cydrex (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Oct 2020, 18:16 Sujet du message: (Delta) HDD (4x 1 To): quel RAID utilisé ?
(Delta) HDD (4x 1 To): quel RAID utilisé ?222932201668
Bonsoir,
Je vous expose ma question sur la Freebox Delta serveur
j'ai actuellement 3 disque dur mécanique de 1 To chacun configurer en raid 0 et je les trouve lent en transfert (aussi bien en direct Ethernet, Wifi ou CPL: max 20Mo/s)
dedans j'ai stock jeu PC et films et surtout mon serveur Plex
Je vais les démonter pour tester un par un leur débit
J'ai récupérer aussi un 4ème disque de 1 To (que j'ai tester et qui a un bon débit) ( et donc je pense plutôt faire un Raid 5 avec ces 4 disques)
Vais je gagner en débit (je sais que j'aurais que 2To !)? ou doit je rester sur un raid 0 de 4 disques (la j'aurais 4 To) ou Raid 1 (aussi 4 To)?
Je vous remercie d'avance pour les réponses
Dois je réconfigurer mon serveur Plex (J'en ai bien peur) ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Dim 11 Oct 2020, 21:47 Sujet du message:
6727861148
La question est '' as tu besoin d'un raid'' pour ça ?
Qu'on fasse un raid pour un système d' exploitation et données liées oui, qu'on fasse cela pour des données importantes perso où plusieurs personnes y accèdent en même temps ou qui peuvent accéder à x données des disques oui, mais pour du multimédia...
En plus, je trouve que faire un raid avec cette limitation de type et taille de disque (fins de x mm en 2,5'' ce qui limite à des HDD de 1 To qui sont peu puissants et performants...) et dans un emplacement peu adapté car en temps normal la box peine pour avoir des bonnes températures et toi tu lui rajoute x HDD qui vont chauffer plus et obstruer d' avantage.. '., au prix exorbitant des disques... Pour une piètre capacité et des performances pas terribles ?
Pourquoi ne pas acheter des bons disques à plateau de pas mal de To que tu dupliquerais si besoin, mais en les mettant en externe dans un boîtier HDD de qualité (sans forcément que cela coûte cher) mais au moins vu la qualité, ça ira nettement plus vite, en étant au frais et durable. Au pire tu as des boîtiers double ou triples baies qui permettent de faire un raid si tu y tiens vraiment (je parle pas de NAS) donc tu pourrais faire un raid 0,1 ou 5 ou 10 voir jbod, sauf que là ça serait nettement moins cher, de qualité, plus grosse capacité, meilleur cache...
Je dis ça je dis rien
Pour le raid, si je me trompe pas, le :
- 0 c'est le mélange de 2 HDD qui vont se repartir la tâche, aucun n'aura les données complètes. C juste pour optimiser la vitesse mais aucune sécurité. Si l'un lâche tu perds tout.
- 1 là c'est le doublement des données sur chaque disque. Si l'un lâche, l'autre est là. C plus sécurisé mais pas plus rapide.
Pour les 2 cas seulement 2 HDD par raid si je dis aps de bêtises.
- 5 mélange de raid 1 tout en ayant au moins 3 HDD. C'est une meilleure sécurité et possibilité de reconstruire facilement la grappe si 1 sur 3 lâche. 2 sur 3 possible mais délicat si le 3eme rend aussi l'âme. Et vu qu'on met 3 HDD identique de même marque, capacité... En même temps, c'est généralement la même série, donc si pb, peut être pb de série.
- 10, mélange de raid 0 et 1. On veut sécurité et vitesse, c'est plus.
- jbod c'est l'ajout cul à cul de tous les stockage pour ne voir qu'une seul disque de x capacité. Pratique quand tout est OK mais si changement, retrait... La ou les données à cheval ne seront que partiellement lisibles. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
melleray, Posté le: Dim 11 Oct 2020, 21:55 Sujet du message:
38483561
Regarde cet article, ils émettent des doutes sur la vitesse des disques SSD en raid 0 sur la Freebox (la partie test du NAS). L'article date de la sortie de la box il y 18 mois.
"Deuxième constatation, qui nous a surpris de Prime abord, nous n’avons pas enregistré de gain significatif de performances en passant à des SSD en RAID 0"
frederic76, Posté le: Dim 11 Oct 2020, 22:01 Sujet du message:
6727861148
Je vois pas le rapport, l'auteur de la demande indique '' mécaniques '' donc HDD à plateaux, pas SSD. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
melleray, Posté le: Dim 11 Oct 2020, 22:29 Sujet du message:
38483561
C'est surtout qu'ils constatent qu'il n'ont pas vu d'amélioration de performances entre 1 disque dur et un raid 0 constitué de 4 disques . Leur essai étaient sur sur des disque SSD, mais aussi valable si leur essai avait été avec des disques dur mécaniques.
cydrex (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Oct 2020, 21:53 Sujet du message:
222932201668
Bon j'ai trouver un début de réponse
mon réseau CPL doit être pourri pour le transfère de fichier (j'ai tester ceux de Free et aussi mes CPL TP-link de 1 Gbits)
Idem si je passe en Wifi (je suis en Wifi 5@ 866mb/s qui capte a fond) les débit vont au max a 20mo (un peu plus qu'en CPL)
j'ai donc refait un test en direct sur la Delta (en Ethernet 1 Gbits) et la le débit monte a 120mo/s (ce qui est bien pour des disque Meca 2.5 pouces. (tester en raid 0 et en single)
Donc la seule solution, c'est de tirer un câble Ethernet jusqu'à ma box (ça va être moche) ou changer la carte Wifi par une carte plus performante (genre AX200 qui monte a 2400mb/s)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum