Utilisateur2145 (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Oct 2020, 22:15 Sujet du message: Les dossiers des opérateurs: que savent-ils sur nous ?
Les dossiers des opérateurs: que savent-ils sur nous ?223233201927
Bonsoir,
J’aimerai savoir ce sont les « dossiers » que disposent les opérateurs de nous. J’ai récemment demander une assistance par rapport à ma box, et on m’a parler de « dossier » et de « traçabilité de mon dossier ». Par exemple, quand on veut souscrire chez un nouvel opérateur ils vérifient notre dossier, mais que-ce donc ? Que contient ce dossier ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Mar 27 Oct 2020, 23:31 Sujet du message:
6727861148
En gros à peu près tout ce qui est lié à ton abonnement. Ca sera nom, prénom, adresse postale, adresse mail, date de souscription, à quelle offre, quelles options, quel numero de série du matériel acheté/loué/prêté à telles dates... Y compris les échanges de matériel, les dates de changements d'options, le mode de paiement, chaque contact avec le service client (qu'importe le service) et de même si en boutique, chaque facture pendant au moins 5 ans, les éventuels incidents de paiement ou autre...si par ex opérateur tel mobile il aura accès à toutes tes historiques des appels et SMS voir MMS, des bornage sur quelles antennes...
Si incident de paiement il peut y avoir un fichage sur la '' Black list'' commune à chaque opérateur si non régularisé, ainsi si le mauvais payeur essaie d' aller ailleurs car il a été résilié, l'ancien opérateur aura pu le mettre sur le fichier et le nouveau pourra alors refuser ou non la prise d'abo.
Après clôture, il me semble que les données doivent être conservées 5 ans puisque les factures doivent être dispo pendant au moins ce temps là. Après je peux pas dire si après 5, 10, 20,100 ans voir plus ça sera encore conservé.
Après avec les rgpd etc rien ne t'empêche de contacter le prestataire, par ecrit et en lettre recommandée avec ar, de connaître toutes les informations te concernant comme tu peux une fois plus abonné et ne lui devant plus rien, tu peux exiger la suppression de toute données du compte (sous réserve de par ex les factures...).
Tu peux aussi voir auprès de la cnil et leur demander quelles informations ils ont sur toi voir la suppression des données. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
UserFBX, Posté le: Mar 27 Oct 2020, 23:44 Sujet du message:
7360168428
frederic76 a écrit:
[...]"Black list" commune à chaque opérateur si non régularisé, ainsi si le mauvais payeur essaie d' aller ailleurs car il a été résilié, l'ancien opérateur aura pu le mettre sur le fichier et le nouveau pourra alors refuser ou non la prise d'abo.
Trop d’anglicismes, en français cela s'appelle une liste noire et coup de chance, la société Free n'est pas adhérente à la Fédération Française des Télécoms et ne consulte pas le fichier Preventel. Mais Free semble mettre sur liste noire ses anciens clients mauvais payeurs.
Ce n'est pas un dossier cartonné, rassurez-vous _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum