Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Vente privée (5G + iPhone 8): offre retirée sans livraison !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole



 Auteur   Message 
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 903
 
2571 points

el_maestro59, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 10:13    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Zededalus a écrit:
Oui, j'avais bien compris la question que tu soulevais. Mais justement, la mention pour une offre d'être "valable dans la limite des stocks disponibles" signifie que le vendeur ne s'engage pas à vendre si son stock est épuisé, et de ce fait Free aurait très bien pu me dire "désolé vous arrivez trop tard y en a plus" au moment où je me présentais sur le site pour dire que je voulais acheter. Mais là, j'ai acheté, Free a dit OK et a encaissé mon argent. Ça n'est plus du tout la même chose, le contrat a été conclu et Free ne peut plus légalement se rétracter - et rembourser ne suffit pas

Vous montez en pression juste pour une Veepee d'un iPhone 8... vous savez qu'il y a des gens qui ont payé des PS5 et des Xbox Séries X à des grosses enseignes en précommande en septembre et qui n'ont toujours pas eu leur console ?

C'est certes désagréable, mais à partir du moment où il n'y a plus de stock et que l'argent vous sera rendu, vous ne pourrez rien y faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zededalus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Déc 2017
Messages: 9
 
14 points

Zededalus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 10:30    Sujet du message: 164347 151086
Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:
Vous montez en pression juste pour une Veepee d'un iPhone 8... vous savez qu'il y a des gens qui ont payé des PS5 et des Xbox Séries X à des grosses enseignes en précommande en septembre et qui n'ont toujours pas eu leur console ?

C'est certes désagréable, mais à partir du moment où il n'y a plus de stock et que l'argent vous sera rendu, vous ne pourrez rien y faire.

Les gens qui ont payé des PS5 et des Xbox Séries X à des grosses enseignes en précommande en septembre et qui n'ont toujours pas eu leur console savent-ils qu'il y a des gens qui n'auront jamais les moyens de se payer une PS5 ou une Xbox Séries X ?

A ce compte-là, on trouve toujours plus malheureux que soi et on n'a jamais raison d'exprimer un mécontentement

Oui, je sais qu'il y a plus grave, il n'empêche que le comportement de Free dans cette histoire de vente privée est un comportement de voyou. le fait est que la résiliation après la vente même avec remboursement est illégale. je n'y peux sans doute pas grand chose mais je vais tout de même essayer, pour le principe. Et puis je peux aussi tenter de faire un peu de bruit...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 11:00    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:
Vous montez en pression juste pour une Veepee d'un iPhone 8... vous savez qu'il y a des gens qui ont payé des PS5 et des Xbox Séries X à des grosses enseignes en précommande en septembre et qui n'ont toujours pas eu leur console ?

Bonjour,

Votre exemple n’a pas de lien avec le litige de la VP Free Mobile. Les commandes de ps5/Xbox X n’ont pas été annulé unilatéralement par le marchand, contrairement à la VP Free Mobile.
Il y a juste une rupture de stock qui rallonge le délai de livraison, mais les clients recevront bien leurs PS5/XBOX X.
el_maestro59 a écrit:
C'est certes désagréable, mais à partir du moment où il n'y a plus de stock et que l'argent vous sera rendu, vous ne pourrez rien y faire.

Vous faites erreur, comme vous pouvez le lire ici

Le marchand a bien le droit de conditionner la validité d’une vente, à un stock disponible. Ça signifie qu’il doit vérifier la disponibilité du produit, avant d’accepter votre paiement. Néanmoins il ne peut pas en plus s’exonérer de la responsabilité du défaut de livraison de la commande.

Or il y a bien eu validité de la vente pour cette VP, vu qu’il y a eu paiement, alors Free ne peut pas simplement annuler la commande.
Il doit informer les clients d’une raison valable (cas de force majeure, impossibilité du fournisseur etc). Sinon dédommager le client par un bien de nature équivalente.

Mais Free annule sans informer... Un problème de droit se pose!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zededalus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Déc 2017
Messages: 9
 
14 points

Zededalus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 11:11    Sujet du message: 164347 151086
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Or il y a bien eu validité de la vente pour cette VP, vu qu’il y a eu paiement, alors Free ne peut pas simplement annuler la commande.
Il doit informer les clients d’une raison valable (cas de force majeure, impossibilité du fournisseur etc). Sinon dédommager le client par un bien de nature équivalente.

Mais Free annule sans informer... Un problème de droit se pose!

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 903
 
2571 points

el_maestro59, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 12:26    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Votre exemple n’a pas de lien avec le litige de la VP Free Mobile. Les commandes de ps5/Xbox X n’ont pas été annulé unilatéralement par le marchand, contrairement à la VP Free Mobile.
Vous faites erreur, comme vous pouvez le lire ici
Le marchand a bien le droit de conditionner la validité d’une vente, à un stock disponible. Ça signifie qu’il doit vérifier la disponibilité du produit, avant d’accepter votre paiement. Néanmoins il ne peut pas en plus s’exonérer de la responsabilité du défaut de livraison de la commande.

C'est vous qui faites erreur, regardez par exemple ce mail que j'ai reçu de la Fnac alors que ma commande de Xbox était validée et prélevée :
Citation:
Bonjour xxx,

Nous sommes navrés... Votre article a été exceptionnellement annulé suite à un incident technique.

Et encore ! Certains chez Micromania se sont vu répondre " pas avant mars/avril" malgré le versement d'acompte qui ne seront pas remboursés.

Sur de la vente en ligne ce genre d'incident n'est pas du tout exceptionnel. On peut reprocher un manque d'info, là je suis d'accord, mais parler d'associations de consommateurs, de tribunaux, de gestes etc...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 14:34    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il suffit donc que la Fnac envoie un email pour signaler une erreur interne, ayant annulée votre achat, pour que ça suffise à s’exonérer de ses obligations légales?!

Je vous propose le commentaire juridique d’un article de loi par un avocat, et vous votre exemple potentiel de banalisation de clause abusive d’un marchand...

Bienvenue dans le monde du commerce où l’illégalité est banalisée, à moins que le client médiatise la faute.
Voir qu’il soit procédurier...

Vous dites en plus que ce n’est pas exceptionnel dans la vente en ligne, alors que justement l’email de la Fnac se justifie par un événement « exceptionnel »...
el_maestro59 a écrit:

Citation:
Bonjour xxx,

Nous sommes navrés... Votre article a été exceptionnellement annulé suite à un incident technique.

Et encore ! Certains chez Micromania se sont vu répondre " pas avant mars/avril" malgré le versement d'acompte qui ne seront pas remboursés.

Sur de la vente en ligne ce genre d'incident n'est pas du tout exceptionnel. On peut reprocher un manque d'info, là je suis d'accord, mais parler d'associations de consommateurs, de tribunaux, de gestes etc...

Le fait que la Fnac agisse avec désinvolture, et que vous ayez laissé couler, ne signifie pas que c’est légal. Rien empêche la Fnac, ou Free, de proposer un dédommagement par un bien de valeur équivalente automatiquement.

Les commerces savent pertinemment que ça n’ira pas plus loin, car la majorité des clients ne connaissent pas leurs droits...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bysoft
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2019
Messages: 684
 
6681 points

Bysoft, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 14:49    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

Je pense qu'il y a une erreur de casting et que c'est Vepee le responsable. J'ai commandé assez d'articles chez eux pour vous dire qu'il ne savent pas gérer un stock.....par contre j'ai toujours été remboursé !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 15:02    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bysoft a écrit:
Je pense qu'il y a une erreur de casting et que c'est Vepee le responsable. J'ai commandé assez d'articles chez eux pour vous dire qu'il ne savent pas gérer un stock.....par contre j'ai toujours été remboursé !


VeePee est responsable si la commande en ligne fût réalisée sur l’un de ses noms de domaine.

Or les commandes VP Free/Free Mobile sont toujours réalisées sur ceux de Free. Vous pouvez le vérifier avec la VP Free Mobile en cours... pareil pour le paiement qui est bien encaissé par Free...

Free est bien seul responsable, jusqu’à ce qu’il communique autre chose. Même si un tiers est impliqué dans la responsabilité, Free ait tenu de respecter ses engagements légaux. Hors quelques cas exceptionnels et irrésistibles, qui pourraient l’en dégager.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bysoft
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2019
Messages: 684
 
6681 points

Bysoft, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 15:23    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

Effectivement c'est le cas pour la vente Free en cours Embarassed  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 16:31    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je viens d’avoir le 3244, qui m’indique avoir reçu une demande de résiliation de l’offre VP iPhone 8, par téléphone le 5/01.

Or je n’ai jamais fait une telle démarche, et les CGA indiquent bien que la résiliation n’est effective que par LRAR ou portabilité. D’autant que mon numéro n’a même pas encore été porté chez Free, vu qu’il envoie la carte SIM en même temps que le Smartphone...

Le problème de cette VP ne semblerait pas lié à un cas exceptionnel et irrésistible, permettant à Free de se dégager de ses responsabilités liées à la vente, vu le procédé mensonger utilisé...

Édit: 2ème appel au 3244, au service résiliation mobile cette fois, et le motif change...

Il confirme d’abord que j’ai demandé résiliation. Je lui demande la date de traitement de ma supposée LRAR de résiliation, ou demande de portabilité, puis indique que Free a résilié car je ne respecte pas les modalités de souscription (13 mois sans être client Free Mobile). Avec seulement 1 mois sans être client Free Mobile.

Sauf que cette modalité concerne une ligne qui avait bénéficié auparavant d’une promotion VP Free Mobile. Or les lignes concernées n’ont jamais bénéficié de VP Free Mobile, auparavant. Ce forum ne manque pas de sujets/retours clients, où l’on atteste qu’une ligne Free Mobile (non VP), après avoir été à la concurrence, peut souscrire à une VP Free Mobile.

Le conseiller a reçu confirmation de l’information par son superviseur. Lequel serait parti manger dès que je souhaitais qu’il me le confirme de vive voix.

J’ai également demandé sur Twitter, qui m’informe de l’annulation de la commande cette fois. Mais le support en ligne n’aurait pas accès au motif, et me demande de me rapprocher du service réclamation par courrier...
C’est le procédé classique pour décourager un client.

Visiblement les supports Free préfèrent ne pas informer d’un motif légitime permettant à Free d'annuler la commande. Alors que ça mettrait fin au litige... peut-être parce que justement le motif n’est pas légitime.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 18:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Un peu de nouvelles:

https://www.universfreebox.com/article/60008/Free-contraint-dannuler-des-commandes-diphone-8-sur-veepee-loperateur-sexplique
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 20:28    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

J’ai lu l’article, et je trouve que le motif avancé (rupture de stock) ne correspond pas à la justification sur l’email.

D’ailleurs qui a reçu cet email ? Aucune de mes 2 commandes, ni de retours sur dealabs, ni sur l’article UF...

Visiblement UF n’a pas obtenu cet email d’un abonné, mais de Free directement...

Pour ma part, j’ai contacté en plus le support sur Twitter/Facebook et le numéro vert dédié à la VP Free Mobile.

Les motifs ne convergent toujours pas. L’un me dit que c’est dû au succès de l’offre, sans plus d’information. L’autre que c’est une annulation et que je dois demander le motif par écrit au service réclamation. Et le dernier m’indique la même chose que le 3244 précédemment...

Par contre aucun ne veut bien me donner le motif par email/courrier. Je dois le réclamer par courrier au service réclamation...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zededalus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Déc 2017
Messages: 9
 
14 points

Zededalus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 20:39    Sujet du message: 164347 151086
Répondre en citant

Je suggère à ceux qui le souhaite de RT ce tweet : https://Twitter.com/zededalus/status/1347193371186655233

Ou de le commenter avec votre propre expérience

Histoire de tenter un peu de bruit
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 21:14    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il faudrait également mentionner Iliad/Free, l’ARCEP et sa nouvelle présidente, ainsi que le médiateur des Telcos.

Je vous suggère également de mobiliser d’autres abonnés, sur la vente dealabs de la VP Free Mobile iPhone 8.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 13 Jan 2021, 16:00    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Free relance une VP iPhone 8.

Il sera difficile d’avancer que la rupture de stock était bien un motif exceptionnel ou irrésistible, ayant permis l’annulation unilatérale du contrat.

Je suggère de bien adresser une mise en demeure, pour que Free honore son contrat ou vous dédommage à hauteur de la valeur de l’iPhone 8 reconditionné. En plus d’une saisine en ligne de la DGCCRF et ARCEP.

Ainsi qu’un tweet sur cette vp, en rappelant l’annulation de la précédente, en mentionnant les comptes concernés (Iliad, Free, 3 dirigeants Free, DGCCRF, ARCEP et sa nouvelle dirigeante, et AFUTT/UFC que choisir).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox