Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
4G: débit en 700 Mhz ridicule à 300 m de l'antenne
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Nov 2020, 23:51    Sujet du message: 4G: débit en 700 Mhz ridicule à 300 m de l'antenne 4G: débit en 700 Mhz ridicule à 300 m de l'antenne 219037 198498
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis que je me suis re abonné au mois de Mai j’ai des des débits en 700 Mhz très bas autour de 3mega.
Alors que je suis en face de l’antenne a 300m sans obstacle.

Mon routeur se connecte sur les 3 bandes 2600 1800 et 700 mais la fréquence a 700 Mhz ne sert à rien dans l’agrégation des fréquences j’ai au maximum 110mega ce qui est très bien mais bien loin du débit Sosh autour de 300mega ( antenne sur le même immeuble).

Je pensais que c’était un problème éphémère mais cela dure alors que la bande 700 Mhz est sensé booster les débits chez moi elle ne sert à rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 0:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Plus la fréquence sera basse moins le débit sera bon mais plus ça traverse les obstacles.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Nov 2020, 0:12    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

C’est plutôt l’inverse la fréquence 700 Mhz est sensé passe mieux dans les immeubles etc . Ça explique le débit ridiculement bas de 3mega ( au lieu de 70mega sur la bande 700 Mhz)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 0:23    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Relis... Et ceci qui confirme ce que je dis:

https://www.igen.fr/0-Apple/4G-lte-explications-sur-les-bandes-de-fréquences-109169
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nourdemars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mai 2020
Messages: 30
 
39 points

nourdemars
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Nov 2020, 4:36    Sujet du message: 219037 198498
Répondre en citant

Je vois rien dans l’article qui dit que c’est normal à 300m d’avoir 2mbs avec la fréquence 700 Mhz qui est justement sensé être la fréquence en or qui vas plus loin et le tout pour Free à 70mbs max sur une seule porteuse. Dans ma configuration je devrais être avec 3 porteuse à plus de 200mega (comme Orange) surtout la nuit ou le réseau est quasi plus utilisé.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 9:01    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

La fréquence en or est parce que plus la fréquence sera basse, pour Free 700 Mhz, moins il faudra d'antennes relais pour couvrir le territoire, donc plus vite Free peut couvrir en 4G. En effet, si on se dit qu'il faut 1 antenne en 1800mhz tous les 3km et 1 antenne en 700 Mhz tous les 50km, Free aura tout intérêt à utiliser le 700 Mhz pour couvrir la France puisqu'il aura besoin de moins d'antennes sur 100km en basse fréquence qu'en haute fréquence.

La fréquence en or est donc pour ça. Plus ça sera bas, moins il faut d'antennes surtout si ça peut traverser les murs.

Bouygues lui est par ex à 800mhz,il faudra un peu plus d'antennes que Free qui a du 700. Et pour le débit, plus la fréquence sera basse moins il y a de débit. Si on prend la 5G qui arrive, ils disent tous que le 700 Mhz permet de couvrir vite le territoire mais que la vraie 5G (sous entendu la vitesse) sera sur les 3500mhz et plus. En 4G c'est pareil.

Après en 4G dis toi que selon l'axe de l'antenne par rapport à chez toi, tu peux ne pas être pile poil dans l'axe idéal et surtout par rapport à un autre opérateur qui aura peut être placé ses antennes différemment. Suffit que l'axe varie légèrement et ça tombe je sais pas sur un obstacle de plus... Tu peux donc être plus sur la 700 que 2600mhz en 4G++.

Le 700 n' à pas vocation à avoir un énorme débit mais couvre une plus longue distance et traverse les murs plus facilement. A titre d'info, je n'avais aucun signal, aucun débit même en 3G chez moi ds l'appart, même en étant qu'à moins de 100m et en plus dans l'axe, de l'antenne relais, parce qu'entouré de béton divers des immeubles sans vue directe. Pas de fm, pas de grande ondes (quoi que des fois j'arrivais à capter un peu le bas du spectre) , pas de TNT (en analogique j'arrivais à avoir la 1 et la 6 avec beaucoup de neige) ... Et quand Free à activé par chez moi le 700 Mhz d'un coup, j'ai eu la 4G ds l'appart. G pas de débit ou si peu, le pieux ça doit faire 1mo/s maxi en Down et quelques Ko/s en UP, mais j'arrive à capter tout de même. Plus besoin de descendre pour recevoir/envoyer un SMS surtout lors d'une commande Internet...

Bref faudrait voir quelles fréquences sont réellement captées chez toi et comparer les fréquences par rapport aux débit de chaque fréquence, en désactivant l'agrégation des fréquences. Tu pourrais donc voir qu'elle fréquence envoi combien maxi....

Et dis toi que en 4G,meme 4G++++++++, le débit fluctura aussi en fonction du nombre de personnes à l'instant T et de l'utilisation de chacun qui y sera, même principe que le Wifi par rapport au RJ45. Le débit sera réparti
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1608
 
23787 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 9:48    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Plus la fréquence sera basse moins le débit sera bon mais plus ça traverse les obstacles.

Le débit n'a rien à voir avec la fréquence (hors éventuels obstacles) : il est lié à la bande passante de cette fréquence.

Pour les obstacles, plus on monte en fréquence et plus ils sont significatifs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 10:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Stéphane pourtant tu viens dans le centre ville par chez moi, même en face d'une antenne, le débit sera nettement supérieur en 2600 qu'en 700.

En 700 Mhz j'ai au mieux env 3mo/s alors qu'en 2600 je peux facilement atteindre plus de 20-25mo/s
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1608
 
23787 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 10:06    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

1. Entre le 700 Mhz et le 800Mhz peu de différence, donc, par exemple, il ne faudra pas plus d'antennes à Bouygues que Free.
2. Les 700/800Mhz sont des fréquences en "or" car elles sont peu sujettes aux obstacle. On regrettera la bande passante sur ces fréquences qui n'est pas assez large pour avoir de gros débits. Elles sont en "or" car elles permettent de couvrir une grande partie du territoire par antenne.

3. Je le répète, le débit n'a rien à voir avec la fréquence (à protocole égal, sans obstacle) : le débit est fonction de la bande passante allouée.
4. Pour la 5G, les débits attendus (toujours sans obstacles) seront sur la bande du 3,5 Ghz pour la simple et bonne raison que la bande passante allouée sera supérieur aux autres fréquences. La bande passante, le nerf de la guerre, mais elle a un coût ! ... et malheureusement le gain de débit attendu sera fortement impacté à cause des obstacles qui sur ces fréquences seront très délétères.

5. OUI, comme dit plus haut, le 700/800Mhz "porte" plus loin et est moins sujet aux obstacles. Les débits sont liés à la bande passante.
6. OUI, tu as raison pour la dernière partie, mais pour répondre à la question du sujet, si il est à 300m sans obstacle et que son débit ne dépasse pas les 3Mbits.... c'est peut-être que l'antenne n'est pas fibrée, ou qu'il y a beaucoup (trop) de monde sur cette antenne (il faudrait faire le test la nuit Wink ).

Et pour compléter, pour mieux comprendre, le lien pour la répartition des fréquences et de la bande passante allouée par opérateur : document de référence Very Happy

--> [url]4 pointages minimums par jour seront attendus comme une journée de travail sur
site (la prise de poste en début de journée, pause déjeuner, fin de journée).[/url]

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1608
 
23787 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 10:08    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Oupssss, correction pour le lien qui n'a rien à voir Very Happy

--> https://www.ARCEP.fr/fileadmin/cru-1606137251/reprise/dossiers/fréquences/attributions-fréquences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.PDF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 10:20    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

En gros tu répète ce que je dis au début, mais passons !

Faut aussi voir quel axe il est. Chaque opérateur ne dispose pas toujours les antenne pareil sur une antenne relais. Ainsi si par ex il était pile en face du milieu de l'antenne à 270degres chez l'un, il sera peut être à cheval sur 2 antennes à 355 degrés sur l'autre. Ainsi quand on est face à une antenne, on aura un meilleur signal que si on est au bord de celle ci.

Faut qu'il fasse un test sur 1 fréquence à chaque fois et voir l'axe la puissance, la fréquence, l'atténuation...
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 11:21    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour

Quel est le modèle de routeur 4G?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 11:42    Sujet du message: 19491 16743 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
En gros tu répète ce que je dis au début, mais passons !

Faut aussi voir quel axe il est. Chaque opérateur ne dispose pas toujours les antenne pareil sur une antenne relais. Ainsi si par ex il était pile en face du milieu de l'antenne à 270degres chez l'un, il sera peut être à cheval sur 2 antennes à 355 degrés sur l'autre. Ainsi quand on est face à une antenne, on aura un meilleur signal que si on est au bord de celle ci.

Faut qu'il fasse un test sur 1 fréquence à chaque fois et voir l'axe la puissance, la fréquence, l'atténuation...

Compte tenu des lobes de rayonnement d'une antenne qui sont presque plats horizontalement et en dessous ( sinon on cuirait comme dans un micro-onde ) , il peut arriver si on est proche de l'antenne avec une différence d'altitude par rapport à celle ci qu'on se trouve sous un lobe et de ce fait avec moins de signal.
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 11:48    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

il n'y a pas une histoire de priorisation/d'ordre des fréquences recues aussi, qu'il est possible de changer sur un téléphone?
je crois avoir lu ca qq part
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1608
 
23787 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 13:37    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
En gros tu répète ce que je dis au début, mais passons !

Faut aussi voir quel axe il est. Chaque opérateur ne dispose pas toujours les antenne pareil sur une antenne relais. Ainsi si par ex il était pile en face du milieu de l'antenne à 270degres chez l'un, il sera peut être à cheval sur 2 antennes à 355 degrés sur l'autre. Ainsi quand on est face à une antenne, on aura un meilleur signal que si on est au bord de celle ci.

Faut qu'il fasse un test sur 1 fréquence à chaque fois et voir l'axe la puissance, la fréquence, l'atténuation...


Là-dessus tu as raison, mais sur les cartes de Free Mobile, l'azimut (il s'agit de cela) est donné : faut juste regarder si notre ami est en face, certes, mais si c'est à 90° de l'azimut, la réduction du signal et donc du débit sera très forte.

D'ailleurs, sur chaque antenne il y a souvent plusieurs azimut, justement pour éviter de trop grosses réduction de signal :
http://reseau.mobile.3G.free.fr/

Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox