Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) HDD capricieux et impossibilité de débrancher la Fibre
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 59
 
37 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Déc 2020, 22:13    Sujet du message: (V6) HDD capricieux et impossibilité de débrancher la Fibre (V6) HDD capricieux et impossibilité de débrancher la Fibre 5874 5282
Répondre en citant

Bonjour

Pour donner un peu de contexte, mon disque dur interne fait des siennes depuis quelques mois. Je le perds de temps en temps, (je n'ai plus accès aux enregistrements ni aux vidéos, mon profil Youtube est désactivé, toussa) mais avant il suffisait de débrancher électriquement le Server puis de faire un Vérifier/réparer dans FB OS tous les 15 jours.

Ca fonctionne parfaitement - même si bizarrement les trois quarts du temps l'outil ne trouve rien, donc ne répare rien et déclare qu'il n'y a aucun erreur. D'ailleurs encore maintenant, il trouve le DD interne "sain" et ne voit absolument rien de suspect. Bien sûr, j'ai déjà fait mon deuil des enregistrements dessus. J'hésite juste à tout réinitialiser par peur d'aggraver encore les choses, TV et Internet étant nickels.

Sauf que depuis une semaine, je dois faire cette manipulation plusieurs fois par jour, et j'ai eu une première Erreur 500 en début d'après-midi. De ce fait, il est probable que je doive échanger ma Révolution d'ici très peu de temps.

Par contre, j'en arrive à ma question, je me suis rendu compte de quelque chose de bizarre. Je suis passé à la Fibre il y a quelques mois, et le technicien m'a donc fourni un petit boitier, posé sur le Server, raccordé entre autres à une prise sur le côté de la box.

Du coup tout à l'heure, anticipant cet échange probable, j'ai essayé de débrancher cette prise Fibre pour voir si c'était facile… et je n'y suis jamais arrivé.

Elle a l'air coincée à mort.

J'ai bien remarqué un petit cliquet dessous, un peu sur le modèle des prises Ethernet, mais j'ai beau appuyer dessus, rien n'y fait Shocked . Ça a l'air de s'enfoncer un peu sous mes doigts, mais c'est tout. J'ai un peu essayé de forcer, mais je n'ai pas osé aller trop fort de peur de tout défoncer.

Pour le moment on dirait que j'ai un disque dur interne de plus en plus en carafe, et une prise Fibre soudée au Server et impossible à enlever sauf à tout défoncer ou à passer en force comme une brute épaisse. Du coup avant d'y aller à la Conan, je me permets de solliciter un retour d'expérience sur le forum.

C'est normal, il faut enfoncer à mort le petit cliquet en tirant et à un moment ça va bien finir par le faire, ou il y a un souci dans mon Install ? Le cliquet est super fragile et aurait pu être abimé lors de la première prise ?, il faut débrancher électriquement pour pouvoir enlever sinon c'est verrouillé ?, c'est vissé (parce que ça a l'air de tenir aussi bien que si c'était vissé !)… ?

Parce que si je lance la procédure d'échange, que je reçoit un nouveau Server, et que je suis juste incapable d'enlever cette prise de l'ancien, c'est pour le coup que je serais en plein dedans Confused Autant que si je garde mon boitier et que celui-ci tombe finalement définitivement en rade Neutral

NB : je prends aussi toute solution miracle pour réactiver des DD en goguette Joyeux

*** Modération *** Titre édité. Belle mise en page, ça change !! Wink *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 342
 
357 points

cp86, Posté le: Jeu 17 Déc 2020, 22:41    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonsoir,

cherche sur Internet pour module Fibre:

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=254669
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 59
 
37 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Déc 2020, 9:11    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

cp86 a écrit:
cherche sur Internet pour module Fibre: https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=254669

Bonjour cp86
Merci pour le lien ! Par contre le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas encourageant !

Je n'aurais jamais cru qu'une simple prise même Fibre puisse poser tant de soucis. La plupart des posts y étant anciens et concernant d'autres modèles de Freebox, je vais fouiller plus attentivement voir en ce qui concerne la Révolution.

D'ici à ce que je doive faire venir un technicien juste pour un échange de Server Shocked

Dommage que l'offre Pop soit encore si immature Rolling Eyes, j'en aurais peut-être profité pour faire un upgrade Delta/Pop, mais en l'état, elle est rédhibitoire pour moi Confused Server Delta/Player Revolution (donc conserver les mêmes possibilités d'enregistrement, dd externe, etc.) c'est possible Very Happy ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 18 Déc 2020, 9:26    Sujet du message: Re: (V6) DD aléatoire, impossible de débrancher la prise fib Re: (V6) DD aléatoire, impossible de débrancher la prise fib 13133 11589 Répondre en citant

Socrate1 a écrit:
J'ai bien remarqué un petit cliquet dessous, un peu sur le modèle des prises Ethernet, mais j'ai beau appuyer dessus, rien n'y fait Shocked . Ça a l'air de s'enfoncer un peu sous mes doigts, mais c'est tout. J'ai un peu essayé de forcer, mais je n'ai pas osé aller trop fort de peur de tout défoncer.

Bonjour

On parle du boitier ONU ici pas du SFP (pour les liens indiqués qui ne seront d'aucune utilité)
Citation:
Je suis passé à la Fibre il y a quelques mois, et le technicien m'a donc fourni un petit boitier, posé sur le Server, raccordé entre autres à une prise sur le côté de la box.

Alors en image comment débrancher le boitier ONU, c'est son petit nom

Il faut bien appuyer sur le bouton et tirer en même temps.. Fait réaction sur le boitier .. normalement le connecteur doit s'extraire.

https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#photos_onu

Avant cela tu débranches /arrêtes la Freebox évidemment, tu enlèves le raccord alimentation et là tu peux débrancher le Boitier ONU.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 59
 
37 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Déc 2020, 9:38    Sujet du message: Re: (V6) DD aléatoire, impossible de débrancher la prise fib Re: (V6) DD aléatoire, impossible de débrancher la prise fib 5874 5282
Répondre en citant

Bonjour Busyspider,

Oui, c'est celui-ci. La je suis en télétravail et passablement occupé niveau boulot avant Noël, du coup je ne testerais pas aujourd'hui (et pas sûr que je sois toujours aussi réactif niveau réponses, désolé d'avance Smile ) , mais en effet, tout semble tourner autour de ce petit cliquet/bouton/truc. Je vais essayer demain matin en faisant comme tu dis… en croisant les doigts…
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 59
 
37 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Déc 2020, 15:24    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Bonjour

D'abord un joyeux Noël à tout le monde malgré les circonstances actuelles. Et désolé auprès de ceux qui avaient gentiment pris le temps de m'aider de ne pas avoir répondu plus tôt, mais les choses ont un eu évolué ici sur les causes probables des dysfonctionnements et je pense de plus en plus avoir un souci d'ordre logiciel, lié à la qualité de ma ligne Fibre, ou à d'éventuelles perturbations sur celle-ci si cela est possible.

Désolé, je vais probablement devoir faire un peu long Embarassed J'ai quelques questions à poser, mais je vais du coup devoir faire un petit état des lieux réactualisé. Je n'avais pas précisé, n'y voyant pas de rapport (pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, le dicton a bien raison, un vrai acte de déni Confused ) que depuis plusieurs mois j'avais des soucis avec la TV entre 19h30/20h30 et 22h/22h30, puis de plus en plus 23h vers la fin.

Le reste du temps, la TV était absolument parfaite. Je précise que la TNT n'était pas concernée, et que son image était parfaite en permanence. C'était bien le signal Internet IPTV en cause.

Pendant pas mal de temps, la période où je devais rebooter la Freebox tous les 15 jours, ce furent juste quelques glitches, des sautes d'images, quelques freezes rien de grave à part sur la fin quelques grosses crises où la TV devenait proprement inregardable pendant quelques minutes. Puis en 15 jours la situation s'est aggravée au point de la rendre inregardable quasi en permanence sur la période horaire décrite, soit pendant 2 heures grossièrement.



Sachant que sur cet exemple, l'enregistrement a été fait vers 22h30/40, soit vers la fin des problèmes et qu'au plus fort des soucis, l'image pouvait être bien, bien pire, pour vous donner une idée.

Cette période correspond à l'effondrement de ma Freebox, avec la dernière semaine la situation décrite dans mon premier post. Il a fallu deux tickets d'incident successifs chez Free pour en venir à bout.

Vendredi dernier, le 18 donc, Free, je ne sais comment, a réussi a améliorer les choses. J'ai juste vu des ouvriers intervenir sur un lampadaire de l'éclairage public à quelques mètres de ma fenêtre, avec grue et tout le tintouin, mais j'ai des doutes sur le lien Joyeux.

La TV est redevenue parfaite. Ma Freebox est redevenue parfaite. Plus un seul souci, plus de perte de mon profil Youtube, plus d'impossibilité de me connecter à Netflix, un disque dur fonctionnant comme au premier jour. Un vrai bonheur.

Puis mercredi, le 23, j'ai vu un premier glitch réapparaître. 3 fois rien comparé à ce que c'était, un quart d'image avec un aplat translucide pixellisé, pendant peut-être 30 secondes. Un peu inquiet, je me suis demandé si la FB allait recommencer à déconner mais elle a parfaitement tenue le choc… jusqu'au jeudi dans l'après-midi. Vers 15h, en allant dans Youtube, j'ai vu réapparaître l'interface de connexion, et j'ai bien du me rendre à l'évidence : tout repartait comme en 40. La FB était de nouveau à l'ouest.

Du coup j'ai été dans Freebox OS, et j'ai regardé le débit sur la semaine et le mois.



    - Pour la capture sur la semaine, on voit clairement la séparation sur la ligne bleue entre la période où tout allait bien, à partir du 18/19 et celle où tout recommence à foirer, le 24 (ouais, pile pour Noël, Merci la FB Joyeux !).
    - Pour la capture du mois, cette ligne bleue renvoie bien à la période où la FB a complètement lâchée avec une première interruption le 10 et ma FB partant complètement en quenouille les 12 et surtout à partir du 13.
Du coup première question:
Cette ligne bleue indique bien la qualité de ma ligne, pas le fonctionnement de ma Freebox (pour ne pas inverser la lecture de celle-ci) ?
Dit autrement, je ne regarde pas un indicateur de fonctionnement de ma FB en le confondant avec un indicateur sur la qualité de ma ligne ?

Je précise que pour le moment, mis à part quelques glitchs très fugaces et très rares (j'ai regardé la TV toute la soirée hier, et n'ai rien vu à part peut-être un souci fugace de moins d'une seconde, impossible de rien en déduire !), ma ligne TV fonctionne désormais parfaitement. Je n'ai de fait plus aucune raison de m'en plaindre. Simplement ma FB recommence à déconner, et j'ai cette ligne bleue bizarre et hâchée.

Je précise aussi que lorsque ma FB recommence à déconner, je ne perds pas nécessairement tout contact avec le disque dur. La plupart du temps j'ai encore accès à la liste de son contenu, que ce soit dans l'interface d'enregistrement, dans Vidéos ou encore plus souvent dans Disques (et FB OS). Simplement je ne peux pas les lire, mais ils sont bien là. Le reste du temps, j'ai le double message "Vous n'avez aucun enregistrement" avec quelque chose du style "Accès aux enregistrements en cours" en parallèle.

Important : dans ces cas là, je ne peux pas programmer de nouveaux enregistrements, mais les enregistrements récurrents se font normalement. J'ai un disque dur externe sur lequel j'en fais régulièrement. Ceux-ci n'apparaissent pas toujours dans la liste des enregistrements de l'interface FB, mais assez souvent dans Disques, et systématiquement lorsque je branche le disque sur mon Mac pour les récupérer. Ca ne dit rien du DD interne, mais la programmation est bien archivée et fait son boulot, même si la liste des enregistrements ne se met pas nécessairement à jour. Les enregistrement sur le DD interne ne se font a priori pas, logiquement (ou je ne les trouve pas), pour le signal IPTV. De mémoire les enregistrements TNT se terminent normalement.

Dans FB OS, le disque est encore visible et même marqué comme Actif :



Une fois Vérifié/Réparé, j'ai presque systématiquement ce message :



Et après le disque est bien considéré comme sain :



Simplement, si je reste sur l'interface FB OS, j'ai parfois ce message qui finit par apparaître :



Je précise qu'il ne fait aucun bruit, aucun cliquetis, fonctionne parfaitement, sans ralentissements ni rien, et qu'il a été aussi clean qu'au premier jour du 18/19 au 24.

Du coup, deuxième question :
L'outil de détection des pannes du disque dur de la FB est-il fiable ?
Pourrait-il passer à côté d'un gros problème en me laissant entendre que le DD est bon alors qu'il a un gros souci ?

Du coup en l'état je ne sais que faire. S'il s'agit bien d'un souci sur ma ligne provoquant ces soucis, il est inutile de changer de FB. Je me serais juste lancé dans la procédure, aurais galèré pour l'échange et perdu plusieurs enregistrements que j'aime bien pour rien vue que cela recommencera probablement avec la nouvelle.

Du coup, troisième question :
Avez-vous déjà entendu parler d'un cas où un problème sur le signal Fibre aurais pu provoquer de tels dysfonctionnements ?
Parce que je dois bien avouer que les différentes coïncidences qui parsèment mon cas sont plus que troublantes. Ou alors c'est moi qui deviens gaga et parano ?
    Phase 1
    Quelques soucis sur ma ligne, pas de conséquences visibles // Ma FB fonctionne parfaitement part quelques reboots de loin en loin qui m'ont laissé un peu démuni au tout début avant de "perfectionner ma technique" Joyeux.

    Phase 2
    Les soucis s'intensifient, je commence à avoir quelques glitchs sur l'horaire décrit // Je dois rebooter ma FB tous les 15 jours
Je n'ai pas vraiment de dates sur les phases 1 et 2, c'est juste venu comme ça, surtout si le rebootage des FB ne s'accompagnait pas encore de symptômes visibles ou juste de quelques soucis d'affichage très passagers (d'autant que je ne regarde plus trop les chaînes linéaires honnêtement), et je n'ai pas pensé à consulter Freebox OS pour vérifier ma connexion sur cette période. Du coup ces deux-là sont un peu spéculatives, j'avoue :-/
    Phase 3
    Entre le 6/7 et le 12; la TV devient plus fréquemment inregardable avec encore quelques phases normales // En une semaine, je dois rebooter de plus en plus souvent la FB, plus tous les 15 jours mais tous les 2/3 jours, puis tous les jours

    Phase 4
    A partir du 13, la TV devient simplement inregardable en permanence sur les horaires décrits // A cette date, la FB déconne en permanence et décroche en une heure ou deux. Le 17, je finis par demander de l'aide ici.

    Phase 5
    Free répare le souci le 18. Du 18 au 23/24 tout est parfait. // La FB fonctionne parfaitement. Avant de poster la bonne nouvelle, j'attends un peu pour voir si ça tient.

    Phase 6
    Premier glitch le 23, la ligne bleue discontinue revient mais la TV semble grosso-modo OK / Le 24, la FB déraille à nouveau en permanence.
Ce qui m'amène à :
Savez-vous s'il est possible d'appeler le 32/44 pour leur demander de vérifier ma ligne malgré tout, sans gros bugs à signaler à part une FB aux fraises dont les symptômes correspondent aussi à un souci de DD ?
Dans ces cas-là, à ce que j'ai compris, Free ne s'emmerde pas et se contente d'envoyer un nouveau Server sans aller plus loin en classant le dossier.

De ce que vous en savez, l'opérateur aura-t-il accès à la ligne bleue discontinue et, de ce que vous en avez vu sur les captures d'écran, celle-ci pourrait-elle lui sembler suffisamment anormale pour lancer un troisième ticket d'incident ? Parce que bon, je me fais peut-être juste des films pour rien en cassant les pieds de tout le monde au passage Embarassed et cette ligne bleue discontinue est peut-être parfaitement normale.

C'est dommage qu'il n'y ait plus personne de Free a passer par ici apparemment, ça aurait pu être utile Joyeux. En attendant, si quelqu'un a des réponses à toutes ces questions existentielles, je suis preneur avec d'énormes mercis d'avance.

@Curtis Newton : Merci pour les félicitations, ce post est très long, j'espère que quelqu'un aura le courage d'aller jusque là, mais j'ai essayé de le rendre le plus clair possible pour que ce ne soit pas une tanée Joyeux. Vu l'évolution des symptômes , j'ai presque failli ouvrir un nouveau fil, mais je me suis dit que ça ne serait peut-être pas respectueux de ceux qui m'ont déjà répondu ici.


Dernière édition par Socrate1 le Sam 26 Déc 2020, 18:37; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 26 Déc 2020, 16:26    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il vaut mieux continuer sur ce topic, au moins ça regroupe tout. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 59
 
37 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Déc 2020, 16:33    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Bonjour Curtis

OK, on continue bien ici alors, j'espère juste que quelqu'un aura des réponses à mes interrogations existentielles Joyeux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 26 Déc 2020, 16:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça se pourrait bien, mais comme nous sommes en fin d'année, ça peut un peu "trainer". Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 59
 
37 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Déc 2020, 17:04    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Oui, j'avoue ne pas avoir les plus grands espoirs sur le (très) court terme Joyeux. Mais sait-on jamais… Joyeux ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Socrate1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 59
 
37 points

Socrate1
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Jan 2021, 13:53    Sujet du message: 5874 5282
Répondre en citant

Bon, ben, après 9 jours de fonctionnement parfait, du 11 au 20, je ne sais pas pourquoi, la FB repart à nouveau en carafe depuis hier midi.

Je pense même pouvoir dire à partir de quand précisément : j'étais en visio avec un collègue ! Il y a eu une sorte de freeze de mon côté pendant une seconde, ça a bien laggé quelques secondes de plus, et 1 heure plus tard grosso-modo (soit à peu près le temps qu'il faut à la FB pour repartir en carafe après un reboot) elle recommençait à déconner Rolling Eyes

Sinon j'ai bien essayé de profiter de mon dernier reboot pour débrancher la prise Fibre, mais rien à faire. J'ai bien pensé à tout éteindre avant, mais que ce soit la FB que je débranche électriquement, ou le combo FB+petit boitier Fibre posé dessus, rien à faire. C'est totalement coincé à mort Shocked .

Grâce au lien de Busyspider, j'ai une bonne idée du bouzin maintenant. Ici la prise est presque totalement enfoncée dans le boitier, le petit bouton sur lequel on doit appuyer dépasse à peine de quelques mm, avec du coup très peu de prise (sans jeu de mots Joyeux) :-/ , et j'ai beau presser dessus et tirer en même temps, nope, ce truc semble vissé au reste. Il y a bien eu une sorte de clic léger à un moment, je me suis dit : ah ? ah? mais non, c'était toujours coincé Evil or Very Mad.

Je vais profiter du prochain reboot pour refaire un essai, mais je préfèrerais éviter de tout défoncer quand même… Pas sûr que Free soit hyper ouvert à mes arguments si je leur renvoie une v6 défoncée Joyeux.

Vous avez déjà entendu parler d'une prise Fibre coincée à mort comme ça ? C'est possible qu'en la posant, le technicien ait forcé sur un truc et cassé le mécanisme ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox