Alex363 (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Jan 2020, 23:06 Sujet du message: (Mini 4K) Le VPN ne fonctionne pas...
(Mini 4K) Le VPN ne fonctionne pas...214903194969
Bonjour à tous
Je me tourne vers vous car depuis peu j'essaie désespérément d'accéder à ma Freebox 4K depuis VPN sur Android et cela ne fonctionne pas
J'avais réussi en janvier 2019 et maintenant que je me re- penche dessus impossible de se connecter !
Dans les paramètres de la Freebox dans "serveur VPN" quand je clique sur "PPTP" afin de l'activer cela me met " service indisponible, ce service n'est pas disponible sur votre connexion" sauf que y'a 1 ans ça marchait très bien alors si vous pouviez m'éclairer je dirais pas non 😅
Merci d'avance pour vos réponses !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Mer 22 Jan 2020, 23:23 Sujet du message:
6727861148
J'allais répondre et dans le doute j'ai voulu voir si c'était toujours fonctionnel...
Bizarrement, alors qu'il y a peut être un mois ça marchait encore, là ça marche plus non plus chez moi. Le VPN enregistré sur le smartphone met en échec. J'ai vérifié au cas où dans mafreebox.freebox.fr, j'ai même tenté de refaire un nouveau VPN depuis smartphone mais même chose. Ça se connecte plus.
thorontor, Posté le: Jeu 23 Jan 2020, 11:01 Sujet du message: Re: VPN ne fonctionne pas...
Re: VPN ne fonctionne pas...7642071083
Bonjour,
Voici ce que je fait pour que ca passe :
Côté serveur VPN de la Freebox : configuration IPsec IKEv2 (pas PPTP obsolète) puis dans la gestion des ports autorisé les connexions entrante sur les ports 500 et 4500. Ca fonctionne en accès distance depuis un PC.
Pour Android j'ai dû utiliser l'application "strongSwan VPN client" en sélectionnant dans "VPN type" : "IKEv2 EAP (Username/Password) et certificat automatique . Avec le client VPN buit-in d'Android c'est jamais passé car il ne gère pas le IKEv2.
L'autre point que j'ai pu noté c'est que parfois côté Android je dois faire joujou avec le point d’accès DATA pour que le protocole APN soit en IPv4 et pas en IPv6. Si IPv6 ça coince. Et parfois c'est le contraire ça passe en IPv6/IPv4 et pas en IPv4... j'ai pas trop cherché a savoir pourquoi.
frederic76, Posté le: Ven 24 Jan 2020, 13:16 Sujet du message:
6727861148
Le passage en Fibre avait passé en IPv6 et ça fonctionnait après. Ça ne fonctionne plus, pr mon cas, depuis env 1 mois.
Après dans mon CSS, le VPN j'ai du l'utiliser 4 fois en 10 ans !
En revanche ce qui m'embête c'est de ne plus pouvoir depuis quelques temps, d'accéder a distance au stockage de la box via une app que j'aimais bcp. Cela permettait de faire facilement du streaming de mes zik comme si j'étais en local, au lieu de, chaque lien en ftp partagé, de cliquer sur un lien par zik...
AlainCo, Posté le: Sam 02 Jan 2021, 21:17 Sujet du message:
7973674199
Un peu tard j'imagine, mais pour les suivants.
J'ai essayé de faire marcher le VPN Free et voilà ce que j'ai trouvé comme soucis.
Déjà sur la Fibre il y a une histoire d'adresse IPv4 partagée, où en fait les intervalles de ports sont partagés par 4 Freebox... Il faut demander une "IP Full Stack" dans l'interface d'administration de Free (pas le Freebox OS, l'interface abonné du portail)... ceci fait, rebooter la box (je ne sais pas le temps que ca prend, une journée max).
Penser à créer un utilisateur avec un bon mot de passe dans "Serveur VPN".
Les configs OpenVPN sont téléchargeable pour chque user dans la section Routé/Bridgé
avec OpenVPN, sur Android, ya que le mode ROUTED qui fonctionne , avec "Open VPN for Android", et le fichier généré par la Freebox, mais en mode V2... ya une option "Open VPN 3 Core" à ne pas cocher...
Avec Open VPN sur Windows il faut utiliser la version V2.5.0, OpenVPN "Community", pas la release v3.2.2+... ca marche uniquement en mode BRIDGED, avec le fichier de configuration généré par la Freebox.
Avec PPTP, sur Windows et Android ça marche bien sur Windows, mais la sécurité est mauvaise... à éviter il parait.
Avec IPSEC IKE2, il faut créer son adresse DNS (nom de domaine personnalisé) "truc.Freebox OS.fr", ET son certificat SSL (ça prend de fait qq dizaines de minutes). Il faut ensuite, quand on voit bien le certificat généré dans "nom de domaine personnalisé" par rebooter la box.. Sinon la connexion IPSEC ne marche pas...
Sur Windows, il faut saisir une connexion VPN Protocole IKEv2, avec connexion "nom d'utilisateur et mot de passe" et mettre comme pour les autres connexion, le login et le mot de passe créé dans la section "utilisateurs" de "serveur VPN" dans Freebox OS...
Sur Android le VPN IPSEC intégré à Android 11 n'a pas le mode IKEv2 EAP, et il faut installer l'application StrongSwan qui marche nickel...
Hope This Helps...
Si qqn arrive à faire fonctionner:
* OpenVPN V3.2.2+ sur Windows
* OpenVPN for Android (non rooté) sur le mode Bridged
* IPSEC IKEv2 sur le VPN natif d'Android (11)
je suis preneur...
J'ai tout testé, ya rien qui marche apparemment pour ces cas, mais c'est pas Essentiel, car ya toujours un moyen d'obtenir un résultat pratique...
frederic76, Posté le: Sam 02 Jan 2021, 21:24 Sujet du message:
6727861148
En IP partagée, une IP Full Stack n'est pas obligatoire.
Ca n'est à demander que et uniquement que si tu es coincé.
Si tu es sur la 1ere ou 2eme plage d'IP, en général, vraiment aucun souci.
Si 3eme voir 4eme plage, là ça peut mais avant de demander une Full Stack, voir à modifier les ports de liaison dans les appareils et logiciels pour essayer d'aller dans la plage, faire des redirection de ports aussi.
Et si et uniquement si pas possible, alors envisager une Full Stack, sachant que c'est irréversible d'une part et que les adopy etc peuvent te voir. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
AlainCo, Posté le: Sam 02 Jan 2021, 22:10 Sujet du message:
7973674199
Effectivement, une solution avec OpenVPN c'est de changer les ports pour qu'ils soient dans l'intervalle qui est alloué à la box. par contre pour IPSEC, les ports sont statiques à ce que j'ai vu (vous confirmez?) et il faut avoir la chance que les ports standsrds IPSEC 500&4500 souens dans notre intervalle...
J'ai pas vu de moyen de déplacer les ports IPSEC...
Ca peut être un avantage de OpenVPN, ce coté paramétrable...
alexixbox, Posté le: Dim 03 Jan 2021, 18:57 Sujet du message:
224949203377
Bonjour,
J'ai une IP Full Stack. J'ai config le serveur VPN de ma Freebox Mini 4K en IPSEC IKEV2, un nom DNS en ****.Freebox OS.fr et un user en IP dynamique, bref je n'ai pas de soucis pour me connecter en VPN depuis mon MAC ou mon iPhone.
En revanche j'obtiens systématiquement une IP en 192.168.27.X (ce qui ne correspond pas du tout au DHCP du LAN de la Freebox. Je n'arrive donc pas du tout à pinger quoi que ce soit sur le LAN.
Quelqu'un a une idée ?
pour info, lors de la création du user (dans le serveur VPN), je n'ai que des IP en 192.168.27.X si je ne sélectionne pas IP dynamique.
AlainCo, Posté le: Dim 03 Jan 2021, 20:24 Sujet du message:
7973674199
Citation:
En revanche j'obtiens systématiquement une IP en 192.168.27.X (ce qui ne correspond pas du tout au DHCP du LAN de la Freebox. Je n'arrive donc pas du tout à pinger quoi que ce soit sur le LAN.
j'ai le même genre d'adresse IPv4, mais aussi une IPv6 pour la carte portant le nom de la connexion VPN
j'ai eu un symptôme similaire (ping 8.8.8.8 OK, mais pas sur mon NAS) en passant par a box (stupide donc) mais là ça remarche (?)
Via mon téléphone Android en tether USB, ca marche nickel
j'ai une carte Ethernet sur une IP 192.168.42.X avec une gateway 192.168.42.Y... ca doit être le tether/point d'accès.
un traceroute sur mon NAS ne montre aucun relais intermédiaire..
je doit être en mode bridge via IPSEC?
pour aller sur Internet bizarrement je suis routé via le freeplayer.Freebox.fr 212.... apparemment la même IP pour tout le monde. ca marche en tt cas.
j'ai changé le paramètre de la connexion VPN une fois connecté, en "privé", et ca ne change rien pour les ping et traceroute.
nb: j'ai activé tout ce qui est IPv6, sans trop maitriser...
Via le point d'accès Wifi de mon Android par contre ca marchait pas (EDIT) pas, et la connexion râlait.. et après qq heures de repos, ca a remarché direct... à force de changer de VPN j'ai du embrouiller quelque chose...
Pour vous il y a peut être un pb sur la table de routage? bizare aussi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum