Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Le débit est-il mutualisé en sortie du NRO ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 11:07    Sujet du message: (Fibre) Le débit est-il mutualisé en sortie du NRO ? (Fibre) Le débit est-il mutualisé en sortie du NRO ? 19491 16743
Répondre en citant

Bonjour,

Raccordé à la Fibre depuis un peu plus d'1 mois, ce matin j'ai obtenu ponctuellement un débit descendant de 124.4Mo soit 995.2Mbps donc quasiment 1 Gbps ( depuis une quinzaine de jour je constate des pointes à un peu plus de 900 Mbps ) .

Malheureusement ce débit n'est pas permanent, avec de fortes variations qui peuvent tomber à 30 Mbps soit un rapport de plus de 30 !

Je pose 2 questions dont une déjà posée dans une autre " conversation " :

- le fibrage local a été réalisé par un RIP ( Somme Numérique ) exploité par Covage,
- le câblage par Free n'intervient qu'entre le coffret sur le poteau dans la rue et mon domicile .

Comment ne pas imaginer que tous les FAI débitent sur la même Fibre en sortie du NRO et qu'on récupère ce qu'on peut en sortie du boitier devant chez soi car pour l'instant je suis probablement le seul client Free fibré sur ce boitier , ce ne sont donc pas les autres Freenautes fibrés du voisinage qui consomment 970 Mbps !!! .

===>La Fibre est elle mutualisée entre tous les FAI ?

- et quel est l'intérêt de disposer d'un débit montant allant jusqu'à 700 Mbps si on n'a pas un serveur installé chez soi ?

. Pourquoi ne pas réduire le débit montant au profit du débit descendant en sortie du NRO ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 11:19    Sujet du message: Re: Fibre Mutualisation du débit Re: Fibre Mutualisation du débit 13133 11589 Répondre en citant

circitor a écrit:
===>La Fibre est elle mutualisée entre tous les FAI ?

Bonjour

Franchement je ne le pense vraiment pas..

Le boitier devant chez toi c'est pour quelques connexions (devant chez toi justement) les Fibres ,elles, arrivent sur le Point de Mutualisation (armoire de rue) et là c'est 32 clients Free, sur le coupleur Free.

Et Free a dans tous les cas des fibrés dédiées à lui depuis le NRO quelle que soit la zone.. et ici on est en zone RIP.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 11:22    Sujet du message: Re: Fibre Mutualisation du débit Re: Fibre Mutualisation du débit 3458 3206 Répondre en citant

Intéressant comme vous pouvez très facilement remettre l'infrastructure Fibre mais pas vos tests de débits (dont les résultats sont très dépendants de la connectique utilisée, de la charge de votre machine au moment du test, de la charge des serveurs de tests de débit sur lesquels vous vous connectez etc...)

Même si peut être les opérateurs se partagent physiquement la même Fibre sur certains tronçons (et j'en doute fortement), ce n'est pas pour autant que le débit max de cette Fibre est de 1 Gbits... et que ces 1 Gbits seraient partagés entre les opérateurs.

Ensuite ce n'est pas parce que vous allez réduire le débit montant que vous allez augmenter le débit descendant... si vous personnellement n'avez pas l'usage d'un débit de 700 Mbits montant, ce n'est pas pour autant que cela ne peut pas servir à d'autres (échange ponctuel de fichiers volumineux, sauvegarde à distance etc )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 136
 
139 points

StephaneM60, Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 11:28    Sujet du message: Re: (Fibre) Le débit est-il mutualisé en sortie du NRO ? Re: (Fibre) Le débit est-il mutualisé en sortie du NRO ? 179204 164240 Répondre en citant

circitor a écrit:
===>La Fibre est elle mutualisée entre tous les FAI ?

Je ne suis pas un spécialiste mais il y peut y avoir des infrastructures mutualisées sur une partie de l'installation. De ce que je comprends, une seule Fibre peut servir à un petit nombre d'abonnés (nombre variables inférieur à 32 je crois) et un "gros câble de Fibre" comprends plusieurs Fibres.

On peut donc comparer une Fibre à une autoroute : plusieurs voitures (abonnés) l'empruntent plus ou moins au même moment et il faut un certains nombres de véhicules qui empruntent le réseau autoroutier (ensemble de Fibres) pour que ça fasse des bouchons. Les bouchons vont se faire ressentir sur les points de distribution / répartition (comme les échangeur et les entrées / sorties sur autoroute)
Citation:
et quel est l'intérêt de disposer d'un débit montant allant jusqu'à 700 Mbps si on n'a pas un serveur installé chez soi ?

. Pourquoi ne pas réduire le débit montant au profit du débit descendant en sortie du NRO ?

Tout simplement parce que les flux montant ne gênent pas les flux descendant. La longueur d'onde de la lumière utilisée n'est pas la même, les deux flux peuvent donc circuler en même temps sans se perturber (il faut voir les données qui circulent sur la Fibre comme un signal lumineux qui clignote : ce qui clignote en rouge c'est le descendant, en vert le montant et les cellules qui observent le clignotement font facilement la différence entre les deux).

Pour reprendre l'analogie de l'autoroute : il y a deux sens de circulation et le trafic des voies de droite en général n'a pas d'impact sur le trafic des voies de gauche.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifi57
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 12
 
14 points

Fifi57, Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 13:19    Sujet du message: 143795 132313 Répondre en citant

Bonjour pour explication :

la technologie GPON peut avoir sur une seul Fibre 64 Utilisateur et vu que Free utilise des GPON 10Gb les utilisateurs se partage le débit

a la sortie du NRO il y a un splitter qui devise les utilisateur qui va au PM donc a l'arrivé du PM sur chaque Fibre il y a un autre splitter qui divisé soit en 16 lien ou 32 et c'est la que ta Fibre qui est chez toi est raccorde

mais chaque opérateur a sa propre arrive au PM :





pour plus d'info : https://lafibre.info/gpon/10-gpon-twdm-pon/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifi57
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 12
 
14 points

Fifi57, Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 14:21    Sujet du message: 143795 132313 Répondre en citant

PI :

orange utilise le Gpon (128 clients par Fibre) et Free le XGS-PON (64 clients par Fibre)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 15:01    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Dans certains cas, il peut y avoir une saturation quelque part sur le réseau Free mais ce n'est pas une situation normale : plutôt un problème sur un équipement réseau.

C'est le cas actuellement sur ma connexiojn Fibre en ZTD à Paris avec encore une IPv4 classique.et Fibre exclusive jusqu'au NRO. Pratiquement tous les soirs, entre 20h30 et minuit le ping explose pour passe de 2 dB à 40/50 dB
Les débits utiles chutent, mais curieusement, lors de tests c'est soit en Download, soit en Upload

Par exemple : pratiquement à la même heure, sur 2 serveurs qui me donnent en général de l'ordre de 2/6 dB en ping et 900/650 Mb/s en Down/UP:

- 47 dB de ping, 859 Mb/s en Down et 154 Mb/s en UP pour Testdebit.info à Massy
- 52 dB de ping, 11 Mb/s en Down et 622 Mb/s en UP pour Eurafibre à Lille

Un traceroute montre que le problème se trouve sysématiquement entre un équipement du NRO et un routeur intermédiaire sur le réseau de Free.

Pour une utilsation basique de la connexion, tomber à 11 Mb/s en Down est transparent (je ne m'en suis apperçu qu'en voulant dépanner un utilsateuir Rolling Eyes ) ce sont les gammeurs ou les consommateurs de bande passante qui sont les premiers concernés et comme ils sont peu nombreux à signaler le problème, Free ne donne pas suite. Du coup, les rares utilsateurs que ça gêne utilisent un VPN ou passent chez un autre FAI;

Autres cas repérés sur les forums, aussi bien en Fibre qu'en xDSL : le ping reste constant alors que les débits utiles sont impactés.
Aucune explication sur des cas similaires. Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 15:03    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Merci pour ces précisions techniques . Ce qui est dit concernant la structure du réseau Fibre laisse supposer qu'à la construction du réseau , l'investisseur installerait des Fibres sans savoir si tel ou tel opérateur va daigner venir l'exploiter ni quand , ce qui fut le cas pour ma commune , alors que des petits FAI dont la durée de vie est difficile à estimer étaient là . Mais s'il y a des Fibres en rab , on peut imaginer qu'il y en ait qui sont sans affectations et pourront l'être plus tard .

Pour les débits descendant et montant , dans une zone résidentielle ce n'est pas le montant qui l'emporte même si de temps en temps peut être que certains s'envoient des vidéos de plusieurs Giga et que quelques uns ont des besoins pour leurs jeux en réseau . Mais on n'est pas dans le cas de serveurs qui ont besoin de débits montants . Et comme en général , on ne laisse pas des ressources techniques sans les exploiter , je pensais qu'il existait des systèmes permettant d'utiliser sous d'autres fréquences ce flux.

A noter que le débit maxi dont je dispose à ce jour , avec mon matériel et toujours le même serveur , j'ai mis du temps à l'avoir . Quelqu'un a t il une idée sur la raison ? à moins qu'il s'agisse d'un rodage nécessaire de la Fibre ! ou d'un ajustement du débit par l'exploitant ?
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 17:04    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il n'y a aucune raison qu'il y ait une "adaptation" progressive du débit utile.

Avec quel site de tests et quel serveur cible mesures-tu les débits utiles ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoyo40000
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2018
Messages: 124
 
131 points

yoyo40000, Posté le: Jeu 01 Oct 2020, 17:12    Sujet du message: 181594 166326 Répondre en citant

Fifi57 a écrit:
PI :orange utilise le Gpon (128 clients par Fibre) et Free le XGS-PON (64 clients par Fibre)

les coupleur de orange sont diviser par 4 donc 32 et Free pareil dans 1 rac 3x32.

juste 32 par Fibre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Oct 2020, 15:57    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Il n'y a aucune raison qu'il y ait une "adaptation" progressive du débit utile.

Avec quel site de tests et quel serveur cible mesures-tu les débits utiles ?

Je télécharge http://test-debit.free.fr/10485760.rnd

Mon PC est un Lenovo avec un Core I5. Tout au début j'utilisais le Wifi , je suis rapidement passé en RJ et l'évolution du max de débit s'est faite par paliers sur plusieurs jours . mais je n'ai pas le maxi en permanence .
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 02 Oct 2020, 19:14    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pour avoir des tests fiables, je conseille d'utiliser :

- l'application locale fournie par Speedtest.net/fr : elle est très peu gourmande en CPU
- les serveurs de test Testdebit.info à Massy et Eurafibre à Lille mais rien n'empêche d'en tester d'autres.

Les tests sont effectués en multi-connexion pour arriver à saturer la Fibre.
Citation:
je n'ai pas le maxi en permanence

Même dans le meilleur des cas, le débit Max n'est pas atteint et encore moins en permanence.
Une variation de + ou - 50 Mb/s d'un test à l'autre ou à différents moments est normale
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Oct 2020, 22:22    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

1- J'ai utilisé divers applis dont celles citées ci-dessus et celle en page d'accueil d'Univers Freebox.
Par contre en téléchargeant http://test-debit.free.fr/10485760.rnd , je le fais sous Dos , avec un batch qui le fait tourner pendant le temps que je veux et c'est ainsi que j'obtiens des résultats appréciables et que j'ai pu constater l'évolution du débit maxi par steps dans le temps.

2- Ce que je voulais dire avec ce raccourci , c'est que puisque puisque j'ai "tutoyé" le 1 Gbps , c'est que mon équipement le permet. Et que si je n'ai pas la maxi en permanence , ce n'est pas mon matériel qui en est la cause ; ça pourrait donc être dû au serveur qui "ralentit" ou à mes voisins qui pompent trop sur la Fibre.
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox