Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Forcer en Passthrough pour le son sur l'ampli HC
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
HARRY2574
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Jan 2021
Messages: 8
 
8 points

HARRY2574
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Jan 2021, 20:12    Sujet du message: (FBX Pop) Forcer en Passthrough pour le son sur l'ampli HC (FBX Pop) Forcer en Passthrough pour le son sur l'ampli HC 225068 203475
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de créé un compte pour vous faire partager cette découverte concernant le son en sortie du Player Pop Wink J'espère que, comme moi, cela vous fera patienter en attendant un correctif des dev de Free Laughing

Alors voici la manipulation à effectuer pour forcer le Player Pop à passer en mode passthrough et à gérer "correctement" le son :

La manipulation tient tant qu'il n'y a pas un reboot du Player. Si reboot, refaire la manip.
Vous constaterez que lorsque vous êtes dans l'application OQEE ou Molotov, la Player envoi du son DD+ à votre ampli HC alors qu'en fait, le son original de ces applications est en 2.0. Résultat, le son n'est pas traité comme il faut par l'ampli HC qui bascule en Dolby 5.1, mais le son est envoyé réellement qu'aux enceintes frontales.
J'ai trouvé une solution à ce problème en attendant qu'une mise à jour corrective soit faite.
Merci de me faire un retour de vos expériences.

Pour les réglages du Player Pop : mettre la sortie son sur automatique.

1) Tout d'abord : mettre sur une carte micro SD ou une clé USB, 2 fichiers vidéo. Un fichier en Dolby 5.1 et un autre en simple stéréo 2.0.
2) Insérer le support amovible contenant les 2 vidéos dans le Player Pop.
3) Ouvrir VLC et aller dans Préférences, Audio, puis cocher la case Sortie Audio (Passthrough)

4) Lire avec VLC le fichier avec le son en 5.1 : le son doit être envoyé en 5.1 à l'ampli HC
5) Lire toujours avec VLC le fichier avec le son en 2.0 : le son doit être envoyé en PCM 2.0 à l'ampli HC. Ceci à pour effet de forcer le Player à utiliser le basculement entre le 5.1 et le 2.0
6) le tour est joué !

Pour vérifier :

- Allez sur l'application OQEE ou Molotov : le son envoyé est bien du PCM 2.0 natif de ces applications et est reconnu comme tel par l'ampli HC

- Allez sur Netflix ou Disney+ ou Prime et lire un film en Dolby Digital : le son est envoyé en Dolby Digital et est reconnu par l'ampli HC
Revenir sur OQEE ou Molotov : le son est basculé en PCM 2.0 ! Du coup, vous pouvez traiter ce son avec votre ampli pour avoir du son sur tous vos enceintes.

Est-ce que cette explication est claire et est-ce que cela fonctionne chez vous ?

Bonne soirée
Harry
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JYG001
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Juil 2020
Messages: 13
 
13 points

JYG001, Posté le: Mer 06 Jan 2021, 20:16    Sujet du message: 220412 199640 Répondre en citant

Merci beaucoup, je fais l'essai des demain et te fais un retour

Bonne soirée Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 06 Jan 2021, 20:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Je passe en post-it... Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pif
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 87
 
102 points

Pif, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 1:00    Sujet du message: Re: (FBX Pop) Forcer en Passthrough pour le son sur l'ampli Re: (FBX Pop) Forcer en Passthrough pour le son sur l'ampli 54558 49275 Répondre en citant

HARRY2574 a écrit:
[...] Alors voici la manipulation à effectuer pour forcer le Player Pop à passer en mode passthrough et à gérer "correctement" le son :

La manipulation tient tant qu'il n'y a pas un reboot du Player. Si reboot, refaire la manip. Pour les réglages du Player Pop : mettre la sortie son sur automatique.

1) Tout d'abord : mettre sur une carte micro SD ou une clé USB, 2 fichiers vidéo. Un fichier en Dolby 5.1 et un autre en simple stéréo 2.0.
2) Insérer le support amovible contenant les 2 vidéos dans le Player Pop.
3) Ouvrir VLC et aller dans Préférences, Audio, puis cocher la case Sortie Audio (Passthrough)

4) Lire avec VLC le fichier avec le son en 5.1 : le son doit être envoyé en 5.1 à l'ampli HC
5) Lire toujours avec VLC le fichier avec le son en 2.0 : le son doit être envoyé en PCM 2.0 à l'ampli HC. Ceci à pour effet de forcer le Player à utiliser le basculement entre le 5.1 et le 2.0
6) le tour est joué !

[...] Est-ce que cette explication est claire et est-ce que cela fonctionne chez vous ?

Je confirme que la méthode d'Harry fonctionne. De mon côté, j'ai réglé le son sur SPDIF et pas automatique, et je me dispense de l'étape 5. En revanche, la mise en veille peut (ce n'est pas systématique) enlever le réglage et il faut refaire l'étape 4.

Pif
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viggen35
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 323
 
446 points

Viggen35, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 12:27    Sujet du message: 220610 199803 Répondre en citant

Bonjour,



Et Merci pour la manip.
Vous devriez postuler chez les dev de Free PDT_Aliboronz_38

Bonne Journée PDT_Aliboronz_24
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JYG001
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Juil 2020
Messages: 13
 
13 points

JYG001, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 13:36    Sujet du message: 220412 199640 Répondre en citant

Bonjour Harry,

je t'avais promis un retour, le voici : chez moi la manip ne fonctionne pas mais j'ai des doutes quand aux fichiers 5.1 avec lesquels j'ai testé ta solution (j'en ai testé 3 différents) ; sont-ce bien des fichiers 5.1 ? en effet le son sort bien da manière différentiée sur mes enceintes mais mon ampli m'affiche un signal 2 canaux.

te serait il possible de m'indiquer le lien vers le site où tu as trouvé ton fichier 5.1 ?

j'ai passé plus d'1 heure à chercher sur Google et autres "fichiers test vidéo 5.1" sans avoir clairement obtenu satisfaction.

Merci de ton aide
Jean-Yves
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pif
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 87
 
102 points

Pif, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 17:03    Sujet du message: 54558 49275 Répondre en citant

Jean-Yves,

Tu trouveras ton bonheur ici: https://thedigitaltheater.com/Dolby-trailers/

C'est ce que j'utilise...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HARRY2574
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Jan 2021
Messages: 8
 
8 points

HARRY2574
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 19:49    Sujet du message: 225068 203475
Répondre en citant

Hello Jean-Yves,

Pour ma part, j'ai rippé des DVD en récupérant la piste audio 5.1.

As-tu essayé le lien de Pif ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JYG001
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Juil 2020
Messages: 13
 
13 points

JYG001, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 19:53    Sujet du message: 220412 199640 Répondre en citant

Bonsoir et Merci.

Je viens de refaire des tests avec la source de fichiers indiquée ; cela ne fonctionne pas chez moi. Le fichier 5.1 "n'active pas" les 6 canaux tels que représentés sur un écran sur la façade de mon HC. La qualité sonore est certes très bonne mais ce n'est pas du "vrai" 5.1 comme je peux en obtenir en réglant le son dur SPDIF sur la Pop.

Le soucis c'est que comme tous ceux qui se sont plaints ici dès que je repasse sur OQEE le signal reçu et restitué n'est que du 2.1

pour info je suis équipé d'un HC harman Kardon AVR635. il date un peu mais je ne pense pas qu'il soit en cause.

Merci en tous cas d'avoir essayé et bonne fin de journée à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HARRY2574
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Jan 2021
Messages: 8
 
8 points

HARRY2574
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 19:55    Sujet du message: 225068 203475
Répondre en citant

Hello Pif,

Il est top ton lien pour les fichiers ! Ca donne envie d'essayer un peu tous les formats.

J'ai vu que tu utilisais la sortie SPDIF. Pourquoi pas HDMI ?

Autre chose... Tu sais ce que ça change de passer de DTS 0% à DTS 100% ?

Pour ma part, je ne perçois aucun changement dans le son…
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pif
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 87
 
102 points

Pif, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 20:01    Sujet du message: 54558 49275 Répondre en citant

Pour le SPDIF, c'est à la suite d'une expérience de quelqu'un qui m'avait amené sur la même piste que celle qu'Harry explique. J'avoue ne pas avoir testé si en HDMI et avec la même méthode ça marcherait aussi. Faut que je le fasse.

Pour le 0 jusque 100% DTS, sur différents échanges un peu partout sur les forums, on a imaginé que c'était l'augmentation du volume de la voix par rapport à la musique et aux effets surrounds.

Mais comme le DTS ne marche pas pour l'instant, ça ne sert à rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HARRY2574
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Jan 2021
Messages: 8
 
8 points

HARRY2574
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 20:07    Sujet du message: 225068 203475
Répondre en citant

@Pif,

Pour moi cela fonctionne sans problèmes en HDMI.

Je suis en train de Download les fichiers Dolby sur ton lien, je vais faire un test Je suis en configuration 7.1.

Avec beaucoup d'espoir… Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pif
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 87
 
102 points

Pif, Posté le: Ven 08 Jan 2021, 16:41    Sujet du message: 54558 49275 Répondre en citant

Pif a écrit:
Pour le SPDIF, c'est à la suite d'une expérience de quelqu'un qui m'avait amené sur la même piste que celle qu'Harry explique. J'avoue ne pas avoir testé si en HDMI et avec la même méthode ça marcherait aussi. Faut que je le fasse.

Testé en HDMI, la méthode fonctionne aussi, aussi de mon côté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beuad57
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2020
Messages: 28
 
28 points

Beuad57, Posté le: Ven 08 Jan 2021, 18:02    Sujet du message: 224156 202709 Répondre en citant

Bonjour,

La manipulation d’Harry fonctionne parfaitement de mon côté (en HDMI). Il serait intéressant de partager cette information pour aider les développeurs sur le dev Freebox.

https://dev.Freebox.fr/bugs/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HARRY2574
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Jan 2021
Messages: 8
 
8 points

HARRY2574
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Jan 2021, 18:46    Sujet du message: 225068 203475
Répondre en citant

Salut,

Nous en avons parlé ici : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/31383
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox