Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Bubble UPnP: question technique et plus pour les Experts

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 10:10    Sujet du message: Bubble UPnP: question technique et plus pour les Experts Bubble UPnP: question technique et plus pour les Experts 97980 91147
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je restreins mon message aux seules vidéos Youtube et l'application Youtube Android et m'excuse pour cette question qui est un peu "limite" pour ce forum. Néanmoins je sais que l'on rentre parfois dans la technique ici et qu'il y a des passionnés.

Il y 2 manières d'envoyer une vidéo Youtube sur le Freebox Player:

A) via BubbleUPnP
Depuis l'application Youtube d'Android, faire 'Partager', puis 'BubbleUPnP', et s'assurer que le lecteur de sortie de BubbleUPnP est 'Freebox Player'. Ca marche sur beaucoup de télé aussi, directement, sans passer par le FB Player.

B) directement avec l'application Youtube: dans l'enceinte de la vidéo, cliquer sur le bouton 'Cast'. Avec pas mal d'appareils, dont le Freebox Player, caster se fait directement ici.

Je voudrais savoir quels sont les détails techniques dans les 2 cas. Le cas qui m'intrigue le plus est le cas A). En effet, pendant un moment, je m'étais dit que BubbleUPnP joue en fait simplement le role de serveur DLNA : la vidéo Youtube serait lue par le téléphone Android, puis ensuite "servie" par un serveur DLNA sur ce même téléphone, et prête à être lue par d'autres appareils du réseau : le Player FB (ou la télé) joue le contenu de ce serveur. D'ailleurs sur certaines télé, on voit très rapidement l'icône BubbleUPnP dans la liste des serveurs de contenu lorsque l'on joue une vidéo comme ça.

Il reste néanmoins 2 questions critiques :

- comment BubbleUPnP "voit-il" l'appareil sur lequel caster, c-a-d dans le cas ici "servir" la vidéo ? Au lancement de BubbleUPnP, on doit sélectionner l'appareil de lecture. Quel protocole est-il utilisé ? Est-ce DLNA, UPnP etc. ?

- encore plus épineux : comment BubbleUPnP arrive-t-il à *démarrer* la lecture de la vidéo tout seul ?!! C'est quand même assez fou, non ? Quel protocole etc. ?

Excusez-moi encore pour la question un peu limite mais ma curiosité se fait grandissante au sujet de cette application finalement omniprésente qu'est Bubble UPnP.

Merci pour votre aide et Bonne Journée.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 10:50    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Non ! Non !! La question a bel et bien sa place ici.

Tu as lu ce genre de site ?

https://fr.sawakinome.com/articles/networking/difference-between-DLNA-and-UPnP-in-digital-home.html

https://fr.sawakinome.com/articles/technology/unassigned-2786.html
Citation:

- UPnP sont des protocoles réseau alors que DLNA est une norme de périphérique
- DLNA utilise UPnP pour détecter et contrôler des périphériques

- DLNA définit des restrictions qui ne sont pas établies par UPnP
- Plus d'appareils compatibles UPnP que DLNA

- Les périphériques compatibles DLNA sont également capables de UPnP

Tu as déjà des réponses.

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 19:05    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Pas tout à fait : le fait de pouvoir demander à ma télévision, depuis mon téléphone Android, de lire un fichier désservi sur le réseau est-il une fonctionnalité UPnP, ou bien DLNA ?

Les messages qui sont cités sont intéressants, mais ne répondent en fait pas à la question.

EDIT: j'ai relu la réponse, elle répond assez bien:
Citation:
1) UPnP est utilisé pour découvrir la télé. DLNA n'est pas utilisé. J'ai un doute ici.
2) DLNA est utilisé pour demander à la télé de jouer le flux réseau. En gros, DLNA = commandes UPnP précises.

3) le téléphone sert les flux via DLNA, même combat.

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 19:13    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Existe-t-il un utilitaire pour voir les fonctionnalités UPnP d'un matériel sur le réseau ? Je veux dire, toutes les fonctionnalités.

Par exemple, certains routeurs peuvent ouvrir des ports via des commandes UPnP précises (le FB Server supporte peut être ça aussi d'ailleurs).

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 19:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Il me semble bien que depuis la V5, les ports peuvent être ouverts en UPnP par le routeur. A confirmer...

Et ça comporte des risque parfois:

https://www.malekal.com/UPnP-risques-de-securite/

https://www.01net.com/actualites/des-millions-d-objets-connectes-peuvent-être-pirates-par-le-protocole-UPnP-1930572.html

Un utilitaire, ça peut exister, sauf que comment le chercher ?

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: