Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Delta) Déverrouiller en écriture le disque réseau
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
golfox2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2020
Messages: 7
 
7 points

golfox2
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 11:25    Sujet du message: [Résolu] (Delta) Déverrouiller en écriture le disque réseau [Résolu] (Delta) Déverrouiller en écriture le disque réseau 223493 202155
Répondre en citant

[Résolu]
Bonjour,

j'ai une Freebox Delta depuis quelques semaines, et j'ai monté 2 disques dedans pour de la lecture média sur ma télé et ordinateur. Cependant, ces deux disques sont bloqués en écriture, je ne peux que lire les fichiers depuis mon ordinateur Windows 10 et ma TV LG. Le seul moyen d'ajouter des médias dans les disques est de passer par l'interface Freebox OS et "d'uploader" les fichiers.

J'aimerais que ces disques se comportent comme des disques réseaux normaux, par exemple comme un NAS ferait. Est-ce possible ?

Merci d'avance et Bonne Journée

Golfox2

[/img]


Dernière édition par golfox2 le Dim 22 Nov 2020, 12:36; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 11:53    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu as formaté et réglé comment ?

Tu as bien aussi fais retiré en toute sécurité (ou terme similaire) avant de débrancher physiquement ?

Si tu mets le disque en externe sur la box serveur, pas besoin de débrancher pour mettre sur TV ou autre.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 348
 
1310 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 12:52    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Sur le disque HDD750 depuis l'explorateur Windows click droit propriétés, sécurité, modifier les autorisations, tout ça si accès bien sur.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfox2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2020
Messages: 7
 
7 points

golfox2
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 14:02    Sujet du message: 223493 202155
Répondre en citant

Justement, je n'ai pas accès à ça, déjà essayé. Mon problème est là Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 348
 
1310 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 14:05    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

OK parce que sur la capture d'écran ,ce n'est pas la racine du disque.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfox2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2020
Messages: 7
 
7 points

golfox2
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 14:05    Sujet du message: 223493 202155
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Tu as formaté et réglé comment ?

Tu as bien aussi fais retiré en toute sécurité (ou terme similaire) avant de débrancher physiquement ?

Si tu mets le disque en externe sur la box serveur, pas besoin de débrancher pour mettre sur TV ou autre.

J'ai formaté depuis l'interface Freebox OS donc j'imagine qu'il le met en un format correct, est-ce que j'aurais du faire autrement ? Peut-être si je branche les disques sur mon PC et que je fais un NTFS normal ?

Les disques étaient en dehors d'un ordi depuis un bon moment, du coup je n'ai fait que les brancher dans la Freebox
Les disques sont branchés en SATA dans la Freebox Delta, pas en USB sur le port extérieur de la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 14:41    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors via Freebox OS, le formatage marche très bien, je ne formate que via cet outils sauf si je suis sous mandriva et là j'utilise getparted par ex. Seulement en mode '' automatique '', surtout si disques de plus de 2to, après des essais à l'époque, j'avais toujours des problèmes soit d'écriture soit de visibilité soit autre chose.

Du coup quand j'utilise le Freebox OS pour préparer un HDD, je le fais en mode manuel. Faut savoir formater, même principe que dans le gestionnaire des disques de Windows côté termes. Après j'utilise pas le eSATA de la v6, il était pas rapide par rapport à l'USB et je sais plus quel pb. Du coup j'ai depuis plein de HDD mis en USB avec des hubs USB alimentés sur secteur.

Là je peux pas te montrer les réglages car je veux pas risquer de perdre mes données mais ce que je sais/me souviens :

- si disque de moins de 2to, choisir de préférence le mbr en mode de formatage en NTFS
- si le disque fait plus de 2to,soit tu fais plusieurs partitions comme si dessus, soit 1 ou plusieurs en mode guid toujours en NTFS.

Le NTFS sera plus polyvalent et opérationnel si tu as chez toi des ordis ou autres sous Windows et que tu peux être amené à mettre le HDD sur tes autres appareils. Le ext4 marche sous Windows en lecture et écriture mais ça peut être problématique si anciens Windows par ex.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfox2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2020
Messages: 7
 
7 points

golfox2
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 18:12    Sujet du message: 223493 202155
Répondre en citant

Alors j'ai formaté en NTFS / MBR le SSD de 250 Go pour tester, mais toujours bloqué en écriture depuis un dossier explorateur Windows. Aussi essayé en manuel mais même problème avec NTFS/MBR.


et


mon autre disque est en EXT4 / GUID sur le HDD de 750go en fait.
PS je peux pas brancher en USB j'ai pas d'adapteur et pas envie d'en acheter un. C'est pour voir mes films sur ma TV et mon ordi principalement, j'ai pas besoin de vitesse éclair.[/i]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 20:46    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Essaie en manuel en mettant NTFS, mbr, partition principale.

Si ça va pas faudra mettre le HDD sur l'ordi en USB avec adaptateur SATA/ide >USB ou boîtier disque dur, ou dans l'ordi comme un HDD interne.

Après le mieux serait d'utiliser le LiveCD getparted ou un Iso mandriva qui le contient aussi pour refaire comme il faut.

Faudrait aussi voir s'il n'y a pas de secteur défectueux, des erreurs d'écriture... Faudrait voir avec https://www.clubic.com/télécharger-fiche306038-crystaldiskinfo.html et peut être aussi avec l'outil de scan de la marque du disque aussi.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfox2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2020
Messages: 7
 
7 points

golfox2
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 23:23    Sujet du message: 223493 202155
Répondre en citant

J'ai essayé en manuel NTFS/MBR, ne marche pas non plus. Je viens de brancher un des deux disques dans mon PC, formaté, puis remis dans la Freebox, même problème...

On dirait qu'en fait, même avant d'accéder dans les disques, ca a l'air d'être bloqué en écriture. Je n'ai même pas la proposition de créer un nouveau dossier, fichier etc

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 18 Nov 2020, 1:31    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Attends mais je pense avoir compris ton truc !

En fait ton disque est bien formaté, c'est juste que tu n'as pas fais les bonnes manip dans Windows même pour y accéder !!

Sur ta capture on voit le chemin : ce PC >Freebox Serveur >fichier.

Sous Windows, tu ouvre l'explorateur Windows, à gauche tu as ce PC puisque win10, sinon ordinateur sous win7, poste de travail xp et précédent.
Clic droit sur ce PC à gauche, ajouter un disque réseau (si tu veux le gérer comme un HDD externe avec lettre Windows, capacité affichée...) ou ajouter un lecteur réseau (tu n'auras ni lettre ni capacité, juste le dossier où tu pourras copier, déplacer, écrire...).

Dans le cas 1 (disque réseau) c'est pareil que cas 2 sauf que pour cas 1,en plus de choisir l'emplacement ( //Freebox/nom-du_disque), tu choisis une lettre.
Coches la case reconnecter et ouvrir après.

Fais valider et regarde si c'est bon.

Si c'est pas ça, faudra faire un scan d'erreur et partition du disque.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfox2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2020
Messages: 7
 
7 points

golfox2
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Nov 2020, 16:14    Sujet du message: 223493 202155
Répondre en citant

Mmm bien essayé mais les protocoles de partages ne sont pas compatibles apparemment, je recois cette erreur



j'ai regardé sur leur site https://docs.microsoft.com/fr-fr/Windows-Server/storage/file-Server/troubleshoot/smbv1-not-installed-by-default-in-Windows mais ca m'a pas avancé à grand chose.

Et OK je peux accéder depuis Windows, mais depuis ma télé je peux pas supprimer de fichiers, c'est moins grave mais si j'arrivais à faire ca, ca serait vraiment top.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 18 Nov 2020, 17:10    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

OK alors c'est un truc tout con !

Tape dans la barre Windows '' fonctionnalités Windows. Une fenêtre s'ouvre avec des cases à cocher.

Descends tout en bas, tu as un sous menu support de partage SMB. Déplié et coche les 2 premières et décoche la 3eme. Valide et confirme si tu as un avertissement, redémarres l'ordi. Retente l'ajout de disque reseau, ça doit marcher
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfox2
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2020
Messages: 7
 
7 points

golfox2
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2020, 18:14    Sujet du message: 223493 202155
Répondre en citant

Frederic76, Merci infiniment !! Ca fonctionne parfaitement

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 1:01    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Parfait, Merci du retour.

Édites ton 1er post et modifie le titre en ajoutant devant [résolu] si ça l'est.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox