Claude V. (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Nov 2020, 20:08 Sujet du message: Utilisation des Freeplugs vs CPL et Wifi
Utilisation des Freeplugs vs CPL et Wifi223438202108
Bonjour,
J’habites un appartement en longueur et la Fibre arrive près de l’entrée alors que le salon est à l’autre bout et les murs de pierres sont très épais. La Freebox Révolution est dans l’entrée et la télé à l’autre bout.
Résultat, le Wifi est assez faible.
J’ai rajouté un répéteur sans fil au milieu de l’appartement et un autre tout au bout mais c’est toujours faible.
Je n’ai pas utilisé le CPL car des j’ai prises Ethernet dans toutes les pièces donc le boitier télé est branché en Ethernet.
Je pensais utiliser du CPL et remplacer les répéteurs sans fil par des boitiers CPL Wifi mais je me demande :
- Est-ce que j’utilise le Free plug pour brancher le CPL à coté de boitier serveur et je cherche deux boitiers CPL Wifi compatible avec le Free plug pour récupérer le CPL et le transformer en Wifi
- J’oublie le Free plug et je prends un boitier CPL Ethernet et deux boitiers CPL Wifi
Dans tous les cas, est-ce que je pourrai n’avoir qu’un seul réseau Wifi ou est-ce que je suis obligé d’avoir un réseau Wifi différent par boitier ?
frederic76, Posté le: Mar 03 Nov 2020, 21:50 Sujet du message:
6727861148
Pour des répéteurs il en faut à bonne distance afin d'avoir toujours du signal à la fin. Si tu positionnes le 1er répéteur à la limite de détection Wifi possible, au final tu auras une limite de détection au niveau du dernier répéteur si tout va bien.
Le CPL (Freeplug ou autre) dépendra de la qualité du réseau électrique et de ses perturbations à chaque instant. Ex si une machine, chauffe eau, chauffage... Se lance ou se coupe, le CPL sera perturbé à chacune des variations électriques, ce qui peut être gênant.
Lors de l'installation Fibre, il falait demander au type de l'installation de tirer la Fibre jusqu'à là où c'était le plus pratique pour toi et non à l'entrée, surtout que par ex le tableau électrique est vraiment l'un des pires endroits pour avoir un réseau de qualité avec une box entre champ électromagnétique et variation de courant sans arrêt !
Le mieux serait de tirer un câble RJ45 depuis la Freebox vers un axe central de chez toi (couloir, escalier...) de là, hop un switch RJ45 pour multiplier le signal vers chacune des pièces que tu as besoin ou envie de raccorder. Après 1 câble par pièce ou 1 câble par secteur, et après 1 switch par pièce ou secteur.. Jusqu'au dernier branchement vers les appareils.
En RJ45 tu ne verras quasi aucune perte même sur 100m de distance. Ça sera ce qui est le mieux.
Après si tu as besoin de Wifi, au choix, un point d'accès Wifi ou routeur Wifi dans la pièce souhaitée ou zone souhaitée.
Si tu veux celui de la box, faut bien plus de répéteurs et surtout le 1er assez proche de la box pour essayer de garder un signal correct même à 300m. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
abpfr, Posté le: Mar 03 Nov 2020, 22:04 Sujet du message:
5029445381
Un répéteur, comme son nom l'indique, ne fait que répéter le signal qu'il reçoit : si il est déjà un peu loin du Server, ça n'améliore pas beaucoup le signal final.
Avec la Fibre, il faut
- privilégier les connexions directes par câble avec le Server
- n'utiliser les Freeplugs ou le CPL que si une câble direct est impossible ( et si le réseau électrique est compatible ...)
- réServer le Wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyen de connexion.
Dans ton cas, si il y a un tableau de brassage RJ45 à côté du Server et une prise murale à côté de la TV et du Player, il faut ajouter un Point d'accès Wifi ac et Gigabits sur la prise murale pour y connecter le Player et la TV en RJ45 et diffuser le Wifi à proximité pour les appareils qui ne se connectent qu'en Wifi.
On trouve des routeurs Wifi ac Gigabits à paramétrer en Point d'accès pour moins de 50€
Si tu as d'autres zones à couvrir en Wifi, tu peux aussi mettre en place un réseau Wifi Mesh,plus performant mais plus cher.
Ca dépend beaucoup du nombre d'appareils à connecter en Wifi et de leur répartition géographique dans le logement.
La promotion n'est plus valable. Le CPL ce n'est pas terrible. De plus les CPL Free de la Révolution ne sont pas les meilleurs, il vaut mieux en acheter d'autres. Pour le wi-fi, avec la (ou les) borne ci-dessus, on n'a plus besoin du Wifi de la Freebox.
L'intérêt de cette borne est de pouvoir avoir 4 réseaux Wifi distincts, ce qui peut être très pratique.
Claude V. (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Nov 2020, 23:38 Sujet du message:
223438202108
Merci pour vos réponses.
Le but est d'améliorer le Wifi au bout de l'appartement opposé à la Freebox. Je n'avais pensé au point d'accès connecté en Ethernet, ca me semble être le mieux. J'ai fait un petit plan avec en rouge la situation actuelle et la première lettre du nom des équipements: Freebox, Répéteur, Ethernet (prise) et Switch.
Si je rajoute en bleu, un Routeur dans le salon avec 4 prises Ethernet pour remplacer le switch actuel, il va aussi faire point d'accès Wifi. Je vais laisser le réseau Wifi de la box et avoir un second Wifi dans le salon, je me demande si je mets le même nom et mot de passe, si les appareils vont passer de l'un à l'autre facilement.
Si j'ai bien compris, je ne dois pas configurer le router mais plus en bridge ou switch ?
Encore Merci, plus qu'à trouver le routeur le plus adapté, le Netgear nighthawk a l'air bien mais c'est peut-être un peu trop...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum