Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) FBX Pop: débits bien en dessous du Gbits/s
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Univers Freebox Index du Forum -> Corbeille



 Auteur   Message 
chrisbgs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 23
 
23 points

chrisbgs
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Jan 2021, 17:20    Sujet du message: (Fibre) FBX Pop: débits bien en dessous du Gbits/s (Fibre) FBX Pop: débits bien en dessous du Gbits/s 225257 203633
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Connexion Fibre : débits bien en dessous des 1 Gbits/s et complètements aléatoires.

Tests de débits effectués avec Nperf et Speedtest sur 3 PC :
Connexion Ethernet : (cartes NIC minimum 1 Gbits/s avec câbles RJ45 Cat6 pour chaque équipement)

Download : débit entre 130 et 380 Mbit/s en moyenne (pics maximums obtenus à 680 Mbit/s à de très rares et cours moments)

Upload : par contre pas trop mauvais entre 200 jusqu'à 680 Mbp/s (le max étant 700)

Les fichiers de plusieurs Go sont téléchargés en moyenne entre 12 et 20 Mo … depuis http://test-debit.free.fr/ , https://scaleway.testdebit.info/ et autres sites fournissant une grosse bande passante.

Tous les contrôles et pré-requis ont été vérifiés à 3 reprises par les techniciens niveaux 1 et 2 de chez Free qui ont tous reconnues une anomalie sur les résultats des tests de débits effectués en Live avec moi.

Malgré les promesses d'améliorations faites à 3 reprises depuis 5 semaines par la Hotline Free suite à vérifications de ma ligne par les équipes réseaux : aucune amélioration … Hier suite à ma dernière relance, la Hotline m'a passé le service commercial de Free qui m'a annoncé qu'en fait Orange étant propriétaire de mon NRO mon débit restera toujours bridé selon ses envies ou besoins. !?!

Effectivement dans mon quartier ceux qui sont chez Orange profitent du maximum de leurs connexions avec une stabilité irréprochable et un gros sourire.

Moi J'avais choisi Free pour la promesse des 5 Gbits/s partagés mais à ce jour Free n'est pas capable de me fournir 500 Mbit/s Partagés .... En lisant les divers infos sur Internet concernant la différence et P2P et PON je ne suis plus sur de rien.

Pouvez-vous SVP me confirmer si :

1- Théoriquement ma ligne FTTH PON devrait me permette d'obtenir le débit max promis par Free avec la Pop ?
2- La bande passante est elle partagée est donc dépendante des pics d'utilisations des voisins ?
3- Faut-il que j'aille chez Orange pour profiter de 1 Gbits/s réel et sable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 16 Jan 2021, 17:42    Sujet du message: Re: (Fibre) FBX Pop: débits bien en dessous du Gbits/s Re: (Fibre) FBX Pop: débits bien en dessous du Gbits/s 13133 11589 Répondre en citant

chrisbgs a écrit:
Hier suite à ma dernière relance, la Hotline m'a passé le service commercial de Free qui m'a annoncé qu'en fait Orange étant propriétaire de mon NRO mon débit restera toujours bridé selon ses envies ou besoins. !?!
Effectivement dans mon quartier ceux qui sont chez Orange profitent du maximum de leurs connexions avec une stabilité irréprochable et un gros sourire.

Bonjour,

C'est totalement faux, Si le NRO en ZMD appartient bien à Orange, Free cofinance ce réseau et installe des équipements Free dans le NRO d'Orange. Free gère de manière totalement indépendante les lignes Fibres Free. Orange ne peut en aucun cas faire qq chose sur une ligne Fibre Freebox.
chrisbgs a écrit:
Pouvez-vous SVP me confirmer si :

1- Théoriquement ma ligne FTTH PON devrait me permette d'obtenir le débit max promis par Free avec la Pop ?
2- La bande passante est elle partagée est donc dépendante des pics d'utilisations des voisins ?
3- Faut-il que j'aille chez Orange pour profiter de 1 Gbits/s réel et stable ?

1 - oui avec la matériel compatible c.a.d, une carte réseau qui permet le 2,5 Gigabit .. la Pop annonce 5 Gigabit en tout, mais 2,5 G sur le port Eternet dédié (avec matériel compatible coté PC)

Si pas de matériel compatible on a jusqu'à 1 Gbits/s.. si la carte réseau de l'ordinateur permet le Gigabit.

2 - Oui le débit est partagé, mais même avec un réseau fortement chargé (et le mien est réputé l'être) on arrive à avoir jusqu'à 1 Gbits/s facilement.
Exemple, moi hier aux heures de pointe à 18h25
ping 3ms -- 903 Mbps -- 601 Mbps
https://Twitter.com/BusyspiderFr/status/1350133548657889280

3 - Allez chez Orange , si j'en crois ma voisine chez Orange, elle vient de faire intervenir le SAV pour des soucis sur sa ligne Fibre avec la TV qui Freeze.. donc les soucis ne sont pas l’apanage que d'un seul opérateur.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisbgs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 23
 
23 points

chrisbgs
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Jan 2021, 19:56    Sujet du message: Re: (Fibre) FBX Pop: débits bien en dessous du Gbits/s Re: (Fibre) FBX Pop: débits bien en dessous du Gbits/s 225257 203633
Répondre en citant

Merci Busyspider mais... Quand vous dites "c'est totalement faux" donc cela signifie que Free ment délibérément à ses clients ? (si besoin j'ai enregistrer ma conversation à ce sujet avec Free car malheureusement ce n'est pas la première fois qu'ils me racontent des histoires sans régler les problèmes : hier par exemple le service commercial m'a promis de me rappeler dans les 24h j'attends toujours ... et impossible de les joindre ligne saturée)

avez-vous une idée pourquoi je n'accède jamais au débit promis par Free ? (maxi 300 au lieu de 1000Mbp/s)

les téléchargement effectués cet APM tournaient à 12Mo/s !! avec des gros serveurs en face...

Pourquoi autant de differences entre les tests ?

Aucune stabilité comme si la bande passante été bridée et/ou saturée.

Comment trouver d'ou vient le problème ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 16 Jan 2021, 23:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Plusieurs choses à vérifier:

- si RAM ou processeur saturé durant le test de vitesse ou téléchargement
- réglages/pilotes OS, carte réseau (économie d’énergie dans le genre), antivirus etc. Faire un test en mode sans échec avec prise en charge réseau
- peut-être un pingplotter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisbgs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 23
 
23 points

chrisbgs
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Jan 2021, 0:43    Sujet du message: 225257 203633
Répondre en citant

Merci Patatos mais le problème n'est pas lié à mon matériel :

Tests effectués sur 3 PC dont 1 Pro tous en Ethernet (1 Linux et 2 Windows) plus 1 tablette et 2 téléphones sous Android en Wifi près du routeur tous affichent les mêmes résultats et aucun n'atteint les 500 Mbp/s en Wifi et même en Ethernet.

Lorsque je teste mon pcp chez mes 2 voisins qui sont chez Orange il affiche tout de suite des débits proches du 1 Gbp/s avec une stabilité irréprochable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 17 Jan 2021, 0:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Tests à faire uniquement en câble Ethernet pour espérer avoir le Gigabit

Pas de Wifi, pas de CPL et pas autre chose que le test qui tourne sur la connexion durant le test. avec 1 seul appareil !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisbgs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 23
 
23 points

chrisbgs
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Jan 2021, 1:28    Sujet du message: 225257 203633
Répondre en citant

On est bien d'accord Busyspider mais je suis très loin du Gbp/s alors qu'avec le même pcp chez mes 2 voisins qui sont chez Orange aucun soucis...

Le souci vient de chez Free et j'aimerai bien savoir où se trouve le problème...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 17 Jan 2021, 7:34    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

chrisbgs a écrit:
Le souci vient de chez Free et j'aimerai bien savoir où se trouve le problème...

Pour le savoir, il faut faire les tests de manière rigoureuse pour déjà éliminer tous les fausses pistes.

- Test en câble Ethernet , CAT 5E au minimum

- PC :
Test depuis un seul ordinateur
Rien qui tourne sur le PC que le test. A vérifier qu'il n'y ait pas des téléchargements en arrière plan. Update Windows à jour, Anti virus opérationnel (qui ne détecte aucune anomalie qui pourrait ralentir le PC)

PC relativement performant pour tenir la charge et indique la configuration dudit PC : version de Windows (si Windows) processeur ? Mémoire ? disque dur SSD ou pas.

PC avec une carte réseau supportant le Gigabit ?

Test de débit sur un serveur proche du réseau Free
Test en vérifiant la charge du processeur durant le test.

Test en changeant de port Ethernet sur le Serveur. De câble éventuellement, personne n'est à l'abri d'un câble défaillant.

Je ne mets pas du tout en doute ce que tu dis, mais justement pour pouvoir agir, il faut éliminer tous ce qui pourrait fausser le raisonnement.

STP répond donc aux questions posées, point par point et fait le test comme demandé et donne les résultats : Là on pourra mieux voir ce qui se passe.

Arrow https://www.Busyspider.fr/fibre-optique-free-verifier-votre-accès-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 17 Jan 2021, 10:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Un traceroute permet d’analyser des saturations sur le réseau.

Il faut en faire un vers l’IPv4 de www.free.fr 212.27.48.10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisbgs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 23
 
23 points

chrisbgs
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Jan 2021, 11:57    Sujet du message: 225257 203633
Répondre en citant

Bsyspider comme expliqué à plusieurs reprises tous les pré-requis ont été vérifié avec le support niveau 1 et 2 de Free qui ont reconnu une anomalie ne provenant pas de mes équipements, sinon ils n'auraient pas declenché une demande de vérification sur ma ligne.

Et comment expliques tu qu'avec mon PC portable et mon câble Ethernet j'obtiens les performances optimales chez mes voisins qui sont chez Orange.?

Ce matin même avec ma tablette et mon téléphone Android près du routeur Wifi je n'ai pas plus de 200Mo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 17 Jan 2021, 12:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Je me m'explique rien j'essaye (avec toi) de trouver la faille.

Alors fait le traceroute comme demandé par Patatos@dit_Jojo.

Mais ne mélange pas les tests STP, uniquement en câble Ethernet pour les tests (un seul PC et pas de Wifi par ailleurs) sinon on ne va jamais arrive à cerner le souci.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisbgs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 23
 
23 points

chrisbgs
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Jan 2021, 15:23    Sujet du message: 225257 203633
Répondre en citant

Voici le résultat du traceroute

C:\Windows\System32>tracert 212.27.48.10

Détermination de l'itinéraire vers www.free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms Freebox [192.168.1.254]
2 5 ms 5 ms 5 ms 194.149.164.74
3 6 ms 5 ms 6 ms p19-6k-2-v918.intf.nra.proxad.net [78.254.254.166]
4 6 ms 6 ms 5 ms bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net [194.149.161.246]
5 6 ms 6 ms 5 ms www.free.fr [212.27.48.10]

Itinéraire déterminé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisbgs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 23
 
23 points

chrisbgs
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Jan 2021, 15:26    Sujet du message: 225257 203633
Répondre en citant

Même chose en forçant l'IPv4 :

C:\Windows\System32>tracert -4 212.27.48.10

Détermination de l'itinéraire vers www.free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms Freebox [192.168.1.254]
2 6 ms 6 ms 6 ms 194.149.164.74
3 5 ms 5 ms 5 ms p19-6k-2-v918.intf.nra.proxad.net [78.254.254.166]
4 6 ms 5 ms 6 ms bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net [194.149.161.246]
5 5 ms 5 ms 6 ms www.free.fr [212.27.48.10]

Itinéraire déterminé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent@Nice
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 620
 
720 points

Laurent@Nice, Posté le: Dim 17 Jan 2021, 17:19    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

Si un test avec ton PC depuis chez ton voisin montre bien un débit approchant les 900 Mb/s, ton PC semble OK pour réaliser les tests, mais comme tu ne l'avais pas précisé, Busyspider ne pouvait pas le deviner ...

Ceci dit, l'autre piste de téléchargement (ou mise à jour) en // quand tu réalise tes essai n'est pas à exclure. Il y a aussi des logiciels d'optimisation de lien réseau qui, en arrière tache dégradent énormément les débits.

Autre piste, le fonctionnement du port compatible 2,5 Gbits/s/s du Freebox Server Pop ayant eu des fonctionnements aléatoires, as-tu bien réalisé tes tests de débit depuis un des 2 autres ports Eternet à 1 Gbits/s/s ?

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisbgs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 23
 
23 points

chrisbgs
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Jan 2021, 19:21    Sujet du message: 225257 203633
Répondre en citant

1- "Si un test avec ton PC depuis chez ton voisin montre bien un débit approchant les 900 Mb/s, ton PC semble OK pour réaliser les tests" => sommes nous donc maintenant tous bien d'accord pour admettre que mon PC est hors de cause ?

2- "mais comme tu ne l'avais pas précisé, Busyspider ne pouvait pas le deviner ..." => Es-tu bien sur que je n'ai pas donné cette info en réponse à Busyspider juste dans les commentaires précédent, lui aurai-je pour autant fait une reproche ?

3- "Ceci dit, l'autre piste de téléchargement (ou mise à jour) en // quand tu réalise tes essai n'est pas à exclure. Il y a aussi des logiciels d'optimisation de lien réseau qui, en arrière tache dégradent énormément les débits. => je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris mais pour info j'ai également réalisé des tests en mode sans échec juste en ligne de commande sous Windows et même sous Linux avec les mêmes résultats.

4- "Autre piste, le fonctionnement du port compatible 2,5 Gbits/s/s du Freebox Server Pop ayant eu des fonctionnements aléatoires, as-tu bien réalisé tes tests de débit depuis un des 2 autres ports Eternet à 1 Gbits/s/s ?" => Oui Laurent, j'ai testé tous les ports Ethernet en invertissant aussi des câbles de Cat6 tout neuf.

D'autres suggestion pour enfin vous convaincre que le problème n'est pas lié à mon matériel et réfléchir à des probabilités de défaillance coté FAI ?

Merci encore pour votre aide -)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Univers Freebox Index du Forum -> Corbeille
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox