Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Bridage ou non... Faut-il changer d'opérateur ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
SAMYEL06
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

SAMYEL06
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Jan 2021, 23:27    Sujet du message: (Fibre) Bridage ou non... Faut-il changer d'opérateur ? (Fibre) Bridage ou non... Faut-il changer d'opérateur ? 92830 86393
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis passé d'un VDSL2 (65 Down, 16 UP, très stable) à de la Fibre (entre 45 et 75 Down, 50 et 90 UP, courbe en mode montagnes russes) chez Free.

L'installation date d'un mois.. et l'opérateur d'infrastructure que j'ai eu au téléphone suite à une panne qui a été rétablie il y a quelques jours, me dit que c'est anormal car eux ne brident pas le débit (réseau RIP neuf), et plusieurs villages encore plus haut perché que le mien, ont du 350MB/Down sur leur Fibre.... (autres opérateurs).

On est d'accord, il y a un soucis non ?

Tests réalisés avec câble Ethernet, aucun autre équipement de connecté et carte réseau non bridée.

La seule solution, est-ce de changer d'opérateur ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 3:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si l'installation a été mal faite quelque part ou qu'il y a un branchement mal fait, que tu ailles ailleurs ne fera que déplacer le problème. Vois avec Free (ticket incident) pour faire analyser et reparer où ça pose problème.

Tu peux en parallèle voir sur le forum de l'ADUF avec une adresse en laposte.net par exemple et exposer ton cas avec ici et espérer avoir un Corp de Free qui passe par là.

Tu peux aussi utiliser la mp de Free sur tweeters. Après faut aussi songer que la Fibre ne soit pas la seule ou celle en cause.

Tu peux aussi avoir un souci côté ordi (carte réseau pas à jour ou dépassée, câble RJ45 inférieur à cat 5e,défaillance du câble, défaillance de la prise réseau côté box ou côté ordi, une défaillance de la carte réseau de la box, un pb de branchements des modules et boîtiers de la Fibre chez toi, câble Fibre courbé...)

Il faut donc voir où est le problème avant de crier ô scandale et vouloir mettre le brin à dire aller ailleurs... Faut se calmer, se poser, regarder, tester, inverser et voir avec un ticket Free.

La Fibre quand bien branchée, ça marche nickel et généralement on est bridé non pas par la Fibre mais par le matériel branché derrière (ordis ou autres appareils) et même à 1 Gbits/700mb,c'est pas aisé d'arriver à saturer la BP et au pire quand gros besoin on attend quelques secondes de plus !

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 8:11    Sujet du message: Re: Bridage Free... Changer d'opérateur ? Re: Bridage Free... Changer d'opérateur ? 13133 11589 Répondre en citant

SAMYEL06 a écrit:
Je suis passé d'un VDSL2 (65 Down, 16up, très stable) à de la Fibre (entre 45 et 75 Down, 50 et 90 UP, courbe en mode montagnes russes) chez Freei

Bonjour

Peut-être vérifier que tout est OK côté ordinateur ?

Carte réseau OK, mais qui ne serait qu'en 100 Mbps ? si tu as 90 Mbps en UP çà y ressemble fortement.
SAMYEL06 a écrit:
Tests réalisés avec câble Ethernet, aucun autre équipement de connecté et carte réseau non bridée.

A voir sur Freebox OS, Paramètres de la Freebox, Réseau / Local/ Switch, quelle valeur est affichée en automatique sur le port Ethernet concerné.

De l'aide sur un tuto pour faire les contrôles :

Arrow https://www.Busyspider.fr/fibre-optique-free-verifier-votre-accès-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

chatcrane
Hobbit de L'Univers

2 points

chatcrane, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 12:22    Sujet du message: Re: Bridage Free... Changer d'opérateur ? Re: Bridage Free... Changer d'opérateur ? 225615 203931 Répondre en citant

Bonjour,

il se peu que les soudures au niveau du PTO voir du PBO ne soient pas de bonne qualité ou les deux, ce qui expliquerais vos problèmes, ou encore un lovage immonde dans les cassettes, une jaretière mal positionnée, des contraintes sur le câble Fibre optique menant à votre domicile, pour contrôler tout cela il faut un tech Fibre de Free.

Connaissez vous les dbm de votre branchement (annoncé par le tech avec un photomètre le jour de la mise en service de votre branchement Fibre ?

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 12:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pour de meilleurs débits et performances, n'utiliser les Freeplug que pour l'alimentation et utiliser un RJ45 en direct entre serveur et l'appareil à relier

SAMYEL06
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

SAMYEL06
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Jan 2021, 12:54    Sujet du message: 92830 86393
Répondre en citant

Désolé j'ai supprimé car ça semblait trop confus, je voulais réécrire ma réponse..

Du coup, j'ai un ordinateur avec des CPL TP-LINK AV 500 (TL-PA4015P) = Apparemment du 500Mbits/s, et les câbles étaient fournis avec (peut être du Cat 5 ?).

La carte réseau du PC "principal" utilisant les CPL et la vitesse sont :

"Realtek Gaming GbE Family Controller 100000000" GbE = Gigabit Ethernet non ? Donc 1 Gbits/s ?

D'ailleurs, pour ce PC voici ce que me marque l'interface admin :

Le Freebox Player est à 1000Mb/s là où ce PC avec CPL est à 100 Mb/s sur le Switch..

Ce soir, je testerai le PC portable avec le câble Ethernet du Freebox Player (pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un probleme de câble car j'avais testé avec le câble du CPL hier soir, donc peut être ça aussi) sans aucun autre équipement de connecté mais je pense que le PC portable doit être avec une carte réseau Fast Ethernet Cry à vérifier !

Bref, à votre avis c'est les câbles du CPL ? le CPL ?

Ce soir j'essaierai également Speedtest via le Navigateur Internet du Freebox Player puisque c'est le seul équipement non limité à 100 Mb/s...

------------------------------

PS : Par contre, quelque chose m'intrigue... Même en Wifi 5 Ghz juste devant la box, et aucun équipement de connecté, je ne monte pas à + de 50MB Down/UP ?

Merci pour votre aide en tout cas !!

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Faut que tu regardes.

La cat du câble est écrit dessus.

Fais des tests croisés. La carte oui gigabit

SAMYEL06
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

SAMYEL06
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:27    Sujet du message: 92830 86393
Répondre en citant

Comme un idiot j'avais pas séparé les SSID 2.4 Ghz & 5 Ghz.

Sur le tel du coup, en 5 Ghz, j'ai du 200Mb/s Down et 50Mb/s UP... OUF !

Par contre ouais, le CPL est censé être à 500Mb/s max, donc surement un soucis de câble pour le PC avec CPL.
Pour le PC portable, peut être la carte ou les câbles utilisés, faudra que je reteste ce soir..

Je vous tiens au courant, Merci beaucoup pour votre aide !! Very Happy

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:35    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pourquoi comme un idiot ? C'est nettement mieux de séparer les 2 cartes Wifi et choisir, prioriser quel Wifi on veut plutôt qu'un mode auto qui par défaut priorise le Wifi n 2,4 GHz !

Après le CPL dépend aussi et surtout de la qualité de ligne électrique, des perturbations, des éléments qu'il y a entre, ex un micro-ondes ou congèle qui se met en route...

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:41    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Il faut tester en câble Ethernet uniquement au départ pou mieux isoler un souci éventuel.
Sans CPL, câble Ethernet uniquement , sans Wifi !

Là c'est logique ton blocage sur le PC à maxi 100 Mbps (cf le port Ethernet concerné sur le switch)

- Essaye de changer de port Ethernet pour le PC (voir s'il va afficher 1000Base-T-FD)
- Essaye de changer de câble également.

SAMYEL06
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

SAMYEL06
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:42    Sujet du message: 92830 86393
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Pourquoi comme un idiot ? C'est nettement mieux de séparer les 2 cartes Wifi et choisir, prioriser quel Wifi on veut plutôt qu'un mode auto qui par défaut priorise le Wifi n 2,4 GHz !

Après le CPL dépend aussi et surtout de la qualité de ligne électrique, des perturbations, des éléments qu'il y a entre, ex un micro-ondes ou congèle qui se met en route...

Justement, j'avais oublié de les séparer pour pouvoir choisir Joyeux du coup sur le tel maintenant c'est 5 Ghz !

Par contre le PC (avec CPL) est beaucoup trop loin même pour du 2.4 Ghz..

Par contre petite question :

- De ce que j'ai lu, le CPL est 500Mb/s max.. Est-ce que le Switch de la Freebox, parce que le CPL n'est pas du 1 Gbits/s max, rétrograderait pas sur du 100 Mb/s max par défaut ? (en mode, pas de demi mesures, soit c'est du 1 Gbits/s, soit c'est du 100 Mb/s même si c'est capable de +) ? Sad

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:44    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Petit rappel Smile

Il faut tester en câble Ethernet uniquement au départ pour mieux isoler un souci éventuel. Sans CPL, câble Ethernet uniquement , sans Wifi !

Il sera temps ensuite, lorsque tu aura compris pourquoi ton PC est bloqué à 100 Mbps de passer en Wifi, mais seulement ensuite ...

SAMYEL06
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

SAMYEL06
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:49    Sujet du message: 92830 86393
Répondre en citant

Hier c'est ce que j'ai fais, uniquement le PC portable et le câble Ethernet (celui que j'ai enlevé du boitier CPL pour brancher sur le PC portable, si c'est du Cat 5... logique). Après y'a toujours la possibilité que le PC portable soit sur une carte réseau 100 Mb/s, du coup je suis pas dans le gâteau...

Je testerai ce soir :

1- La carte réseau du PC portable d'abord (même test que celui effectué pour voir la vitesse du PC "CPL") : Si c'est du 100 Mb/s max, aucun intérêt de tester avec ce PC.

2- Le débit affiché par le Freebox Player sur Speedtest (vu que lui est en 1000) : Ca me donnera la vraie vitesse de la box.

3- Si la carte réseau du PC portable n'est pas bloquée à 100 Mb/s, alors je testerai avec le câble du Freebox Player vu que lui est en 1000 sur le Switch.

Dans tous les cas, si mon PC "CPL" est en 100 sur le switch, alors que la carte réseau est Gigabit et que les CPL sont en 500Mb/s "max", c'est forcément un problème de câbles à minima, ou de CPL à maxima.. je vais déjà commander des câbles Ethernet cat 5E/6 vu que c'est la "base" du problème, en espérant ne pas avoir à commander aussi un CPL 1 Gbits/s...

Juste, ce qui me dérange, c'est le Switch a 100 alors que les CPL sont à 500 ...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Évite le CPL, sachant qu'en RJ45 tu j'peux facilement tirer plus de 100m sans voir de réelle perte.

Le CPL dépend des câbles électriques et de de qui est branché électriquement avant et après le CPL ou sur la même ligne. Le CPL est sujet à perturbation et variations de tension.

Les CPL ont des valeurs mais faut aussi et surtout regarder quel est le port RJ45 il y a et ce que font les CPL. Par ex tu as des CPL qui peuvent annoncer 1 Gbits etc mais en regardant de plus près, tu as des CPL qui proposent RJ45 10/100 + Wifi n et/ou ac et la somme de tout ça fait 1 Gbits voir plus grâce au Wifi, mais le port RJ45 ne permet pas de gigabit si 10/100.

Fais d'abord tes tests, verifs... En RJ45 direct et tu verras plus tard avec CPL ou Wifi si tu y tiens

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Jan 2021, 13:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu as quelle box au fait ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Sauter vers: