Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Installer des applications sans Google Play ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
norwy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2019
Messages: 33
 
185 points

norwy
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 22:51    Sujet du message: (FBX Pop) Installer des applications sans Google Play ? (FBX Pop) Installer des applications sans Google Play ? 188635 172419
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cherche à installer des applications sur mon Player Freebox Pop sans avoir à enregistrer un compte Google. Je sais qu'il est possible d'installer des applications à partir d'un gestionnaire de fichier type ES Explorer et de lancer l'installation d'APK en activant l'option développeur.

Le sujet n'est pas là mais avant :

Comment installer ce gestionnaire de fichier sans avoir à le télécharger depuis le Google Play ?

Possible depuis une carte micro SD ? Une autre méthode ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 8:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je ne comprends pas trop ta question dans le sens où si tu installes les APK des app, tu n'as pas besoin de compte pour les télécharger.

Il te faut au préalable une app de style gestionnaire de fichier pour pouvoir les installer manuellement (es explorer, cx Explorer moins pratique mais fonctionne...) et après tu fais un copié collé des APK que tu auras depuis ton tel, tablette... Ou depuis un Store alternatif (mais gaffe aux malwares et virus).
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 15:24    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Dans un premier temps il faut effectivement installer un explorateur de fichiers à partir d'une clef USB, d'un disque ou d'une carte.
Une fois que l'application fontionne, elle a accès au disque du Server ou d'un PC qui partage un dossier.

Pour récuperer un fichier APK, c'est possible sur un appareil où se trouve l'application désirée : j'ai déjà testé avec l'application CX Explorateur de fichiers qui propose la récupération des APK. Il suffit de déposer le fichier sur le disque du serveur et d'y accéder depuis le Player pour l'installer.

Il y a aussi des sites qui proposent des APK, mais sans être sûr de leur fiabilité Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melleray
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 317
 
363 points

melleray, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 16:25    Sujet du message: 3848 3561 Répondre en citant

Le problème est qu'avec le Player Pop , il n'y a aucun moyen d'avoir accès au fichier APK sans avoir installer une application.

Le seul moyen est justement de passer par le "Télécharger d'autres applications" de la Freebox et de choisir un explorateur de fichier. Le hic c'est s'il faut avoir un compte Google d’enregistré pour l'installer.

On se retrouve obligé de rentrer un compte pendant au moins quelque minutes avant de le désactiver sur le Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 17:35    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

melleray a écrit:
Le problème est qu'avec le Player Pop , il n'y a aucun moyen d'avoir accès au fichier APK sans avoir installer une application.

Le seul moyen est justement de passer par le "Télécharger d'autres applications" de la Freebox et de choisir un explorateur de fichier. Le hic c'est s'il faut avoir un compte Google d’enregistré pour l'installer.

On se retrouve obligé de rentrer un compte pendant au moins quelque minutes avant de le désactiver sur le Freebox.

Exact : l'Explorateur de médias ne peut pas "voir" les fichiers autres que médias Sad

Au pire, créer un compte Gmail uniquement pour cet usage : c'est quand même pratique de pouvoir installer une application sur le Player depuis son PC Wink.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 17:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

melleray a écrit:
Le problème est qu'avec le Player Pop , il n'y a aucun moyen d'avoir accès au fichier APK sans avoir installer une application.

Le seul moyen est justement de passer par le "Télécharger d'autres applications" de la Freebox et de choisir un explorateur de fichier. Le hic c'est s'il faut avoir un compte Google d’enregistré pour l'installer.

On se retrouve obligé de rentrer un compte pendant au moins quelque minutes avant de le désactiver sur le Freebox.

Parce que, comme tout Smartphone, tablette... L'explorateur fourni i par défaut ne permet presque rien. Il faut installer par ex es explorer, cx Explorer (moins bien et moins pratique mais fonctionne)... Bref des explorer '' avancés '' pour pouvoir, depuis ces derniers, installer les APK
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norwy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2019
Messages: 33
 
185 points

norwy
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Oct 2020, 21:46    Sujet du message: 188635 172419
Répondre en citant

melleray a écrit:
Le problème est qu'avec le Player Pop , il n'y a aucun moyen d'avoir accès au fichier APK sans avoir installer une application.

Le seul moyen est justement de passer par le "Télécharger d'autres applications" de la Freebox et de choisir un explorateur de fichier. Le hic c'est s'il faut avoir un compte Google d’enregistré pour l'installer.

On se retrouve obligé de rentrer un compte pendant au moins quelque minutes avant de le désactiver sur le Freebox.

Exact, et c'est dommage, pour un seul téléchargement nécessaire à l'installation d'APK, on force le passage par un compte Google sans forcément avoir l'intention de s'enregistrer. Free devrait fournir un explorateur de fichier au moins, comme sur ses autres Freebox...

Tu parles de désactiver le compte après, sais-tu comment faire ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 22:15    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pourquoi Free ?

C'est Android même qui a un explorateur par défaut pourri !

Et pourquoi activer Play Store pour une app ? Fais comme moi, ai toujours par ex es explorer en APK dispo sur un disque sur réseau, sur carte mémoire... Et comme ça, quand tu achète un nouveau tel, tablette... Sous Android, la première app que tu vas mettre c es explorer (ou similaire) et après tu fais comme tu veux.

Perso je télécharge plus, à l'installation, depuis le Play Store (ou autre), j'ai toutes les APK sur mon serveur. Alors OK c'est tout manuellement oui, mais :

1) cela va vraiment plus vite depuis mon serveur que depuis le Play Store pour télécharger et installer
2) je connais les versions que j'ai alors que sur Play Store (ou autre) on ne sait jamais que'le nouveautés en plus ou moins on aura
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norwy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2019
Messages: 33
 
185 points

norwy
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Oct 2020, 22:57    Sujet du message: 188635 172419
Répondre en citant

Pourquoi Free ?

C'est Android même qui a un explorateur par défaut pourri !

Et pourquoi activer Play Store pour une app ? Fais comme moi, ai toujours par ex es explorer en APK dispo sur un disque sur réseau, sur carte mémoire... Et comme ça, quand tu achète un nouveau tel, tablette... Sous Android, la première app que tu vas mettre c es explorer (ou similaire) et après tu fais comme tu veux.

Perso je télécharge plus, à l'installation, depuis le Play Store (ou autre), j'ai toutes les APK sur mon serveur. Alors OK c'est tout manuellement oui, mais :

1) cela va vraiment plus vite depuis mon serveur que depuis le Play Store pour télécharger et installer
2) je connais les versions que j'ai alors que sur Play Store (ou autre) on ne sait jamais que'le nouveautés en plus ou moins on aura[/quote]

Je ne suis pas sûr que l'on se comprenne :

- Il me semble qu'il n'y a aucun moyen de lancer l'installation d'un APK sans une app de type explorer depuis la Freebox Pop sans passer par le Play Store (d'où cette discussion)

- Free n'a pas pré-installé d'application de ce type, contrairement à VLC. C'est bien Free qui a mis VLC, non ? Pas Android/Google...

- On est d'accord, une fois que le file explorer est installé, on peut installer les APK que l'on veut depuis un NAS réseau, une microSD, un PC, etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 23:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sauf que que ce soit un Smartphone de marque x ou y, une tablette y ou z, une box a ou b... Il y a Android pour le système d'exploitation et après il y a une '' surcouche '' constructeur (look, fonction...)

Mais comme il existe déjà un explorer dans Android, celui de Google Android et qu'ils ne peuvent pas privilégier (les constructeurs) telle ou telle app... Si tu veux plus que celle intégrée à Android, à toi d'en installer un autre.

L'installation d'un autre explorer ne nécessite pas forcément un Store si tu as déjà l'APK.
Donc à toi depuis l'app intégrée, de copier et coller sur la mémoire interne ou sd l'APK de l'explorer pkus performant que toi tu veux, installe depuis l'explorer intégré et après quand l'autre est mis, fais ce que tu veux avec l'autre.


Normalement tu dois pouvoir avec celle intégrée, accéder aux supports externes en USB et interne + sd. A toi de choisir comment mettre l'APK de base et après ça sera OK
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melleray
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 317
 
363 points

melleray, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 23:24    Sujet du message: 3848 3561 Répondre en citant

norwy a écrit:
Tu parles de désactiver le compte après, sais-tu comment faire ?

Tu peut supprimer le compte dans Android réglages / comptes et autorisations.

J'ai installé Prime Video sur une tablette Android, et lorsque j'ai reçu le Player Pop j'ai rentré le même compte Google et j'ai eu la surprise en ouvrant Prime Video sur la box de ne pas avoir à rentrer mes identifiants.

L'appli de Prime Video avait fait l'association avec le compte Google où l'appli était déjà enregistée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 23:42    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Sauf que que ce soit un Smartphone de marque x ou y, une tablette y ou z, une box a ou b... Il y a Android pour le système d'exploitation et après il y a une '' surcouche '' constructeur (look, fonction...)

Mais comme il existe déjà un explorer dans Android, celui de Google Android et qu'ils ne peuvent pas privilégier (les constructeurs) telle ou telle app... Si tu veux plus que celle intégrée à Android, à toi d'en installer un autre.

L'application installée (au moins dans la Mini 4K) est un Explorateur de médias et pas un Explorateur de fichiers.

Il ne connaît que certains fichiers audio, vidéo ou image et pas les .APK qui n'apparaîtront pas.

Sur ma Mini 4K, VLC n'était pas installé d'origine

PS : UF avait indiqué comment faire ... en avril 2015 Rolling Eyes
https://www.universfreebox.com/article/29560/Installez-vos-applications-Android-en-APK-sur-Freebox-mini-4K
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 10 Oct 2020, 0:17    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Abpfr :

Merci pour l'information, je pensais pas que c'était si bridé. Sur tout appareil Android, toute marque confondue (mais pas Mini 4K apparemment donc), l'explorateur inclus permet d'installer depuis sd, clé... Mais pas réseau local, les APK, donc mettre dans ce cas es explorer puis après depuis ce dernier, régler réseau local etc et faire librement.

Après bon, pourquoi ne pas vouloir mettre un compte Play Store surtout en ayant un Smartphone Android, tablette Android, box Android, montre Android, voiture avec Android...?!
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 10 Oct 2020, 9:51    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Ce n'est pas bridé, l'explorateur de médias de la Mini 4K affiche bien les liens vers ce qu'il connaît mais pas tous les fichiers. Ceci dit, sur l'écran de la TV, on ne voit que 8 liens au maximum, ce qui est très peu : 70% de l'écran ne sert qu'à afficher 8 icônes "clap de Cinéma" qui ne présentent aucun intérêt Rolling Eyes

Sur mon mobile ou sur une tablette Samsung , le seul explorateur de fichiers d'origine est "Mes fichiers" fourni par Samsung.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 10 Oct 2020, 15:22    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui celui de Samsung n'est pas mal mais pas aussi bien que es explorer.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox