Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Que faire si une batterie venait à fuir ou pire ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2021, 6:24    Sujet du message: Que faire si une batterie venait à fuir ou pire ? Que faire si une batterie venait à fuir ou pire ? 67278 61148
Répondre en citant

Bonjour,

Je me posais une question, peut être bête, quoi que... Avec la quantité d'appareils ayant au moins une batterie, pas toujours voir de moins en moins amovible, que faire si une batterie se met brutalement à trop gonfler qu'elle peut se mettre à exploser ou fuir à tout moment si on tente de la prendre pour aller la mettre loin du logement, loin de nous et si possible au recyclage ?

Vu que la composition des batteries est essentiellement des acides ou oxydes, si cela se met à fuir ou exploser, cela peut être vraiment dangereux voir mortel et on a pu le voir il y a quelques années avec des tels Samsung ou iPhone par ex

Lors de mon ancien Smartphone d'une autre marque, j'avais souvent le problème de gonflement de batterie mais après un 1er SAV, j'avais tellement peur que des que ça regonflait, je remplacais la batterie, amovible. Il m'en a coûté des batteries !

Mais il y a peu, j'ai retrouvé chez moi une de ces batteries qui était tellement gonflée qu'elle en était presque à exploser à tout moment, j'ai eu peur que cela arrive, j'ai vraiment été pragmatique pour la prendre...

Mais si c'était pire que c'était ? Que faire et comment ?

De plus, recycler OK mais si on la met dans un recycleur de batterie et que ça fond ou explose dedans... Où mettre cela au final ?

Merci de vos lumières.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 9:42    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Installer un siège éjectable dans la salle à manger...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefresquel
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 239
 
1111 points

lefresquel, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 10:47    Sujet du message: 179857 164811 Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis posé la même question et rencontré un problème de batterie sur un portable. D'abord, les nouvelles batteries sont de mieux en mieux conçus pour éviter ce genre de problème mais reste tout de même le problème du recyclage !!!

Quand Samsung a cessé la possibilité d'avoir des batteries amovibles, il y a eu des surprises comme chez les autres marques. Avec mon S9, j'ai eu une batterie défectueuse qui surchauffé en chargeant. Le téléphone stoppait la charge automatiquement pour éviter toute accident et m'indiqué de contacter de le SAV.

Quand au recyclage, les bacs prévus dans les déchetteries sont vidés assez régulièrement pour éviter toutes incidents comme tu les décris surtout en période de forte chaleur. De plus, tous les appareils ayant des batteries sont signalés sur les emballages quand ils sont transportés par la poste ou autre chez un particulier et on donc en traitement particulier. (J'en doute)

Les batteries sont de plus en plus sur mais le risque zéro n'existe pas. Un p'tit gars qui repart les portables m'a dit que l'on avait plus à craindre avec les piles traditionnelles vendues dans le commerce qu'avec les nouvelles batteries qui équipent les portables maintenant...

Mais il est vrai qu'il faut rester quand même prudent sans tomber dans la psychose. Personnellement, j'ai pas entendu parler d'accident grave récemment avec des batteries.

Après reste les vieilles batteries qui faut se débarrasser au plus vite. Vu la rapidité de vidage des bacs en grandes surfaces (que ce soit pour les ampoules, les cartouches d'imprimantes, piles boutons et j'en passe), je préfère aller dans ma déchetterie de quartier. Au moins, il y a un espace prévu qui est quand même plus ou moins sécurisé. (Isolé des toutes les autres matières dangereuses).

Cordialement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2021, 12:16    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Alors mon ancien tel était le haut de gamme de LG il y a 5 ans. La 1ère a tellement gonflée que j'ai eu une marque sur l'écran qui devenait bizarre. SAV obligé... La veille de départ en vacances ! Suite à ça je faisais super gaffe et demontais régulièrement pour être sur et au moindre gonflement, je changeais la batterie. J'ai du en acheter, et en plus des officielles de la marque, 1 tous les entre 3 et 5 mois ! Donc pas si peu fréquent non plus !

Maintenant tu parles de decheterie mais 1) faut pouvoir y aller. Dans mon cas, total impossible en transport en commun. D'ailleurs je crois qu'il y a aucun arrêt par là bas. 2) je demandais surtout si par ex on avait chez soi une batterie plus ou moins oubliée qui avait tellement gonflée qu'on dirait un air bag, voir si elle se mettait à fuir. Je me vois mal, si par hasard il y avait une decheterie possible d'accès en transports, me trimbaler avec une batterie qui fuie ou qui risque d'exploser à tout moment !

Pour les points de recyclage, ex à l'entrée des magasins, je trouve cela aberrant, de voir ces '' collines '' à recycler et que personne ne fait rien car ça coûte pour le magasin.

Et oui je le vois mal aller en déposer une surtout si les autres peuvent aussi exploser ou fuir en cascade.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefresquel
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 239
 
1111 points

lefresquel, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 12:51    Sujet du message: 179857 164811 Répondre en citant

Rebonjour,

Le problème d'accès des déchetteries est pareil pour tout le monde. Je suppose que tu vis en milieu urbain moi rural. Les horaires et les jours d'ouvertures de la déchèterie ne sont pas forcément compatible avec mes horaires de boulot mais je trouve une solution, rien n'est impossible surtout quand on est obligé de prendre un rendez-vous pour y accéder.

Le problème de transport est une fausse excuse, sans moyens de locomotion personnel chez moi, impossible d'y aller !!! Il y a une solidarité entre voisins qui fait que l'un y va, il prends ce qu'il peut de l'autre qui est coincé.

Enfin bref, je comprends bien ton agacement face à ce genre d'interrogation mais du moment ou l'on sait qu'il peut avoir des problèmes, comme tout on anticipe !

C'est vrai qu'il est "chiant" que ton GSM te lâche juste avant les vacances, mais comme tout, d'autres on vécu cela.

Et puis, juste non pas pour t'exister ou te mettre en boîte, en batterie n'est pas une bombe atomique à partir que l'on y prête garde ce qui semble être ton cas.

Cordialement et amicalement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 13:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et si il n'as pas de voisins ?

Qu'il n'a pas les moyens d'en avoir ? Mr. Green

https://www.Youtube.com/watch?v=gxsSntEcJOk

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefresquel
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 239
 
1111 points

lefresquel, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 14:16    Sujet du message: 179857 164811 Répondre en citant

C'est vrai que Rouen (si je ne trompe pas de ville), c'est un véritable désert. Pire que les villages complétement paumés dans les différents déserts de la planète...

Et puis, il n'y a pas le téléphone. La Seine Maritime est une zone blanche !!!

Que je suis bête non !!!

Bah, faut bien rigoler en ce temps difficile... Un peu d'humour ne fait pas de mal surtout quand cela n'a pas le but de bléser ou vexer quiconque. Du moins c'est mon attention.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 14:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ce n'est pas la peine d’être sarcastique... Et qui va vraiment en déchèterie en habitant en ville ?

Il n'a peut-être pas de voisin(s) y allant, c'est pas plus compliqué que ça...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 15:41    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Moi, cela m'arrive (huile de friture, grands cartons).

Sinon, les ennemis des batteries sont la chaleur et le soleil (donc la chaleur) alors éviter l'usage du GPS en plein été préserve grandement l'espérance de vie et l'intégrité physique d'une batterie.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 16:24    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,,

personnellement, compte tenu du nombre de téléphones portables, j'ai peur que le nombre d'accidents dus à une batterie de portable s'accélère jusqu'a dépasser le nombre de cas mortel de covid 19.

J'attends donc avec impatience la solution du professeur RAOULT.
Citation:
Pour les points de recyclage, ex à l'entrée des magasins, je trouve cela aberrant, de voir ces '' collines '' à recycler et que personne ne fait rien car ça coûte pour le magasin.

Et oui je le vois mal aller en déposer une surtout si les autres peuvent aussi exploser ou fuir en cascade.

A mon avis tu devrais éviter d'aller dans les magasins avec "collines" à batterie, il n'y a que des avantages
1 améliorer sa sécurité
2 éviter de se faire contaminer par la COVID 19
3 faire des économies.

Et pour terminer mettre ses portables à la poubelle et n'utiliser que la téléphonie filiaire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 17:53    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Salut

voila des mini piles après avoir bien pété hier soir dans une petite boite...

Merci d avoir réduit l image je l'avait pourtant redimensionné mais ??.



*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 18:39    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Pour le recyclage des téléphones, il existe ce site : https://jedonnemontelephone.fr/
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 19:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Il faut le filer à Orange ! Mr. Green

https://www.universfreebox.com/article/59290/recyclage-des-vieux-mobiles-un-autre-gros-chantier-pour-orange-Free-Bouygues-et-SFR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Jan 2021, 9:07    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Pour répondre au sarcastique, mes voisins sont soit des personnes âgées sans véhicule soit des jeunes étudiants qui ont autre chose à penser que recycler ! De plus à ma connaissance, aucun n'a de véhicule. Le lieu de decheterie est à priori à un endroit où on ne fait pas un simple détour et donc faut vraiment vouloir y aller exprès et donc faire les 2x30km pour ça.

- J'ai déjà du mal pour demander à un voisin d'aller à la pharmacie à côté si pb, alors là decheterie...
- Pour les collines, on peut pas éviter certains magasins, même sans être hyper Ultra grands.

Et effectivement, même si d'un côté on a peut être plus de secu qu'il y a quelques années, vu la quantité d'appareils sur batteries, on a potentiellement au moins toujours des pb.

Et avec les sites asiat comme Ali, wish... Le risque est encore plus grand, les gens allant au moins cher, comme les chargeurs.... Et les dégâts sont immenses.

Et pour petrus, oui j'ai il y a peu acheté un lot de piles alcalines pour la v6 et dedans, une a coulée dans le sachet.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9133 points

msg, Posté le: Mar 26 Jan 2021, 10:22    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Fais toi un bac à piles usagés .

C'est très simple , il faut :

- une bouteille d'eau minérale (type Cristaline , éviter les bouteille trop épaisses d'eau gazeuse difficiles à couper)
- du scotch
- un cutter

Couper la bouteille à 1/4 du haut (au niveau d'une nervure) et retirer le bouchon .
Retourner la partie haute pour en faire un entonnoir .
Emboiter les deux parties coupés sans forcer .

Fixer , avec 3 ou 4 bouts de scotch verticaux , les deux morceaux en contact .
ps: ne pas mettre trop de scotch , il faut pouvoir l'ouvrir pour vider et pour y mettre des piles trop grosse (LR14, LR20, LR61 et LR12)



Voilà , tu as ton bac à piles usagés , très pratique pour entreposer tes vieilles piles bâton de type alcalines et certaines rechargeables . Plus le goulot de la bouteille sera petit , moins de risque que les piles sortent si ça se renverse .

Pour les piles à base de Lithium , il faut éviter de les stocker chez soi trop longtemps car elles peuvent réagir au contact de l'air ou de l'eau .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox