Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Perte de débit, augmentation de latence, un cas particulier

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Atep77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Atep77
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 12:48    Sujet du message: Perte de débit, augmentation de latence, un cas particulier Perte de débit, augmentation de latence, un cas particulier 219580 198955
Répondre en citant

Bonjour à tous!

Alors je vous expose mon problème:

Depuis le confinement, j'ai changé de box, je suis passé de la révolution à la Delta S (apparemment, j'ai fait le pire choix), et depuis, j'ai un problème récurrent, assez pénible.

Je possède deux PC, un fixe (gaming) et un portable. Le PC fixe est connecté en CPL, tandis que le portable l'est en WI-FI, et lorsque les deux sont connectés en même temps, mon débit chute, les temps de latence (ping) que ce soit en jeux en ligne, en chat vocal... s'affole (jusqu'à 1 000ms) et pourtant, aucun des deux ne télécharge. Mon PC fixe, je m'en sers pour jouer aux jeux-vidéos, à coder, il est récent et est clean au niveau des malwares/virus, le PC portable me sert pour le travail (Solidworks, code) et est également clean de ce côté.

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand l'un n'est pas connecté, l'autre a un débit tout à fait normal et un temps de latence nickel, et que lorsqu'un autre PC (qui est ni l'un, ni l'autre) se connecte, il n'y a aucun problème, ce sont vraiment ces deux PC en particulier qui entrent en conflit.

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas et je vous remercie grandement d'avance!!

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 13:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Quels sont tes paramètres de ligne, apparemment xDSL (mais ADSL ou vdsl ?)? Distance, atténuation, pertes...

Quel est le mode ping choisi...?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 25 Sep 2020, 10:55    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Comment sont attribuées les adresses IP des 2 appareils en question ?

Si ce n'est pas le cas, il faudrait leur attribuer une adresse IP fixe différente par les "Baux statiques"

Atep77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Atep77
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Sep 2020, 12:54    Sujet du message: 219580 198955
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Quels sont tes paramètres de ligne, apparemment xDSL (mais ADSL ou vdsl ?)? Distance, atténuation, pertes...

Quel est le mode ping choisi...?

Alors, je suis en ADSL, avec une ligne d'une longueur de 1600m et d'une atténuation de 20dB. Je suis à 9% de pertes quand les deux PC sont connectés. Le mode ping que j'ai choisi est celui par défaut.
abpfr a écrit:
Comment sont attribuées les adresses IP des 2 appareils en question ?

Si ce n'est pas le cas, il faudrait leur attribuer une adresse IP fixe différente par les "Baux statiques"

Alors ça je n'ai aucune idée, je n'ai jamais manipulé les IP qui sont attribués.

Je vais regarder ça de plus près, est-ce possible d'avoir quelques indications sur la procédure à faire ?

Edit: J'ai bien changé l'IP des deux PC et leur ai attribué une IP fixe (vérifié avec ipconfig sur chacun) mais ca ne change rien, je suis toujours à autant de latence (~700ms).

PS: je tiens à rectifier quelque chose, il y a une erreur sur la présentation de mon problème, le débit est le même, il a l'air d'être plutôt stable quand les deux PC sont allumés, en téléchargement il n'y a aucun problème, c'est seulement le temps de latence qui est instable lorsque les deux PC sont connectés. Je suis un peu confus, mon ping est bien à 20-30ms quand un seul PC est connecté (parmi les deux) mais il dégringole lorsque ces deux en particulier sont connectés (500-100ms) mais pourtant le débit est le même.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 25 Sep 2020, 13:44    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Que dit les infos dans info de la Freebox, onglet connexion, pour voir les débits max theo, réels, paquets...?

Atep77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Atep77
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Sep 2020, 14:03    Sujet du message: 219580 198955
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Que dit les infos dans info de la Freebox, onglet connexion, pour voir les débits max theo, réels, paquets...?

*** Modération *** IPs effacées *** Modération ***

Curtis Newton

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 25 Sep 2020, 14:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

IP visible, masque l'IP v4 et v6

Pour ton pb, essaie de relier les ordis en direct sur le serveur ou au pire sur un switch RJ45.

Vois pour utiliser un câble RJ45 au moins cat5e.

Vois à mettre les drivers de la carte réseau des ordis à jour.

Essaie de faire un Speedtest en installant le programme sur PC et fais un test de débit en utilisant un serveur sur paris (Orange a puteau ou Paris par ex) ou si tu es plus proche de Marseille ou Lille... Un le plus proche.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 25 Sep 2020, 19:07    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

As-tu testé un échange des Freeplugs ?

- est-ce que le portable sur batterie (sans alimentationbranchée) et en Wifi perturbe aussi son voisin ?

- que donnent les "Stats xDSL", aussi bien avec un seul PC qu'avec les 2 connectés, en précisant depuis combien de temps date la dernières synchro (à trouver dans Historique)

- est-ce que les "Courbes xDSL" sur 24h montrent des variations importantes des marges ?

Pour les tests de débit, si la connexion est en IPv4 partagée ou Full Stack, il ne faut pas prendre un serveur proche géographiquement mais en région parisienne. Il faut repérer les serveurs avec les pings les plus bas.

Parmi les plus stables : Testdebit.info à Massy ou Eurafibre à Lille, malgré sa distance à Paris. Online à Vitry est dans le réseau Free mais varre pas mal à certains moments. Orange à Paris ou Puteaux est variable aussi.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: