Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (V6) Comment re-formater un HDD en ext4 en NTFS ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 18:02    Sujet du message: [Résolu] (V6) Comment re-formater un HDD en ext4 en NTFS ? [Résolu] (V6) Comment re-formater un HDD en ext4 en NTFS ? 59654 54006
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai rajouté un disque externe à ma Freebox révolution. un conseiller Free m'a conseillé de le formater il est maintenant en ext4

Mais si je veux le retirer pour le remettre sur mon PC, comment le remettre en NTFS ?

Merci
Serge

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”

Dernière édition par serge152 le Ven 18 Sep 2020, 11:44; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ag81115
Esprit de L'Univers

387 points

ag81115, Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 18:39    Sujet du message: 152369 140109 Répondre en citant

Perso cela fait des années que j'en ai un connecté au serveur et il a toujours été formaté en NTFS.

richet
Chevalier de L'Univers

600 points

richet, Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 20:23    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

Cela fonctionne très bien en NTFS ou en ext4 . IL n'est pas difficile de le reformater en NTFS mais les donnés disparaissent https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/formater-disque-dur-Windows-10.html  
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 20:25    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

oui je me doute je ne voit pas trop le rapport .... on va voir si le problème se reproduit je les rappele Wink

et j'ai eu la réponse à ma question, en le rebranchant sur le PC il me dit qu'il doit être formaté pour être vu par Windows Wink

Merci

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 20:27    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

richet a écrit:
Cela fonctionne très bien en NTFS ou en ext4 . IL n'est pas difficile de le reformater en NTFS mais les donnés disparaissent https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/formater-disque-dur-Windows-10.html

Merci oui j'ai vu même avec Windows c'est possible dès que je reconnecte mon DD il me demande de le formater Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 8:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux mette un pilote pour lire/écrire du ext4 sur Windows...

https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/298-ext2fsd-acceder-en-lecture-ecriture-a-ses-partitions-Linux-depuis-Windows/

http://www.ext2fsd.com/

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Sep 2020, 11:47    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

en effet Merci beaucoup ! Entre temps j'ai trouvé la solution, mais je garde tes informations au cas où. Et j'ai d'ailleurs trouvé aussi ce lien:

https://www.cachem.fr/lire-disque-NAS-Windows-gratuit-ext2-ext3-ext4/

Merci beaucoup.

Bonne Journée

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 14:30    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ton lien ne permet que de lire, comme beaucoup de programmes, le ext4. Wink

Si tout se passe bien, le mien, c'est en lecture et écriture.

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Sep 2020, 17:11    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Ha OK super j avoue je n avais pas tout lu. Merci.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 21:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Wink  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Sam 19 Sep 2020, 1:25    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sinon regarde sur Google, tu as les manip pour juste convertir le lecteur depuis l'invite de commande de Windows, pour passer sans formater (mais pas de risque 0) de par ex fat32 à NTFS, NTFS à ext4, ext3 à NTFS...

En revanche faut que Windows ai l'accès écriture et selon les formats de disques il ne les a pas par défaut, des programmes permettent de passer outre.

Tu peux aussi utiliser un Live cd Linux et utiliser le programme de gestion de disque, en général tu peux convertir sans formater, par ex avec mandriva (enfin sur la version que je m'étais arrêté je sais pas sur les plus récentes versions).

Sinon ça fait depuis le mois de sortie de la v6 que suis abonné et ai mis, en cascade, des HDD externes. Vu que les ordi sont sous Windows (et toutes versions de 3.1 à win7), les HDD sont tous formatés en NTFS comme ça, si besoin depuis smartphone en USB, ordi en USB, Player du salon... Ca marchera. Le ext est uniquement si on a que du Linux sans connexion possible ailleurs. De même le exfat et je sais plus lequel pour l'environnement Mac.

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Sep 2020, 7:23    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Merci Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 19 Sep 2020, 9:26    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je ne me risquerai pas à convertir un format de fichiers... d'autant plus que...

http://computer.ipgirl.com/comment-convertir-NTFS-en-ext4-dans-Windows.html
Citation:
AFAIK, il n'y a aucun moyen de convertir NTFS en ext4. Ces deux FS stockent des informations de manière très différente. Peut-être que ce que vous pouvez faire, c'est de déplacer ces fichiers quelque part, puis de formater la partition sur ext4 et de les déplacer.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Sam 19 Sep 2020, 15:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Jamais fais de ext4 à NTFS ou inversement mais déjà fais pour ou vers du fat32 et même fat16 et exfat. Cela marche bien et j'ai eu un souci qu'une fois en plus de 20 ans.

Après je ne sais pas si c'était faisable aussi pour le ext mais sur mandriva il était possible de convertir sans formater du NTFS à ext3 ou ext4 je sais plus lequel des 2 j'avais fais une fois.

Mais oui le plus sur et fiable est quand même de sauvegarder et de formater après.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 19 Sep 2020, 16:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

On peut, mais c'est lourd en passant en ext2/3 et après en ext4 comme dis sur le lien. Faut vraiment avoir envie...  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: