Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Freebox Pop: connaitre le débit maximum
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

263 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Oct 2020, 11:27    Sujet du message: (Fibre) Freebox Pop: connaitre le débit maximum (Fibre) Freebox Pop: connaitre le débit maximum 85501 79606
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai connaitre le débit réel de la Fibre chez mes parents sur la Freebox Pop, malheureusement quand je branche mon PC dessus mon port Ethernet étant limité à 1 Gbits/s (2,5 Gbits/s/s sur la Pop) difficile de savoir et je n'ai rien trouvé directement sur la box.

Une astuce ?

Merci d'avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 12:29    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Bonjour,

Le débit sur la Freebox Pop est d'au maximum 5 Gb/s partagés. (2.5 Gbits/s/s sur 1 port Ethernet ; 1 Gbits/s sur 2 ports Ethernet et 0.5 Gbits/s/s en Wifi)

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

263 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Oct 2020, 13:19    Sujet du message: 85501 79606
Répondre en citant

foley64 a écrit:
Le débit sur la Freebox Pop est d'au maximum 5 Gb/s partagés. (2.5 Gbits/s/s sur 1 port Ethernet ; 1 Gbits/s sur 2 ports Ethernet et 0.5 Gbits/s/s en Wifi)

Oui je sais bien, mais ce n'est pas ma question. En gros quel est le débit qui arrive à la box (sans la limitation des ports/Wifi).

foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 13:36    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Ah d'accord, j'avais mal lu la question.

Sur Freebox OS dans état de la Freebox rubrique état Internet il n'y a pas marqué le débit maximum ? (n'ayant pas la Fibre je m'interroge aussi).

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 13:52    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Thomas44 a écrit:
En gros quel est le débit qui arrive à la box (sans la limitation des ports/Wifi).

Le débit maxi annoncé pour tous les modèles de Freebox si il n'y a pas de limitation sur la ligne et sur le matériel du propriétaire sans autre équipement branché sur le réseau domestique Wink Free est plutôt correct sur ce point.

La gestion des ports n'influence pas le débit. Le PC sera limité à 1 Gbps si tu n'as pas de carte 2.5 GPS (encore rare), les autres équipements profiteront de la bande passante supplémentaire (Ethernet/Wifi ...), ce qui rendra le PC un poil plus rapide éventuellement.

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

263 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Oct 2020, 15:29    Sujet du message: 85501 79606
Répondre en citant

foley64 a écrit:
Ah d'accord, j'avais mal lu la question.

Sur Freebox OS dans état de la Freebox rubrique état Internet il n'y a pas marqué le débit maximum ? (n'ayant pas la Fibre je m'interroge aussi).

Si mais ce sont les débits maximum de la box (5 Gbits/s/s descendant et 700 Mb/s en montant) pas de la ligne.
Ma question était certainement mal posée Wink

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

263 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Oct 2020, 15:32    Sujet du message: 85501 79606
Répondre en citant

Thomas44 a écrit:
La gestion des ports n'influence pas le débit.
Le PC sera limité à 1 Gbps si tu n'as pas de carte 2.5 GPS (encore rare).

Oui, mais justement je voulais connaitre la qualité de la ligne étant limité par le port Ethernet à 1 Gbits/s/s. Avant sur la Révolution il y avait le débit maximum de la ligne Crying or Very sad

Leena
Disciple de L'Univers

187 points

Leena, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 15:43    Sujet du message: 215190 195220 Répondre en citant

Si tu te connecte à Freebox OS tu peux voir le débit d'entree de ta Freebox

Exemple chez moi

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 16:46    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

La connexion elle-même peut toujours donner le maximum selon la Freebox connectée. C'est l'information donnée dans Freebox OS "Etat de la Freebox" / Etat Internet". Pour une révolution ou Mini 4K ce sera par exemple 1 Gbits/s/S et 700 Mb/s

Il n'y a plus de notion de "qualité" de la ligne comme c'est le cas en xDSL.

Après, pour tester les débits utiles, il faut que l'appareil utilisé pour les tests soit assez performant pour "encaisser" de tels débits : modèle, OS, CPU, mémoire, disque, carte réseau, connexion au Server, site de tests, serveur cible, ...
Dans les meilleures conditions on arrive effectivement pas loin du maximum théorique.

Sans prendre de précaution particulière du genre désactivation antivirus, sans échec ou autre, j'arrive avec un PC moyen à atteindre j'usqu'à 945 Mb/s en Down et 657 Mb/s en UP. Si les tests sont nettement en-desous 900/600 Mb/s, on peut se poser des questions, mais plus du côté appareil utilisé ou site de tests que du côté connexion
(et bien sûr en dehors d'un souci sur le réseau comme il en arrive parfois Rolling Eyes )

Binoche45
Hobbit de L'Univers

42 points

Binoche45, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 18:19    Sujet du message: 15507 13681 Répondre en citant

Leena a écrit:

Exemple chez moi

Bonjour

J'ai les mêmes indications. Je me demande bien ce qu'indiquent les chiffres entre parenthèses.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 18:49    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Le débit maximum de la ligne dépend évidemment de l’offre Freebox Fibre souscrite:
- 8 Gbps pour la Delta
- 5 Gbps pour la Pop
- 1 Gbps pour la V6, Mini 4K et One

L’exploitation des débits au delà d’1 Gbps dépend de la compatibilité de votre matériel (câble Ethernet, carte Ethernet/CPU/RAM/disque dur du PC, carte Wifi AC wave 2 etc)

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 20:00    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Binoche45 a écrit:
Leena a écrit:

Exemple chez moi

Bonjour

J'ai les mêmes indications. Je me demande bien ce qu'indiquent les chiffres entre parenthèses.

Les chiffres entre parenthèses indiquent la conversion Mb/s ou Gb/s en Mo/s, 1 caractère a une taille de 8 bits ce qui fait 1 octet. En divisant 1 000 000 000 de bits par 8 on obtient 125 000 000 octets:

soit 1 Gbits/s = 125 Mo
700 Mb = 87,5 Mo

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

263 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Oct 2020, 20:16    Sujet du message: 85501 79606
Répondre en citant

abpfr a écrit:
La connexion elle-même peut toujours donner le maximum selon la Freebox connectée. C'est l'information donnée dans Freebox OS "Etat de la Freebox" / Etat Internet". Pour une révolution ou Mini 4K ce sera par exemple 1 Gbits/s/S et 700 Mb/s

Il n'y a plus de notion de "qualité" de la ligne comme c'est le cas en xDSL.

Après, pour tester les débits utiles, il faut que l'appareil utilisé pour les tests soit assez performant pour "encaisser" de tels débits : modèle, OS, CPU, mémoire, disque, carte réseau, connexion au Server, site de tests, serveur cible, ...
Dans les meilleures conditions on arrive effectivement pas loin du maximum théorique.

Sans prendre de précaution particulière du genre désactivation antivirus, sans échec ou autre, j'arrive avec un PC moyen à atteindre j'usqu'à 945 Mb/s en Down et 657 Mb/s en UP. Si les tests sont nettement en-desous 900/600 Mb/s, on peut se poser des questions, mais plus du côté appareil utilisé ou site de tests que du côté connexion
(et bien sûr en dehors d'un souci sur le réseau comme il en arrive parfois Rolling Eyes )

Merci pour la réponse, en effet les tests de débits donnent le maximum de la limitation de mon port Ethernet, comme avec Speedtest j'arrive à 945 Mb/s en Down et plus de 650 Mb/s en UP, donc pour le moment impossible de savoir le débit réel de ce quoi la Fibre envoie sur la box.

Merci à tous pour vos réponses Smile

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 31 Oct 2020, 23:26    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Dans tous les cas, la connexion peut aller au moins jusqu'aux valeurs indiquées (max) dans l'Etat de la Freebox. Après, ce n'est qu'une question de matériel relié à la Freebox pour s'approcher de ces valeurs. Si ton materiel est limité par sa carte réseau à 1 Gbits, tu as le maximum que peut faire ton matériel. Si l'Etat de la Freebox annonce plus de 1 Gbits/s/s, tu peux essayer avec plusieurs appareils branchés sur le switch du Server.et en regardant le débit réel de la connexion dans Etat de la Freebox pendant des tests de chargement de très gros fichiers, par exemple depuis 2 sites qui sont dans le réseau Free :

- http://test-debit.free.fr/
- http://scaleway.testdebit.info/

Un fichier comme 10485760.rnd ou 10G.iso demande un peu moins de 90 secondes à charger sur une connexion 1 Gbits/s comme la mienne( et compte tenu de mon PC...)

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

263 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Nov 2020, 10:04    Sujet du message: 85501 79606
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Dans tous les cas, la connexion peut aller au moins jusqu'aux valeurs indiquées (max) dans l'Etat de la Freebox.
Après, ce n'est qu'une question de matériel relié à la Freebox pour s'approcher de ces valeurs.
Si ton materiel est limité par sa carte réseau à 1 Gbits, tu as le maximum que peut faire ton matériel.
Si l'Etat de la Freebox annonce plus de 1 Gbits/s/s, tu peux essayer avec plusieurs appareils branchés sur le switch du Server.et en regardant le débit réel de la connexion dans Etat de la Freebox pendant des tests de chargement de très gros fichiers, par exemple depuis 2 sites qui sont dans le réseau Free
- http://test-debit.free.fr/
- http://scaleway.testdebit.info/

Un fichier comme 10485760.rnd ou 10G.iso demande un peu moins de 90 secondes à charger sur une connexion 1 Gbits/s comme la mienne( et compte tenu de mon PC...)

J'ai pensé exactement à la même chose, mettre deux PC sur deux des trois ports Ethernet de la Pop et lancer deux téléchargements simultanément sur test debit Free, pour m'assurer au moins avoir dans un premier temps les 2 Gbits/s/s ou pas.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: