Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Mystère à résoudre : problème de débit...
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Misen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Misen
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Nov 2020, 23:14    Sujet du message: (Fibre) Mystère à résoudre : problème de débit... (Fibre) Mystère à résoudre : problème de débit... 103733 96333
Répondre en citant

Bonjour / Bonsoir,

Comment vous expliquer ça, déjà le technicien (sous traitant) qui m'a installé la Fibre me l'a pas du tout installé dans la pièce que je voulais et j'ai eu le droit à un "vous pouvez utiliser le CPL ou tirer un RJ45 ça fera l'affaire."

Ca commence pas super, sachant que j'ai une maison de 5 étages, la Freebox Delta se trouve au rez-de-chaussée et que mon bureau se trouve au 5em, vous voyez déjà la scène ?

Premier test en CPL, je n'ai jamais réussi à dépassé les 80 mb/s, le réseau électrique était vieux, je n'ai pas été étonné du résultat. Du coup je prends le taureau par les cornes et je tires un RJ45 cat 6 de 40 mètres le long de la façade de la maison. Premier test -> 80 mb/s... OK c'est pas terrible, j'achète de nouveau embout RJ45 dit "cat 6" (même si j'estime qu'il doit pas avoir de différence enfin bref) et je change de carte réseau, histoire d'éliminer toutes les possibilités (commence à me couter cher cette Fibre.) Résultat --> 300 mb/s (ah! pas mal) en Download et 700 mb/s en Upload (heu ? Laughing ?).

Là on commence à entrer dans le wtf bbq, pourquoi j'ai plus de U/L que de D/L. Sertissage raté ? Je ne vois que ça, du coup je décide de tester le câble avec un testeur, et là... bah aucun problème tout est au vert, je rebranche le câble en me disant "bah 300 c'est déjà très bien", par curiosité, je refais un test et ... 700/700 ... Heu lolx2. OK pourquoi pas... 24h se passe, je relance le PC et pouf redenouveau 300/700, on se fout de moi ? Je débranche / rebranche / débranche / rebranche et pouf 700/700... Là OK j'ai beau m'y connaitre un tant soit peu en réseau, là c'est le gros mystère.

Du coup, j'en viens à vous demander vos lumières pour résoudre ce mystère, serait ce la Delta qui limite le débit de temps en temps ? La nouvelle carte réseau qui fait n'importe quoi ? Le câble qui se fout de moi ?

Merci à l'avance de vos réponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Sam 14 Nov 2020, 23:52    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu peux pas déménager le bureau ? Laughing

axel59
Hobbit de L'Univers

39 points

axel59, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 0:36    Sujet du message: 56571 51130 Répondre en citant

la solution a votre probleme est tres simple : remplacez votre câble RJ45 que vous avez tiré du RDC au 5eme par un câble optique. on entrouve sur Amazon, avec des longueur differentes. veillez a ne pas lui imposer de courbes trop serrees qui pourait casser/emietter la Fibre dans sa gaine. et installez votre box au 5eme etage, dans votre bureau. de la un RJ45 cat 7 devrait vous assurer le meilleur debit possible entre la bos et l’ordinateur.  
axel59
Hobbit de L'Univers

39 points

axel59, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 0:39    Sujet du message: 56571 51130 Répondre en citant

de plus si vous avez une Freebox Pop, vous constaterez quelle dispose d’un port RJ45 2.5 Gbits/s. si votre ordinateur dispose d’une carte reseau compatible 2.5, 5 ou 10gb, alors vous beneficierez du debit (theorique) de 2.5 Gbits/s entre la box et votre ordinateur.  
0rsa
Hobbit de L'Univers

194 points

0rsa, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 8:43    Sujet du message: 45840 41210 Répondre en citant

Trois tests rapides qui ne nécessitent pas de tirer des câbles :

- Faire le test avec un PC branché en Ethernet à quelques mètres tout au plus pour voir si le débit est supérieur
- Redémarrer la box juste avant le test
- Faire le test derrière un VPN (payant de préférence pour avoir un bon débit, certains proposent des essais gratuits résiliables).

https://lafibre.info/1 Gbits-Free/bridage-Free-ftth/

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 9:40    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Le technicien peut installer le Point de Terminaison Optique (PTO) à votre convenance, tant que vous avez préparé/facilité le passage (plaintes, gaine, goulotte, tire fil etc), depuis le point de pénétration dans la partie privative. Sinon il va au plus simple, et gain de temps pour lui.
Le serveur Delta peut être déplacé avec une jarretière Fibre assez longue, pour la connecter à la PTO. Il faut respecter un bon rayon de courbure.

Le serveur Delta propose un Wifi jusqu’à 1,4Gbps et les ports Ethernet, son emplacement doit être optimisé. L’installation de prises Ethernet est recommandé pour la Fibre. On peut étendre la couverture Wifi à l’aide du répéteur Wifi Mesh de la Freebox Pop, pour 10/20€, jusqu’à 2 possibles pour faire un réseau Wifi maillé. Les prises Ethernet permettront aussi d’installer le répéteur Wifi aux pièces éloignées.

La fluctuation de débit peut avoir la cause suivante:
- problème soudures PBO
- rayon de courbure du câble optique
- problème ponctuel sur l’infrastructure Free, ou d’un lien transit

Partagez vos puissances transmises/reçue du signal optique, sur Freebox OS (état Freebox/Internet/connexion fttha) ou app Freebox, lorsque le débit est normal et lorsqu’il y a baisse. Pour vérifier si c’est lié à l’infrastructure Free, un comparatif des traceroute vers l’IPv4 de www.free.fr entre débit normal et baisse de débit.

petrus55
Geek de L'Univers

7906 points

petrus55, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 10:47    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Salut

c'est quand même dommage de ne pas avoir pris ou eu le temps se prépare la pose de la Fibre à sachant que vous vouliez l'installer la box dans le bureau ; imaginez bien que le technicien ne peut pas percer les dalles du rez-de-chaussée aux 5 étages il y a du boulot, autrement s'il y avait une gaine technique dans votre maison du rez-de-chaussée au 5e ???

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 12:46    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Vérifie déjà ce que donnent les tests de débit utile avec un PC performant (modèle, OS, CPU, mémoire, disque, carte réseau) à proximité du Server et avec un câble court Cat 5e minimum...

Sites de tests ou application locale fiables, serveur cible parmi :

- Online à Vitry (pour rester dans le réseau Free)
- Testdebit.info (ou Anycast BT selon les sites) à Massy
- Eurafibre à Lille (ou Douai) qui est généralement bon en Upload

L'application locale proposée par Speedtest.net/fr est recommandée si le PC est peu performant et reste fiable pour les autres.

Autre test:en Download : charger un gros fichier depuis http://scaleway.testdebit.info/ et regarder le débit instantané (dans Firefox la petite flèche vers le bas "Afficher la profresseion ... " )

Donne les images des tests effectués plutôt que la copie manuelle des informations Rolling Eyes

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 13:03    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello,

Il me semble que la Delta est limitée à 1 Gbits/s en tout sur ses 4 ports, le Wifi n'étant pas limitant. Et puis la valeur des tests ... un rapport de 1 à 3 est courant en fonction de l'heure ou des jours. Chez moi, c'est entre 300 Mbps et 1.3 Gbits/s. J'ai donc abandonné mes tentatives de suivi. Chacun affiche le débit qui l'arrange. Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 14:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et c'est mieux pour la planète aussi. Wink

axel59
Hobbit de L'Univers

39 points

axel59, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 15:14    Sujet du message: 56571 51130 Répondre en citant

RenoOo a écrit:
Il me semble que la Delta est limitée à 1 Gbits/s en tout sur ses 4 ports, le Wifi n'étant pas limitant. Et puis la valeur des tests ... un rapport de 1 à 3 est courant en fonction de l'heure ou des jours. Chez moi, c'est entre 300 Mbps et 1.3 Gbits/s. J'ai donc abandonné mes tentatives de suivi. Chacun affiche le débit qui l'arrange. Wink

Clairement, l'offre la plus rapide actuellement pour des config classique c'est la Pop avec sont port Ethernet en 2.5 Gbits/s

Cependant il est possible de titer toute la quintessence de sa connexion avec un peu de materiel optique

il est possible de sortir les 5Gb avec une connectique directe optique vers le PC. Valable egalement pour les 10gb de la Delta

Une recherche Google vous permettra de l'envisager, mais il y a des frais d'investissement (boitier muti prise optique (je ne connais pas le terme) + câble reseau optique et carte reseau PC optique...

Beaucoup d'infos ici. https://lafibre.info/index.php

Misen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Misen
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Nov 2020, 17:28    Sujet du message: 103733 96333
Répondre en citant

Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions posé :

Non je ne peux pas déménager le bureau. Wink

Tirer un câble Fibre optique de 50 mètres est impossible car les embouts seront trop gros pour les trous déjà percé et sertir un câble Fibre optique n'est pas donné à n'importe qui et surtout pas à moi haha.

J'ai déjà branché un PC directement sur la box avec un câble Cat6 de - de 2 mètres et j'avais un débit au dessus du 1 Gbits/s/s, du coup aucun problème de connexion.

Pour l'histoire du bridage, peut être à cause du confinement ? Qui sait.

J'avais préparé tout ce qu'il fallait pour le technicien et j'avais prévenu au téléphone la configuration de la maison, au final le technicien (non Free) en a eu rien à faire et a fait comme il avait envie....

Voila en gros à quoi je peux répondre.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 17:37    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

axel59 a écrit:
RenoOo a écrit:

Clairement, l'offre la plus rapide actuellement pour des config classique c'est la Pop avec sont port Ethernet en 2.5 Gbits/s

Je dirais que c’est kiff-kiff..
Il faut du matériel (adaptateur, carte réseau etc) compatible multi-gigabit pour utiliser le port 2,5 Gbits/s de la Pop. Ce n’est pas encore une configuration classique, à l’instar de la Delta, il faudra s’équiper au moins pour 40€.

Sans utiliser le port SFP+ 10G, la Delta permet un débit partagé jusqu’à 5,4Gbps. Soit 1 Gbps par port Ethernet (confirmé par le dev Freebox), et 1,4Gbps effectif en Wifi ac MU-MIMO/160 MHz 2x2 (carte sans fil à 20€).
Misen a écrit:

Tirer un câble Fibre optique de 50 mètres est impossible car les embouts seront trop gros pour les trous déjà percé et sertir un câble Fibre optique n'est pas donné à n'importe qui et surtout pas à moi haha.

Pour l'histoire du bridage, peut être à cause du confinement ? Qui sait.

J'avais préparé tout ce qu'il fallait pour le technicien et j'avais prévenu au téléphone la configuration de la maison, au final le technicien (non Free) en a eu rien à faire et a fait comme il avait envie....

Il faut un diamètre d’au moins 25mm pour que les embouts passent.
Voyez si vous pouvez augmenter le diamètre des trous. Sinon il ne reste que les prises Ethernet...

Si c’est un problème de puissances du signal optique, vous pourrez demander à modifier l’installation. Vérifiez donc vos puissances.

0rsa
Hobbit de L'Univers

194 points

0rsa, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 18:12    Sujet du message: 45840 41210 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Sans utiliser le port SFP+ 10G, la Delta permet un débit partagé jusqu’à 5,4Gbps. Soit 1 Gbps par port Ethernet (confirmé par le dev Freebox), et 1,4Gbps effectif en Wifi ac MU-MIMO/160 MHz 2x2 (carte sans fil à 20€).

Le switch interne est bridé à 1 Gbits/s:

https://lafibre.info/Free-la-Fibre/t40081/132/
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/28689
Citation:
Commentaires supplémentaires de clôture : votre constat est correct, pas d'amélioration possible

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 15 Nov 2020, 18:35    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Reste donc à comprendre pourquoi le grand câble de 40m n'arrive pas à fournir 1 Gbits/s/s comme en sortie de switch du Server.
Un test fait dans les mêmes conditions (site et serveur de tests) à peu près au même moment devrat donner sensiblement les mêmes résultats.
Pour les sites de tests, ne pas sélectionner n'importe quel serveur.

Dernière édition par abpfr le Lun 16 Nov 2020, 0:03; édité 1 fois 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: