Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) La box repasse tous les jours en ADSL2+
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Wanner
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 16
 
17 points

Wanner
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 18:43    Sujet du message: (VDSL2) La box repasse tous les jours en ADSL2+ (VDSL2) La box repasse tous les jours en ADSL2+ 74240 69031
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis raccordé sur le nra 9TU49 en Vdsl et je repasse en ADSL qui se traine tous les jours sans aucune raison apparente.

Je suis a 98m du DSLAM donc très largement éligible. Et ca marchait nickel ces 4 dernières années.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moncelos
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2020
Messages: 18
 
27 points

Moncelos, Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 19:08    Sujet du message: 220830 199982 Répondre en citant

Bonjour,

Malheureusement, c'est Free!!! Pas de cohérence dans les débits box et téléphones, ni dans la qualité de service.

Bon courage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2864
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 19:18    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Une fois par jour ou plusieurs, dans une plage horaire précise ou bien n'importe quand ?

Vérifie les "Stats xDSL" en ADSL2+ pour voir si il y a beaucoup d'erreurs et les "Courbes xDSL" sur 24h pour suivre l'évolution des marges et synchro.

Il peut y avoir un appareil qui parasite la connexion :

- un des Freeplugs : teste celui du Plyer pour alimenter le Server, sans rebrancher le premier
- un appareil quelconque chez toi ou dans le voicinage proche : envisager un blackout de l'installation électrique en ne gardant branché que le Freeplug pour alimenter le Server et en vérifiant les caractéristiques de la connexion depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en Wifi.

SI la connexion est stable en Vdsl, tu pourras rebrancher les circuits jusqu'à repérer le coupable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarfcace
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 11
 
16 points

scarfcace, Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 20:34    Sujet du message: 17195 14975 Répondre en citant

Bonsoir,

Pour répondre simple , demande l ouverture d'un ticket ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montella1959
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2018
Messages: 165
 
174 points

montella1959, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 0:01    Sujet du message: 169137 155348 Répondre en citant

Moncelos a écrit:
Malheureusement, c'est Free!!! Pas de cohérence dans les débits box et téléphones, ni dans la qualité de service.

La ligne FT ,c'est Free?? Non

La prise Tel. au mur, c'est Free?? Non

Si il y a un défaut, Free ouvre un ticket d'incident-->qualité de service
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guppy7
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 8
 
13 points

Guppy7, Posté le: Sam 19 Sep 2020, 12:10    Sujet du message: 80208 74647 Répondre en citant

Bonjour,

La même chose viens d'arriver chez moi, pour la première fois dépuis des années.

J'ai edémarreré a box et le VDSL est revenu.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wanner
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 16
 
17 points

Wanner
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Sep 2020, 20:14    Sujet du message: 74240 69031
Répondre en citant

Pas besoin de troller je suis chez Free depuis 20 ans (le début donc) et je ne me plains pas. La plupart des problèmes Free surviennent après le passage de techniciens concurrents dans les DSLAM....

Bref, ca c'est pour les orangistes et autres qui n'ont rien compris...et pourtant se promènent sur un fofo qui n''a rien a voir avec eux.

Pour en revenir a mon pb:

Le changement survient une fois par jour, et j'ai l'impression a heure fixe (qu'il faut que je détermine). Si je reboot je reviens en vdsl. Mes Freeplugs ne me servent qu'a faire alim, tout est cablé en Ethernet. Je n'ai fais aucune modification de mon install avant ce pb.

Oui Merci je ferai un ticket d'incident si le pb persiste, au bout de 20 ans chez Free je connais les procédures, mais parfois les problèmes sont connus, et/ou locaux, et/ou passagers...

Pour info je suis en Freebox Delta+ Player en VDSL2 environ 60Mb/s, et quand ca commute je passe en ADSL a 12Mb/s + grosse latence.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2864
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 21 Sep 2020, 15:38    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faudrait vérifier les horaires pour voir si il y a un lien avec un appareil mis en route, un éclairage public, ....

Que donnent les "Courbes xDSL" sur 24h ? Et si possible sur 1h, peu de temps après un passage de Vdsl à ADSL.

Que donnent les "Stats xDSL" lorsque la connexion est en Vdsl et en ADSL ?

Images à déposer sur un serveur de partage en donnant les liens ici (pour avoir une meilleure définition)

Ne pas attendre pour ouvrir un ticket (par exemple en ligne lorsque la connexion est en ADSL) : au mieux le problème sera résolu plus vite, au pire ce sera inutile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guppy7
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 8
 
13 points

Guppy7, Posté le: Dim 27 Sep 2020, 8:39    Sujet du message: 80208 74647 Répondre en citant

Guppy7 a écrit:
La même chose viens d'arriver chez moi, pour la première fois depuis des années.

J'ai redémarré la box et le VDSL est revenu.

Et encore....cette fois j'ai vérifié l'historique avant de redémarrer et constate que avant de passer en ADSL il y avait une connexion en VDSL descendant et ADSL montant.... Je suppose que c'est cela qui déclenche le basculement complet en ADSL.

23/9 23.8 Mb/s 1 Mb/s (environ une heure après les débit suivants)
23/9 90.4 Mb/s 1.7 Mb/s
20/9 94.4 Mb/s 22.7 Mb/s

J'ai redémarré et j'ai bien VDSL en descendant comme en montant. Mais ce n'est que depuis peu que le phénomène est apparue. Et ça se produit sans prévenir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 27 Sep 2020, 8:53    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Wanner a écrit:
Pas besoin de troller je suis chez Free depuis 20 ans (le début donc) et je ne me plains pas. La plupart des problèmes Free surviennent après le passage de techniciens concurrents dans les DSLAM....

Bonjour

Dans la salle de dégroupage, pour un opérateur toucher aux équipements (DSLAM, réglettes sur les têtes de miroir.. ) d'un concurrent est bien évidemment strictement interdit. Et je pense que peu de Tech se risquent à ce genre de choses.

Un DSLAM Free (dans la salle de dégroupage) est un équipement qui appartient à 100% Free. On ne peut pas rentrer dans un DSLAM Wink Et seul Free est habilité à intervenir sur ses DSLAM

https://www.Busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-DSLAM-NRA-Freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php

Par contre au NRA, côté Répartiteur, là c'est Orange qui fait les câblages, mais cela n'a rien à avoir avec la Gestion du VDSL2.

Idem les câblages sur les boitiers sur la Boucle Locale (Sous répartition, Point de Concentration) peuvent être modifiés mais uniquement par Orange. Et là non plus je ne pense pas que cela puisse intervenir sur la gestion du VDSL2 , sauf bien entendu si la qualité du raccordement chute et que cela fait synchroniser la Freebox en ADSL2+ au lieu du VDSL2.

Si au reboot de la Freebox, le VDSL revient, je pense pour ma part plus à une gestion côté Free, pour assurer la stabilité des connexions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guppy7
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 8
 
13 points

Guppy7, Posté le: Lun 28 Sep 2020, 21:57    Sujet du message: 80208 74647 Répondre en citant

Guppy7 a écrit:
Guppy7 a écrit:
La même chose viens d'arriver chez moi, pour la première fois depuis des années.

J'ai redémarré la box et le VDSL est revenu.

Et encore....cette fois j'ai vérifié l'historique avant de redémarrer et constate que avant de passer en ADSL il y avait une connexion en VDSL descendant et ADSL montant.... Je suppose que c'est cela qui déclenche le basculement complet en ADSL.

23/9 23.8 Mb/s 1 Mb/s (environ une heure après les débit suivants)
23/9 90.4 Mb/s 1.7 Mb/s
20/9 94.4 Mb/s 22.7 Mb/s

J'ai redémarré et j'ai bien VDSL en descendant comme en montant. Mais ce n'est que depuis peu que le phénomène est apparue. Et ça se produit sans prévenir.

Pour l'instant ça "tient" encore en VDSL2, mais remarque deux curiosités :

Des FEC en Emission (alors que je n'en voyais qu'en réception).
Le niveau de FEC presque deux fois plus élevé qu'en réception.

En avril et avant, je tournais souvent à 74 Mb/s et maintenant je dépasse les 90 (92,36 actuellement). Mais je ne contrôle rien....je préférerais 10 ou 20 de moins et plus de stabilité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2864
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 28 Sep 2020, 23:48    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Guppy7 a écrit:
Des FEC en Emission (alors que je n'en voyais qu'en réception).
Le niveau de FEC presque deux fois plus élevé qu'en réception.

C'est "normal" : les compteurs en émission ne sont pas remis à zéro lors d'un reboot de la Freebox, mais uniquement lors d'un reboot du modem situé dans le NRA.

Cela arrive par exemple lorsqu'on demande un autre mode de ping. Il ne faut considérer que la variation du nombre d'erreurs sur une période donnée, pas la valeur toute seule.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox