrée en PON.

Sur la configuration de l'accès au domicile (à part un boitier en plus) cela ne change rien . Enfin si un peu, en PON on est en IP partagée. Voir le tuto

https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 9:39    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

déjà, ce n'est pas parce que Free te tanne pour poser la Fibre qu'il faut accepter (pour info, des amis ont cédé aussi et n'ont que des problemes depuis; il ne faut pas generaliser mais c'est à savoir).

secundo, tu peux faire mettre ton boitier Fibre où tu veux dans l'appartement, pas forcement au meme endroit que ta prise téléphonique. si c'est par rapport aux trous potentiels faits par le tech ou le collage de la Fibre sur les plinthes ou au plafond, pense au fait que le tech peut faire passer la Fibre par la goulotte du téléphone ou par celle du fil de l'antenne TV.

si tu es locataire, signale à ton proprio que tu veux la faire poser, c'est un conseil

enfin, puis qu'apparemment tu as déjà posé ton câble Ethernet et que tu ne comptes pas changer de place la box, pourquoi veux tu t'embeter à tirer une Fibre, alors qu'effectivement il y a plus de contraintes par contre, il faut que le câble Ethernet soit 5E je crois (mais là je ne puis plus t'aider, je ne sais pas pourquoi il faut ce type de câble ni comment savoir si le tien l'est ou pas si tu ne le sais pas, je laisse d'autres personnes ici le preciser)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 9:58    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

franki06 a écrit:
déjà, ce n'est pas parce que Free te tanne pour poser la Fibre qu'il faut accepter

Certes, mais c'est juste reculer pour sauter plus tard... Le réseau téléphonique est planifié pour s'éteindre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Sep 2020, 10:15    Sujet du message: Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? 66010 59977
Répondre en citant

Merci pour les infos:
Busyspider a écrit:
Si tu indiques ta ville, (éventuellement en MP si confidentiel) je te dirai si ZTD ou ZMD et donc si ONU ou pas ONU. Dans tous les cas, il y a un SFP.

Montrouge, 92120.

Outre le prix plus élevé que l'ADSL, j'anticipe aussi des problèmes technique lors du passage vers la Fibre, et c'est vraiment pas le moment d'être sans Internet pendant des jours/semaines.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1153
 
3069 points

RenoOo, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 10:31    Sujet du message: Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? 219782 199127 Répondre en citant

Winfried a écrit:
Outre le prix plus élevé que l'ADSL, j'anticipe aussi des problèmes technique lors du passage vers la Fibre, et c'est vraiment pas le moment d'être sans Internet pendant des jours/semaines.

Perso, j'en profiterais tant que c'est gratuit et que les techs ont le temps de le faire. Je ne pense pas que l'ADSL soit prioritaire vis a vis de la Fibre en cas de soucis et de confinement Rolling Eyes

99.99% des migrations cuivre vers Fibre se passent bien et, ce n'est qu'une impression, la Fibre semble plus stable, sans compter qu'elle accélère tout (TV/Internet/réponse des appareils/Domotique/Tél portables/TELETRAVAIL ...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck49400
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2020
Messages: 27
 
27 points

franck49400, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 10:38    Sujet du message: 222046 200943 Répondre en citant

Bonjour RenoOo!

99.99% des install ce passe bien ??? euhhh j'en doute fortement vu le nombre de post de gens qui galère avec leur installation Fibre et leurs nombreux RDV.

Cdt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 11:04    Sujet du message: Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? 7059 6300 Répondre en citant

Winfried a écrit:
Outre le prix plus élevé que l'ADSL, j'anticipe aussi des problèmes technique lors du passage vers la Fibre, et c'est vraiment pas le moment d'être sans Internet pendant des jours/semaines.

tu te trompes:
1. la Fibre n'est pas plus chere que l'ADSL, à box identique bien sur (ca peut meme être moins chere si tu passes de la v5 à la Mini 4K comme je compte le faire... mais toi tu gardes ta 4K donc aucune difference de prix)

2. si tu as un probleme lors de la pose de la Fibre, tu as toujours l'ADSL en secours (bien sûr si tu as refusé, ce qu'il faut faire absolument, que le tech enleve ton câble ADSL pour faire passer plus facilement la Fibre... tu dois pour cela être derriere lui, quitte à être lourd, mais apres tout c'est toi le client)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Sep 2020, 11:08    Sujet du message: Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? Re: [ZTD] ONU, SFP ? Jarretière PTO -> box 8m ? 66010 59977
Répondre en citant

franki06 a écrit:
tu te trompes:

Free : ADSL 30€/mois, Fibre à partir de 35€/mois. Petite économie, mais je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus alors que je n'ai pas besoin de ce débit supplémentaire.

En plus, Red a une offre à 23€… d'où ma question sur les adresses mail + site Web Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 13:51    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

je vois effectivement que maintenant c'est 35€ mais je ne suis pas sûr que tu ne gardes pas ton tarif quand tu changes de techno mais pas de box, à se faire confirmer  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Sep 2020, 14:05    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Merci. Dans ce cas, je veux bien, même si rester chez Free implique le risque qu'ils coupent l'ADSL alors que la Fibre ne fonctionne pas encore correctement Confused

En l'occurence, je changerai de box puisque la mienne n'est pas Fibre (V5).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 15:28    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

franck49400 a écrit:
99.99% des install ce passe bien ??? euhhh j'en doute fortement vu le nombre de post de gens qui galère avec leur installation Fibre et leurs nombreux RDV.

Cdt
Bonjour

Ne viennent sur les forums que ceux qui ont des soucis, les autres... l'immense majorité n'ont aucun souci avec l'accès Fibre.

Normalement pas de coupure d'accès si on respecte bien la procédure.

Impérativement ne pas toucher à la ligne cuivre, l'accès ADSL (sur ligne cuivre donc) continue de fonctionner tant que la Fibre n'est pas opérationnelle.

Et que dire du confort d'usage de la Fibre par rapport à l'ADSL. çà dépend aussi de quel ADSL on parle, pour ma part maxi 6 Mbit/s j'étais forcément très limité pour tout. La Fibre que du bonheur Smile

Après si on veut que l'installation se passe bien, il faut souvent anticiper et regarder soi-meme ce qui peut être fait pour améliorer l'arrivée de la Fibre dans le logement.

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Pour les migrations à la Fibre depuis un abonnement Freebox V5, c'est désormais vers une Freebox Pop que se fera le changement de Freebox compatible Fibre. (on ne peut plus choisir une Mini 4K) La Freebox Pop en Fibre est super , avis personnel Smile

La 1ère année l'abonnement va être à 29,99€ sans engagement. Et avantage Free Mobile un abonnement illimité à 9,99 € au lieu de 15,99 (tarif associé à un abonnement Freebox) Cela laisse du temps pour réfléchir à l'avenir ....

https://www.Busyspider.fr/Free-parcours-migration-Fibre-optique-ftth-abonnes-Freebox-appel-Free-etapes-RDV-preparation-raccordement-branchement.php

Ahh j'oubliais de préciser mais chez Free le raccordement à la Fibre est toujours gratuit, y compris si maison individuelle.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Sep 2020, 15:48    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Merci.

Pour le portable, j'avais essayé Free il y a quelques années, mais avais très vite laissé tomber à cause de la couverture Internet pathétique. Sont-ils aujourd'hui au niveau des meilleurs partout en France (Europe) ?

De toute façon, j'ai déjà un abonnement mobile à 10€/mois chez Red, donc pas d'intérêt pour moi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Sep 2020, 16:07    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Autre question : le PTO nécessite-t-il une alimentation électrique ou est-il alimenté par son réseau, comme le téléphone ?


https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/Internet-bbox/installation-bbox/raccorder-bbox-reseau-Fibre#optique
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 16:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Il ne faut pas comparer les installations type Bouygues ou SFR et meme parfois Orange avec celles Free.

Free il y a un ONU, soit en boitier extérieur, soit intégré à la Freebox

Les autres ont (parfois) un ONT ; Ce que montre ton schéma.

La différence en image ONU/ ONT

https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php#onu

Sinon la Fibre ce sont des équipements passif, pas d'électricité dans les PMZ (Point de Mutualisation)
Et donc aucune alimentation électrique au niveau de la PTO
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::


Dernière édition par Busyspider le Dim 13 Sep 2020, 16:30; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox